Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par Tib » lun. nov. 16, 2020 11:11 am

Ah oui, 5 mm d'écart à la patte, c'est énorme, ça a dû bien taper quand même ! Heureux de savoir que tu n'es pas gravement blessé.


No pain no Brain.

T-Fuel
Membre
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 29, 2020 11:31 am
3

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par T-Fuel » lun. nov. 16, 2020 11:31 am

nicoL a écrit :
lun. nov. 16, 2020 10:42 am
T-Fuel a écrit :
lun. nov. 16, 2020 9:13 am
Aie ... c'est le problème de l'axs je trouve, le dérailleur est très imposant et plus exposé que les versions mécaniques ... avec un petit coup de peinture tu pourras sûrement rattraper le coup :)

Bon rétablissement !
Merci ;)
Oui il est proéminent, mais là j'aurai eu un méca je pense que les bavures auraient été identique et pire le cadre aurait peut être touché, donc merci l'AXS :lol:
Oui clairement ça t'a permis protéger le cadre :lol: un mal pour un bien :roll:



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par MaxBre » lun. nov. 16, 2020 1:20 pm

nicoL a écrit :
dim. nov. 15, 2020 7:35 pm
vinssout a écrit :
dim. nov. 15, 2020 5:05 pm
Le cadre est à 20gr du mien sans peinture, je pensais que ça allait être plus élevé.
J'ai des fast trak control aussi, les miens font 705gr.
Oui effectivement, j'aurai pensé la surcharge due à la peinture plus importante...
Bon tant mieux pour moi :P

Effectivement pour le fast trak control mon arrière est carrément à 719g, j'aurai du peser tous les pneus du magasins :roll:

Sinon petite mésaventure jeudi soir, une voiture qui se déporte sur la voie de droite pour doubler alors que j'arrivais. En essayant de l'éviter je suis tombé, mon dérailleur qui était comme neuf a bien frotté :@ heureusement je me suis pas pris la voiture. Mais quelques pizzas et surtout l'épaule bien douloureuse...
Sinon ouff, le cadre n'a pas frotté, juste le dérailleur et bouchon de cintre

Petite photo du dérailleur une fois limé pour enlever les bavures.

Image
Le principal c’est que tu n’ai rien de grave.
Le bon côté des choses, c’est qu’avec ce coloris, tu peux faire la retouche toi même sans que cela ne se remarque 😁



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par Cedric » lun. nov. 16, 2020 1:51 pm

Merde! Je viens de voir pour ta chute Nico, c’est toujours rageant de tomber avec un vélo neuf! Bon rétablissement!



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par klarf » lun. nov. 16, 2020 1:55 pm

Tib a écrit :
lun. nov. 16, 2020 11:11 am
Ah oui, 5 mm d'écart à la patte, c'est énorme, ça a dû bien taper quand même ! Heureux de savoir que tu n'es pas gravement blessé.
La moitié des vélos que je révise au magasin ont 5mm ou plus et les gens ne se plaignent pas toujours demu passage des vitesses !
Après pour du 11 et 12v vtt 5mm suffit à donner un mauvais passage ou un peu de bruit.



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nicoL » lun. nov. 16, 2020 2:14 pm

MaxBre a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:20 pm
Le bon côté des choses, c’est qu’avec ce coloris, tu peux faire la retouche toi même sans que cela ne se remarque 😁
Ahaha, oui mais non, le vernis dessus est magnifique, pas simple d'obtenir la même finition derrière je pense.
Après c'est vrai que par exemple sur les bases j'ai mis du clear protect, il ne se voit absolument pas, mais sur le noir du top tube, la moindre petite bulle se voit bien.
Cedric a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:51 pm
Merde! Je viens de voir pour ta chute Nico, c’est toujours rageant de tomber avec un vélo neuf! Bon rétablissement!
Yes pas cool... Merci ;)
klarf a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:55 pm
Tib a écrit :
lun. nov. 16, 2020 11:11 am
Ah oui, 5 mm d'écart à la patte, c'est énorme, ça a dû bien taper quand même ! Heureux de savoir que tu n'es pas gravement blessé.
La moitié des vélos que je révise au magasin ont 5mm ou plus et les gens ne se plaignent pas toujours demu passage des vitesses !
Après pour du 11 et 12v vtt 5mm suffit à donner un mauvais passage ou un peu de bruit.
Oui là j'ai quand même du bouger de 3 "crans" le dérailleur pour retrouver un shifting correct. Et il y a un léger bruit par rapport à avant.
Dès que je trouve une patte je la change.



Avatar du membre
nuts357
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 6:17 pm
7
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nuts357 » mar. nov. 17, 2020 7:33 pm

nicoL a écrit :
MaxBre a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:20 pm
Le bon côté des choses, c’est qu’avec ce coloris, tu peux faire la retouche toi même sans que cela ne se remarque Image
Ahaha, oui mais non, le vernis dessus est magnifique, pas simple d'obtenir la même finition derrière je pense.
Après c'est vrai que par exemple sur les bases j'ai mis du clear protect, il ne se voit absolument pas, mais sur le noir du top tube, la moindre petite bulle se voit bien.
Cedric a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:51 pm
Merde! Je viens de voir pour ta chute Nico, c’est toujours rageant de tomber avec un vélo neuf! Bon rétablissement!
Yes pas cool... Merci ;)
klarf a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:55 pm
Tib a écrit :
lun. nov. 16, 2020 11:11 am
Ah oui, 5 mm d'écart à la patte, c'est énorme, ça a dû bien taper quand même ! Heureux de savoir que tu n'es pas gravement blessé.
La moitié des vélos que je révise au magasin ont 5mm ou plus et les gens ne se plaignent pas toujours demu passage des vitesses !
Après pour du 11 et 12v vtt 5mm suffit à donner un mauvais passage ou un peu de bruit.
Oui là j'ai quand même du bouger de 3 "crans" le dérailleur pour retrouver un shifting correct. Et il y a un léger bruit par rapport à avant.
Dès que je trouve une patte je la change.
Tu parles du réglage des butées?

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par XTCalex » mar. nov. 17, 2020 7:35 pm

Je pense qu'il parle plutot de la "tension du cable " :lol:

Avec le AXS tu décales pas à pas le moteur sur plusieurs positions pour régler le dérailleur



Avatar du membre
nuts357
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 6:17 pm
7
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nuts357 » mar. nov. 17, 2020 7:42 pm

XTCalex a écrit :Je pense qu'il parle plutot de la "tension du cable " Image

Avec le AXS tu décales pas à pas le moteur sur plusieurs positions pour régler le dérailleur
Merci, je ne savais pas que c était possible. Mais y réfléchir c est logique.

Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nicoL » mar. nov. 17, 2020 8:50 pm

XTCalex a écrit :
mar. nov. 17, 2020 7:35 pm
Je pense qu'il parle plutot de la "tension du cable " :lol:

Avec le AXS tu décales pas à pas le moteur sur plusieurs positions pour régler le dérailleur
Exactement ;)

J'ai vérifier les butées aussi et l'écartement du galet supérieur, ca n'avait pas bougé



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nicoL » mar. nov. 17, 2020 9:16 pm

D'ailleurs je viens de découvrir en appelant un bouclard que la patte de dérailleur est universelle. Sram a sortie un nouveau standard, tant mieux je trouve si on peut arriver à quelque chose de commun entre constructeur !

Quelques photos pendant la sortie d'aujourd'hui :
Malheureusement, je ne peux toujours pas rouler dans les singles avec mon épaule...

Image

Image

Image

Image

Image

Image



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par miniping » mer. nov. 18, 2020 10:33 am

Superbe vélo, même si il ne faut pas être épileptique quand on te croise :)
3 questions :
- tu n'as pas d'outillage embarqué ? (specialized SWAT par ex)
- tu as mis une protection sur le top tube : tu ne veux pas mettre un JDD Acros ? (d'autre part tes freins me semblent très orientés vers le bas)
- sur ton GPS, as tu réussi à faire apparaitre les lignes de niveau sur la carte ?



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nicoL » mer. nov. 18, 2020 1:45 pm

miniping a écrit :
mer. nov. 18, 2020 10:33 am
Superbe vélo, même si il ne faut pas être épileptique quand on te croise :)
Ca ne flash quand même pas à ce point :lol:
miniping a écrit :
mer. nov. 18, 2020 10:33 am
- tu n'as pas d'outillage embarqué ? (specialized SWAT par ex)
Dans les poches du maillot pour les petites sorties techniques j'ai un multi tool crankbrother + méches NoTubes Dart + pompe.
Sinon pour les sorties de +2h je prends un sac à dos.
Et pour les sorties routes, je ne prends rien.
miniping a écrit :
mer. nov. 18, 2020 10:33 am
- tu as mis une protection sur le top tube : tu ne veux pas mettre un JDD Acros ? (d'autre part tes freins me semblent très orientés vers le bas)
Tu aurais un lien vers le JDD Acros ? En tous cas le Cane Creek d'origine est top niveau joint et j'aime bien le fait que le cap du jdd soit à fleur du cadre.

Pour les freins je n'ai pas 3 testicules... Plus sérieusement, c'est l'angle des 2/3 photos qui donne ca. La TDS baissée et les masses derrière l'axe de roue arrière, j'attrape les leviers sans problèmes. Et en positiosn roulage je suis nickel
miniping a écrit :
mer. nov. 18, 2020 10:33 am
- sur ton GPS, as tu réussi à faire apparaitre les lignes de niveau sur la carte ?
Non pas de lignes de niveau.
Les sommets sont affichés, et sur la carte les massifs sont affichés dans une texture spéciale



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par miniping » mer. nov. 18, 2020 2:49 pm

Merci pour les réponses.
Le JDD c'est le Acros Blocklock, à choisir selon ses standards de JDD. Il bloque la rotation et t'économiserait le poids (et l'esthétique...) de la protection de cadre, donc ça serait probablement à poids quasi égal.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par ubo » mer. nov. 18, 2020 3:26 pm

miniping a écrit :
mer. nov. 18, 2020 2:49 pm
Merci pour les réponses.
Le JDD c'est le Acros Blocklock, à choisir selon ses standards de JDD. Il bloque la rotation et t'économiserait le poids (et l'esthétique...) de la protection de cadre, donc ça serait probablement à poids quasi égal.
Je veux bien un lien vers le modèle intégré, je ne pense pas qu'il existe mais je me trompe peut-être.


Pour le poids versus celui d’origine du spe il sera forcément plus lourd car il s’agit d’un modèle aer



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nicoL » mer. nov. 18, 2020 4:00 pm

Je pense que c'est celui là dont tu parles @miniping https://www.bike24.com/p2246804.html
Un système comme celui là ne peut pas du tout être fonctionnel avec les cadres actuels où le headset n'est pas pressé...

Le Skeantop est la moins pire des solutions et ne pèse que 20g. Comme le dit @ubo le headset est un AER, donc très léger, et les joints sont au top.
Pour mettre un blocage sur le headset il faut que ce soit prévu par le fabriquant comme sur le FS01 par exemple avec les pions carbones qui font office de butée.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par ubo » mer. nov. 18, 2020 4:12 pm

Oui celui la je connais ;) c'est un semi



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par miniping » mer. nov. 18, 2020 4:17 pm

Yes, j'ai vu le truc et j'ai réfléchi 5min pour comprendre que mécaniquement c'est compliqué à rajouter sur des JDD intégrés !



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nicoL » sam. déc. 12, 2020 9:00 am

Hello !

Ma petite luxation de la clavicule est remise, ca fait maintenant 2 semaines que je suis de retour dans les singles :D dans la boue ou sur le mouillé pour l'instant...

Dans ces conditions, l'Epic change vraiment de l'Oiz. Déjà le Brain rends vraiment le vélo dynamique, là où j'aurai été en position ouvert sur l'Oiz, là c'est fermé sauf quand on en a besoin. Bien sûr, le vélo est moins confortable, mais tellement moins pataud. ---> Je prends sans hésiter ;)
L'autre sensation qui change beaucoup, c'est le feedback du train arrière directement dans la selle et les pédales. Dans ces conditions, l'arrière a bien sûr tendance à facilement décrocher, et là avec le train arrière rigide, ca part facilement mais je le sens tout de suite. Avec l'Oiz, j'avais plus une sensation de train arrière qui se déforme puis si jamais ca dépasse un certain seuil fait partir le train arrière d'un coup, ce qui le rendait généralement assez dur à ramener, donnait des sensations bizarre et surtout un vélo peu précis.

Autre petit point, venant d'une 34sc, je n'ai pas la sensation que la SID 32 Brain soit moins rigide que ce soit en frontale ou sur la direction. Par contre avec, j'ai la sensation que ma roue avant est assez molle en latéral, notamment sur les appuis en virage. Je ne sais pas trop d'où ca vient ? Le vélo étant bien plus rigide mais le train roulant identique ca suffit pour donner cette sensation ? Ou ce serait plutôt la jonction fourche/moyeu/axe qui donne une roue moins rigide en latéral ?


Pour finir, je me lance dans les vidéos sur Youtube, j'adore les concepts comme @BKXC qui nous emnène avec eux sur les singles comme s'y on y était. Je vais donc essayer de le faire à ma sauce, avec du single, des segments Strava, des courses, randos, etc...
Voici la première vidéo avec l'Epic, dans des singles de Touraine (je ne suis actuellement pas chez moi :P ) à voir en 4K ---->

https://www.youtube.com/watch?v=FRonZPl ... fwx0ORZyZ4



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par XTCalex » sam. déc. 12, 2020 10:02 am

Sympas les bois en Touraine, mais il n'y a pas de chasse ? :nesaitpas:

Je n'ai pas d'écran 4k :mrgreen: mais ça rend bien en HD également :lol: L'image est vraiment stable, comment est fixée la caméra ?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par ronan » sam. déc. 12, 2020 10:23 am

J'ai cru que tu allais blender le vélo :mrgreen:

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par machfive » sam. déc. 12, 2020 11:03 am

Sympa ta vidéo,surtout que j'ai exactement les mêmes singles en ce moment :yo:

Je pense,même si on devine ta monte de pneus,qu'il serait bien que tu le précises dans tes commentaires ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par poilopate77 » sam. déc. 12, 2020 11:17 am

Belle vidéo, la qualité est au rendez-vous



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par nicoL » sam. déc. 12, 2020 11:35 am

XTCalex a écrit :
sam. déc. 12, 2020 10:02 am
Sympas les bois en Touraine, mais il n'y a pas de chasse ? :nesaitpas:

Je n'ai pas d'écran 4k :mrgreen: mais ça rend bien en HD également :lol: L'image est vraiment stable, comment est fixée la caméra ?
La Touraine ca reste quand même bien plat (+70m de d+ max), bien mouillé/gras et des singles assez localisés.
La chasse... Oui comme partout :twisted: mais j'y suis allé mercredi donc pas de problème ;)

Pour la résolution, sur Youtube avec n'importe quelle résolution d'écran, il est préférable d'aller vers la résolution la plus élevée du moment que ton débit internet suit ;)

J'utilise une fixation poitrine, on la voit sur la vidéo au début quand je parle ;)
La stabilisation sur la GoPro Hero 9 est vraiment bien réussi, oui !
ronan a écrit :
sam. déc. 12, 2020 10:23 am
J'ai cru que tu allais blender le vélo :mrgreen:

Image
On va éviter :lol: :help:
J'ai déjà fait ca avec l'Oiz en Septembre :nesaitpas:
machfive a écrit :
sam. déc. 12, 2020 11:03 am
Sympa ta vidéo,surtout que j'ai exactement les mêmes singles en ce moment :yo:

Je pens,même si on devine ta monte de pneus,qu'il serait bien que tu le précises dans tes commentaires ;)
Merci :D , pas simple de se retrouver avec les feuilles surtout quand on ne connait pas les singles :lol:
Effectivement pour les pneus, mais c'est vrai que quand je montre les Duke on voit bien le FastTrak Control ;)
poilopate77 a écrit :
sam. déc. 12, 2020 11:17 am
Belle vidéo, la qualité est au rendez-vous
Merci !



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Specialized - Epic - 29" - 2021 (9574g)

Message par Hervé » sam. déc. 12, 2020 1:20 pm

excellente vidéo ! ça a beau être tout plat par chez toi , mais ça n empêche pas de bien s amuser , par contre toujours l impression que tu vas te manger un arbre :)


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Répondre