Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (7,8kg)
Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (7,8kg)
Enfin en version finale voici le Gravel que j'utilise depuis quelque temps, un niner RLT RDO modèle 2020 en taille 50cm, couleur Baja blue.
Transmission GRX800 di2 avec dérailleur arr XTR et indicateur sur le cintre, pédalier rotor CX plateau de 38dts, cassette XX1 11V 10/42, chaine KMC 11SL gold. Disc 160 /140 hope race, visserie titane.
Roues HOPE Pro2 couleur Gun Smoke, CX Ray, jante EIE, pneus schwalbe G-One (470gr chacun)
Potence Pro 80mm 6°, TDS Carbonice, selle Morgaw, Cintre Lauf carbone 44cm
J'arrive péniblement à 8kg. Di2 mono c'est lourd rien à faire comparé à mono mécanique. Je peux être en dessous avec ma selle AX Ligtness Lauf / guidoline moins épaisse / potence Lyti / collier de selle et top caps potence léger. Faudrait surtout une paire de roue light DT180 / Notubes Grail CB7...
Mais pas envie d'investir sur un vélo qui me sert à me balader avec madame ou rouler l'hiver dans la boue. Et en plus le but c'est que ce soit confort un minimum et fiable.
Madame roule avec mon ex Open 1.0 fourche rigide, mono XX1 11V, roues Alpha 340 chaussées Hutch Overide, périph MCFK cintre plat, et elle est à 7,8kg avec une selle Italia Lady Gel flow en plomb Première fois que j'ai un vélo plus lourd qu'elle !
Transmission GRX800 di2 avec dérailleur arr XTR et indicateur sur le cintre, pédalier rotor CX plateau de 38dts, cassette XX1 11V 10/42, chaine KMC 11SL gold. Disc 160 /140 hope race, visserie titane.
Roues HOPE Pro2 couleur Gun Smoke, CX Ray, jante EIE, pneus schwalbe G-One (470gr chacun)
Potence Pro 80mm 6°, TDS Carbonice, selle Morgaw, Cintre Lauf carbone 44cm
J'arrive péniblement à 8kg. Di2 mono c'est lourd rien à faire comparé à mono mécanique. Je peux être en dessous avec ma selle AX Ligtness Lauf / guidoline moins épaisse / potence Lyti / collier de selle et top caps potence léger. Faudrait surtout une paire de roue light DT180 / Notubes Grail CB7...
Mais pas envie d'investir sur un vélo qui me sert à me balader avec madame ou rouler l'hiver dans la boue. Et en plus le but c'est que ce soit confort un minimum et fiable.
Madame roule avec mon ex Open 1.0 fourche rigide, mono XX1 11V, roues Alpha 340 chaussées Hutch Overide, périph MCFK cintre plat, et elle est à 7,8kg avec une selle Italia Lady Gel flow en plomb Première fois que j'ai un vélo plus lourd qu'elle !
Modifié en dernier par Jeff le ven. avr. 02, 2021 9:43 pm, modifié 2 fois.
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Joli , je roule avec des maxxis rambler en ce moment ca vas pas mal et tu gagne 50 gr par pneu...
Modifié en dernier par Lafoy le sam. juil. 18, 2020 7:55 pm, modifié 1 fois.
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Il est très chouette.
Tu n'as pas l'air de pouvoir monter plus que 38 en plateau après ça touche ?
Tu n'as pas l'air de pouvoir monter plus que 38 en plateau après ça touche ?
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
J'ai aussi mais pour l'hiver. J'aime le rendement du G-one l'été il roule tout seul...
Le rendement sur route est bluffant, tout comme l'accroche dans les chemins, tant que c'est sec.
Merci la couleur est top, et y a plein de petits détails en filigrane comme des courbes de niveau etc...
Pédalier rotor axe route, étoile cyclocross, cadre gravel "large" pour passer des pneus jusque 50mm, la combinaison est limite oui. Un 40 rond doit passer aussi. L'avantage est d'avoir un Qfactor réduit comme sur mes routes, et 38*10 tu fais du chemin !
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Super montage Jeff... A terme sans doute le remplaçant de mon Niner RLT 9 en acier. Par contre c'est bizarre pour le pédalier, sur le RLT acier, un plateau de 44 passe facile avec le pédalier de route SRAM Force AXS. Ce serait dommage que ce ne soit pas le cas sur la version carbone, puisqu'avec ce cadre on peut justement envisager un vrai vélo mixte route ou gravel...
Tu as quelle section pour les Schwalbe ? Tu mets combien de pression ? A la base tes jantes EIE sont des jantes de VTT ou route ?
Pour le GRX j'avais aussi envie de tenter, mais je vais attendre qu'ils passent aux 12v.
Tu as quelle section pour les Schwalbe ? Tu mets combien de pression ? A la base tes jantes EIE sont des jantes de VTT ou route ?
Pour le GRX j'avais aussi envie de tenter, mais je vais attendre qu'ils passent aux 12v.
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
J'attendais ton intervention !faber a écrit : ↑dim. juil. 19, 2020 11:42 amSuper montage Jeff... A terme sans doute le remplaçant de mon Niner RLT 9 en acier. Par contre c'est bizarre pour le pédalier, sur le RLT acier, un plateau de 44 passe facile avec le pédalier de route SRAM Force AXS. Ce serait dommage que ce ne soit pas le cas sur la version carbone, puisqu'avec ce cadre on peut justement envisager un vrai vélo mixte route ou gravel...
Tu as quelle section pour les Schwalbe ? Tu mets combien de pression ? A la base tes jantes EIE sont des jantes de VTT ou route ?
Pour le GRX j'avais aussi envie de tenter, mais je vais attendre qu'ils passent aux 12v.
Ton RLT acier c'est un 2019 ou 2020 ? Me souviens plus J'ai vraiment mis un axe route court sur ce pédalier Rotor. Les Sram force ont un axe plus large et ce cadre est compatible tinkiet. Le rotor a une conception qui date des cadres à axe de 135*9mm et en plus les manivelles sont droites.
Les G-one sont en 38mm, les jante EIE sont des VTT les pneus font 39mm réel. Je roule entre 2 et 3B en fonction du programme du jour.
Pas sur que le GRX soit en 12 l'an prochain, d'abord le Dura ace pour une année au moins. à voir. Bon là j'ai fait de la récupération avec mon groupe XTR de la cape 2016 qui ne servait plus, une cassette XX1 qui trainait etc... ça me va bien. Déjà qu'en VTT j'ai pas besoin de 12V (sauf les balades à Tom).
Modifié en dernier par Jeff le dim. juil. 19, 2020 9:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Étonnant que tu ne puisse pas descendre sous les 8 avec un cadre en carbone.
Le Di2 est vraiment plus lourd que du mécanique?
Le Di2 est vraiment plus lourd que du mécanique?
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Transmission Shimano avec cassette SRAM 11v ça marche bien ?
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
C'est un tout, batterie, der arr et le boitier au cintre. Mais il n'y pas que cela sur ce vélo, je n'ai pas cherché à faire un Gravel ultime super léger, sinon j'aurais pris un cadre UPPER, des ZTR Grail CB7 etc etc...
Il fonctionne super bien ainsi, un plaisir de rouler, pas de courses prévues donc
Ben oui impec ! du 11 sram ou shim c'est interchangeable. Tout comme le 12 pour info. Que les chaines qui sont propres au plateau mono ou vice versa. Je simplifie tjs le pb avec des KMC.
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Jeff, tu fais quelle taille? Et quelle est ta hauteur de selle?
Merci!
Merci!
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Zut désolé je ne vois ton message que maintenant... 1m68 pour 71,5cm de sortie de selle.
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Petit update du RLT en mode hier, roues Kappius VTT et pneus Maxis Rambler.
C'était pas ce WE la boue.
C'était pas ce WE la boue.
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Je regardais les geo, tu aurais presque pu prendre le 53 ? , ils sont très compacts !
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Non je ne pense pas, suis vraiment court en buste et bras, là j'ai déjà une potence en 80mm et suis bien en haut des coquottes et main creux de cintre. Et puis j'aime les cadres compacts cela donne des vélos nerveux et c'est ma pratique Gravel, assez proche du CX avec de bonnes grosses relances.
Va falloir que j'arrive à lui faire perdre un peu de poids aussi.
Et les Rambler "collent" sur les jantes Kappius, c'est une galère à enlever, j'ai du utiliser une multiprise samedi pour virer le pneu après une casse d'écrou suite à rencontre de caillou... Jme dis que sur le terrain en cas de crevaison jamais je mets une chambre à air...
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Ils collent Jeff ou forcent après avoir clipsés ?
J'ai déjà eu le problème avec un diamètre de tringle très très juste et bonjour la galère pour déclipser le pneu.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
En regardant la géo je serais plus sur un 53 , le top tube est quasi à la longueur de l'inflite et le seat est à la même côte (49 cm), je comprends mieux la sortie de tige.
Tu ne touches pas la roue avant dans les changements de direction ?
Tu as pesé cadre et fourche ?
Tu ne touches pas la roue avant dans les changements de direction ?
Tu as pesé cadre et fourche ?
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
En taille 53, 1265grs le cadre et 583 grs la fourche.ubo a écrit : ↑mar. mars 16, 2021 9:47 amEn regardant la géo je serais plus sur un 53 , le top tube est quasi à la longueur de l'inflite et le seat est à la même côte (49 cm), je comprends mieux la sortie de tige.
Tu ne touches pas la roue avant dans les changements de direction ?
Tu as pesé cadre et fourche ?
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Pas de soucis, t'inquiètes.
Je m'interrogeais sur le fait que ta position est effectivement ramassée par rapport à moi qui ai la même sortie de selle et la même longueur de potence pour une taille de cadre supérieure.
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
J'arrive à les monter à la main, les clipsent sans pb au compresseur, c'est après quelques mois j'ai l'impression que le produit anti-crevaison passe entre la tringle du pneu et le crochet de la jante, tu as du mal à bouger la tringle du pneu... et ça force aussi bref va falloir faire évoluer le couple pneu/jante. Y a les Tufo que j'aimerais essayer.
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Mes pieds étant proportionnel à mes bras, donc courts, ça frottouille mais ça passe.`ubo a écrit : ↑mar. mars 16, 2021 9:47 amEn regardant la géo je serais plus sur un 53 , le top tube est quasi à la longueur de l'inflite et le seat est à la même côte (49 cm), je comprends mieux la sortie de tige.
Tu ne touches pas la roue avant dans les changements de direction ?
Tu as pesé cadre et fourche ?
Trop lourd pour toi UBO !
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Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
C'est pour ça que le sub 8 est assez difficile à obtenir en restant fiable et avec des pneus un peu sérieux.
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Pas quand même tu prends mes 6610 , tu rajoutes 500gr cadre / fourche, 2x100 de pneus, 100gr sur les roues si tu as un doute et tu es à 7,5
Après c'est par rapport à mon utilisation hein , je sais que tu as des exigences particulières
Après c'est par rapport à mon utilisation hein , je sais que tu as des exigences particulières
Re: Gravel NINER RLT RDO 700" - 2020 (8kg)
Allez hop un premier élément arrivé pour l'update du RLT, un plateau Absolute black oval en 38T (j'en ai profité pour prendre le WAX avec et tester), commande chez eux directement.
95 gr le plateau, je vous laisse deviner le pédalier ??
95 gr le plateau, je vous laisse deviner le pédalier ??
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