Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- klarf
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Le di2 11v avance à grand pas, présentation sous peu de la "mise à jour" 11v déjà presque effective.
Sinon, ce week end empilage de perle !
Powercordz SWIFT :
Après montage :
26g de gaine seule (liner non continu car il ne passe pas dans les arrêts de gaine)
A comparaison :
I Link : 32g (gaine seule)
Nitro glide : 32g (gaine seule)
Soit un gain de 6g sur les gaines.
De plus, le touché est plus agréable qu'avec les gaines en alu nitro glide, il est plus ferme, moins spongieux.
La finition est très bonne, le rendu est peut être un peu spécial, mais c'est moins moche que du I link ! Et plus qualitatif que la gaine grise du nitro glide.
Photos prochainement de l'ensemble installé.
Sinon, ce week end empilage de perle !
Powercordz SWIFT :
Après montage :
26g de gaine seule (liner non continu car il ne passe pas dans les arrêts de gaine)
A comparaison :
I Link : 32g (gaine seule)
Nitro glide : 32g (gaine seule)
Soit un gain de 6g sur les gaines.
De plus, le touché est plus agréable qu'avec les gaines en alu nitro glide, il est plus ferme, moins spongieux.
La finition est très bonne, le rendu est peut être un peu spécial, mais c'est moins moche que du I link ! Et plus qualitatif que la gaine grise du nitro glide.
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Hâte de voir le résultat de l'enfilage de perles...
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Stef je mesure ça quand je finirais le montage.
J'ai prévu des câbles de 30cm pour aller des commandes au boitier de contrôle sous la potence... c'était trop court, j'ai commandé les 35cm.
En tout cas le dura ace 11v... ça marche au top ! (comme l'ultegra di2 11v)
J'ai prévu des câbles de 30cm pour aller des commandes au boitier de contrôle sous la potence... c'était trop court, j'ai commandé les 35cm.
En tout cas le dura ace 11v... ça marche au top ! (comme l'ultegra di2 11v)
- Doc holliday
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
En restant chez Shimano, les Dura Ace et Ultegra méca ça ne marche pas top ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Je suis en Dura ace 9000 et après le temps d'adaptation électrique vs mécanique je peux te dire que ça fonctionne parfaitementDoc holliday a écrit :En restant chez Shimano, les Dura Ace et Ultegra méca ça ne marche pas top ?
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Stelvio a écrit :Je suis en Dura ace 9000 et après le temps d'adaptation électrique vs mécanique je peux te dire que ça fonctionne parfaitementDoc holliday a écrit :En restant chez Shimano, les Dura Ace et Ultegra méca ça ne marche pas top ?
C'était une plaisanterie. Lire, surtout de la part de klarf pour qui la mécanique vélo n'a pas de secret, que le Di2 marche top. Sa phrase laisse presque à penser que ce n'est pas le cas des groupes méca.
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Je préfère vraiment le groupe électrique. Rien ne bouge, les passages de vitesses ne demandent aucun effort. Avec du mécanique (shimano 11v ou sram 22) c'est très bien, mais le réglage demande parfois un peu plus de temps qu'avec de l'électrique.
Je n'ai plus beaucoup de temps pour faire MA mécanique, alors si ça marche aussi bien ou mieux en y passant moins de temps, c'est parfait !
Je n'ai plus beaucoup de temps pour faire MA mécanique, alors si ça marche aussi bien ou mieux en y passant moins de temps, c'est parfait !
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Le montage n'est pas fini, mais voici le roman photo du passage 10 à 11v di2.
Sans changer la câblerie ça m'aurait demandé 30 minutes, mais là j'ai du tout changer, mais j'y gagne en simplicité (pour rappel l'ancienne câblerie di2 avait 4/5 fils, et ici on a que 2 fils)
Manettes : bilan = - 25 g
10v, collier BTP carbone :
11v, d'origine :
11v collier BTP carbone :
Dérailleur arrière : bilan = - 0 g
10v, visserie complète alu, gallet bas carbone :
11v, même modif à part la vis de fixation sur le cadre qui est d'origine (217g d'origine) :
Dérailleur avant : bilan = - 12 g
10v, vis alu :
11v, vis alu :
Batterie interne : bilan = + 16 g
DIY 10v :
Shimano 11v :
Câblerie : bilan = à vérifier
10v -> à vérifier, mais je dois avoir maximum 30-35g de câbles complet
11v (un câble de 25cm en trop) :
A ceci manque le boitier de contrôle (en 10v et 11v)
Boutons additionnels : bilan = ? - g
10v, DIY :
11v : en attente de trouver quelques choses de discret.
Et k7 et chaine 11v : bilan = + 21 g
en 10v : k7 red 11-25 = 147g + 1g de shim 10->11v, chaine red : 230g
Dura ace 11-25 :
Chaine Dura ace :
-26g recoupé = 226g recoupé (pas mal du tout pour du Shimano !!)
Ce week end je fini le montage et je test tout ça, le bilan est plus ou moins neutre, malgré quelques beaux gains de poids (manettes, FD)
Sans changer la câblerie ça m'aurait demandé 30 minutes, mais là j'ai du tout changer, mais j'y gagne en simplicité (pour rappel l'ancienne câblerie di2 avait 4/5 fils, et ici on a que 2 fils)
Manettes : bilan = - 25 g
10v, collier BTP carbone :
11v, d'origine :
11v collier BTP carbone :
Dérailleur arrière : bilan = - 0 g
10v, visserie complète alu, gallet bas carbone :
11v, même modif à part la vis de fixation sur le cadre qui est d'origine (217g d'origine) :
Dérailleur avant : bilan = - 12 g
10v, vis alu :
11v, vis alu :
Batterie interne : bilan = + 16 g
DIY 10v :
Shimano 11v :
Câblerie : bilan = à vérifier
10v -> à vérifier, mais je dois avoir maximum 30-35g de câbles complet
11v (un câble de 25cm en trop) :
A ceci manque le boitier de contrôle (en 10v et 11v)
Boutons additionnels : bilan = ? - g
10v, DIY :
11v : en attente de trouver quelques choses de discret.
Et k7 et chaine 11v : bilan = + 21 g
en 10v : k7 red 11-25 = 147g + 1g de shim 10->11v, chaine red : 230g
Dura ace 11-25 :
Chaine Dura ace :
-26g recoupé = 226g recoupé (pas mal du tout pour du Shimano !!)
Ce week end je fini le montage et je test tout ça, le bilan est plus ou moins neutre, malgré quelques beaux gains de poids (manettes, FD)
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
merci pour les infos , je ne savais pas que les leviers etaient (beaucoup ) plus light
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Belles infos détaillées...
Le coût de la bascule vers 11v ne doit pas être anodin non plus !
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Les leviers coutent chère pour ce que c'est, et chaque câbles coutent dans les 25€ pièce... Ça chiffre vite en effet, pour avoir 1 vitesse de plus... Mais bon la passion n'a pas de limite !
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
J'abonde avec Rémi, les dérailleurs sont chers mais bon, à la rigueur on peut le comprendre vu la technicité en oeuvre. Par contre pour les poignées, pfffff, l'abus est patent.
Mais à l'usage le prix s'oublie car l'agrément est vraiment exceptionnel.
Mais à l'usage le prix s'oublie car l'agrément est vraiment exceptionnel.
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,55kg)
Encore une belle évolution
Le Di2 m'aurait vraiment tenté car l'agrément d'utilisation, la simplicité de réglage sont des plus indéniables.
Par contre le prix sur le Di2 Dura Ace 11v est encore prohibitif à mes yeux...sans compter la partie bricolage à laquelle il aurait fallu que je m'attelle.
Je ne ferme pas la porte à ce genre de montage mais sur un cadre permettant plus facilement l'intégration (un Moots RSL).
Je reste admiratif sur le boulot que tu réalises là dessus en tout cas
Le Di2 m'aurait vraiment tenté car l'agrément d'utilisation, la simplicité de réglage sont des plus indéniables.
Par contre le prix sur le Di2 Dura Ace 11v est encore prohibitif à mes yeux...sans compter la partie bricolage à laquelle il aurait fallu que je m'attelle.
Je ne ferme pas la porte à ce genre de montage mais sur un cadre permettant plus facilement l'intégration (un Moots RSL).
Je reste admiratif sur le boulot que tu réalises là dessus en tout cas
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
Pour compléter les photos précédentes, voilà ce que j'ai du faire pour laisser la place à l'axe de 30mm du pédalier Clavicula :
Comme pour la version 10v du di2, j'ai du remplacer dans le boitier les câbles par de la nappe plate type IDE. Bien pratique avec le code couleur, en 11v avec le standard E-tube, rien de bien compliquer, seulement 2 fils sont à relier chaque fois.
Verdict au peson :
Bilan nul avec une k7 dura ace 11v au lieu de la sram red en 10v. J'attends la version red 11v sous peu. La dura ace ira sur mon second route.
J'ai pu rouler quelque fois avec dans la Drôme. Le passage des vitesses est top, comme un di2. La possibilité de passer à la volé plusieurs vitesses est intéressant, mais le délai est trop court, il faut que je le règle (via le chargeur de batterie).
L'ergonomie est top, le freinage est toujours bon avec les patins Corima en liège. Moins incisif qu'avec les Swisstop Black Prince par contre.
Et pour finir quelques photos du vélo seul, sous le soleil drômois :
Comme pour la version 10v du di2, j'ai du remplacer dans le boitier les câbles par de la nappe plate type IDE. Bien pratique avec le code couleur, en 11v avec le standard E-tube, rien de bien compliquer, seulement 2 fils sont à relier chaque fois.
Verdict au peson :
Bilan nul avec une k7 dura ace 11v au lieu de la sram red en 10v. J'attends la version red 11v sous peu. La dura ace ira sur mon second route.
J'ai pu rouler quelque fois avec dans la Drôme. Le passage des vitesses est top, comme un di2. La possibilité de passer à la volé plusieurs vitesses est intéressant, mais le délai est trop court, il faut que je le règle (via le chargeur de batterie).
L'ergonomie est top, le freinage est toujours bon avec les patins Corima en liège. Moins incisif qu'avec les Swisstop Black Prince par contre.
Et pour finir quelques photos du vélo seul, sous le soleil drômois :
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
Oui, vraiment très beau !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
Quelle tuerie...
Tu es content des boyaux ? Tu renonces à Veloflex ?
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
J'ai voulu tester autre chose. Ils sont difficiles à installer, alors j'attends avant de les changer !!
Le confort est un peu moins convaincant que les veloflex.
Le confort est un peu moins convaincant que les veloflex.
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
Vache, toujours aussi beau !
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
J'en profite d'avoir un (tout petit) peu de temps pour essayer un peu des roues.
Première paire, des Mavic R-sys SLR. Les hauts de gamme alu, avec piste de freinage exalith 2 et rayons carbone avant et carbone/alu arrière.
Elles sont très belle, toutes noir :
Mais par contre très rapidement (sur une descente accidentée) on se rend compte que la roue avant manque de confort, malgré des pneus vittoria corsa en 23mm de large, gonflé entre 6 et 6.5 bar. Il aurait fallu une bonne paire de gants pour avoir un confort semblable aux roues que j'utilise habituellement.
L'arrière ne m'a trop surpris, c'est une très bonne roue, en monté de col (col du Luitel ce jour là, 1262m) la roue arrière -à part qu'elle a crevé- ne m'a pas pénalisé.
Les roues sont rigides, je n'ai pas trop senti de prise au vent, et le freinage (bruyant) est bon, même si le bruit fait relâcher les freins
Finalement, je n'ai fait qu'une sortie avec de 80 bornes, elles ne m'ont pas convaincu, surtout vu le prix (1900€ !)
Seconde paire, toujours chez Mavic : les Cosmic Carbone Ultimate. Fleurons de la marque, toute carbone, avec un rayonnage très rigide. Carbone à boyaux, bien entendu.
Elles habillent bien un vélo :
En tout j'ai du prendre 200g sur les roues face a mes AWL sur moyeux Alchemy (1185g annoncé vs. 1003g)
Les boyaux sont des Continental competition, gonflé entre 6.5 et 7 bar max.
Pour le moment je n'ai que 3 sorties avec, sur des parcours que je ne connaissais pas toujours.
Rien ne me choque, je n'ai pas vu de point noir comme sur les R-sys et le confort.
Le freinage est bon avec les patins Swisstop jaune Mavic. La prise au vent latérale est plus importante qu'avec mes autres roues et les r-sys.
C'est rigide, mais pas pour autant inconfortable comme les R-sys. Ça ne tape pas à l'avant ou à l'arrière (le confort des boyaux ? Malgré que ce soit des 22mm de large).
En dynamique, à basse et moyenne vitesse les roues se font oublier, en col elles montent bien, en danseuse ou au train.
En dessus d'un certain rythme (>35km/h) on commence à sentir un effet élastique en relance : on relance un gros coup, les roues donnent une petite accélération en plus. C'est assez court comme effet, mais assez perceptible. Je n'avais pas ressenti ça avec les R-sys. Il faudrait que je re test mes roues pour comparer.
Je vais continuer le test, les roues sont à mon collègue, mais il ne roule pas en ce moment (problème de dos), puis il a vendu son vélo de route
J'ai peur que sur des longues sorties elles soient un peu pénalisante à cause de leur rigidité. Je testerais sur un parcours que je connais, la première sortie de 120km que j'ai faite avec fut difficile à la fin... 30km avec vent de face et une route en travaux.
La prochaine paire que je vais tester, des Zipp 202, dès que je les reçois. Je penses que ça sera plus proche de mes AWL ou encore de mes ex reynolds. J'espère tout de même que ce soit plus rigide que les reynolds, mes AWL l'étant déjà beaucoup plus.
A suivre ...
Première paire, des Mavic R-sys SLR. Les hauts de gamme alu, avec piste de freinage exalith 2 et rayons carbone avant et carbone/alu arrière.
Elles sont très belle, toutes noir :
Mais par contre très rapidement (sur une descente accidentée) on se rend compte que la roue avant manque de confort, malgré des pneus vittoria corsa en 23mm de large, gonflé entre 6 et 6.5 bar. Il aurait fallu une bonne paire de gants pour avoir un confort semblable aux roues que j'utilise habituellement.
L'arrière ne m'a trop surpris, c'est une très bonne roue, en monté de col (col du Luitel ce jour là, 1262m) la roue arrière -à part qu'elle a crevé- ne m'a pas pénalisé.
Les roues sont rigides, je n'ai pas trop senti de prise au vent, et le freinage (bruyant) est bon, même si le bruit fait relâcher les freins
Finalement, je n'ai fait qu'une sortie avec de 80 bornes, elles ne m'ont pas convaincu, surtout vu le prix (1900€ !)
Seconde paire, toujours chez Mavic : les Cosmic Carbone Ultimate. Fleurons de la marque, toute carbone, avec un rayonnage très rigide. Carbone à boyaux, bien entendu.
Elles habillent bien un vélo :
En tout j'ai du prendre 200g sur les roues face a mes AWL sur moyeux Alchemy (1185g annoncé vs. 1003g)
Les boyaux sont des Continental competition, gonflé entre 6.5 et 7 bar max.
Pour le moment je n'ai que 3 sorties avec, sur des parcours que je ne connaissais pas toujours.
Rien ne me choque, je n'ai pas vu de point noir comme sur les R-sys et le confort.
Le freinage est bon avec les patins Swisstop jaune Mavic. La prise au vent latérale est plus importante qu'avec mes autres roues et les r-sys.
C'est rigide, mais pas pour autant inconfortable comme les R-sys. Ça ne tape pas à l'avant ou à l'arrière (le confort des boyaux ? Malgré que ce soit des 22mm de large).
En dynamique, à basse et moyenne vitesse les roues se font oublier, en col elles montent bien, en danseuse ou au train.
En dessus d'un certain rythme (>35km/h) on commence à sentir un effet élastique en relance : on relance un gros coup, les roues donnent une petite accélération en plus. C'est assez court comme effet, mais assez perceptible. Je n'avais pas ressenti ça avec les R-sys. Il faudrait que je re test mes roues pour comparer.
Je vais continuer le test, les roues sont à mon collègue, mais il ne roule pas en ce moment (problème de dos), puis il a vendu son vélo de route
J'ai peur que sur des longues sorties elles soient un peu pénalisante à cause de leur rigidité. Je testerais sur un parcours que je connais, la première sortie de 120km que j'ai faite avec fut difficile à la fin... 30km avec vent de face et une route en travaux.
La prochaine paire que je vais tester, des Zipp 202, dès que je les reçois. Je penses que ça sera plus proche de mes AWL ou encore de mes ex reynolds. J'espère tout de même que ce soit plus rigide que les reynolds, mes AWL l'étant déjà beaucoup plus.
A suivre ...
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
Tu es un poids plume pour gonfler tes boyaux à cette pression ?
- klarf
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Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
Pas specialement, 64kg en ce moment. Trop gonflé tu perds trop en confort
Au début où je roulais en boyaux c'était entre 7,5 et 8 bar (vittoria corsa 21mm). Maintenant avec des boyaux qui tiennent la pression même sur des sorties de plus de 6h je gonfle rarement à plus de 7 bar.
Les veloflex sur une grosse sortie de plus de 5h je part avec 7 bar avant et 7,5 arrière.
Au début où je roulais en boyaux c'était entre 7,5 et 8 bar (vittoria corsa 21mm). Maintenant avec des boyaux qui tiennent la pression même sur des sorties de plus de 6h je gonfle rarement à plus de 7 bar.
Les veloflex sur une grosse sortie de plus de 5h je part avec 7 bar avant et 7,5 arrière.
Re: Moots - Compact SL - 2005 (5,59kg)
Pareil pour moi, je mettais 9,5 et 10 bars dans mes anciens boyaux Clément, Vittoria, Veloflex...
Depuis que je suis passé au Conti Compet je mets 8,5 bars AV et AR ; je trouve que c'est le meilleur compromis pour mon poids de 75 kg en tenue complète.
Depuis que je suis passé au Conti Compet je mets 8,5 bars AV et AR ; je trouve que c'est le meilleur compromis pour mon poids de 75 kg en tenue complète.