Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Unno - Aora - 29

Message par Dementia » mer. juil. 01, 2020 10:38 am

putain !



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par rush » mer. juil. 01, 2020 11:01 am

Magnifique, comme toujours.
Un OVNI, ça donne envie de l'enfourcher sans mauvais jeu de mots.

S'était bémol a mes yeux, les jantes qui même sans dénigrer leurs qualités, dénotent au niveau esthétique.
On peux aimer aussi bien entendu.
Des Duke auraient a mon avis rendu l'ensemble plus homogène.

Tes pneus sont du 2.3?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Unno - Aora - 29

Message par Scottie » mer. juil. 01, 2020 11:13 am

Juste waouw...
Quand je pense qu'il doit être au poids de mon vélo de route (qui n'est pas bien lourd) je n'ose imaginer les sensations à son guidon en relance, en côte etc...
Tu penseras à mettre un descriptif de chaque composant pour centraliser les infos ?
C'est quoi comme chaine ? Sram ? il n'y a pas moyen de gratter avec une KMC ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » mer. juil. 01, 2020 11:15 am

Pas fan du tout des stickers orange très sobres dans tous les coins, mais très joli montage. Tu vas t'amuser.


No pain no Brain.

Oakleyredbull
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 11:41 am
8
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Oakleyredbull » mer. juil. 01, 2020 11:58 am

Vivement ton retour sur les sensations que t'apportent ce bike.

C'est mon oeil qui merde ou ton dérailleur arrière est mal réglé ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mer. juil. 01, 2020 12:27 pm

rush a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:01 am
S'était bémol a mes yeux, les jantes qui même sans dénigrer leurs qualités, dénotent au niveau esthétique.
On peux aimer aussi bien entendu.
Tu veux dire la trame de la fibre ? Oui ça fait un peu 12k donc... pas le style commun UD du cadre. La fibre est à nu sur les cercles, pas de verni.
rush a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:01 am
Tes pneus sont du 2.3?
2,25 devant, 2,1 arrière.
Scottie a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:13 am
Tu penseras à mettre un descriptif de chaque composant pour centraliser les infos ?
Oui c'est prévu dès qu'il sera achevé (fini, je traduis/précise pour Tib :D ) si tout va bien d'ici deux semaines.
Scottie a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:13 am
C'est quoi comme chaine ? Sram ? il n'y a pas moyen de gratter avec une KMC ?
Sram XX1 Axs standard. tu as une idée d'allègement ?
Tib a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:15 am
Pas fan du tout des stickers orange très sobres dans tous les coins, mais très joli montage. Tu vas t'amuser.

J'ai tenté de faire moins tape à l'oeil que lors de mes montages noirs/jaunes, en ne mettant plus les marques et en allégeant à l'oeil le SKUBI du tube dial. Je comprends que ça puisse ne pas plaire, pour ma part j'aurais trouvé le thème full black trop neutre et fade.
Oakleyredbull a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:58 am
Vivement ton retour sur les sensations que t'apportent ce bike.
C'est mon oeil qui merde ou ton dérailleur arrière est mal réglé ?
Bien vu, il est trop tendu/écarté, j'ai réglé l'indexation juste après la photo :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » mer. juil. 01, 2020 12:31 pm

Allègement de l'AXS : chappe Hopp SL, galets Extralite et visserie Carbon-ti. Tu peux espérer gratter 25 grammes. Ajoute 7 ou 8 grammes avec le support de commande AXS Hopp en version SL.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Unno - Aora - 29

Message par Scottie » mer. juil. 01, 2020 12:44 pm

Tom a écrit :
mer. juil. 01, 2020 12:27 pm
[
Scottie a écrit :
mer. juil. 01, 2020 11:13 am
C'est quoi comme chaine ? Sram ? il n'y a pas moyen de gratter avec une KMC ?
Sram XX1 Axs standard. tu as une idée d'allègement ?
En fait, non, Sram XX et KMC sont au ême poids (la Sram est même 3-4 gr plus légère)



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par faber » mer. juil. 01, 2020 12:59 pm

Doux Jésus...

Le pneu arrière 2.1 taille à combien au ballon sur cette jante ?

Je me suis aussi dit que le dérailleur n'était pas bien positionné. Il a intérêt à corriger ça pour les prochaines photos - et si possible avant d'aller rouler !



petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par petitfilou » mer. juil. 01, 2020 1:02 pm

Bien dommage de coller ces stickers sur un tel montage. Ça gâche tout!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » mer. juil. 01, 2020 1:18 pm

Très beau bravo., le full black serait trop fadasse, j'aime bien ce côté bronze



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » mer. juil. 01, 2020 1:28 pm

Après tu as les leviers carbone pour les Trickstuff, faut juste réussir à en trouver car Christoph ne les fabrique plus je crois.


No pain no Brain.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par Pat2A » mer. juil. 01, 2020 4:21 pm

C'est beaucoup moins chargé que tes réalisations précédentes.
J'adore ! :amour4:
Ca me rappelle cet English Cycles dont le style est à tomber :

Image



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par dedge » mer. juil. 01, 2020 8:31 pm

Tiens, mon message de ce matin est pas passé.
J’aime beaucoup le mariage des couleurs, il y a que le sticker du top tube qui me gêne perso, le reste ne se voit pas je pense quand on est debout à côté du bike.
Par contre, tu vas devoir refaire anodiser les pédales maintenant!!!



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par Tom » mer. juil. 01, 2020 10:16 pm



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Logos » mer. juil. 01, 2020 10:53 pm

MAGNIFIQUE !
ps : les médias ont couvert ta sortie ;-)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par Pat2A » jeu. juil. 02, 2020 8:55 am

Et l'agilité dans les singles, as-tu pu tester ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juil. 02, 2020 9:48 am

Tib a écrit :
mer. juil. 01, 2020 12:31 pm
Allègement de l'AXS : chappe Hopp SL, galets Extralite et visserie Carbon-ti. Tu peux espérer gratter 25 grammes. Ajoute 7 ou 8 grammes avec le support de commande AXS Hopp en version SL.
J'ai regardé toutes ces pièces, et ai peur qu'elles dégradent l'efficacité Axs. Je ne suis à ce titre pas certain de garder les galets Garbaruk, les deux sorties de ce wkd m'en apprendront d'avantage. à l'époque les galets KA étaient bien en hiver pour dégager la boue, là j'ai besoin d'être rassuré car l'expérience est tellement agréable d'origine que je ne voudrais pas avoir de soucis. Si Sram jugeait les galets alu plus efficaces que les plastiques montées d'origine, ils en installeraient non ? :nesaitpas:
faber a écrit :
mer. juil. 01, 2020 12:59 pm
Le pneu arrière 2.1 taille à combien au ballon sur cette jante ?
2.1
Image

2.25
Image

Gonflés à environ 1,5b. Etonnant non ce ballon presque identique ;)
faber a écrit :
mer. juil. 01, 2020 12:59 pm
Je me suis aussi dit que le dérailleur n'était pas bien positionné. Il a intérêt à corriger ça pour les prochaines photos - et si possible avant d'aller rouler !
c'est fait.
petitfilou a écrit :
mer. juil. 01, 2020 1:02 pm
Bien dommage de coller ces stickers sur un tel montage. Ça gâche tout!
moi aussi je t'aime Philippe :amour3:
Tib a écrit :
mer. juil. 01, 2020 1:28 pm
Après tu as les leviers carbone pour les Trickstuff, faut juste réussir à en trouver car Christoph ne les fabrique plus je crois.
C'est vrai qu'ils sont beaux ces leviers composites... j'en avais installé sur le fat LEON lors de Vélofollies. Pour Aora j'avais dans l'idée d'installer des leviers anodisés orange, mais Trickstuff ne souhaite plus mettre en avant la couleur de leurs produits, donc... noir.
dedge a écrit :
mer. juil. 01, 2020 8:31 pm
Tiens, mon message de ce matin est pas passé.
J’aime beaucoup le mariage des couleurs, il y a que le sticker du top tube qui me gêne perso, le reste ne se voit pas je pense quand on est debout à côté du bike.
Par contre, tu vas devoir refaire anodiser les pédales maintenant!!!
Oui ce sticker de top tube est borderline, il est là car il me motive quand je suis dans le dur. Tête baissée ça aide à relativiser.
Logos a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:53 pm
MAGNIFIQUE !
ps : les médias ont couvert ta sortie ;-)
J'ai été assez tranquille finalement, aucune interview au sommet.. et même pas de pompom girls dans la descente quand je saluais la foule en délire :hello4:
Pat2A a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 8:55 am
Et l'agilité dans les singles, as-tu pu tester ?
Justement Pat !: Début de CR de cette première sortie.
Je vous épargne les remarques du style "le vélo est léger, avance tout seul, c'est le meilleurs juste car c'est moi qui l'ai choisi et assemblé"
passons.


Le cadre est assez rigide à basse vitesse et ne se révèle que lorsque on le brutalise en descente ou alors à belle vitesse sur sentier en guidant avec les hanches. A comparer le stoll R1 est bien plus flex du tube de selle et du triangle arrière. Mon ancien ghost était aussi rigide verticalement mais Aora est plus rigide latéralement aussi, tout particulièrement de la jonction top tube/puis de selle/sommet des haubans. C'est peut-être l'Epic HT 2019 qui se rapproche le plus en comportement.
L’angle de colonne couché est bien mais pas flagrant non plus à partir du moment où on a pris quelques virages et mis de l’angle. Je pensais que ça allait me gêner mais hormis le fait d'avoir moins cette sensation d'avoir la tête devant l'axe de roue avant, ça grimpe sans sourciller, je n'ai pas perçu une quelconque paresse du train avant. Je ne saurais dire si ces sensations seraient identiques en ajoutant 1kg devant.
Le boîtier est particulièrement bridé. L'impression générale est à confirmer sur des sorties bien plus longues où la fatigue se fait sentir.
Les roues sont raides, elles chantent.. merci les cx super ^^ elles sont un plaisir en descente car précises et hors bien entendu la facilité à les relancer j’ai apprécié la vivacité gauche droite, encore accrue par le petit ballon arrière du 2.1". Les changement de cap en sont facilités. ça fait un moment que je n'avais pas eu ce plaisir à vélo venant d'un gros ballon Tufo à basse pression, je ne pensais pas que le confort induit me faisait perdre autant en vivacité ! Les roues sont assez exigeantes à basse vitesse car renvoient toutes les infos du sol. Le parcours du jour était bien cassant dans le pentu et la motricité n'est pas aussi somptueuse qu'avec la roue arrière du Ghost (Kong/Cxray/Duke/Tufo), j'avais l'habitude de pédaler dans le pentu sans me soucier de l'adhérence, là avec les grigio et le 2.1" je dois gérer et y penser. Ce que je gagne d'un coté je le rends de l'autre :nesaitpas:
Pas convaincu par les mousses PTN pour le moment : j’ai roulé à basse pression vers 1,5b et j’ai trouvé que le pneu roule et se dérobe se déforme latéralement jusqu’à ce que la mousse l’en empêche. Et ce moment arrive assez brutalement. De même pour l’amorti vertical venant d’un 2.25 tufo a gomme bien tendre j’ai perdu en agrément d’adhérence les deux premiers cm se déforment et ensuite la mousse fait office de ressort et renvoie vers le haut sans amortir. Étrange.. sboing sbouing... je vais devoir affiner les pressions.
Question con que je me suis posé pendant la sortie, lors d'une crevaison non colmatée par le préventif, j'installe une chambre... du coup je fais quoi avec la mousse ??? en 8 sur les omoplates comme les coureurs du tdf de la grande époque ?
par contre en descente j’ai pu lâcher les freins sachant que les cercles sont protégés ça c’est top. La confiance vient bien vite en passant d'un full rigide à cette sid :)
En parlant des freins, bien entendu j'ai perdu en mordant. Pour autant ce n'est pas si pire que prévu et les freinages de trappeurs sont toujours permis par les excellentes plaquettes et la puissance des Piccolas. j'ai volontairement opté pour une descente plus pentue que d'habitude vers Rimbach, où je devais être constamment sur les freins puis freiner d'avantage parfois après le panneau "trop tard". je n'ai pas réussi à les prendre en défaut, ou à me faire peur.. pour le moment. à confirmer les prochaines fois.
euh... qu'est ce que j'oublie ?
Cassette ras, plateau ras, galets pas senti de différence en qualité de shifting, les poignées Extralite sont complètement aplaties et tassées, pas de miracle à ce poids. J'ai perdu deux fois la selle faute de frein filet.
prochains tours de roue ce wkd. Je vais peut-être baisser la selle de 2 ou 3mm, sentiment d'être un peu haut. pourtant j'ai strictement la même distance creux de selle/bdp.. ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 9:56 am

Tom a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 9:48 am
J'ai regardé toutes ces pièces, et ai peur qu'elles dégradent l'efficacité Axs.
Mon retour d'expérience, après plusieurs centaines voire milliers de kilomètres avec 2 dérailleurs AXS, l'un 100% d'origine et l'autre avec chape Hopp et galets Extralite, c'est clairement que le shifting est meilleur avec le dérailleur 100% d'origine :
- les galets Extralite présentent un jeu latéral (surtout le galet supérieur) qui dégrade la qualité de passage des pignons (et accessoirement, ils constituent un incroyable ni à merde)
- la chape Hopp est souple, ce qui provoque parfois des sauts de la chaîne qui vient se coincer entre le galet et la chape (ça ne m'est jamais arrivé avec le dérailleur en configuration d'origine)

Donc actuellement, je roule avec le dérailleur allégé sur mon TR, car j'en fais un usage essentiellement gravel et donc les petits désagréments dus aux allègements ne me gênent pas trop. Mais sur le TS j'ai monté un dérailleur 100% d'origine, par souci de tranquillité lors de mes sorties longues.

Je partage ton ressenti sur les roues, qui "chantent". Même sans mousse, la jante ne risque rien si tu roules à la bonne pression. Encore une fois, après 3 ans les miennes n'ont absolument aucun accroc !

Sur les plaquettes Trickstuff organiques, idem : je partage ton avis, les meilleures plaquettes que j'ai jamais utilisé. Le seul souci, c'est leur propension à fondre à vue d’œil... ou alors, c'est que je freine trop.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par Lafoy » jeu. juil. 02, 2020 11:39 am

D accord avec toi sur les mousses même sur un 150 mm avec des pneus de 2,6



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juil. 02, 2020 11:48 am

Lafoy a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 11:39 am
D accord avec toi sur les mousses même sur un 150 mm avec des pneus de 2,6
Pour le moment je fais comme la taulier, et préfère ce genre de mousse.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » jeu. juil. 02, 2020 11:54 am

Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 9:56 am


Sur les plaquettes Trickstuff organiques, idem : je partage ton avis, les meilleures plaquettes que j'ai jamais utilisé. Le seul souci, c'est leur propension à fondre à vue d’œil... ou alors, c'est que je freine trop.
Pas taper mais après la montagne je vais tester de la plaquette ali avec support alu en lieu et place des tricksuff

Pour la montagne je vais monter le modèle support rouge acier car effectivement mais plaquettes d'origine sont au bout de leur vie.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » jeu. juil. 02, 2020 12:05 pm

Pas de souci pour Ali, chacun fait ce qu'il veut. Je crois que les plaquettes SRAM sont compatibles aussi (le modèle pour étrier XX, pas les Level par contre).


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » jeu. juil. 02, 2020 12:08 pm

Tib a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 12:05 pm
Pas de souci pour Ali, chacun fait ce qu'il veut. Je crois que les plaquettes SRAM sont compatibles aussi (le modèle pour étrier XX, pas les Level par contre).
oui, et inversement : les trickstuff sont compatibles Avid, Magura et même Campa.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par ubo » jeu. juil. 02, 2020 12:48 pm

Oui le choix est vaste mais ça se restreint fortement lorsque que cherche un support alu.
A près de 60 e la paire de plaquettes que tu crames en deux descentes je regarde ailleurs, j'ai regardé ça me ferait un post d'environ de plus de 200e / an.



Répondre