Assistance / entraide

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » mer. juil. 01, 2020 9:07 am

Vu la difficulté pour démonter un shifter Shimano (en vrai : pour le remonter), la dernière étape avant la poubelle, c'est d'y balancer un bon coup de lubrifiant pour éventuellement libérer un truc grippé.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par miniping » mer. juil. 01, 2020 9:11 am

T'as pas changé le câble dernièrement ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » mer. juil. 01, 2020 9:22 am

miniping a écrit :
mer. juil. 01, 2020 9:11 am
T'as pas changé le câble dernièrement ?
Oui, il y a ça à vérifier : une éventuelle écharde de câble qui se balade.



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par miniping » mer. juil. 01, 2020 9:29 am

et le câble il faut bien le faire sortir et rerentrer sur la bonne vitesse, je me rappelle plus laquelle mais généralement je regarde comment est foutu l'ancien câble. De mémoire il faut le faire rentrer le shifter sur la plus grande vitesse.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. juil. 01, 2020 10:12 am

Merci pour les pistes, je vais regarder à tête reposée


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Assistance / entraide

Message par XTCalex » mer. juil. 01, 2020 1:44 pm

C'est normal de pouvoir passer uniquement 4 vitesses à la fois, non ???

Il n'y a qu'avec les poignées tournantes (ou du AXS :mrgreen: ) que tu peux tout passer d'un coup



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. juil. 01, 2020 2:21 pm

Coupable trouvé, la pièce métal qui va mordre la roue dentée qui ne revient pas en place.

Image

Image

Une piste pour resoudre ce soucis, il y a un ressort dessous, mais je ne vois pas encore comment il est relié à la pièce ?


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. juil. 01, 2020 2:45 pm

J'ai semble t'il réussi à remettre le ressort en place, le fonctionnement semble ok ...

Image


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. juil. 01, 2020 3:04 pm

bon ben ca aura marché le temps du reglage du derailleur :-(


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » mer. juil. 01, 2020 4:42 pm

En retournant le ressort, ca semble tenir !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par rush » lun. juil. 13, 2020 8:48 pm

Je rechercher une ou deux petite rondelle inox de 0 2MM
Diamètre 26 x 17 pour référence de roulement 61803.
Avez vous ça qui traîne ou un lien pour en commander?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. juil. 14, 2020 8:32 am

Si tu prends une rondelles de 26*17 elle va frotter sur les 2 bagues en même temps et freiner le fonctionnement du roulement.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par rush » mar. juil. 14, 2020 8:55 am

En effet, tu as raison.
J'ai souvenir que asterion m'en avais envoyer pour compenser un jeu que j'avais sur un moyeux tune 170.
Par contre me souviens plus si ils touchaient les deux extrémités du roulement.



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par wirthsimon » mer. juil. 15, 2020 2:01 pm

Bonjour,

Aux pocesseurs de TDS Reverb AXS, avez vous réussi à positionner correctement le chariot de botre sette rail carbon dans la "machoir" ?
Que ce soit ma WTB Volt ou la KommVor, la machoire côté opposé à la vis de serrage ne se positionne pas correctement. Il y a un jeu. Pour conscéquence, la selle craque et bouge. J'ai du remettre une selle avec rail rond.

Merci



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » mer. juil. 15, 2020 9:14 pm

Hello,

Question du soir bonsoir!

M’est venue une interrogation : les vélos d’enduro modernes ont des angles de tds très redressés, de sorte que le bec de selle soit dans l’axe du pédalier, voir même un peu devant pour les plus extrêmes. Dans le but d’avoir un vélo meilleur pédaleur.

Or, lors de mon étude posturale ma selle a été reculée par rapport à la position que j’utilisais jusqu’alors et de manière générale constatée sur les vélos des pros, les becs de selle tombent plutôt à l’aplomb du bord arrière du plateau... donc assez loin de l’axe de pédalier.

Question : pourquoi comment ?

Oui sur un enduro avec l’avant long il est bon d’être plus en avant en montée pour équilibrer la position et éviter de cabrer, mais ça n’en fait pas un meilleur pédaleur.

Et pour être plus puissant la selle à la verticale du pédalier ne semble pas efficiente.

Vous avez 4h :occasion14:



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Assistance / entraide

Message par lebad » mer. juil. 15, 2020 10:13 pm

Je dirai surtout que c'est pour (i) être mieux en montée et (ii) passer plus facilement derrière en descente, non ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. juil. 15, 2020 10:24 pm

Tout ça dépend de pas mal de choses, il y a beaucoup d’études bio-meca et aucune ne sort réellement du lot, personne ne semble d’accord.
Si les angles sont aussi redressés en VTT c’est surtout pour compenser le Reach et l’angle de direction couché en effet. Pour garder un top tube correct et surtout mettre du poids sur la roue avant (pour compenser le Front Center très long).
Côté pédalage, certains disent que ça ne fait que décaler l’angle des manivelles auquel tu développes le maximum de force. Du coup, si tu règles correctement la hauteur de selle, tu as toujours le même angle de flexion du genou, et donc pas plus de problèmes à craindre. Il y a d’ailleurs pas plus de problème de genou en route qu’en triathlon par exemple, alors que les bikes de Tri ont peu de set à jouer ( c’est d’ailleurs limité par l’UCI : 5cm mini)
L’avantage de la selle avancée c’est aussi d’avoir un angle de bassin plus ouvert, ce qui est théoriquement plus efficace.
Après, en VTT on fait plus de compromis qu’en route,



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par bilute37000 » jeu. juil. 16, 2020 7:58 am

A l'époque quand je faisais du tri, effectivement on avançait au max la selle.
Ca permet de poser les avants bras ou les coudes (si CTLM triathlon) sur les coussinets des prolongateurs et d'ouvrir l'angle buste bassin afin de mieux respirer.
Ensuite dans cette position, on fait énormément travailler les quadriceps et moins les ischios. De ce fait pour courir après la partie vélo, les ischios frais permettent d'avoir une meilleure foulée.
Donc on gagne sur tous les tableaux (vélo + CAP). Sauf que pour avoir les quadriceps bien développés ça peut prendre beaucoup de temps.
On peut d'ailleurs remarqué qu'au fil des années d'expérience, pour celles et ceux qui testent des variations de positions, tout doucement le recul de selle diminue.

Après, il y a un point qui peut poser d'avantage problème en VTT, c'est le centrage des masses.
Entre une personne grande à buste fort et une personne plus petite à grosses cuisses ils n'auront peut être pas les mêmes contraintes pour leurs répartitions de masse sur le vélo. Après l'être humain est ce qu'il est et est donc capable de s'adapter... dans une mesure qui lui est propre. D'où l'intérêt des vélos sur mesure.

Pour la route, on pourrait se dire que si l'absence de recul de selle permet de tenir plus longtemps un grand nombre de watts, pourquoi cette position n'est pas appliquée. Déjà à cause des normes de position de l'UCI qui ne l'autorise pas et ensuite car les routiers font énormément de vélo et il n'est pas dit que leurs quadriceps tiendraient une saison. M'enfin, comme la norme UCI interdit cette position jamais un routier ne pourra tester sur une saison un recul proche de 0.

Concernant l'avancée des selles pour les CTLM de triathlon, si je ne dis pas de bêtise, les CTLM de tri ne sont pas homologués UCI. De ce fait ils n'ont pas la contrainte des 5 cm mini (ils en ont d'autres, mais sont beaucoup moins contraignantes que celles de l'UCI).



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » jeu. juil. 16, 2020 9:48 am

smarties a écrit :
mer. juil. 15, 2020 9:14 pm
Oui sur un enduro avec l’avant long il est bon d’être plus en avant en montée pour équilibrer la position et éviter de cabrer, mais ça n’en fait pas un meilleur pédaleur.

Et pour être plus puissant la selle à la verticale du pédalier ne semble pas efficiente.
Je pense tout simplement que c'est l'expression "meilleur pédaleur" qui est un abus de langage lorsqu'on parle d'un vélo d'enduro.
Il ne s'agit pas de pouvoir développer plus de puissance mais simplement d'avoir un vélo, à la base quand même surtout conçu pour être efficace en descente, qui soit encore utilisable en montée donc avec un fort compromis sur la position de la selle pour charger davantage l'avant.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » ven. juil. 17, 2020 10:15 am

teamdindon a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 9:48 am
smarties a écrit :
mer. juil. 15, 2020 9:14 pm
Oui sur un enduro avec l’avant long il est bon d’être plus en avant en montée pour équilibrer la position et éviter de cabrer, mais ça n’en fait pas un meilleur pédaleur.

Et pour être plus puissant la selle à la verticale du pédalier ne semble pas efficiente.
Je pense tout simplement que c'est l'expression "meilleur pédaleur" qui est un abus de langage lorsqu'on parle d'un vélo d'enduro.
Il ne s'agit pas de pouvoir développer plus de puissance mais simplement d'avoir un vélo, à la base quand même surtout conçu pour être efficace en descente, qui soit encore utilisable en montée donc avec un fort compromis sur la position de la selle pour charger davantage l'avant.
Oui c'est donc bien ce que je pensais. Ils utilisent ce terme, mais en réalité cet angle de selle reste une conséquence des choix faits sur la partie avant du vélo, pour conserver un équilibre des masses à peu près correct.

La résultante est un vélo qui pédale pas trop mal, bien que la position de pédalage ne soit pas optimale.
dedge a écrit :
mer. juil. 15, 2020 10:24 pm
Tout ça dépend de pas mal de choses, il y a beaucoup d’études bio-meca et aucune ne sort réellement du lot, personne ne semble d’accord.
Si les angles sont aussi redressés en VTT c’est surtout pour compenser le Reach et l’angle de direction couché en effet. Pour garder un top tube correct et surtout mettre du poids sur la roue avant (pour compenser le Front Center très long).
Côté pédalage, certains disent que ça ne fait que décaler l’angle des manivelles auquel tu développes le maximum de force. Du coup, si tu règles correctement la hauteur de selle, tu as toujours le même angle de flexion du genou, et donc pas plus de problèmes à craindre. Il y a d’ailleurs pas plus de problème de genou en route qu’en triathlon par exemple, alors que les bikes de Tri ont peu de set à jouer ( c’est d’ailleurs limité par l’UCI : 5cm mini)
L’avantage de la selle avancée c’est aussi d’avoir un angle de bassin plus ouvert, ce qui est théoriquement plus efficace.
Après, en VTT on fait plus de compromis qu’en route,
Merci pour cette contribution intéressante. en effet si la puissance est iso mais intervient à un angle différent, ça peut aussi être simplement une habitude à prendre et vérifier que pour certaines morphos ou personnes à fragilités de bassin ou de genoux qu'il n'y ai pas d'effets néfastes avec telle ou telle position.



Charly42
Membre
Messages : 102
Enregistré le : jeu. mars 13, 2014 10:51 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par Charly42 » ven. juil. 17, 2020 4:42 pm

Salut à tous,
sur mon Dengfu M06, j'ai changé le bdp BB92 GXP, et depuis le pédalier tourne bien, pas de jeu nul part, mais çà tourne pas "souple" pas "libre" je dirais comme si l'axe etait un peu trop gros, ou le roulement (côté plateau) trop petit. en soit cela ne gène pas.
Avec l'ancien bdp jamais eu ce problème.
une idée?
Merci



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Hervé » ven. juil. 17, 2020 4:46 pm

ça ne serait pas plutot que l un des 2 roulements n est pas dans l axe ? ou alors des joints un peu trop " serrés " parce que neufs .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Charly42
Membre
Messages : 102
Enregistré le : jeu. mars 13, 2014 10:51 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par Charly42 » ven. juil. 17, 2020 7:12 pm

Hervé a écrit :
ven. juil. 17, 2020 4:46 pm
ça ne serait pas plutot que l un des 2 roulements n est pas dans l axe ? ou alors des joints un peu trop " serrés " parce que neufs .
alors j'ai bien vérifié, le boitier est "collé" de partout sur le bdp du cadre, je l"ai monté avec un press roulement.
Pour les joints je sais pas ... je doute



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par poilopate77 » mer. juil. 22, 2020 10:48 am

Besoin de votre confirmation sur les pédaliers SRAM XX1 Eagle DUB svp
Si j'achete un pedalier SRAM XX1 Eagle Dub 34dts et que je démonte le plateau en 34dts pour y monter un plateau 32dts BOOST est ce que j'obtiens bien un pedalier SRAM XX1 Eagle dub boost ?

Je pose cette question car je souhaite acheter un sram Eagle XX1 dub boost avec un plateau de 32dts et qu'on n'en trouve qu'en plateau de 34dts
et que si je prends un pédalier 34dts non boost, il est moins cher que son homologue en boost .. vous voyez mon point ?

Merci pour votre confirmation que seul le format du plateau chez SRAM fait la difference entre pedalier Eagle boost ou pédalier eagle non boost



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » mer. juil. 22, 2020 10:53 am

poilopate77 a écrit :
mer. juil. 22, 2020 10:48 am
Besoin de votre confirmation sur les pédaliers SRAM XX1 Eagle DUB svp
Si j'achete un pedalier SRAM XX1 Eagle Dub 34dts et que je démonte le plateau en 34dts pour y monter un plateau 32dts BOOST est ce que j'obtiens bien un pedalier SRAM XX1 Eagle dub boost ?

Je pose cette question car je souhaite acheter un sram Eagle XX1 dub boost avec un plateau de 32dts et qu'on n'en trouve qu'en plateau de 34dts
et que si je prends un pédalier 34dts non boost, il est moins cher que son homologue en boost .. vous voyez mon point ?

Merci pour votre confirmation que seul le format du plateau chez SRAM fait la difference entre pedalier Eagle boost ou pédalier eagle non boost
Je te le confirme



Répondre