Moyeux Aivee

merlynspeed

Moyeux Aivee

Message par merlynspeed » dim. mai 04, 2014 8:36 am

Apparemment je n'ai rien trouvé ici sur ces moyeux Français.
Je n'en ai pas mais comme je cherchais des infos, autant ouvrir un sujet non?
Les nouveaux Édition 1 qui sortent ont l'air d'être plutôt bien placés niveau poids.
Site Aivee
http://www.aivee.fr/univers-vtt-aivee/moyeux.html



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Moyeux Aivee

Message par petitfilou » dim. mai 04, 2014 10:02 am

le poids n'est pas le critère prépondérant pour un moyeu, d'autant plus que pour une roue, c'est ce qu'il y a en périphérie qui compte.(jante, pneu, rayon).

Ce qui importe, c'est la conception même du moyeu, à savoir les flasques, les roulements et le mécanisme de la roue libre pour le moyeu ar.

en clair, tu peux avoir des moyeux très légers mais qui, s'ils sont mals conçus, feront que tes roues en dynamique ne seront pas performantes.

Enfin, pour rester sur ton critère de poids, les moyeux Carbon ti,entre autres, font mieux. http://www.carbon-ti.com/index.php?p1=prodotti&Cat=XHM



merlynspeed

Re: Moyeux Aivee

Message par merlynspeed » dim. mai 04, 2014 12:06 pm

Je sais bien que le poids du moyeu est moins important que sa fluidité.
Mais le peu que j'ai lu sur cette marque, ça a l'air d'être plus sur correct comme moyeu



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Moyeux Aivee

Message par BiBi WET » jeu. juin 19, 2014 12:26 am

merlynspeed a écrit :Apparemment je n'ai rien trouvé ici sur ces moyeux Français.
Je n'en ai pas mais comme je cherchais des infos, autant ouvrir un sujet non?
Les nouveaux Édition 1 qui sortent ont l'air d'être plutôt bien placés niveau poids.
Site Aivee
http://www.aivee.fr/univers-vtt-aivee/moyeux.html
Je suis mal placé pour donner un avis objectif puisque je suis à l'origine de ce moyeu et que j'ai participé à son développement. Je me contenterai de dire que c'est une réponse à un manque sur le marché, à savoir un moyeu qui serait plus fiable que Tune tout en en étant très proche niveau poids et avec une finition plus proche d'un Chris King (polissage manuel et courbes plus harmonieuses), le tout avec en prime une meilleure géométrie et produit à 100% en France (hors roulements Japonais), ce qui ne gâche rien.
Livraison plus rapide que Tune également.

En ce qui me concerne j'alternais entre Tune et Chris King sur mon vélo selon que je voulais jouer la carte du poids à tout prix, ou bien la carte de la fiabilité et de l'esthétique.
Ayant eu quelques déceptions avec Tune en 2013 sur mes moyeux perso (j'avais toujours été épargné jusqu'à présent), je suis revenu à 100% sur des Chris King en attendant avec impatience la sortie des Édition 1: je vais enfin les recevoir (la priorité allant aux clients) dans une version mango que je ne manquerai pas de poster ici pour ceux que ça intéresse.

Sinon niveau retour terrain je peux déjà dire qu'ils sont plus fiables que des Tune en comparant simplement le taux de problèmes sur une même période. Ceci malgré un volume de vente d'Edition 1 bien plus important que Tune sur 2014 (je parle du volume qui me concerne, pas le volume de production du fabriquant !) et malgré le fait qu'étant récent le risque de rencontrer des "problèmes de jeunesse" est théoriquement plus important.
Mais à part cela c'est un peu tôt pour avoir un retour très précis. Sans compter que le moyeu pourra évoluer par petites retouches (comme le font CK, Tune, etc.).



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Moyeux Aivee

Message par LudoTA » jeu. juin 19, 2014 9:21 am

D'après ce que j'ai compris les moyeux Edition 1 ne sont dispos que pour des montages Asterion ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Moyeux Aivee

Message par ubo » jeu. juin 19, 2014 7:05 pm

BiBi WET a écrit : réponse à un manque sur le marché, à savoir un moyeu qui serait plus fiable que Tune tout en en étant très proche niveau poids et avec une finition plus proche d'un Chris King (polissage manuel et courbes plus harmonieuses),
ça c'est l'objectif mais vous en êtes où actuellement ?



forumeurdu14
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 13, 2014 6:34 pm
10

Re: Moyeux Aivee

Message par forumeurdu14 » jeu. juin 25, 2015 7:54 pm

Pour info ,j'ai acheté une paire de SR5 (route) en avril 2014, en juillet 2014 le flasque gauche du moyeux arrière à cassé, le moyeux m'a été échangé par une version modifiée (la flasque est pleine et n'est plus ajourée); en mars 2015 c'est une flasque du moyeux avant qui a lâché, il m'a aussi été échangé pour une version avec les flasques plus épaisses.
Quand j'ai fait appel au SAV Astérion on m'a répondu que c'était la première foi que se type de casse se produisant par contre depuis j'ai déjà reçu deux e-mail de rappel pour le moyeux avant, donc ces moyeux sont légers mais quand même très fragile ;) .



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Moyeux Aivee

Message par ubo » ven. juin 26, 2015 11:47 am

les problèmes divers et variés sur les moyeux de cette marque sont assez récurrents d'après les retours forums et les quelques échanges que j'ai pu avoir avec des vélocistes locaux (puisque la boite est pas loin de chez moi et que des vélocistes du coin en ont vendu quelques uns )



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Moyeux Aivee

Message par BiBi WET » dim. juil. 26, 2015 11:04 am

forumeurdu14 a écrit :Pour info ,j'ai acheté une paire de SR5 (route) en avril 2014, en juillet 2014 le flasque gauche du moyeux arrière à cassé, le moyeux m'a été échangé par une version modifiée (la flasque est pleine et n'est plus ajourée); en mars 2015 c'est une flasque du moyeux avant qui a lâché, il m'a aussi été échangé pour une version avec les flasques plus épaisses.
Quand j'ai fait appel au SAV Astérion on m'a répondu que c'était la première foi que se type de casse se produisant par contre depuis j'ai déjà reçu deux e-mail de rappel pour le moyeux avant, donc ces moyeux sont légers mais quand même très fragile ;) .
C'était nouveau lorsque les premières casses sont apparues (c'est à dire avant l'identification d'un souci pouvant toucher certains moyeux).
Pour info ces moyeux ont plus de 2 ans d'existence et il est vrai que jusqu'alors il n'y avait pas (ou quasiment pas) de retour de SAV. C'est la raison pour laquelle on est passé avec succès de Tune (beaucoup plus de taux de retour) au SR5 qui pèse quasi le même poids.
Reste que depuis la série posant PB (prise en charge via le rappel pour contrôle), le problème est désormais connu... Et corrigé !

Là je parle de l'avant.

Concernant les casses arrière, il y a une explication: Sur les 10V de l'époque nous n'avons pas constaté de casse (ou alors anecdotiques comme chez tous les fabricants). Mais c'est lors du passage en 11V que les problème sont apparus. En voici la raison:
- Malgré l'augmentation de la longueur du CRL pour le passage en 11V, un rayonnage en radial coude externe du côté CRL était impossible dans certaines configurations de montage (selon le groupe utilisé et la taille du grand pignon, etc.).
Du coup comme AIVEE n'a pas souhaité décaler le flasque droit en conséquence vers l'intérieur (pour ne pas que la géométrie semble "pourrie" aux yeux du client potentiel qui ne sait pas que ce moyeu avait été développé à la base pour un montage radial coude externe du côté droit => Ceci à cause du développement chez AIVEE de la vente au détail sur un marché mondial), Asterion a donc été obligé de modifier son rayonnage en croisé par 2 côté CRL. Et pour ne pas trop déséquilibrer les tensions G/D le côté gauche a été rayonné en radial coude interne: Grosse erreur !
En réalité le moyeu avait été validé (tant en RDM que sur le terrain) pour un rayonnage radial côté CRL et croisé côté gauche. On avait donc un flasque droit hyper solide puisqu'il acceptait le radial du côté le plus tendu.
Du coup avec la version 11V on a fait l'erreur de croire que le radial du côté gauche ne poserait aucun problème puisque la tension est bien moindre (sachant aussi qu'on le faisait sans souci sur Tune alors que leurs moyeux étaient globalement moins solides)... Grosse erreur qui s'est soldée par des casses.
Après analyse on a trouvé l'origine du problème qui était plus lié à l'orientation des contraintes (plus qu'au niveau de la tension des rayons) et au profil du flasque gauche qui n'était pas optimum pour ce montage particulier... Mais comme ce moyeu qui ne posait aucun problème avant se vendait super bien du fait de sa très bonne réputation, il y a forcément eu quelques clients touchés par ce souci pourtant vite maîtrisé.

Et chez les clients AIVEE qui montaient le moyeu en croisé par 2 des deux côté il n'y a pas eu d'alerte !



nortonpdj
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 30, 2015 8:10 pm
8

Re: Moyeux Aivee

Message par nortonpdj » lun. nov. 30, 2015 8:18 pm

J'ai des SR5 (route) sur des roues Asterion, acheté en mai 2014.
J'ai déjà eu le rappel et l'échange, mais ensuite le moyeu arriere à laché (mars 2015) et maintenant l'avant....
A déconseiller.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Moyeux Aivee

Message par BiBi WET » jeu. avr. 30, 2020 5:40 pm

nortonpdj a écrit :
lun. nov. 30, 2015 8:18 pm
J'ai des SR5 (route) sur des roues Asterion, acheté en mai 2014.
J'ai déjà eu le rappel et l'échange, mais ensuite le moyeu arriere à laché (mars 2015) et maintenant l'avant....
A déconseiller.
Je me permet un déterrage.

Juste une question: Le SAV a été traité comment ? Ils t'ont laissé tombé ?



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Moyeux Aivee

Message par bilute37000 » jeu. avr. 30, 2020 8:13 pm

J'espère que ça c'est amélioré avec le temps, car je viens de commander une paire d'asterion eone xcr



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Moyeux Aivee

Message par Pat2A » ven. mai 01, 2020 2:47 am

BiBi WET a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 5:40 pm
nortonpdj a écrit :
lun. nov. 30, 2015 8:18 pm
J'ai des SR5 (route) sur des roues Asterion, acheté en mai 2014.
J'ai déjà eu le rappel et l'échange, mais ensuite le moyeu arriere à laché (mars 2015) et maintenant l'avant....
A déconseiller.
Je me permet un déterrage.

Juste une question: Le SAV a été traité comment ? Ils t'ont laissé tombé ?
A mon avis, tu peux attendre longtemps la réponse. Il n'a posté qu'un seul message depuis 2015. :?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Moyeux Aivee

Message par ubo » ven. mai 01, 2020 7:04 am

Tu ne vas pas reprocher à bibi de rattraper 5 ans d'absence ! Il a du tout lire ! :lol:
Normalement il sera à jour le 11 mai :mrgreen:

:occasion14:



splitwee
Membre actif
Messages : 1973
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Moyeux Aivee

Message par splitwee » ven. mai 01, 2020 7:53 am

Pour répondre à la question initiale, il y a globalement très peu de mauvais retours sur les moyeux Aivee récents, et encore moins sur les Edition-One...



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Moyeux Aivee

Message par ocus » ven. mai 01, 2020 9:57 am

Un seul message, je lâche une crotte et je me barre, ça fait un peu troll...
Pas d'explication/photo sur la "casse", bref...
Et comme dit Splitwee, je n'ai pas lu/vu de retour négatif depuis longtemps (il y a eu des soucis au début, je crois).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Moyeux Aivee

Message par Tom » ven. mai 01, 2020 10:32 am

+1
Qd tout va bien, il faut aussi le signaler.
Critiquer sans argumentation étayée est inutile.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Moyeux Aivee

Message par zyzomys76 » sam. mai 02, 2020 4:26 pm

Un point d'attention surtout pour un achat d'occasion je dirais, c'est que si les derniers moyeux e-one (SL je crois) sont désormais dispo en microspline (et le CRL est aussi dispo seul en aftermarket), les moyeux e-one xc plus anciens ne sont pas dispos en microspline ni le CRL en détaché (le mien date de juin 2018). Donc ça oblige à mixer du shimano 12v avec une cassette en XD (donc sram, voire garbaruk qui a une option XD pour shimano).

Un pote avait demandé il y a quelques semaines, il est possible que ça arrive mais rien de sur. Pas testé le SAV (fingers crossed), mais en cas de question ça répond très vite donc j'ai pas vraiment d'inquiétude.

Sinon aucun problème avec les moyeux (pas d'entretien particulier, faudra ptet que j'y jette un oeil quand même), ça fait le job et les roues bougent pas.


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Moyeux Aivee

Message par ronan » sam. mai 02, 2020 5:02 pm

zyzomys76 a écrit :
sam. mai 02, 2020 4:26 pm
Donc ça oblige à mixer du shimano 12v avec une cassette en XD (donc sram, voire garbaruk qui a une option XD pour shimano).
Tu veux parler de la cassette 11-52 ?



Avatar du membre
zyzomys76
Membre
Messages : 116
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 7:02 pm
3

Re: Moyeux Aivee

Message par zyzomys76 » sam. mai 02, 2020 6:36 pm

Nan de la 10-48/50/52 en XD (équivalent x01/xx1), perso j'ai préféré partir sur une x01 la compatibilité avec du xtr/xt étant reconnue à droite à gauche (j'ai aussi entendu qu'une cassette gx ça marchait déjà un poil moins bien), alors que la garbaruk j'avais pas d'info (même si j'avais une 10-50 11v sur mon HT donc plutôt un bon à priori pour garbaruk).


Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Moyeux Aivee

Message par bilute37000 » ven. juin 26, 2020 2:29 pm

Est ce que l'un(e) d'entre vous aurait déjà démonté le corps de roue libre sram XD d'un moyeux aivee edition one SL avec roulements céramique
J'ai l'impression qu'il faudrait que je remette de la graisse ou de l'huile.

J'ai bien trouvé le tuto Aivee, mais celui-ci montre l'usage d'une tige qui via l'intermédiaire d'un maillet permet d'effectuer cette extraction.
Le hic, c'est que si je mets une tige, bah elle passe à travers le moyeu... donc moi pas comprendre.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Moyeux Aivee

Message par Tib » ven. juin 26, 2020 2:32 pm

Je n'ai jamais effectué cette opération. As-tu interrogé Asterion ?


No pain no Brain.

bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Moyeux Aivee

Message par bilute37000 » ven. juin 26, 2020 2:46 pm

Non pas encore.

En fait je ne roule cette paire de roues que depuis la fin du confinement.
Je n'ai pas roulé énormément et j'entends déjà du bruit à l'arrière principalement quand je commence à appuyer sur les pédales. Quand je suis aux points mort haut et bas, pas de bruit.

Bon, ma chaîne est > 0,75 d'allongement et ma cassette ne supportant plus une nouvelle chaîne, je vais tenter d'emmener l'ensemble le plus loin possible.
Pour moi ce n'est pas un bruit de transmission usée mais plus un bruit de roulement.
Au début j'ai pensé aux roulements du pédaliers, mais non. J'ai démonté le pédalier et constaté que les roulements étaient tout propre. Dans le doute j'ai nettoyé au chiffon sec, remis de la graisse et tout remonté.
J'en profite pour mettre un peu de graisse au niveau de l'axe arrière. On ne sait jamais.
Démontage de la cassette et je remets de la graisse au niveau du filetage, car ce n'était pas nickel.
Au passage je constate déjà un jeu latéral quand je bouge la cassette. Jeu qui n'est pas présent quand la roue est montée sur le vélo.
Petit essai devant la maison plus de bruit... Cool
Ah oui, en prérequis j'avais nettoyé le vélo en insistant bien sur la transmission pour qu'elle soit le plus propre possible.

Je roule le lendemain - condition sèche - et au bout de 5km le bruit revient.
Je mets une bonne rincée d'eau sur la cassette et le moyeu et là plus de bruit durant 15 / 20 min.
Le bruit revenant, je remets une giclette et c'est à nouveau bon durant 15/20 min.

Installation d'une cassette et d'une chaîne neuve pour voir si ça ne serait quand même pas ça la source du pblm.

Après comme j'suis une quiche en mécanique et en recherche de tuto je préfère prendre les devants en me renseignant afin de savoir comment faire cette manip. Ca pourrait toujours être utile à l'avenir.



splitwee
Membre actif
Messages : 1973
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Moyeux Aivee

Message par splitwee » ven. juin 26, 2020 5:07 pm

Pour démonter la roue libre, en général je trouve que le plus simple est de laisser la k7 montée, et de taper dessus gentillement du coté moyeu en passant à travers les rayons, avec une cale en bois et un maillet.
Je n'ai pas de roulements céramiques, mais ca ne devrait pas changer grand chose.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Moyeux Aivee

Message par bilute37000 » mer. juil. 01, 2020 4:22 pm

ok, merci j'essayerai.

Pour info avec chaîne + cassette neuve je n'ai plus de bruits.
Comme quoi mon oreille doit me jouer des tours. M'enfin sur ce coup là tant mieux



Répondre