Unno - Aora - 29" (6,974kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par faber » jeu. juin 25, 2020 10:43 pm

J'ai aussi trouvé mes roues en full CX Super plus "inertes" que les mêmes en CX Ray... Donc moins de retour élastique


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
remivtt25
Membre
Messages : 111
Enregistré le : ven. janv. 16, 2015 8:34 pm
9

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par remivtt25 » ven. juin 26, 2020 5:43 am

Et non, justement [mention]PapyTA [/mention] l’alliage n’est pas le même... ajouté à cela la section plus faible...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Arthur Petit » ven. juin 26, 2020 9:10 am

Eh bien. Ça complique franchement les choses de prendre des moyeux méga légers.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » ven. juin 26, 2020 9:27 am

Arthur Petit a écrit :
ven. juin 26, 2020 9:10 am
Eh bien. Ça complique franchement les choses de prendre des moyeux méga légers.
ça multiplie les avis en tout cas. J'aime ce genre de débat car ça m'incite à étayer mes choix et donc valide (ou pas!) par des éléments objectifs (re "ou pas").
Ces moyeux, si tu respectes les préconisations de montage ne posent pas plus de soucis qu'un supplément d'attention au fil de l'eau sur les roulements (de plus faible diamètre que les roulements standards) et sur la stabilité du montage par un check de la jante autour des têtes de rayons.
Pour le reste, si leur comportement ne me permet pas de rouler comme j'aime, eh bien je me serais trompé, et elles feront le bonheur d'un autre cycliste ;)

Pour le reste le test terrain fera foi. Je pense en avoir essayé assez pour avoir un avis et une base de comparaison ;)

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Arthur Petit » ven. juin 26, 2020 9:57 am

Pas mal :) Mais ça vaut pas des Crossride

En fait je serais incapable de partir sur des moyeux "fragiles" des roulements. Et puis quand je vois que Enve fait ses XC en 24 rayons, je me dis qu'ils doivent avoir bien géré le truc pour en arriver là. Perdre 16 rayons (donc pas loin de 70g) et prendre des moyeux plus simples, je pense que cela aurait été mon choix pour du XC pur.
Sinon les Bike Ahead, qu'en as tu pensé niveau confort ? Toujours été intrigué par ces engins.

PS : pourquoi cette admiration pour Tufo ? Ils ont quoi de mieux dans leur fabrication ? D'autres marques font des pneus très roulants avec tout de même une bonne accroche pour moins lourd. Onza Svelt / Canis (le Svelt pesé par moi à 680g en 60tpi), Maxxis Rekon Race (663g 29x2.25 en 120 tpi Exo Tr) etc de quoi gagner de nombreux grammes.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Unno - Aora - 29

Message par Scottie » ven. juin 26, 2020 10:35 am

les Enve dont tu parles (M525) c'est quand même 365gr le bout... a ce niveau de masse, avec un bon savoir faire et les bons matériaux, il y a de quoi faire des roues solides et rigides même avec "seulement" 24 rayons, rien à voir avec le genre de produit ciblé par Tom qui vise le poids en priorité.
Specialized aussi sort ses Roval Sl limited de série en 24 rayons à moins de 1300gr la paire



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par PapyTA » ven. juin 26, 2020 2:51 pm

remivtt25 a écrit :
ven. juin 26, 2020 5:43 am
Et non, justement @PapyTA l’alliage n’est pas le même... ajouté à cela la section plus faible...
Pour l'acier, quelque soit l'alliage, le module d'élasticité est identique (ce qui n'est pas le cas du titane)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » ven. juin 26, 2020 3:06 pm

Arthur Petit a écrit :
ven. juin 26, 2020 9:10 am
Eh bien. Ça complique franchement les choses de prendre des moyeux méga légers.
Tout est toujours affaire de compromis. Sur un montage jusqu'au boutiste tel que celui visé par Tom, je comprends totalement la démarche. Tu t'exposes forcément à des soucis (encore que, pas toujours !), tels que j'ai pu en rencontrer avec certaines des pièces légères que j'avais choisi de monter. C'est en procédant "à tâtons" que tu finis par trouver le bon dosage entre poids et fiabilité, selon ta pratique. Il faut simplement accepter de parfois dépenser des sommes non négligeables dans des pièces à l'intérêt finalement limité, et accepter de reconnaître que parfois on a fait de mauvais choix, malgré les avertissements donnés par certains membres du forum (par exemple, je comprends que Tom monte des rotors Ashima s'il les trouve adaptés à sa pratique, on me les avait déconseillés sur le forum mais j'avais voulu tester, pour finalement les virer et ne pas envisager d'en remonter).

C'est tout l'intérêt du forum que de pouvoir partager les retours d'expérience, ça aide parfois à éviter d'acheter des pièces qui seraient inadaptées à l'usage que l'on compte en faire.


No pain no Brain.

splitwee
Membre actif
Messages : 1973
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno - Aora - 29

Message par splitwee » ven. juin 26, 2020 5:37 pm

PapyTA a écrit :
ven. juin 26, 2020 2:51 pm
remivtt25 a écrit :
ven. juin 26, 2020 5:43 am
Et non, justement @PapyTA l’alliage n’est pas le même... ajouté à cela la section plus faible...
Pour l'acier, quelque soit l'alliage, le module d'élasticité est identique (ce qui n'est pas le cas du titane)
Entre différents aciers standard, il peut y avoir une différence de facilement 10% du module d'élasticité.

Par contre, selon leur site, l'acier est le même (18/8).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » ven. juin 26, 2020 6:22 pm

7g de scotch tubeless tune par roue, un tour bien tendu et 15 cm de recouvrement au niveau de la valve. 22mm de large.

Image

Le montage a commencé car j'ai reçu la fourche en milieu de journée. Pesée 1330g pivot & axe d'origine. Merci Starbike !
J'ai environ 95mm de pivot a couper, ça me ramènera vers 1270g à peu près.
Les pneus S-works qui se détendaient ouvert à plat au sol, ont claqué sans soucis avec le Schwalbe Tire Booster, bien pratique d'ailleurs : j'avais l'habitude d'utiliser un compresseur et là, faire claquer les pneus presque sans bruit est vraiment agréable.

Image

Une chierie à prendre en photo, ça brille c'est sombre et bouffe toute la lumière.
Reste deux paquets pour finir,
- Selle Gelu K1,
- Combo & tds Darimo.

Dire que je suis impatient de le rouler est un faible mot.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par Jeff » ven. juin 26, 2020 8:44 pm

Tom a écrit :
ven. juin 26, 2020 6:22 pm

Le montage a commencé car j'ai reçu la fourche en milieu de journée. Pesée 1330g pivot & axe d'origine.
J'ai environ 95mm de pivot a couper, ça me ramènera vers 1270g à peu près.
Et on dit merci Starbike.com STP MR ! :D


One life, live it !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29" (?kg)

Message par Tom » ven. juin 26, 2020 8:52 pm

Jeff a écrit :
Tom a écrit :
ven. juin 26, 2020 6:22 pm

Le montage a commencé car j'ai reçu la fourche en milieu de journée. Pesée 1330g pivot & axe d'origine.
J'ai environ 95mm de pivot a couper, ça me ramènera vers 1270g à peu près.
Et on dit merci Starbike.com STP MR ! :D
Oh verdami j’ai oublié !
Merciiiiii starbiiiiiiike Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Unno - Aora - 29

Message par ocus » sam. juin 27, 2020 10:59 am

Reste deux paquets pour finir,
- Selle Gelu K1,
- Combo & tds Darimo.

Dire que je suis impatient de le rouler est un faible mot.
Tu penseras à mettre une chaîne tout de même... Sinon ça fera du zéro watt pointé ! 😬



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par rush » sam. juin 27, 2020 11:08 am

Du 22mm pour des jantes de 26mm interne?

Ce vélo claque comme ça en tout noir et argent...

Et pourquoi ne pas être partie sur un combo gemini?
A 160gr, le darimo ne devrait pas être beaucoup moins lourd.

Et gemini est pas lié à Unno d'ailleurs ?



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par dedge » sam. juin 27, 2020 11:35 am

Pour tes photos, tente un mix de filtre polarisant et recouvre toutes les sources de lumiere par du papier calque (qui fera office de diffuseur).
Ah, la photo, j'ai arrêté il y a quelques temps mais ça aussi ça demande du matos! A contrario du vélo, plus tu mets des ronds plus c'est lourd :lol:



Fabio
Membre actif
Messages : 520
Enregistré le : ven. déc. 22, 2017 3:46 pm
6

Re: Unno - Aora - 29

Message par Fabio » sam. juin 27, 2020 11:54 am

Image
Mais comme c’est beau

Superbe montage, rien à dire, je vie s de me taper les 10 pages de lecture :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » sam. juin 27, 2020 5:08 pm

rush a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:08 am
Du 22mm pour des jantes de 26mm interne?
C'est juste bien pour joindre les épaulements de part et d'autre de la gorge centrale du cercle, nul besoin d'aller contre les bords vers la base des crochets.
rush a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:08 am
Et pourquoi ne pas être partie sur un combo gemini?
ça coûte déja bien assez cher non ?
et j'aime particulièrement les produits Darimo, la coté artisanal, fait main par une petite équipe de passionnés.
rush a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:08 am
A 160gr, le darimo ne devrait pas être beaucoup moins lourd.

Et gemini est pas lié à Unno d'ailleurs ?
on devrait même être au dessous de 160g, je table sur 152 à 154g

il est lié au bureau d'étude Cero, maison mère de Unno.
dedge a écrit :
sam. juin 27, 2020 11:35 am
Pour tes photos, tente un mix de filtre polarisant et recouvre toutes les sources de lumiere par du papier calque (qui fera office de diffuseur).
Ah, la photo, j'ai arrêté il y a quelques temps mais ça aussi ça demande du matos! A contrario du vélo, plus tu mets des ronds plus c'est lourd :lol:
Merci Julien, je vais essayer. Pour le moment je suis équipé comme ça, à premier prix :

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tib » sam. juin 27, 2020 5:34 pm

Tom a écrit :
sam. juin 27, 2020 5:08 pm
jetable sur 152 à 154gr
Ne sois pas si défaitiste...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno - Aora - 29

Message par Lafoy » sam. juin 27, 2020 5:58 pm

Tib a écrit :
sam. juin 27, 2020 5:34 pm
Tom a écrit :
sam. juin 27, 2020 5:08 pm
jetable sur 152 à 154gr
Ne sois pas si défaitiste...
Gros grain pour un polaroid



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par dedge » sam. juin 27, 2020 9:44 pm

Ah bah si avec ça tu fais pas de chouettes photos.
Sur que pour les reflets il faut éloigner les lampes, mais pas facile d’avoir assez de place



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mar. juin 30, 2020 5:31 pm

Poids de la Sid 2021 avec pivot coupé, il me reste 1cm de marge que je garde en attendant la potence définitive.

Sans axe, 1256g
Image

Avec axe,
Image

La première chute du vélo :
Image

Les mousses PTN sont une chierie à monter.
enfin les mousses pas vraiment, mais le pneu ne se met plus dans la gorge une fois la mousse installée, du coup..... paie ton démonte pneu :@

ah... et on est à 6972,9g :yo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Unno - Aora - 29

Message par Hervé » mar. juin 30, 2020 6:34 pm

les stickers de la fourche tu les a fait faire ou sont ils d origine ? ça rend bien .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mar. juin 30, 2020 7:23 pm

Tom a écrit :
mar. juin 30, 2020 5:31 pm
ah... et on est à 6972,9g :yo:
je dois préciser : avec KommVor, tds & cintre Darimo, potence tune 85mm -17°.
Hervé a écrit :
mar. juin 30, 2020 6:34 pm
les stickers de la fourche tu les a fait faire ou sont ils d origine ? ça rend bien .
Ils viennent de Giulio : https://speedydecal.com/
c'est chrome orange, tu verras mieux sur les photos de détails d'ici quelques jours.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno - Aora - 29

Message par Tom » mer. juil. 01, 2020 10:19 am

Version 0.9, en attendant la tige de selle sur mesure, le combo cintre/potence et la selle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

il est temps d'aller le salir :yo:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Unno - Aora - 29

Message par smarties » mer. juil. 01, 2020 10:29 am

B*rdel il est magnifique!

Let's rock!



Répondre