Full usiné à partir d'un plein
Les réalisations de Rodichoux
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Enfin de retour!
Voici un axe 12mm avant pour route ou cx, j'avais déjà participer à une course avec mais il était pas évider complètement. Si quelqu'un veux tester à ma place cette fois ...
Voici un axe 12mm avant pour route ou cx, j'avais déjà participer à une course avec mais il était pas évider complètement. Si quelqu'un veux tester à ma place cette fois ...
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Re: Les réalisations de Rodichoux
c'était de l'humour
Je reste confiant quand à sa solidité car c'est un alu 7075 et ses diamètres interne et externe sont identique à un extralite ( seul la longueur des évidement ont été légèrement modifié pour correspondre au couple fourche/roue. Puis le poids reste dans les clous de celui des grandes marques d'axe light.
Ceci dit cela reste néanmoins un élément critique sur un vélo pour ma part, donc il faudrait vérifier sur un banc s''il passe les tests avec succès.
Je reste confiant quand à sa solidité car c'est un alu 7075 et ses diamètres interne et externe sont identique à un extralite ( seul la longueur des évidement ont été légèrement modifié pour correspondre au couple fourche/roue. Puis le poids reste dans les clous de celui des grandes marques d'axe light.
Ceci dit cela reste néanmoins un élément critique sur un vélo pour ma part, donc il faudrait vérifier sur un banc s''il passe les tests avec succès.
Re: Les réalisations de Rodichoux
Bof pour le banc d'essai, si déjà tu as les mêmes sections, et une matière pas trop dégueu comme le 7075 (faudrait voir le traitement thermique éventuelle, je suppose que c'est issu d'une barre ronde extrudée?), il y a déjà une bonne base.
Au pire faudrait faire une simulation en fatigue pour voir les kt au niveau de ta réduction de section qui est un peu franche (mais on a déjà vu bien pire ailleurs!), mais à moins d'une grosse rayure, je vois pas où il pourrait y avoir de problème.
Là où tu peux optimiser c'est sous la tête : faire un grand rayon, et mettre une bague chanfreinée pour le recouvrir (laiton? plastique?). Ça aidera aussi à avoir un serrage plus facile (moins de frottement etc..)
Tu as fait comment ton empreinte 6 pans? Etau limeur, fraise de dentiste, electro-érosion?
Au pire faudrait faire une simulation en fatigue pour voir les kt au niveau de ta réduction de section qui est un peu franche (mais on a déjà vu bien pire ailleurs!), mais à moins d'une grosse rayure, je vois pas où il pourrait y avoir de problème.
Là où tu peux optimiser c'est sous la tête : faire un grand rayon, et mettre une bague chanfreinée pour le recouvrir (laiton? plastique?). Ça aidera aussi à avoir un serrage plus facile (moins de frottement etc..)
Tu as fait comment ton empreinte 6 pans? Etau limeur, fraise de dentiste, electro-érosion?
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Oui c'était une barre ronde extrudée. Oui faire une simu c'est pas compliqué mais comment connaitre les valeurs des contraintes a appliquer pour que cela soit réaliste avec une norme ou au moins le terrain ?
Au niveau de la réduction de section , oui j'ai fait ça un peut rapide , je peux faire des chanfreins plus doux.
Oui y a déjà un rayon au niveau de la tête. Après effectivement la bague pourrait être utile . , a voir pour le prochain
Le 6 pans est fait sur le tour avec un outil à brocher rotatif.
Au niveau de la réduction de section , oui j'ai fait ça un peut rapide , je peux faire des chanfreins plus doux.
Oui y a déjà un rayon au niveau de la tête. Après effectivement la bague pourrait être utile . , a voir pour le prochain
Le 6 pans est fait sur le tour avec un outil à brocher rotatif.
Re: Les réalisations de Rodichoux
C'est une très belle pièce en tous les cas, bravo !
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Même problème pour un test sur banc en fait : quel chargement appliquer ?
Je suis de l'avis de dedge : si les sections sont les mêmes que quelque chose de connu qui tient, que c'est fait en 7075 et que tu n'as pas fait n'importe quoi au niveau des changements de section, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Oui effectivement toujours se problème de charge..
c'est aussi ce que je me dit aussi.
c'est aussi ce que je me dit aussi.
Re: Les réalisations de Rodichoux
Très jolies réalisations, j’aimerais avoir autant de maîtrise en usinage. Hâte de voir vos prochaines réalisations.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Nouvelle fabrication: adaptateur permettant de passer un moyeu Sram 15*100mm en 15*110mm boost.
Re: Les réalisations de Rodichoux
Joli ! Tu risques d'avoir des commandes pour ça. Plus satisfaisant que les entretoises (même si il t'en faudra une pour le disque)
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Salut , celui ci c'était un axe avant .
Mais je doit m'en faire un en 12*142 . Donne moi ton standard (pas , longueur filetage, forme de la tête...) pour voir si c'est le même des fois.
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Salut la foule !
Me voilà de retour.
Essai concluant d'un cap de direction en plexiglass transparent. Avec un expandeur anodisé dessous c'est vraiment très beau. Plus de photos à venir
Réalisation de bagues cache poussière pour adapter un pédalier sram pf30 sur un boîtier Race Face pf92 et ça marche !
Me voilà de retour.
Essai concluant d'un cap de direction en plexiglass transparent. Avec un expandeur anodisé dessous c'est vraiment très beau. Plus de photos à venir
Réalisation de bagues cache poussière pour adapter un pédalier sram pf30 sur un boîtier Race Face pf92 et ça marche !
- klarf
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Re: Les réalisations de Rodichoux
C'est original le cap de direction ! Pourquoi pas y laisser une vis en métal même ?
Re: Les réalisations de Rodichoux
Idée à la con, led +2032 sous l’étoile.klarf a écrit :C'est original le cap de direction ! Pourquoi pas y laisser une vis en métal même ?
Sert à rien je sais...
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Les réalisations de Rodichoux
C’est pas si con, en vert si t’es en avance sur le segment et rouge dans le cas contraire
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Ouais et orange quand tu te relâches
Sans empreinte,ce sera pas compliqué de le desserrer ton cap en pléxi ?
Sans empreinte,ce sera pas compliqué de le desserrer ton cap en pléxi ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Les réalisations de Rodichoux
J'ai l'impression que l'on se fou de la gueule mon cap ici
Mais j'aime bien l'idée de la led de couleur pour le live segment , je vais en parler avec Garmin
Je n'ai volontairement pas fait d'empreinte dans celui ci car je serre mon jeu de direction avec un cap classique et je le retire pour y placer celui la en le serrant simplement a la main vu ca "pauvre" résistance mécanique. Ceci dit oui j'ai l'intention d'en refaire avec une empreinte hexagonale.
Mais j'aime bien l'idée de la led de couleur pour le live segment , je vais en parler avec Garmin
Je n'ai volontairement pas fait d'empreinte dans celui ci car je serre mon jeu de direction avec un cap classique et je le retire pour y placer celui la en le serrant simplement a la main vu ca "pauvre" résistance mécanique. Ceci dit oui j'ai l'intention d'en refaire avec une empreinte hexagonale.
Re: Les réalisations de Rodichoux
Autant ne rien mettre, non? Système à épandeur (pas étoile), que tu vires après le serrage...
Re: Les réalisations de Rodichoux
Faudrait à la limite faire un joli bouchon façon Acros, qui tient avec juste la force d’un joint torique.
Après, si le pivot est en carbone, il vaudrait mieux laisser l’expandeur non?
Après, si le pivot est en carbone, il vaudrait mieux laisser l’expandeur non?
Re: Les réalisations de Rodichoux
Je ne pense pas que l'expandeur contribue à la resistance du pivot carbone d'une fourche.
- klarf
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Re: Les réalisations de Rodichoux
Pourtant tu contrecarres le serrage de la potence. Toutes les marques de velos/fourches en pivot carbone oblige l'expandeur avant le serrage de la potence.
Re: Les réalisations de Rodichoux
C'est surtout que les marques interdisent l'usage d'une étoile pour ne pas fragiliser le pivot.
L'épandeur peut avoir des formes/tailles différentes, et ce n'est pas forcement celui livré avec la fourche qui est utilisé. Et d'une façon générale, c'est rare qu'il aille jusqu'au niveau de la vis du bas de la potence.
De plus, ils existe aussi des systèmes de réglage complètement traversants, sans épandeurs, comme le Woodman Capsule Extreme (http://www.showroomcycling.com/woodman/ ... 71612.html ), qui fonctionnent très bien avec les pivots carbone.
Ce qui est important, avec un pivot carbone, c'est de bien respecter le couple de serrage de l'expandeur pour ne pas que le pivot explose depuis l'interieur, et de bien respecter le couple de serrage de la potence pour ne pas que le pivot éclate sous sa pression. Ce n'est pas une bonne idée de serrer les 2 trop forts en pensant que les forces vont s'opposer...
L'épandeur peut avoir des formes/tailles différentes, et ce n'est pas forcement celui livré avec la fourche qui est utilisé. Et d'une façon générale, c'est rare qu'il aille jusqu'au niveau de la vis du bas de la potence.
De plus, ils existe aussi des systèmes de réglage complètement traversants, sans épandeurs, comme le Woodman Capsule Extreme (http://www.showroomcycling.com/woodman/ ... 71612.html ), qui fonctionnent très bien avec les pivots carbone.
Ce qui est important, avec un pivot carbone, c'est de bien respecter le couple de serrage de l'expandeur pour ne pas que le pivot explose depuis l'interieur, et de bien respecter le couple de serrage de la potence pour ne pas que le pivot éclate sous sa pression. Ce n'est pas une bonne idée de serrer les 2 trop forts en pensant que les forces vont s'opposer...