Je pense qu'à la base les deux types de matchmakers sont possibles suivant l'endroit où on souhaite positionner son levier de frein et son shifter. Dans ton cas et sur la photo de SRAM je trouve le levier de frein beaucoup trop décalé vers la gauche, avec en prime un shifter qui vient sous le grip. Dans le cas du shifter AXS, il y a juste une seule combinaison où ça ne passe pas... et malheureusement c'est la combinaison avec laquelle je trouve que le couple shifter/frein est le mieux positionné (pour ce qui me concerne).
Sram Eagle
Re: Sram Eagle
Re: Sram Eagle
Donc du coup ton matchmaker est monté ? comment tu m'as perdu...
Il n'y a qu'un seul sens de montage et deux vis de positionnement sur la manette pour le placement relatif avec le frein.
Tu peux nous mettre une photo de ton montage ?
Il n'y a qu'un seul sens de montage et deux vis de positionnement sur la manette pour le placement relatif avec le frein.
Tu peux nous mettre une photo de ton montage ?
Re: Sram Eagle
Du coup je l'ai monté comme ça, mais j'ai dû décaler le levier de frein d'un cm vers la gauche. L'espace frein - grip est de 2.5cm à droite et 1.5cm à gauche...
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Re: Sram Eagle
Tu freines avec quel doigt?
Généralement on freine avec l'index, du coup on place le bout du levier dans l'alignement de l'index. Le doigt doit accrocher le levier juste à l'endroit où le levier se courbe (pour avoir le maximum de bras de levier).
Du coup à droite ça me semble encore trop proche du grip, et à gauche je présume que c'est pire
Généralement on freine avec l'index, du coup on place le bout du levier dans l'alignement de l'index. Le doigt doit accrocher le levier juste à l'endroit où le levier se courbe (pour avoir le maximum de bras de levier).
Du coup à droite ça me semble encore trop proche du grip, et à gauche je présume que c'est pire
Re: Sram Eagle
Pourquoi "pire" ? Il y a une norme pour la taille des mains et des doigts ?dedge a écrit : ↑dim. mai 31, 2020 12:59 pmTu freines avec quel doigt?
Généralement on freine avec l'index, du coup on place le bout du levier dans l'alignement de l'index. Le doigt doit accrocher le levier juste à l'endroit où le levier se courbe (pour avoir le maximum de bras de levier).
Du coup à droite ça me semble encore trop proche du grip, et à gauche je présume que c'est pire
Re: Sram Eagle
Ton levier est effectivement trop côté grip, la pointe du levier de frein doit être environ au niveau de ton majeur et super loin car tu n'as pas ajusté la garde du levier. En fait tel que tu es réglé on pourrait presque croire que tu freines avec la main complète.
En prenant un réglage un peu plus "tel que prévu par le constructeur " tu aurais besoin du bon matchmaker et pas de problème d'interférence côté manette.
En prenant un réglage un peu plus "tel que prévu par le constructeur " tu aurais besoin du bon matchmaker et pas de problème d'interférence côté manette.
- poilopate77
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Re: Sram Eagle
si tu fais comme le mecano de Nino, tu positionnes le collier de serrage de frein à 16,5cm du bout du cintre... de chaque côté
sur mes VTT je suis entre 16cm et 16,5cm donc, comme le dit UBO, plus eloigné du grip que ne semble etre le tien
t'as combien de cm entre l'extremité du cintre et le collier de serrage du frein ?
sur mes VTT je suis entre 16cm et 16,5cm donc, comme le dit UBO, plus eloigné du grip que ne semble etre le tien
t'as combien de cm entre l'extremité du cintre et le collier de serrage du frein ?
Re: Sram Eagle
On s’en fout de la mesure, chaque personne est différente, et selon la longueur de tes grips voire la largeur du guidon tu auras des variations.
Le tout est d’arriver plus ou moins à ça :
Au repos, le doigt qui freine vient naturellement crocheter le bout du levier
(Bon, quand t’as des freins Hope, tu poses 2 doigts pour compenser le manque de puissance )
Le tout est d’arriver plus ou moins à ça :
Au repos, le doigt qui freine vient naturellement crocheter le bout du levier
(Bon, quand t’as des freins Hope, tu poses 2 doigts pour compenser le manque de puissance )
Re: Sram Eagle
Un peu moins de 500km, la couleur se fait déjà bien la malle . Aucun interet par rapport à mart version XO1
Re: Sram Eagle
Pour info le collier vendu avec la manette AXS seule ne permet pas de monter une manette méca...
En tous cas sur les matchmaker Carbonice, la manette AXS tombe parfaitement sous les doigts au contraire de la méca !
En tous cas sur les matchmaker Carbonice, la manette AXS tombe parfaitement sous les doigts au contraire de la méca !
Re: Sram Eagle
La mienne a 3x plus, et je trouve ca pas pire que la tienne en fait...
Modifié en dernier par splitwee le lun. juin 08, 2020 8:39 am, modifié 1 fois.
Re: Sram Eagle
Il manquait un mot dans mon message.
Je trouve pas ca PIRE.
C'est pour moi tout à fait acceptable.
Je trouve pas ca PIRE.
C'est pour moi tout à fait acceptable.
Re: Sram Eagle
Ah oui ok. Car effectivement tu as le revêtement qui est parti sur quelques pignons aussi.
Je mettais juste une photo pour illustrer le débat que nous avions eu ici sur l'intérêt de prendre une xx1 par rapport à une x01, il y'a un écart de prix important entre les deux. L'argument en faveur de la xx1 était le revêtement beaucoup plus résistant que sur x01.
Donc mon avis : ce sont des conneries .
Voili voilou
Je mettais juste une photo pour illustrer le débat que nous avions eu ici sur l'intérêt de prendre une xx1 par rapport à une x01, il y'a un écart de prix important entre les deux. L'argument en faveur de la xx1 était le revêtement beaucoup plus résistant que sur x01.
Donc mon avis : ce sont des conneries .
Voili voilou
Re: Sram Eagle
Bon, écart de prix important, c'est "que" d'une soixantaine d'euros.
Quand on a un velo qui vaut plus de 6.000€, ca représente pas quelquechose "d'important" à mes yeux.
De ce que j'avais compris, la nitruration qui permet de faire cette finition améliore aussi la dureté de l'acier, donc sa résistance à l'usure, sur une couche plus grande que l’épaisseur de la finition. Donc c'est pas parceque le revetement est parti que l'acier s'use plus vite...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitruration
Après, entre les arguments marketing et la réalité, on peut se poser des questions, mais ma précédente cassette xx1 Eagle était encore en état de fonctionnement très correcte après prés de 5000km... Je n'ai pas comparé à une X01, qui tient peut être la même chose.
Quand on a un velo qui vaut plus de 6.000€, ca représente pas quelquechose "d'important" à mes yeux.
De ce que j'avais compris, la nitruration qui permet de faire cette finition améliore aussi la dureté de l'acier, donc sa résistance à l'usure, sur une couche plus grande que l’épaisseur de la finition. Donc c'est pas parceque le revetement est parti que l'acier s'use plus vite...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitruration
Après, entre les arguments marketing et la réalité, on peut se poser des questions, mais ma précédente cassette xx1 Eagle était encore en état de fonctionnement très correcte après prés de 5000km... Je n'ai pas comparé à une X01, qui tient peut être la même chose.
Re: Sram Eagle
C'est 70, oui je compte, j'évalue si le gap vaut 70e ou pas, je dis que non, tu dis que c'est pas bien grave, ça fait 2 avis pour ceux qui lisent. Je suis pas là pour donner des avis positifs sur tout mais pour donner mon avis.
La nitruration est un traitement de surface, très superficiel, l'avantage avec la couleur est que tu vois que tu l'as payé pour pas grand chose.
D'un autre côté le revêtement qui résiste à un frottement métal- métal avec une poignée de sable entre les deux n'existe pas.
Ma xo1 est très propre (hors revêtement) après 3000km au moins , faudrait que je regarde l'évolution du "matage"
Voili voilou c'est n'est que mon retour
La nitruration est un traitement de surface, très superficiel, l'avantage avec la couleur est que tu vois que tu l'as payé pour pas grand chose.
D'un autre côté le revêtement qui résiste à un frottement métal- métal avec une poignée de sable entre les deux n'existe pas.
Ma xo1 est très propre (hors revêtement) après 3000km au moins , faudrait que je regarde l'évolution du "matage"
Voili voilou c'est n'est que mon retour
Re: Sram Eagle
On peut alors se poser la question sur tout le groupe XX1, qui est très proche du X01...
Re: Sram Eagle
Sur la partie axs commande c'est le meme prix.
Sur le groupe complet la diff est justifée because pédalier
Sur les élements séparés oui , pour certaines pièces la question se pose.
Sur le groupe complet la diff est justifée because pédalier
Sur les élements séparés oui , pour certaines pièces la question se pose.
- Tib
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Re: Sram Eagle
J'ai simulé le tarif d'achat d'éléments XX1 dépareillés pour éviter les pièces couleur arc-en-ciel, par rapport au meilleur tarif du groupe complet, sur R2 Bike :
- éléments dépareillés (mini groupe dérailleur + commande AXS XX1, pédalier XX1, chaîne X01, cassette X01) : 754€ + 320€ + 421€ = 1495€
- groupe complet XX1 AXS : 1510€
- groupe complet X01 AXS : 1470€
Donc en résumé, pour l'achat neuf de l'ensemble des éléments du groupe, on aboutit à 15€ d'écart entre la finition arc-en-ciel et un groupe dépareillé avec la cassette X01 (dont l'anodisation noire se barre encore plus vite). En revanche au détail, les prix des composants arc-en-ciel sont largement supérieurs aux autres références.
Je ne me souviens pas avoir lu lors des présentations du groupe AXS l'argument d'un traitement de surface arc-en-ciel plus robuste (mais j'ai peut-être loupé l'info). De mémoire, c'était uniquement cosmétique. Je viens d'aller voir, le site officiel de Sram n'en parle pas ; s'il y avait un quelconque argument technico-marketing, j'imagine qu'il en serait fait état sur leur site...
- éléments dépareillés (mini groupe dérailleur + commande AXS XX1, pédalier XX1, chaîne X01, cassette X01) : 754€ + 320€ + 421€ = 1495€
- groupe complet XX1 AXS : 1510€
- groupe complet X01 AXS : 1470€
Donc en résumé, pour l'achat neuf de l'ensemble des éléments du groupe, on aboutit à 15€ d'écart entre la finition arc-en-ciel et un groupe dépareillé avec la cassette X01 (dont l'anodisation noire se barre encore plus vite). En revanche au détail, les prix des composants arc-en-ciel sont largement supérieurs aux autres références.
Je ne me souviens pas avoir lu lors des présentations du groupe AXS l'argument d'un traitement de surface arc-en-ciel plus robuste (mais j'ai peut-être loupé l'info). De mémoire, c'était uniquement cosmétique. Je viens d'aller voir, le site officiel de Sram n'en parle pas ; s'il y avait un quelconque argument technico-marketing, j'imagine qu'il en serait fait état sur leur site...
No pain no Brain.
Re: Sram Eagle
J'ai checké, les chaines et k7 X01, XX1 et AXS sont apparemment toutes nitrurées. Donc pas de différences en effet.
Ca veut aussi dire qu'il n'y a pas vraiment de différence entre la vitesse à laquelle le noir, le doré ou l'arc-en-ciel s'en va. A chacun de voir la couleur qu'il préfère avoir sur sa transmission usée (perso je trouve que ca se voit moins sur l'arc-en-ciel...).
Au passage je remet un article interessant sur l'usure des chaînes (les chaines Sram sont aussi nitrurées...)
https://cyclingtips.com/2019/12/the-bes ... e-12-speed
Ca veut aussi dire qu'il n'y a pas vraiment de différence entre la vitesse à laquelle le noir, le doré ou l'arc-en-ciel s'en va. A chacun de voir la couleur qu'il préfère avoir sur sa transmission usée (perso je trouve que ca se voit moins sur l'arc-en-ciel...).
Au passage je remet un article interessant sur l'usure des chaînes (les chaines Sram sont aussi nitrurées...)
https://cyclingtips.com/2019/12/the-bes ... e-12-speed
- Tib
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Re: Sram Eagle
Si j'avais le choix je prendrais une cassette acier sans traitement. J'ai roulé avec une cassette X01 noire, le revêtement est parti très rapidement, c'était bien moche. Là, j'ai 2 cassettes AXS, la première doit avoir 3000 km bien tapés et le revêtement est encore bien présent sauf sur les pignons 3 - 4 - 5 que j'utilise le plus, mais faut vraiment avoir le nez dessus pour s'en rendre compte. La seconde cassette a environ 2000 km à date, et le revêtement est parti sur les pignons 3 et 4.
Sur la première cassette j'ai lubrifié à l'huile. Sur la seconde, au squirt. Quand je devrai remplacer les cassettes, j'achèterai le modèle arc-en-ciel, parce que le modèle noir une fois usé fait vraiment dégueulasse je trouve.
Sur la première cassette j'ai lubrifié à l'huile. Sur la seconde, au squirt. Quand je devrai remplacer les cassettes, j'achèterai le modèle arc-en-ciel, parce que le modèle noir une fois usé fait vraiment dégueulasse je trouve.
No pain no Brain.
Re: Sram Eagle
la finition oil ou arc en ciel c est juste ésthétique , d ailleurs je pense que les vis titane qui sont dispo avec cette finition ne doivent pas être mieux ou moins bien que les vis Ti aux finitions habituelle .
la K7 ou l on voit que la finition vieillit plutot bien c est la XX1 en 11 vitesses .
la K7 ou l on voit que la finition vieillit plutot bien c est la XX1 en 11 vitesses .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Sram Eagle
Entièrement d'accord avec Tib, une cassette acier sans couleur façon Garbaruk mais en eagle c'est ce que je choisirais. Ça vieilli mieux esthétiquement.
Je regrette également qu'un etagement 10-45 à la xtr ne soit pas proposé.
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Je regrette également qu'un etagement 10-45 à la xtr ne soit pas proposé.
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- poilopate77
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Re: Sram Eagle
Du nouveau sur le 12 vitesses chez SRAM.....une dent de plus que Shimano ... na na nère
https://www.velovert.com/news/15826/un- ... x01-et-gx-
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