Quel est ton protocole pour dire que ta fourche a du jeu?
Orbea OIZ TR 2019 = 9.605Kg / Objectif > 9kg500
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
- Tib
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Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Paume de la main droite posée moitié sur le haut du fourreau (au niveau de l'arceau), moitié sur le plongeur, frein avant bloqué, mouvement du vélo d'avant en arrière. Tu sens le jeu à la jonction plongeur / fourreau.
No pain no Brain.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Tu comprimes un peu la fourche?
Je vais faire le test.
Je vais faire le test.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
je m en suis aperçu l autre jour que la mienne aussi avait du jeu ( Sid Ultimate 100 mm ) et maintenant que vous en parlez ... je viens d y repenser .
jeu fonctionnel ? ou qualité aléatoire ?
si quelqu un maitrise assez bien l anglais ou si alors connait quelqu un chez RS afin qu on en sache plus .
jeu fonctionnel ? ou qualité aléatoire ?
si quelqu un maitrise assez bien l anglais ou si alors connait quelqu un chez RS afin qu on en sache plus .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Jeu d'avant en arrière aussi présent sur la mienne en statique mais je pars du principe que la fourche / vélo avance seulement en avant et ne recule pas donc, la fourche est en tension toujours dans le même sens et là, le jeu disparait lors du fonctionnement.
J'en discuterais avec le mécano voir ce qu'il en pense lors de son premier service.
Mais pour moi, rien d'inquiétant.
J'en discuterais avec le mécano voir ce qu'il en pense lors de son premier service.
Mais pour moi, rien d'inquiétant.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
on est au moins 3 a avoir du jeu ici donc jeu fonctionnel on va dire .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Je suis aussi surpris que cela vous "convienne"ubo a écrit :C'est une blague ?
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
C'est mieux comme çaubo a écrit :C'est une bague ?
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
ce sera donc le premier check à faire à réception de cette fourche sitôt sortie du carton,
ça remplacera la pesée car nul besoin de peser un produit qui a du jeu....
ça remplacera la pesée car nul besoin de peser un produit qui a du jeu....
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Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Au moins pour celle de Tib ce n'est pas un jeu fonctionnel à ce niveau.
Ou alors c'est nouveau de produire et vendre de telle fourche..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
J'ai cherché a savoir un peu plus d'où pouvait venir ce jeu.
Il y a 3 points:
La direction
Les plaquettes
La fourche
Ma direction était serré assez soft, j'ai resseré celle-ci a 0.6Nm
D'habitude, je le fait a la sensation. mettez vous plus que 0.6 pour ceux qui le font a la dynamometrique?
C'est déaj mieux
Il y a toujours un léger jeu au niveau des plaquettes, on arrive a faire avancer ou reculer le pneu, pour mon cas ~2 ou 3mm
Pour la fourche, je peux sentir un léger jeu sans mettre de poids dessus, mais si j'applique du poids dessus, celui-ci ne me semble pas présent.
la fourche s'enfonce tres facilement, difficile a juger.
Le seul moyen pour isoler le dernier point, serait de mettre le pivot dans un étau et essayer d'avant en arrière pour voir si il a du jeu a ce niveau.
Il y a 3 points:
La direction
Les plaquettes
La fourche
Ma direction était serré assez soft, j'ai resseré celle-ci a 0.6Nm
D'habitude, je le fait a la sensation. mettez vous plus que 0.6 pour ceux qui le font a la dynamometrique?
C'est déaj mieux
Il y a toujours un léger jeu au niveau des plaquettes, on arrive a faire avancer ou reculer le pneu, pour mon cas ~2 ou 3mm
Pour la fourche, je peux sentir un léger jeu sans mettre de poids dessus, mais si j'applique du poids dessus, celui-ci ne me semble pas présent.
la fourche s'enfonce tres facilement, difficile a juger.
Le seul moyen pour isoler le dernier point, serait de mettre le pivot dans un étau et essayer d'avant en arrière pour voir si il a du jeu a ce niveau.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Alors moi la compression du JDD c'est au doigt mouillé, jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de jeu frontal.
D'ailleurs, je ne me vois pas mesurer 0.6Nm avec ma clé dynamométrique. Je dirais que l'on doit être plutôt, sans l'avoir réellement mesuré, vers les 3/4Nm.
D'ailleurs, je ne me vois pas mesurer 0.6Nm avec ma clé dynamométrique. Je dirais que l'on doit être plutôt, sans l'avoir réellement mesuré, vers les 3/4Nm.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Avant contrôle j'ai toujours fais a la sensation, j'étais encore en dessous de ces 0.6Nm.
Au vue de la force deja appliquée, je pense pas devoir mettre 3, au pire 1Nm me semble le maximum.
Peux être que je serre pas assez mais j'en ressens pas la nécessité.
Au vue de la force deja appliquée, je pense pas devoir mettre 3, au pire 1Nm me semble le maximum.
Peux être que je serre pas assez mais j'en ressens pas la nécessité.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Yes pas simple de mesurer des couples aussi faible.
Sur l'oiz je suis autour des 2Nm, si tu es réellement à 0.6Nm je trouve que c'est très / trop faible
Sur l'oiz je suis autour des 2Nm, si tu es réellement à 0.6Nm je trouve que c'est très / trop faible
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Je vais regarder pour serrer un peu plus alors.
A 1Nm. Quand je vois que THM préconise entre 0.5 et 1.5 pour le serrage de tension de ses pédalier, je me vois pas serrer fort non plus cette zone.
A 1Nm. Quand je vois que THM préconise entre 0.5 et 1.5 pour le serrage de tension de ses pédalier, je me vois pas serrer fort non plus cette zone.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Ton pédalier n'est pas monté avec des roulements à contact oblique
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Y a plus qu'a, merci
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
J’ai pris au hasard le guide de montage d’un expendeur FSA, ils préconisent de ne pas serrer à plus de 5Nm.
- klarf
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Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Bah un jeu de direction... Ça se serre jusqu'à ce qu'il n'y est plus de jeu. C'est pas à un couple donné. Si un couple est indiqué, c'est un maximum (pour éviter de casser un capot par exemple). Le couple va dépendre de trop de facteurs (principalement des frottements entre le pivot et le reste du jeu de direction, de la tolérance des roulements...)
Le test efficace pour voir le jeu de la fourche c'est de coincer un doigt entre l'arrière de l'arceau et le bas du plongeur. Si ça pince un peu le doigt... Y a du jeu... Une fois enfoncé du sag le jeu est toujours présent ?
Le test efficace pour voir le jeu de la fourche c'est de coincer un doigt entre l'arrière de l'arceau et le bas du plongeur. Si ça pince un peu le doigt... Y a du jeu... Une fois enfoncé du sag le jeu est toujours présent ?
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Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Sur la mienne, fourche non compressée ça pince le doigt. Avec 20 mm de compression ça ne pince plus. Absolument aucun doute sur le fait que le jeu vient de la fourche.
Bref, je ne vais pas polluer davantage le sujet du montage de rush.
Bref, je ne vais pas polluer davantage le sujet du montage de rush.
No pain no Brain.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.815kg / Objectif > 9kg500
Que ça en parle ici où ailleurs, il faut en parler.
J'ai resserrer un peu plus la direction, 1Nm, contrôlé avec le doigt le jeu comme klarf le préconise.
Pour moi je ne ressent pas de jeu sur mon doigt avec la fourche compressée.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.745kg / Objectif > 9kg500
Comment gagner 70gr avez vite.
Changer les grips avec lock contre les mêmes sans lock
-35gr
Changement de potence pour la newmen SL 318.2, magnifiquement forgée a froid.
Étant satisfait de ma kcnc avec fixation a 2 vis du cintre et d'une largeur de serrage de 44mm mais assez lourde pour une 60mm, je recherchais une alternative light mais pas en carbon.
Il y avait extralite mais 2x plus cher dont je connais la qualité, je pense que j'allais souffrir d'un poil moins de rigidité comparé à cette newmen.
Aussi a 2 vis mais avec une largeur de 47mm de serrage, de quoi etre rigide a ce niveau.
La Newmen étant a 6° d'angle contre 17° pour la KCNC, je récupère cette différence de hauteur par le fait que la Newmen est plus longue en hauteur, 41mm contre 36mm, ce qui me permet d'avoir 0.5mm d'entretoise en moins.
Couple de serrage, 6Nm de quoi assurer que ça ne bouge pas.
Poids du bike a 9Kg745 maintenant, on continue le régime.
Changer les grips avec lock contre les mêmes sans lock
-35gr
Changement de potence pour la newmen SL 318.2, magnifiquement forgée a froid.
Étant satisfait de ma kcnc avec fixation a 2 vis du cintre et d'une largeur de serrage de 44mm mais assez lourde pour une 60mm, je recherchais une alternative light mais pas en carbon.
Il y avait extralite mais 2x plus cher dont je connais la qualité, je pense que j'allais souffrir d'un poil moins de rigidité comparé à cette newmen.
Aussi a 2 vis mais avec une largeur de 47mm de serrage, de quoi etre rigide a ce niveau.
La Newmen étant a 6° d'angle contre 17° pour la KCNC, je récupère cette différence de hauteur par le fait que la Newmen est plus longue en hauteur, 41mm contre 36mm, ce qui me permet d'avoir 0.5mm d'entretoise en moins.
Couple de serrage, 6Nm de quoi assurer que ça ne bouge pas.
Poids du bike a 9Kg745 maintenant, on continue le régime.
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.700Kg / Objectif > 9kg500
Bon vu que le vélo est totalement démonté pour cause de garantie, je me suis decider à me faire une petite modif home made suivant la pensé de Rodichoux concernant le blocage des suspensions afin d'alléger l'ensemble d'une quinzaine de gammes et visuellement egalement car mon poste de pilotage actuel a avec l'AXS, un câble de frein à droite et 4 câbles au total à gauche, pas top niveau esthétique.
Je passerais du coup à 2 à droite avec celui de la tige de selle telescopique et 3 à droite.
Ce n'est qu'un premier essai, il y a moyen de faire mieux encore mais je veux d'abord tester avant de peaufiner.
Je suis parti sur une base d'acier k460, bien costaud.
Je suis partie sur du diamètre 10
Usiner un 6 pans de 4mm sur 8mm de long, taraudage de M3
2 plat de fraisage pour le collier largeur 8 avec taraudage M5
Je passerais du coup à 2 à droite avec celui de la tige de selle telescopique et 3 à droite.
Ce n'est qu'un premier essai, il y a moyen de faire mieux encore mais je veux d'abord tester avant de peaufiner.
Je suis parti sur une base d'acier k460, bien costaud.
Je suis partie sur du diamètre 10
Usiner un 6 pans de 4mm sur 8mm de long, taraudage de M3
2 plat de fraisage pour le collier largeur 8 avec taraudage M5
Re: Orbea OIZ TR 2019 = 9.615Kg / Objectif > 9kg500
Retour de chez orbea de mon cadre oiz pour ce décollement d'un rivet et du recollage d'un bout du boitier de pedalier
Hélas, ils me l'ont pas remplacé par un omx.
Le poids a été remis a jour au vu des modifs et mesure des poids.
Pneus
Blocage
Jante arrière
Pédales
Gaine fasi
Hélas, ils me l'ont pas remplacé par un omx.
Le poids a été remis a jour au vu des modifs et mesure des poids.
Pneus
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Jante arrière
Pédales
Gaine fasi