Assistance / entraide

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par Scottie » jeu. mai 14, 2020 10:52 am

Question boîtier de pédalier et pressfit 30...
Mon Rocky Mountain est en BB92, pressfit 30mm. Les roulements race face d'origine étant HS, j'en commande de meilleures qualités (à priori) : Hope PF4130 stainless steel :
https://www.hopetech.com/products/drive ... m-bracket/
Ces roulements sont compatibles pour BDP de 89,5 à 92mm et axe de 30mm donc on est bons, mais...
N'ayant pas l'outillage nécessaire, je dépose mon VTT et la pièce de rechange au magasin. Je récupère le vélo hier et je me rends compte chez moi que le mécano a monté la rondelle de 2mm prévue pour BB89,5 côté transmission.
PF41_PF42.pdf
(931.43 Kio) Téléchargé 105 fois
Du coup, je me retrouve avec une LDC décallée de 2mm vers l'extérieur (+/-54,5mm). Visuellement ça ne choque pas trop, sauf sur le grand pignon (51) mais à terme... ce n'est pas l'idéal pour l'usure de la transmission n'est-ce pas ? surtout si je sollicite le haut de la cassette. De plus, la manivelle côté NDS a 2mm de prise en moins sur l'axe ou pas ? Seul avantage : j'ai plus de clearance entre le plateau et la base (ça passait trèès près en config d'origine).
Je vois 3 solutions :
- sortir le roulement côté transmission et le remonter sans entretoise, comme sur le plan Hope --> mais est-ce possible de chasser un roulement sans l'abîmer ? En plus ça m'oblige à repasser par mon vélociste qui est full jusque mi juin :shock: (faut pas avoir une tuile...)
- acheter un plateau non boost (déport 6mm au lieu de 3mm), je vais récupérer une LDC de 51,/51,5mm ce qui est mieux mais il restera le problème de manque de prise de la manivelle NDS sur l'axe (si c'est bien un problème).
- je roule comme ça et je vois ce que ça donne en espérant pas tout faire péter sur le 32 x 51...
Votre avis ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. mai 14, 2020 11:27 am

Pour être sûr de bien comprendre il t'a monté le boitier suivant schéma ci dessous ?
Image

Déjà tu ne risques rien par rapport à la longueur de l'axe, si trop court les manivelles presseraient fortement les roulements et ça ne tournerait pas.

Il a du s'adapter à la longueur de l'axe de ton pedalier, si tu as un raceface avec un axe de 136 tu dois avoir des rondelles avec le pédalier, il a fait sans et avec ce qu'il avait à disposition.
Il aurait pu essayer d'équilibrer les espaces de part et d'autre du boitier.

La ligne de chaîne est de plus en plus pourrie sur les velo c'est pas une nouvelle, oui si tu lui fais pas refaire le montage, tu peux compenser avec un plateau avec déport.

Le mieux serait d'aller en discuter avec lui



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par Scottie » jeu. mai 14, 2020 11:56 am

Oui, il a monté comme tu as entouré sur le plan alors qu'il aurait dû se passer de l'entretoise (enfin je crois).
Sur le montage d'origine (boîtier RF) il n'y avait pas d'entretoise, le plateau de 32 passait super près de la base (je me demandais même si mettre un 34 passerait) mais la LDC était excellente (enfin, je crois, encore).
Maintenant la LDC ne me semble pas trop dégueux sauf sur le 51 où ça croise quand même pas mal (visuellement : plus qu'avant je dirais) mais le shifting à vide est excellent et pas de chaine qui tombe au rétropédalage, toujours à vide je précise. Je me dis que je pourrais rouler comme ça, je passe pas ma vie non plus sur le 32x51, surtout pour le moment en l'absence de sorties avec du gros D+
Je vais essayer de mesurer la LDC au pied à coulisse, en partant du principe que le BDP est bien centré par rapport à la roue arrière... ça va être à la grosse louche quoi :lol:
Axe 134 ou 136 ? Je n'en sais rien, je dirais 134 puisque le pédalier était monté sans rondelles. D''un autre côté je devais dévisser pas mal le contre écrou pour qu'il arrive au contact du roulement... Il faudrait démonter pour mesurer et s"en assurer mais tu as raison : si la manivelle est bien fixée à l'axe et que tout tourne librement, sans jeu ni résistance, ça doit être bon, je m'inquiète pour rien !
Je compte bien l'appeler mais je voulais des avis pointus pour pas lui dire d'âneries.
Et tester un plateau non boost (déport 6mm) pour voir si c'est mieux ou pas.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. mai 14, 2020 12:12 pm

Scottie a écrit :
jeu. mai 14, 2020 11:56 am

Sur le montage d'origine (boîtier RF) il n'y avait pas d'entretoise, le plateau de 32 passait super près de la base (je me demandais même si mettre un 34 passerait) mais la LDC était excellente (enfin, je crois, encore).
Tu as des rondelles qui peuvent se monter comme sur le screen mais tu peux aussi choisir de les .monter sur l'axe . Ton boitier RF a été conçu pour le pedalier raceface, il est normal d'avoir un résultat plus intégré, tu as voulu changer de marque voilà le résultat ;) .
136 134 c'est une question de génération de pedalier. Les 2mm peuvent venir de là.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » jeu. mai 14, 2020 12:46 pm

Personnellement, j'enlèverais l'entretoise au niveau du boîtier afin d'avoir un maximum de longueur de roulement insérée dans le cadre (meilleur alignement, meilleur longévité) et je jouerais avec des entretoises sur l'axe pour ajuster la ligne de chaîne.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par Scottie » jeu. mai 14, 2020 1:14 pm

mon pédalier étant un RF next SL G5 de 2019, je suppose que c'est une axe de 136mm (Qfactor 170mm), le 134mm ayant disparu avec la génération précédente ? Sauf si Rocky l'a demandé en 134mm en OEM.
Pour en avoir le coeur net, je retirerai le pédalier car c'est écrit sur l'axe non ?
Bref, je pensais être tranquille après mon passage chez le mécano mais je vais pouvoir m'occuper ce soir. :mrgreen:



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par Scottie » jeu. mai 14, 2020 1:15 pm

teamdindon a écrit :
jeu. mai 14, 2020 12:46 pm
Personnellement, j'enlèverais l'entretoise au niveau du boîtier afin d'avoir un maximum de longueur de roulement insérée dans le cadre (meilleur alignement, meilleur longévité) et je jouerais avec des entretoises sur l'axe pour ajuster la ligne de chaîne.
c'est bien vu aussi



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. mai 14, 2020 1:41 pm

G5 = 136

Ci dessous les pièces qui ont disparu du montage
Encore une fois le bon ajustement est donné l'utilisation du boîtier RF, sinon faut bidouiller un peu

Image



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par Scottie » jeu. mai 14, 2020 1:44 pm

quand tu dis "disparu du montage", tu veux dire que ces entretoises ne sont plus fournies/montées avec l'axe 136mm ?
Ou que mon mécano les a virées (ce qui est possible et que je vérifierai aussi) ?
Modifié en dernier par Scottie le ven. mai 15, 2020 8:01 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. mai 14, 2020 2:38 pm

Oui elles devaient y etre



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par Scottie » ven. mai 15, 2020 8:53 am

ubo a écrit :
jeu. mai 14, 2020 1:41 pm
G5 = 136

Ci dessous les pièces qui ont disparu du montage
Encore une fois le bon ajustement est donné l'utilisation du boîtier RF, sinon faut bidouiller un peu

Image
Alors 2-3 infos vite fait :
- mon BDP est bien BB92 (mesuré à 91,5mm pour être précis)
- les pièces que tu mentionnes ci-dessus ne m'ont pas été rendues par le mécano --> soit elles sont restées sur l'axe, soit elles n'étaient pas présentes dès le début à la livraison du vélo. D'ailleurs à quoi servent ces pièces ? Eviter le frottement des manivelles sur le cache poussière des roulements ? Ou c'est une question de LDC / Qfactor ? Ou encore pour combler l'écart entre l'axe de 134mm et le 136mm actuel ?
- l'épaulement des cuvettes pressfit hope me semble mois proéminent que celui des cuvettes Race Face (les cuvettes RF "ressortent" plus du bdp), on parle d' 1mm sur la paire max...
- j'ai mesuré comme j'ai pu ma ligne de chaine à +/-53-54mm --> donc en retirant l'entretoise Hope je serais à +/- 51mm (d'origine avec le boitier RF, la LDC est donnée à 52mm)

Donc je pense que le mécano a fait "pour un mieux" --> il a préféré écarter un peu la LDC dans des valeurs raisonnables plutôt que de voir le plateau lechouiller la base et le câble de dérailleur qui passe là aussi (je mettrai une photo pour illustrer).
Je vais laisser le BDP monté comme il l'est actuellement (avec entretoise), je ne vais pas rouler des centaines de km comme ça de toute manière car j'attends un plateau Garbaruk 34T non boost (annoncé avec un Offset de 4,3mm) qui devrait me permettre de récupérer 1 bon milimètre donc la LDC d'origine. Et je profiterai du démontage pour vérifier si les rondelles sont présente sur l'axe et si ce dernier est en 134 ou 136mm.
Enfin, ça c'est la théorie, on verra au montage :D
Bidouiller un peu tu disais ? ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » ven. mai 15, 2020 9:16 am

Les rondelles servent à combler l'écart 134-> 136



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par Scottie » ven. mai 15, 2020 9:27 am

merci



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par poilopate77 » sam. mai 16, 2020 11:55 am

Je souhaite acheter des chaussures de ville avec cales SPD pour ne pas avoir à changer de chaussures quand j'arrive au boulot
il me faut donc une paire de chaussures avec la cale bien enfoncée dans la semelle ( pas prohéminente) pour que je puisse marcher sur du carrelage sans glisser ( rayer ) ..
Connaissez vous des modéles ?
Merci

Edit : oups je vois qu'il y a une rubrique Equipement ( casques, chaussures, gants ) .. n'hesitez pas à transferer ma demande dans la bonne rubrique ..



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. mai 16, 2020 12:00 pm

Arf , attention aux fausses bonnes idées. Il faut surtout que ta cale s'enclenche parfaitement sur ta pédale avec la recherche d'une cale très enfoncée tu vas avoir des problèmes ! D'ailleurs si les chaussures sont bien conçues , les cales sont " justes " enfoncées à la bonne hauteur et tu devrais avoir plus ou moins les mêmes valeurs entre les marques



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: Assistance / entraide

Message par ronnie6z » sam. mai 16, 2020 9:49 pm

poilopate77 a écrit :
sam. mai 16, 2020 11:55 am
Je souhaite acheter des chaussures de ville avec cales SPD pour ne pas avoir à changer de chaussures quand j'arrive au boulot
il me faut donc une paire de chaussures avec la cale bien enfoncée dans la semelle ( pas prohéminente) pour que je puisse marcher sur du carrelage sans glisser ( rayer ) ..
Connaissez vous des modéles ?
Merci

Edit : oups je vois qu'il y a une rubrique Equipement ( casques, chaussures, gants ) .. n'hesitez pas à transferer ma demande dans la bonne rubrique ..
Ce n'est pas des chaussures de ville, mais j'utilise des Giro Rumble VR depuis 1 an pour Vélotaffer.
Je les ai porter qq fois pour bosser, je ne pense pas que qui que ce soit se soit douter que j'avais des cales sous mes shoes.
J'en suis très content. Je les ai commandé sur le site suivant, mais elles se trouvent un peu partout :

https://www.keller-sports.fr/p/giro-rum ... gIwaPD_BwE



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » lun. mai 18, 2020 11:26 am

Bonjour,

Je viens de changer la potence du trek pour une plus courte, au niveau du remontage du cintre lyti je m'interroge sur l'orientation ( haut - bas ) du cintre par rapport au marquage central, le 0 doit être parallèle au sol ? Habituellement je l'incline à -1° ...
Quel est votre inclinaison habituelle ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Assistance / entraide

Message par teamdindon » lun. mai 18, 2020 11:39 am

Je n'ai jamais prêté attention à ce marquage 0 chaque fois que j'ai monté un cintre.
Quand je démonte le cintre pour le remettre, je m'arrange pour faire une marque afin de le remettre à la même position, et lorsque je change de cintre pour un autre, il n'y a de toute façon aucune garantie pour que la référence 0 soit la même dans les deux cas.
Généralement, je règle le cintre pour qu'il remonte légèrement lorsqu'on regarde le vélo de face. Ça reste hautement pifométrique mais un simple tour de la maison permet de s'assurer si ça convient ou pas.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » lun. mai 18, 2020 12:17 pm

Idem, je ne prete aucune attention au marquage, je fais au feeling, souvent les yeux fermés d'ailleurs ce qui est ridicule, je dois avoir un toc quand je me concentre!



floflo31
Membre actif
Messages : 399
Enregistré le : dim. févr. 16, 2020 5:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par floflo31 » lun. mai 18, 2020 1:41 pm

J'ai toujours remis le cintre a la position de l'ancien, c'est plus le feeling qui compte donc



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ToMmY! » lun. mai 18, 2020 1:47 pm

poilopate77 a écrit :
sam. mai 16, 2020 11:55 am
Je souhaite acheter des chaussures de ville avec cales SPD pour ne pas avoir à changer de chaussures quand j'arrive au boulot
il me faut donc une paire de chaussures avec la cale bien enfoncée dans la semelle ( pas prohéminente) pour que je puisse marcher sur du carrelage sans glisser ( rayer ) ..
Connaissez vous des modéles ?
Merci

Edit : oups je vois qu'il y a une rubrique Equipement ( casques, chaussures, gants ) .. n'hesitez pas à transferer ma demande dans la bonne rubrique ..

Je ne suis pas certain que ça fasse avancer le schmilblik.

dans la même problématique que toi, j'ai opté sur le vélotaf pour spdm 324.
t'as une face avec griffes normales pour chaussure de ville et une face spd.
Je vais au boulot avec chaussures de villes et quand je fais des retours à la maison sans utiliser l'intermodale, j'enfile alors mes anciennes chaussures vtt avec câles SPD laissées au bureau..



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par miniping » lun. mai 18, 2020 2:28 pm

poilopate77 a écrit :
sam. mai 16, 2020 11:55 am
Je souhaite acheter des chaussures de ville avec cales SPD pour ne pas avoir à changer de chaussures quand j'arrive au boulot
il me faut donc une paire de chaussures avec la cale bien enfoncée dans la semelle ( pas prohéminente) pour que je puisse marcher sur du carrelage sans glisser ( rayer ) .
Avec mes chaussures Shimano MT500 je ne touche quasi jamais. Le problème se pose dès qu'il y a un petit caillou ou une petite irrégularité sur le sol, à ce moment là ça fait un claquement sonore.
Je suis revenu aux chaussures pour pédales plates à cause de cela (Five Ten Freerider Pro), j'ai pas perdu de temps sur mon trajet vélotaf (12km, 150mD+, allure relativement cool, moyenne 19km/h en gravel + sacoche).



Petitpatapouf
Messages : 1
Enregistré le : mar. mai 26, 2020 7:11 pm
3

Re: Litespeed Tanasi - fourche Fournales - 26" - 2005 - (8.45kg)

Message par Petitpatapouf » mar. mai 26, 2020 7:22 pm

Bonjour.
Mon passage ici est lié à une question technique.
Je ne suis pas dans une démarche de réduction de poids extrême, mais j'ai une fourche fournales que je souhaite faire évoluer en disc.

J'ai des étriers Hayes qui sont postmount alors que le support fourni par fournales semble être IS.
J'ai l'impression sur ce montage que vous utilisez un adaptateur ?
Est-ce le cas ?
Si oui y a-t-il des contrainte particulières pour le monter ? (marque particulière ? Changement de disque ? Autre ?

Je ne peux pas contacter le créateur de ce post autrement qu'ici, je m'excuse donc pour le hors sujet, si cette question est malvenue ici, n'hésitez pas à la supprimer…
Par avance merci pour vos réponses.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Litespeed Tanasi - fourche Fournales - 26" - 2005 - (8.45kg)

Message par Rogntudju » mar. mai 26, 2020 7:24 pm

Avec un adaptateur IS => PM, tout ce qu’il y a de commun, la compatibilité est assurée.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Litespeed Tanasi - fourche Fournales - 26" - 2005 - (8.45kg)

Message par sts » mar. mai 26, 2020 7:44 pm

Rogntudju a écrit :
mar. mai 26, 2020 7:24 pm
Avec un adaptateur IS => PM, tout ce qu’il y a de commun, la compatibilité est assurée.
attention certains demandent une augmentation de la taille du rotor +20mm



Répondre