Sram Eagle

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Sram Eagle

Message par klarf » lun. mai 18, 2020 9:14 pm

ubo a écrit :
lun. mai 18, 2020 6:57 pm
Je n'avais jamais eu de boitier dub entre les mains avant celui démonté de mon trek.
J'avoue que l'on atteint les sommets du marketing de merde de cette marque.
De mémoire ce standard était censé nous proposer des roulements un peu plus gros que ceux en 30mm : hors ce boitier est équipé de bague en plastoc pour passer de 30 mm à 28,9 ce qui fait que l'on a d'un côté un axe de pedalier moins rigide et de l'autre des roulements de même dimensions que du 30mm.
Un grand bravo
Garde la bague en plastique ça pourra servir !
En même temps tu te rends compte du prix à produire des roulements avec une côte aussi merdique ? Sram n'a pas du réfléchir longtemps :-\
C'est dommage car niveau dérailleur mono ils sont bien meilleur que shimano. Mais niveau pédalier on a perdu les standards gxp et pf30 qui étaient bien. C'est l'évolution... :roll:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » lun. mai 18, 2020 9:20 pm

En attendant, ils produisent le pédalier de grande série au meilleur ratio masse - fiabilité selon moi. Et pour utiliser du DUB depuis plus d'un an en BSA, au prix du boîtier (moins de 30€) je suis très satisfait de leur durabilité.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » lun. mai 18, 2020 9:25 pm

La question est : à quoi sert le dub à part créer de la spécificité où il pourrait y avoir convergence ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Sram Eagle

Message par Dementia » lun. mai 18, 2020 9:28 pm

ubo a écrit :
lun. mai 18, 2020 9:25 pm
La question est : à quoi sert le dub à part créer de la spécificité où il pourrait y avoir convergence ?
La question est : pourquoi continuer avec ces roulements pressés à la con ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » lun. mai 18, 2020 9:30 pm

Ca tient la route en pf30 externe mais en 92 interne c'est pas possible



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » lun. mai 18, 2020 9:57 pm

Vous découvrez le principe marketing éculé des standards propriétaires, ou vous feignez sciemment la naïveté ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » lun. mai 18, 2020 9:59 pm

Nous sommes naïfs, voire un peu demeuré dans mon cas



cmqm
Membre actif
Messages : 514
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:24 am
5

Re: Sram Eagle

Message par cmqm » lun. mai 18, 2020 10:11 pm

l'axe de 30 c'est de la merde en pressé, pas assez d'epaisseur de roulement... tu rajoute a ca, que c'est par sram.... et tu a la combo gagnant....
s'il y avait un interet technique ne pensez vous pas que shimano y serait de puis le temps.....



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Sram Eagle

Message par teamdindon » lun. mai 18, 2020 10:18 pm

ubo a écrit :
lun. mai 18, 2020 6:57 pm
Je n'avais jamais eu de boitier dub entre les mains avant celui démonté de mon trek.
J'avoue que l'on atteint les sommets du marketing de merde de cette marque.
De mémoire ce standard était censé nous proposer des roulements un peu plus gros que ceux en 30mm : hors ce boitier est équipé de bague en plastoc pour passer de 30 mm à 28,9 ce qui fait que l'on a d'un côté un axe de pedalier moins rigide et de l'autre des roulements de même dimensions que du 30mm.
Un grand bravo
Le seul intérêt que j'y vois, c'est qu'une fois le roulement flingué et grippé, la bague plastique empêche de trop esquinter l'axe en alu du pédalier.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 472
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
6

Re: Sram Eagle

Message par Maatt' » lun. mai 18, 2020 10:22 pm

Je me disais bien qu'il devait y avoir une pirouette à 2 balles (30cts d'€) pour sortir un format de ce genre.

Par contre, autant je lis pas mal de problèmes et plaintes sur les BB pressés que je comprend totalement, autant (et je touche du bois) je n'ai jamais rencontré personnellement de problème en 12 ans et 3 Cannondale en BB30 puis PF30a. Peut-être que je ne leur impose pas de contraintes trop importantes (peu de pluie/boue, puissance assez modérée). On en arrive au mec qui se demande pourquoi ça ne merde pas :lol: :lol: :lol:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Sram Eagle

Message par teamdindon » lun. mai 18, 2020 11:10 pm

Maatt' a écrit :
lun. mai 18, 2020 10:22 pm
On en arrive au mec qui se demande pourquoi ça ne merde pas :lol: :lol: :lol:
Une grosse partie du problème, c'est qu'il y a des marques qui produisent des cadres où les portées du boîtier de pédalier sont dans les tolérances, cylindriques, concentriques et alignés, d'autres non.
Et c'est tout bénéf' pour les marques de fabriquer ça comme de cochons car ça coûte moins cher, aucun mécano n'est équipé pour mesurer ça précisément donc affirmer que le cadre est mal fichu et qu'il est facile de rejeter la faute sur le fabriquant du boîtier de pédalier (qui lui spécifie clairement des tolérances de fabrication).



LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Sram Eagle

Message par LL32 » mar. mai 19, 2020 5:34 pm

on peut voir que specialized est repassé en boitier BSA sur les derniers modèles à cause de pas mal de soucis.

le dub a permit d'alléger le pédalier sram XX1 par rapport au GXP non?

après le boitier sram dub fait assez cheap et n'est pas très fluide, ça n'est pas la zone à optimiser mais on a vu mieux!



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Sram Eagle

Message par teamdindon » mar. mai 19, 2020 5:45 pm

Même en BSA, le seul truc que ça permet, c'est d'être à l’extérieur du cadre pour pouvoir mettre des roulements plus gros.
Mais aligner des roulements en utilisant des filetages, ça reste plutôt moisi comme solution.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » mar. mai 19, 2020 5:52 pm

LL32 a écrit :
mar. mai 19, 2020 5:34 pm
après le boitier sram dub fait assez cheap et n'est pas très fluide, ça n'est pas la zone à optimiser mais on a vu mieux!
Le boîtier SRAM DUB BSA est assez léger oui, de mémoire moins de 80 grammes.

Sur le fait que le boîte fait cheap, oui, indiscutablement. Après, c'est 28€ le boîtier, à comparer aux 150€ d'un Chris King (je ne jurais que par ça à une époque, m'enfin pour 1 CK je peux me payer 5 SRAM, et franchement la qualité des boîtiers CK n'est pas vraiment à la hauteur de la réputation de la marque, de ma propre expérience).

Sur la fluidité, je n'ai pas forcément le même jugement que toi, sauf si tu compares à des roulements céramique ?


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Sram Eagle

Message par sts » mar. mai 19, 2020 6:38 pm

il y a encore mieux avec les boîtiers rotor qui coûtent 2 x le prix d'un sram et qui ,durent moitié moins longtemps



LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Sram Eagle

Message par LL32 » mar. mai 19, 2020 7:11 pm

Tib a écrit :
mar. mai 19, 2020 5:52 pm
LL32 a écrit :
mar. mai 19, 2020 5:34 pm
après le boitier sram dub fait assez cheap et n'est pas très fluide, ça n'est pas la zone à optimiser mais on a vu mieux!
Le boîtier SRAM DUB BSA est assez léger oui, de mémoire moins de 80 grammes.

Sur le fait que le boîte fait cheap, oui, indiscutablement. Après, c'est 28€ le boîtier, à comparer aux 150€ d'un Chris King (je ne jurais que par ça à une époque, m'enfin pour 1 CK je peux me payer 5 SRAM, et franchement la qualité des boîtiers CK n'est pas vraiment à la hauteur de la réputation de la marque, de ma propre expérience).

Sur la fluidité, je n'ai pas forcément le même jugement que toi, sauf si tu compares à des roulements céramique ?
j'ai mis un c-bear ceramique dub bsa que j'ai démonté re-graissé pour qu'il devienne fluide et il l'est plus que le sram.

je compare à des wheel mfg abec 3 classique que j'avais en pf30 vissé, c'était bien plus fluide que le dub sram.

la fluidité après est relative car seul le rendement "en charge" à de l'importance, de mémoire la différence n'était pas si grande entre les différents roulements sur le boitier de pédalier. (friction fact a fait pas mal de chose il me semble)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » mar. mai 19, 2020 8:06 pm

@ sts : voilà, à 27€ le boîtier je ne me pose pas trop de question. Pour l'instant le mien a 1 an et 4000 km, et tourne comme au premier jour (quasiment jamais roulé sous la pluie ceci dit).


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Sram Eagle

Message par sts » mer. mai 20, 2020 1:34 pm

oui , moi aussi , je suis sur du pf30 sram jetable , le dernier que j'ai acheté est chez fsa à voir :nesaitpas:
mais pas de regret quand il faut changer c'est certain



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sram Eagle

Message par Hervé » mer. mai 20, 2020 7:30 pm

quand je suis passé en DUB , j avais pris un boitier de rechange au cas ou .. mais comme toi Tib après des milliers de kms depuis Mai 2018 , aucun soucis de fiabilité , pourvu que ça dure .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

nicoafgsu
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
8

Re: Sram Eagle

Message par nicoafgsu » ven. mai 22, 2020 4:44 pm

Salut à tous les utilisateurs du groupe AXS,

Peut-être que la question a déjà été évoquée, mais y a t-il déjà eu un essai "pratique" du dérailleur AXS et manette AXS mais sur une cassette 11 pignons (10x42) ?
Le site Sram, précise que cela n'est pas possible mais j'aimerai avoir confirmation.
Si l'un d'entre vous a testé ...

Merci

Nico



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par faber » ven. mai 22, 2020 6:11 pm

Je vais tester ça sous peu, je te dirai


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



nicoafgsu
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 8:17 pm
8

Re: Sram Eagle

Message par nicoafgsu » ven. mai 22, 2020 6:33 pm

Cool
Merci Faber



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sram Eagle

Message par Hervé » ven. mai 22, 2020 6:46 pm

ça pourrait être intéressant .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sram Eagle

Message par machfive » ven. mai 22, 2020 10:37 pm

Ouais je suis d'accord !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Sram Eagle

Message par klarf » sam. mai 23, 2020 8:16 am

La question s'est posé depuis des années sur les dérailleurs électriques. Oui ça passera car l'espacement entre le 12 et le 11 vitesses est à peu près identique.
Par contre vous aurez une vitesse dans le vide, comment vous allez la gérer ? Il y a bien un moment où vous voudrez une vitesse de plus (en montée, un peu trop raide), et vous n'allez pas réfléchir et passer la vitesse. Le dérailleur et la manette ne vont pas réfléchir, et vous allez faire forcer le moteur inutilement sur la butée serré pour condamner virtuellement la dernière vitesse.
Potentiellement vous réduirez la durée de vie du moteur. Autant acheter une k7 eagle et une chaine qui va avec. Autant en route je comprend à cause des comptabilités de corps de roue libre, autant là, c'est qu'une question d'argent !



Répondre