Ca passe sur la biellette ?
Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
+1dedge a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 4:07 pmPour moi non, le ressort de rappel est tout au fond, derrière la came et les tige de commande. Et même en l'enlevant, tu n'auras pas les clics qui maintiennent le levier en position.
Tu as besoin de conserver le blocage? Parce que si tu ne te sers pas du réglage, il suffit de passer un petit bout de câble afin de bloquer la molette dans la position voulue, dans ce genre :
Sinon, changement de la tête faisable mais cher comme l'ont dit les copains.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Bonjour,
Je reviens à la charge avec mes questions sur les suspensions
Je me penche sur le réglage de ma fox34 fit4 SC 3pos, TREK propose des valeurs de base que j'ai suivi.
En revanche il n'indique rien pour le "open mode adjust", j'ai laissé les 18 clics préconisé par FOX sans vraiment comprendre son utilité ... qui est ?
Mais je cherche à orienter les réglages vers le confort.
Pour l'instant j'ai pour 70kg prêt à rouler :
- 65 psi pour un SAG environ de 25%
- 11 clics out pour le rebond
- 1 token
Quels sont vos réglages pour les utilisateurs de cette fourche ? Un sag de 30% est il mieux ? Mon terrain est assez cassant. J'ai du mal à voir la différence entre le mode ouvert et le mode firm ( que j'utilise pas souvent du coup ).
Merci
Je reviens à la charge avec mes questions sur les suspensions
Je me penche sur le réglage de ma fox34 fit4 SC 3pos, TREK propose des valeurs de base que j'ai suivi.
En revanche il n'indique rien pour le "open mode adjust", j'ai laissé les 18 clics préconisé par FOX sans vraiment comprendre son utilité ... qui est ?
Mais je cherche à orienter les réglages vers le confort.
Pour l'instant j'ai pour 70kg prêt à rouler :
- 65 psi pour un SAG environ de 25%
- 11 clics out pour le rebond
- 1 token
Quels sont vos réglages pour les utilisateurs de cette fourche ? Un sag de 30% est il mieux ? Mon terrain est assez cassant. J'ai du mal à voir la différence entre le mode ouvert et le mode firm ( que j'utilise pas souvent du coup ).
Merci
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Plus tu fermes
Plus le déclenchement sera ferme
Perso, je préférais gonfler un poil plus et laisser ouvert pour plus de sensibilité.
Mon reglage
O token
3 clics fermé seulement
Mon poids en psi selon fox.
80kg
Plus le déclenchement sera ferme
Perso, je préférais gonfler un poil plus et laisser ouvert pour plus de sensibilité.
Mon reglage
O token
3 clics fermé seulement
Mon poids en psi selon fox.
80kg
Modifié en dernier par rush le mer. avr. 29, 2020 9:11 am, modifié 2 fois.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C'est à dire de la position complètement ouverte, tu fermes de 3 clic ? Tu as un Sag de combien ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J'avais un sag de 25%
Oui depuis tout ouvert, 3 clics. Mais ces 3 clics tu peux le tester en roulant.
Depuis tout ouvert et tu fermes à ton goût sur ton terrain de jeu.
Par chez moi, je recherchais de la sensibilité en début de course. Chose que j'ai obtenu en gonflant un peu plus mais en enlevant les token.
D'autre te diront le contraire, moins gonfler et diminuer le volume d'air.
Il faut tester.
Oui depuis tout ouvert, 3 clics. Mais ces 3 clics tu peux le tester en roulant.
Depuis tout ouvert et tu fermes à ton goût sur ton terrain de jeu.
Par chez moi, je recherchais de la sensibilité en début de course. Chose que j'ai obtenu en gonflant un peu plus mais en enlevant les token.
D'autre te diront le contraire, moins gonfler et diminuer le volume d'air.
Il faut tester.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Ça dépend aussi des goûts et de la géométrie.
Je fais 66kg, j’ai 80PSI dans La Fourche soit environ 17% de SAG assis. J’ai testé à 25% au début et c’était trop mou, à 20% c’était mieux mais en cas de bonne attaque je perdais trop de grip derrière en courbe (je me retrouvais sur l’avant et l’arrière délestait).
Après je fais 1m76, et sur un Spark RC en M qui est pas très long, ça fait beaucoup de poids sur la roue avant. C’est à l’opposé de mes autres vélos qui sont longs de l’avant et sur lesquels je roule justement très souple par rapport aux autres.
Je fais 66kg, j’ai 80PSI dans La Fourche soit environ 17% de SAG assis. J’ai testé à 25% au début et c’était trop mou, à 20% c’était mieux mais en cas de bonne attaque je perdais trop de grip derrière en courbe (je me retrouvais sur l’avant et l’arrière délestait).
Après je fais 1m76, et sur un Spark RC en M qui est pas très long, ça fait beaucoup de poids sur la roue avant. C’est à l’opposé de mes autres vélos qui sont longs de l’avant et sur lesquels je roule justement très souple par rapport aux autres.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Merci pour vos réponses, je vais essayer les 65 psi et ajouterai la pression suivant le premier essai. Trek conseille pour mon poids 70Psi pour un sag de 15% ce que je trouve surprenant
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je le fais assis, mais j'ai vu un tuto qui le conseille de le faire debout aussi
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
25% de SAG assis, c’est beaucoup. Je sais même pas si j’ai ça sur le DH, sur l’Enduro avec une 36 en 160mm je suis à 18%.
Descend à 20% si tu veux vraiment du confort, et ferme la compression basse vitesse pour éviter que la fourche plonge au freinage ou dans les virages. Si tu veux plus de perfo approche toi de 15%
Descend à 20% si tu veux vraiment du confort, et ferme la compression basse vitesse pour éviter que la fourche plonge au freinage ou dans les virages. Si tu veux plus de perfo approche toi de 15%
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Sur un Dh ou enduro, je peux comprendre car la performance de la fourche est basée pour la descente.
Avec 20 % de SAG voire même moins sur une une SC34 avec une compression lente bien fermée. Sur un vélo de XC, la fourche sera inconfortable sur les petits chocs et sur une sortie de 2h, a la longue c'est incommodent
Au final tu te retrouves secouer de toute part sur toutes les parties de ton parcours appart ou ça tabasse fort . Au final 25% voir beaucoup moins de ton temps sur le vélo.
Avec 20 % de SAG voire même moins sur une une SC34 avec une compression lente bien fermée. Sur un vélo de XC, la fourche sera inconfortable sur les petits chocs et sur une sortie de 2h, a la longue c'est incommodent
Au final tu te retrouves secouer de toute part sur toutes les parties de ton parcours appart ou ça tabasse fort . Au final 25% voir beaucoup moins de ton temps sur le vélo.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Je fais des sorties de 5-6h sans trop de soucis avec mes réglages, 2h c’est plutôt court je trouve non? Après j’aime bien lâcher les freins, donc oui il faut bien que les réglages suivent.
Là où les gens font souvent une erreur avec leur pression c’est en se disant qu’augmenter le SAG ça va forcément augmenter le confort. C’est loin d’être vrai, car avec si peu de pression, tu vas te retrouver avec une suspensions qui est plutôt à mi-débattement dans les parties cassantes : la fourche n’a pas assez de pression pour remonter, et tu te retrouves à rouler constamment dans la partie la plus dure du débattement (un ressort à air n’est pas linéaire). Donc ça cogne, tu en prends plein les bras, le vélo est instable (Angle de direction plus fermé) et tu perds en confiance avec cet avant si bas.
La tendance est plutôt à rouler avec une pression un peu plus forte (D’où la course à l’augmentation des volumes de chambre négative pour garder le seuil de déclenchement au plus bas), mais une hydraulique plus light pour augmenter le confort.
Si tu veux du confort, même en pratique XC, il y a pas photo, il faut augmenter le débattement. Avec 100-120mm faut se faire une raison, il faut rouler « ferme »
Là où les gens font souvent une erreur avec leur pression c’est en se disant qu’augmenter le SAG ça va forcément augmenter le confort. C’est loin d’être vrai, car avec si peu de pression, tu vas te retrouver avec une suspensions qui est plutôt à mi-débattement dans les parties cassantes : la fourche n’a pas assez de pression pour remonter, et tu te retrouves à rouler constamment dans la partie la plus dure du débattement (un ressort à air n’est pas linéaire). Donc ça cogne, tu en prends plein les bras, le vélo est instable (Angle de direction plus fermé) et tu perds en confiance avec cet avant si bas.
La tendance est plutôt à rouler avec une pression un peu plus forte (D’où la course à l’augmentation des volumes de chambre négative pour garder le seuil de déclenchement au plus bas), mais une hydraulique plus light pour augmenter le confort.
Si tu veux du confort, même en pratique XC, il y a pas photo, il faut augmenter le débattement. Avec 100-120mm faut se faire une raison, il faut rouler « ferme »
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
En substance ce que vous dites est qui le fondement des réglages de suspension c est un triptyque : reglage du ressort (sag + token pour la courbe) réglage du retour et réglage de la compression (lente ou rapide selon les fourches) dans cet ordre selon moi. Modifier l un implique de régler finement les autres.
En l occurrence je trouve que la détente est bien trop souvent négligée car cela demande bcp d essais et de réflexions mais que c est elle qui joue vraiment sur la dynamique et le ressenti. Au moins sur les fourches xc
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
En l occurrence je trouve que la détente est bien trop souvent négligée car cela demande bcp d essais et de réflexions mais que c est elle qui joue vraiment sur la dynamique et le ressenti. Au moins sur les fourches xc
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Un complément d expérience : pour du confort rouler avec une fourche re lubrifiée et avec des joints skf plus sensibles ça change tout. 2 mois usage intensif c déjà trop et la sensibilite est très dégradée.
Mon avis et pas que le mien
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Mon avis et pas que le mien
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Pas mieux, vu la facilité d’entretenir un bas de fourche et un manchon d’amorti, il ne faut pas se priver. En 1h on fait les deux’ et en achetant l’huile et les graisses en grand contenant ça coûte pas grand chose (pas besoin de changer les joints).
Par contre, SKF je suis plus circonspect. Même Rock Shox s’est éloigné d’eux, je trouve aussi que leur caoutchouc vieilli mal. Racing Bros est quasi le top en terme de coulissement et dispo dans toutes les tailles.
Pour la détente c’est vrai que ça un impact assez sensible sur le grip. Mais d’expérience c’est quasi impossible que donner un réglage qui convient à tout le monde. C’est vraiment un paramètre qui est très personnel, autant que le feeling des pneus je dirais.
Par contre, SKF je suis plus circonspect. Même Rock Shox s’est éloigné d’eux, je trouve aussi que leur caoutchouc vieilli mal. Racing Bros est quasi le top en terme de coulissement et dispo dans toutes les tailles.
Pour la détente c’est vrai que ça un impact assez sensible sur le grip. Mais d’expérience c’est quasi impossible que donner un réglage qui convient à tout le monde. C’est vraiment un paramètre qui est très personnel, autant que le feeling des pneus je dirais.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Vos retours se rapprochent quand même des préconisations de trek qui conseille un Sag de 15%, je vais essayer 20% pour commencer. Pas facile d'interpréter les sensations sur le terrain.
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Surtout si le terrain se limite au garage!!!
Te prend pas la tête, perso quand j'ai un nouveau vélo, les 2-3 premières sorties j'ai la pompe HP dans le sac à dos et je roule autour de chez moi sur des singles que je connais par coeur et qui représentent 75% de ce que je roule.
Le but c'est de prendre un morceau de chemin que tu peux parcourir sans être trop fatigué, et qui est représentatif de ce que tu roules. Tu fais 2-3 passages avec la préco de Trek, en roulant vite mais pas à bloc. Puis tu fais varier la pression de 10 PSI, tu refais un passage et tu essaies de sentir la dif. Idem avec -10 PSI. Tu vois la direction qui te plait le plus et tu continues avec 10 PSI de + ou -. Quand tu sens que tu vas trop loin, tu divises par 2 l'écart de réglage (5 PSI). A partir de là t'as à peu près figé les choses à 5 PSI près.
Tu refais un passage avec la détente telle que préconisée, puis un passage avec 5 clic d'écart dans un sens puis dans l'autre. (ça peut être moins suivant la préco de base). Tu notes tes sensations.
Idem pour la compression.
Le but premier de tout ça c'est de sentir l'influence de chaque paramètre plus que de déterminer un vrai réglage définitif. Parce que tu vas affiner au fur et à mesure de tes sorties (à part la pression d'air, il est facile de jouer de la molette en cours de sortie).
A garder en tête : si tu joues sur la pression, ça a une influence sur les clics de tes molettes. Donc soit pas étonné de devoir ajuster la détente si tu augmente la pression!
Te prend pas la tête, perso quand j'ai un nouveau vélo, les 2-3 premières sorties j'ai la pompe HP dans le sac à dos et je roule autour de chez moi sur des singles que je connais par coeur et qui représentent 75% de ce que je roule.
Le but c'est de prendre un morceau de chemin que tu peux parcourir sans être trop fatigué, et qui est représentatif de ce que tu roules. Tu fais 2-3 passages avec la préco de Trek, en roulant vite mais pas à bloc. Puis tu fais varier la pression de 10 PSI, tu refais un passage et tu essaies de sentir la dif. Idem avec -10 PSI. Tu vois la direction qui te plait le plus et tu continues avec 10 PSI de + ou -. Quand tu sens que tu vas trop loin, tu divises par 2 l'écart de réglage (5 PSI). A partir de là t'as à peu près figé les choses à 5 PSI près.
Tu refais un passage avec la détente telle que préconisée, puis un passage avec 5 clic d'écart dans un sens puis dans l'autre. (ça peut être moins suivant la préco de base). Tu notes tes sensations.
Idem pour la compression.
Le but premier de tout ça c'est de sentir l'influence de chaque paramètre plus que de déterminer un vrai réglage définitif. Parce que tu vas affiner au fur et à mesure de tes sorties (à part la pression d'air, il est facile de jouer de la molette en cours de sortie).
A garder en tête : si tu joues sur la pression, ça a une influence sur les clics de tes molettes. Donc soit pas étonné de devoir ajuster la détente si tu augmente la pression!
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
J'évite de toucher la pression pendant une sortie. Après je vois flou. J'y touche à l'arrivéededge a écrit : ↑jeu. avr. 30, 2020 12:47 pmSurtout si le terrain se limite au garage!!!
Te prend pas la tête, perso quand j'ai un nouveau vélo, les 2-3 premières sorties j'ai la pompe HP dans le sac à dos et je roule autour de chez moi sur des singles que je connais par coeur et qui représentent 75% de ce que je roule.
Le but c'est de prendre un morceau de chemin que tu peux parcourir sans être trop fatigué, et qui est représentatif de ce que tu roules. Tu fais 2-3 passages avec la préco de Trek, en roulant vite mais pas à bloc. Puis tu fais varier la pression de 10 PSI, tu refais un passage et tu essaies de sentir la dif. Idem avec -10 PSI. Tu vois la direction qui te plait le plus et tu continues avec 10 PSI de + ou -. Quand tu sens que tu vas trop loin, tu divises par 2 l'écart de réglage (5 PSI). A partir de là t'as à peu près figé les choses à 5 PSI près.
Tu refais un passage avec la détente telle que préconisée, puis un passage avec 5 clic d'écart dans un sens puis dans l'autre. (ça peut être moins suivant la préco de base). Tu notes tes sensations.
Idem pour la compression.
Le but premier de tout ça c'est de sentir l'influence de chaque paramètre plus que de déterminer un vrai réglage définitif. Parce que tu vas affiner au fur et à mesure de tes sorties (à part la pression d'air, il est facile de jouer de la molette en cours de sortie).
A garder en tête : si tu joues sur la pression, ça a une influence sur les clics de tes molettes. Donc soit pas étonné de devoir ajuster la détente si tu augmente la pression!
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
C'est la méthode de "puzzling" proposée et illustrée sur cette vidéo de Fox:
Ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup !
Ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup !
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Le terrain se limite à 300m de rue se transforme rn chemin agricole donc pas de test pour le moment. Je procéder comme tu dit, c'est pas maldedge a écrit : ↑jeu. avr. 30, 2020 12:47 pmSurtout si le terrain se limite au garage!!!
Te prend pas la tête, perso quand j'ai un nouveau vélo, les 2-3 premières sorties j'ai la pompe HP dans le sac à dos et je roule autour de chez moi sur des singles que je connais par coeur et qui représentent 75% de ce que je roule.
Le but c'est de prendre un morceau de chemin que tu peux parcourir sans être trop fatigué, et qui est représentatif de ce que tu roules. Tu fais 2-3 passages avec la préco de Trek, en roulant vite mais pas à bloc. Puis tu fais varier la pression de 10 PSI, tu refais un passage et tu essaies de sentir la dif. Idem avec -10 PSI. Tu vois la direction qui te plait le plus et tu continues avec 10 PSI de + ou -. Quand tu sens que tu vas trop loin, tu divises par 2 l'écart de réglage (5 PSI). A partir de là t'as à peu près figé les choses à 5 PSI près.
Tu refais un passage avec la détente telle que préconisée, puis un passage avec 5 clic d'écart dans un sens puis dans l'autre. (ça peut être moins suivant la préco de base). Tu notes tes sensations.
Idem pour la compression.
Le but premier de tout ça c'est de sentir l'influence de chaque paramètre plus que de déterminer un vrai réglage définitif. Parce que tu vas affiner au fur et à mesure de tes sorties (à part la pression d'air, il est facile de jouer de la molette en cours de sortie).
A garder en tête : si tu joues sur la pression, ça a une influence sur les clics de tes molettes. Donc soit pas étonné de devoir ajuster la détente si tu augmente la pression!
Merci
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Question aux pros des fox :
sur une 34 SC 120mm performance grip 2, il est possible de modifier le débattement ? En 130 ? En 140 ?
sur une 34 SC 120mm performance grip 2, il est possible de modifier le débattement ? En 130 ? En 140 ?
Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Toi tu ne sais pas quoi faire de ta sc34 ! ?
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)
Elle est neuve, mais avec le pivot de 140 c'est compliqué... Pourtant les spark, les orbea récents et les trek ont des douilles très courtes... Mais les gars doivent rouler avec des entretoises...
Un mec m'a dit y'a 2 jours : je te propose 350€ parce que le pivot est court... Je lui ai gentiment répondu que soit il est assez long pour lui dans ce cas pas de problème, soit il est trop court et je peux rien pour lui...
S'il est possible de la passer en 140, je dois pouvoir la recycler un jour et dans ce cas je garde.