Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

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Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)

Message par ronan » lun. févr. 24, 2020 11:29 pm

J'ai eu une mauvaise surprise en changeant la gaine de dérailleur au bout de 700 km, une cinquantaine d'h de roulage.

Image

C'est de la Jagwire LEX-SL. J'ai pris la même en rouge parce qu'elle fonctionne très bien sur mon route après des milliers de km.
Mais si c'est pour la changer à chaque changement de câble, j'aurais dû prendre de la Fasi 2 fois plus légère :grattelatete:


J'ai commandé des jantes carbone de Chine. Je pense que l'attente va être très longue.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)

Message par Blackstar » mer. févr. 26, 2020 12:57 am

Les gaines type ilink ou nokon ne passent pas ?


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)

Message par ronan » mer. févr. 26, 2020 10:17 am

Blackstar a écrit :
mer. févr. 26, 2020 12:57 am
Les gaines type ilink ou nokon ne passent pas ?
Ça doit passer pour le dérailleur arrière.
Ça fonctionnerait avec une gaine complète et 12 vitesses ?



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)

Message par ronan » jeu. mars 05, 2020 9:54 pm

Image
Visserie acier des freins Formula Cura : 61g.

12 M5*9 pour les disques
4 M5*17 pour les leviers
2 M6*17 pour l'étrier PM
1 M6*30 et 1 M6*35 pour l'étrier PM + 20mm

En les remplaçant par du titane, je devrais gagner 50% de poids :grattelatete:


Image
Freins Formula Cura avec une seule paire de plaquettes à support acier : 470g.
Ils devraient être à peine plus lourd avec 2 paires de plaquettes alu.

Ça fait 80g plus légers que les Shimano XT M8100 pesés sur R2-Bike (j'enlève une vingtaine de grammes pour les vis des étriers).

Ils seront montés quand j'aurais les roues. :arrow:



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)

Message par ubo » jeu. mars 05, 2020 10:04 pm

ronan a écrit :
En les remplaçant par du titane, je devrais gagner 50% de poids :grattelatete:



Au mieux 27 gr



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » lun. mars 09, 2020 10:37 pm

Jantes Carbonfan XY reçues : 388 et 392 grammes.

Image
Image

Largeur interne : 25.5mm
Largeur externe : 33.5mm (un peu moins en vrai)
Hauteur : 25mm
Renfort all-mountain
Finition 3k twill matte

Elles seront montées sur des moyeux Erase avec des rayons Sapim CX-Ray.
Je voulais des CX-Sprint pour l'arrière côté cassette, mais ça m'obligeait à commander chez plusieurs vendeurs.
Les CX-Ray devraient moins souffrir avec cette jante plus rigide que la ZTR Arch EX avec laquelle je cassais des CX-Ray.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » lun. mars 23, 2020 12:28 pm

Remplacement du shifter XT M8100 I-Spec EV par un shifter standard XT pour ne pas avoir à attendre le MixMaster Formula qui n'arrivera pas avant juin, voir après vu le contexte actuel.

Image
Shimano XT SL-M8100-IR : 120 g

Image
Shimano XT SL-M8100-R : 117 g

Le poste le pilotage sera moins épuré. Mais c'est plus facile à régler : la vis pour régler la position du shifter I-Spec EV est difficilement accessible. Et c'est un peu plus léger (exactement le même poids qu'annoncé). Bref, évitez le shifter I-Spec EV.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par nicoL » lun. mars 23, 2020 1:24 pm

ronan a écrit :
lun. mars 23, 2020 12:28 pm
Bref, évitez le shifter I-Spec EV.
Sur du full XTR, j'ai trouvé le réglage trés facile et les possibilités de réglages sont énormes + le poste de pilotage trés épuré.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » ven. mars 27, 2020 8:25 pm

Image
Freins Formula Cura avec la visserie titane et les disques 180/160 : 744g

En détail :
- frein avant avec plaquettes support alu : 222g
- frein arrière avec plaquettes alu : 242g (je devrais avoir quelques cm de Durit en trop)
- adaptateur PM 20mm : 14g
- vis étriers : 19g
- disque 180mm : 131g
- disque 160mm : 101g
- vis disques : 15g

24 grammes ont été gagnés en remplaçant les vis acier par du titane.

nicoL a écrit :
lun. mars 23, 2020 1:24 pm
Sur du full XTR, j'ai trouvé le réglage trés facile et les possibilités de réglages sont énormes
Pour moi, la difficulté c'est de serrer la vis reliant le shifter au frein. J'ai dû démonter le frein pour être sûr de mon serrage.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » sam. mars 28, 2020 9:21 pm

Je viens de démonter les freins Shimano XT BL-M8100.

Image

- frein avant avec plaquettes Ice Tech : 267g
- frein arrière avec plaquettes : 282g
- adaptateur PM 20mm : 11g
- vis étriers : 35g

Je n'ai pas pu monter le frein arrière Formula car la durite avec l'embout ne passe pas dans la base du Oiz. Donc le Speed Lock ne sert à rien sur ce vélo :evil:

Question à ceux qui connaissent les Formula R1 : quelle est la matière de la vis qui tient les plaquettes ? Sur les Cura, c'est une grosse vis acier. Sur mes Avid/Sram, je n'ai jamais eu de souci avec les plus petites vis alu (sauf une des premières fois où j'avais serré trop fort).



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par smarties » sam. mars 28, 2020 10:51 pm

Sur les R1 elles sont en acier, sur les R1racing en titane.

Pas d’alu



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » ven. avr. 03, 2020 6:50 pm

J'ai fini de monter les freins :arrow: l'étoile du disque Shimano RT-MT800 180 mm frotte l'étrier :evil:

Image

Heureusement, le disque 160mm passe sans problème à l'arrière.

J'aurais aimé garder mes roues alu et les disques Center Lock en spare. Mais il va me falloir l'outil de boitier de pédalier et un adaptateur. Je peux aussi limer l'étrier :grattelatete:

smarties a écrit :
sam. mars 28, 2020 10:51 pm
Sur les R1 elles sont en acier, sur les R1racing en titane.
Merci.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par machfive » ven. avr. 03, 2020 7:01 pm

ronan a écrit :
ven. avr. 03, 2020 6:50 pm
l'étoile du disque Shimano RT-MT800 180 mm frotte l'étrier
A voir comme ça il y a vraiment très peu.
Avec une rondelle d'épaisseur supplémentaire pour repousser l'étrier si tes plaquettes sont toujours entièrement en contacte sur le disque,ce sera ok..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » ven. avr. 03, 2020 7:13 pm

machfive a écrit :
ven. avr. 03, 2020 7:01 pm
Avec une rondelle d'épaisseur supplémentaire pour repousser l'étrier si tes plaquettes sont toujours entièrement en contacte sur le disque,ce sera ok..
C'est ce que je viens de monter.
J'avais bien les bonnes entretoises au fond d'un carton.

Image



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ubo » ven. avr. 03, 2020 7:26 pm

Mets en une autre



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par machfive » ven. avr. 03, 2020 10:43 pm

Et assure toi aussi de la longueur suffisante de la visserie avant cela.


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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » dim. avr. 12, 2020 8:45 pm

Nouvelle roue avant : 700g
- jante Carbonfan XY 33.5mm all-mountain 388g
- moyeu Erase VTT Boost 146g
- 28 rayons Sapim CX-Ray 290mm/292mm 138g
- écrous Sapim Polyax alu et rondelles HM 14g
- fond de jante Tesa 30mm 10g
- valve Deemount 4g

Image

Le poids théorique de la roue avant DT Swiss XR 1650 sans fond de jante ni valve est de 781g.
Image



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » lun. avr. 13, 2020 5:55 pm

Nouvelle roue arrière : 806g
- jante Carbonfan XY 33.5mm all-mountain 392g
- moyeu Erase VTT Boost 247g
- 28 rayons Sapim CX-Ray 290mm 135g
- écrous Sapim Polyax alu et rondelles HM 14g
- fond de jante Tesa 30mm 10g
- valve Deemount 4g
- ? 4g

Image



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par tom34 » lun. avr. 13, 2020 6:10 pm

Pour ta pratique engagée j'aurais vu une largeur plus importante pour la jante avant.
Je ne connais pas ERASE, les jantes qu'ils proposent semble être de "l'asiatique connu".


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » lun. avr. 13, 2020 6:56 pm

J'ai hésité à faire un montage différentié jusqu'à ce que je monte le Michelin Wild AM 2.35 sur ma DT Swiss 25mm. Le profil du Michelin est très bien sur les jantes 25mm.
Sur mon enduro, les pneus en 2.4 que j'ai utilisé avaient une bonne forme sur mes jantes autour de 25mm. J'ai eu des pneus 2.25 qui perdaient en rendement parce les crampons latéraux mordaient trop sur une jante plus large.
Si j'avais su que j'allais recevoir des jantes dans les tolérances hautes, j'aurais pris une jante XC ou T800 à l'avant.

Je ne connais pas les roues Erase. J'ai juste les moyeux. J'ai fait le montage moi-même.
Ils sont optimistes en annonçant 1380g pour leur paire de roues avec des jantes à 355g.
Le profile des jantes Erase XC est proche des Light Bicycle XC925.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par rush » lun. avr. 13, 2020 8:37 pm

260$ pour une jante chez light bicycle + les éventuelles taxes. 😢😢
A l'avant, je suis passé d'une jante 22mm a 29mm et j'ai pris que 2 mm seulement sur un schwalbe.
De 54mm a 56mm pour une 2.25
Les Michelin semble tailler gros.
Si tu enlèves tes 40gr de jante + 15 gr de scotch et valve.
Tu tombes sur les 1380gr / 1400gr
Beau montage de jantes et faible.
Les 11kg doivent se raprocher gentillemnt



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par tom34 » lun. avr. 13, 2020 8:52 pm

rush a écrit :
lun. avr. 13, 2020 8:37 pm
260$ pour une jante chez light bicycle + les éventuelles taxes. 😢😢
A l'avant, je suis passé d'une jante 22mm a 29mm et j'ai pris que 2 mm seulement sur un schwalbe.
De 54mm a 56mm pour une 2.25
Les Michelin semble tailler gros.
Si tu enlèves tes 40gr de jante + 15 gr de scotch et valve.
Tu tombes sur les 1380gr / 1400gr
Beau montage de jantes et faible.
Les 11kg doivent se raprocher gentillemnt
Il faut pas regarder que la largeur de la jante mais aussi la hauteur des bords.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » lun. avr. 13, 2020 8:59 pm

rush a écrit :
lun. avr. 13, 2020 8:37 pm
Les Michelin semble tailler gros.
Ça dépend des modèles. La mesure en pouce est donnée pour la taille aux crampons :
  • Force XC 2.10 et 2.25 ont presque le même gros volume. Le 2.25 a des crampons un peu plus hauts.
  • Wild AM 2.35 et Force AM 2.35 font la même taille aux crampons. Le Wild AM a moins de ballon. C'est parfait pour les courses all-mountain que je fais. Il peut manquer de volume pour de la rando qui tend vers l'enduro.
En tout cas, ils sont plus volumineux que les Maxxis. Le Force XC 2.25 déjà roulé et bien gonflé fait 59mm sur mes nouvelles roues.



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par Lafoy » mar. avr. 14, 2020 8:00 pm

Tu arrive à quel poids maintenant ?



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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)

Message par ronan » mar. avr. 14, 2020 10:37 pm

Lafoy a écrit :
mar. avr. 14, 2020 8:00 pm
Tu arrive à quel poids maintenant ?
Je ne sais pas, je n'ai pas de peson.

Avec les roues carbone, les pneus XC, les freins Formula et les autres petits trucs, je dois avoir enlevé 400g. Le vélo doit donc faire un peu plus de 11kg2.


Il faut encore que je monte :
- un plateau Garbaruk ovale 32 dents à 62g à la place du XT aux dents en acier,
- des grips ESI Racer's Edge à 50g à la place des ODI à 73g.


J'ai retaillé toutes les gaines et j'ai vu que les blocages des suspensions n'ont pas besoin de précision. Donc je pourrais mettre de la Fasi Turbo Plus 2x plus légère que la Jagwire. Les gaines des suspensions sont très courtes donc ça doit faire 15g à gratter. Je gagnerais plus de poids en remplaçant la gaine de la tige de selle. Mais j'ai lu sur ce forum que la Fasi fonctionnait mal pour la tige, donc je l'ai vendu.

Il y a 37g à gagner en passant à la selle Italia X-LR Kit Carbonio Superflow. J'en ai vu à 100€ sur Troc-Vélo. Il faudra que je regarde quand je monterais mon vélo n+1 sur lequel irait la X-LR Ti.
Je me demande s'ils y a des selles carbone qui ne finissent pas là :arrow: viewtopic.php?f=44&t=71 La X-LR est un modèle VTT, ça devrait résister aux petites chutes :grattelatete:

J'ai aussi un serrage rapide sur ma fourche. Je n'ai pas pris l'option Kabolt parce que je dois démonter la roue avant pour mettre le vélo dans ma voiture. Mais je pense que je vais devoir garder un clé dans la voiture pour la Lyrik du n+1.



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