Après plus de 6 ans de bons services, mon Rocky Mountain Vertex est parti en France pour entâmer une seconde vie.
A partir de là, la question du prochain est apparue. L'idée était de passer sur un TS typé XC Marathon. Assez rapidement et après quelques échanges avec certains des membres de ce forum, j'ai assez vite identifié trois protagonites :
- Specialized Epic.
- Scott Spark.
- Cannondale Scalpel Si.
Trois valeurs sûre à n'en pas douter. J'ai d'abord été regarder l'Epic. Très chouette. Mais j'ai trouvé que le rapport Q/P n'était pas top. Un très bon vélo mais en plus le côté très répandu m'a un peu bloqué ... C'est con mais, c'est ainsi.
Ensuite, j'ai été voir pour comparer le Scalpel Carbon 2 et le Spark RC 900 Pro. Difficile de choisir entre ces deux là ! J'ai été moins fan de la géo du Spark. Du coup, le Scalpel s'est imposé ! De plus la Lefty Ochio est une superbe pièce et je trouve le concept global Cannondale très bon.
Vendredi, réception de celui-ci.
C'est un large.
Niveau montage :
Trasmission XT 1x12 avec dérailleur ar. XTR
Freins XT 180/160.
Roues carbone Hollogram 23 avec moyeux DT Swiss.
Montage latex.
Pneus Schwalbe Racing Ray avant et Racig Ralf arrière en 2.25.
Pédalier Hollogram BB30.
Lefty Ochio Carbon.
Amortisseur FOX Float DPS.
Périphériques Cannondale.
Pédales XTR.
Déjà modifié :
Tige de selle TUNE Starkes Stuck.
Collier de selle TUNE.
Poignée Extralite mousse.
Selle Spécialized Power, probablement remplacée d'ici peu pour une Pro Stealth Carbon voir une Tune Komm Vor en finition DH histoire qu'elle soit raccord avec mon poids.
Premier roulage aujourd'hui sur une boucle de 36 km bien grasse mais non collante.
Bon déjà passer d'un SR à un TS ca demande quelques adaptations. Mais en tous cas, ma première impression est très bonne. Le blocage des suspensions est top. Je dois encore un peu durcir l'amortisseur mais c'est déjà top. Les roues sont bien rigides mais le montage n'est pas optimisé.
Je passerais sans doute via un montage artisanal en été mais pour l'instant elles me conviennent même si l'enclenchement de la RL n'est pas ce que j'ai connu de mieux.
Je dois encore affiner la position. Actuellement, la potence est une Cannondale de 95mm en -6° placée au plus bas. Je vais passer sur une Tune 100mm en -8°. Le cintre est un Cannondale carbon en 760 mm et 9°, il me convient bien. A voir pour un modèle plus léger dans le futur.
Je dois encore le faire peser par un ami. Le but serait de le descendre sous les 10kg.
Pour les prochaines modifications :
- Selle Tune ou Pro voir la Power S-Works. J'ai également des vues sur la Gelu. Moyen de gratter de 100 à 200 grammes si je passe sur une Gelu.
- Disque de freins. Que conseillez vous ? Je compte rester en 180/160. Gain potentiel de 100 grammes pour les deux disques.
- Cassette XTR 12v. 100 grammes de moins que la XT.
- Potence Tune + caps + expandeur Tune.
Voici deux photos pas top et une lors de son dépucelage de ce jour.
![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/16/mini_191216014651633633.jpg)
![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/16/mini_191216014753560132.jpg)
![Image](https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/16/mini_191216014818498388.jpg)
A suivre pour les futures modifications ...