Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65 >> 11kg)
Bonjour,
Voici mon nouveau vélo pour les marathons et les randos en montage. C'est un Oiz M10 TR avec 120 mm de débattement à l'avant et à l'arrière.
11kg65 comme sur la photo, en tubeless avec des pédales.
Cadre : Orbea Oiz taille L
Amortisseur : Fox DPS Factory Evol, avec la manette de blocage Squidlock
Fourche : Fox 34 SC Factory 120mm
Transmission : Shimano XT 12 vitesses, cassette et dérailleur XTR
Freins : Shimano XT M8100 180/160
Roues : DT Swiss XR 1650 avec un ratchet 54T
Pneus : Maxxis Forekaster 2.35 EXO 120 TPI / Ardent Race 2.20 EXO 120 TPI
Poste de pilotage : FSA SL-K
Tige de selle : OC2 125mm
Pédales : Shimano XTR
À suivre…
Voici mon nouveau vélo pour les marathons et les randos en montage. C'est un Oiz M10 TR avec 120 mm de débattement à l'avant et à l'arrière.
11kg65 comme sur la photo, en tubeless avec des pédales.
Cadre : Orbea Oiz taille L
Amortisseur : Fox DPS Factory Evol, avec la manette de blocage Squidlock
Fourche : Fox 34 SC Factory 120mm
Transmission : Shimano XT 12 vitesses, cassette et dérailleur XTR
Freins : Shimano XT M8100 180/160
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Pneus : Maxxis Forekaster 2.35 EXO 120 TPI / Ardent Race 2.20 EXO 120 TPI
Poste de pilotage : FSA SL-K
Tige de selle : OC2 125mm
Pédales : Shimano XTR
À suivre…
Modifié en dernier par ronan le mar. mai 05, 2020 2:40 pm, modifié 4 fois.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Je commence les modifications.
Changement de grips (-49g) :
Orbea lock-on 122g (diamètre 31mm, ça devrait aller sur mon enduro)
ODI F-1 Series Vapor 73g
J'ai choisi ceux-ci parce que je voulais essayer d'autres grips que les ESI Racer's Edge que j'utilisais depuis plusieurs années. Je pense que je vais revenir aux ESI.
Ajout de portes-bidons (+54g) :
Elite Rocko 27g * 2
J'ai eu un porte-bidon Cannibal première génération sur mon enduro. Avec, le bidon est très facile à manipuler. Et je n'ai pas perdu de bidon avant que le porte-bidon ne soit trop usé. Ce Rocko est une amélioration du Cannibal sans pièce en caoutchouc qui pourrait se détendre.
Sur le cadre en L, je peux mettre 1 grand + 1 petit.
Ajout de la fixation de pompe (+14g) :
Lezyne 14g
Parce que la Lezyne HV Drive fait 95g.
Prochains changements :
Selle Italia X-LR Superflow Ti Fizik Thar Versus Kium que j'avais sur mon ancien vélo. J'ai envie d'essayer la nouvelle Italia SLR Boost Superflow en S.
Les roues d'origine doivent faire un peu plus de 1700g (calculé avec https://spokes-calculator.dtswiss.com/fr/calculator, jantes XR391, moyeux 350 et rayons Competition) je veux me faire un montage à moins de 1500g
Les gaines Jagwire LEX longues Fasi Turbo-Plus qui sont 2 fois plus légères
La potence, -12° j'ai peur que ce soit trop, +12° c'est moche. Le guidon SL-K carbone-alu est à peine plus léger que le Ritchey WCS alu que j'avais ça dépendra du fit, il y a une cinquantaine de grammes à gagner sans partir dans les extrêmes
freins Formula Cura quand le Mixmaster I-Spec EV existera. Je pense qu'ils font le même poids que les XT.
Modifié en dernier par ronan le mar. mai 05, 2020 2:40 pm, modifié 2 fois.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Salut, question concernant la selle!
Tu la connais pour vouloir t’en séparer immédiatement? Je l’avais sur ma petite liste, en version carbone où elle sort à 133g.
D’après le site il me faudrait une S3 en 132mm d’apres la marque, mais après plusieurs lectures certains disent qu’elle ne fait que 125mm de large, qu’elle serait pas super confortable etc...
Bref si t’as un avis ça m'intéresse.
Tu la connais pour vouloir t’en séparer immédiatement? Je l’avais sur ma petite liste, en version carbone où elle sort à 133g.
D’après le site il me faudrait une S3 en 132mm d’apres la marque, mais après plusieurs lectures certains disent qu’elle ne fait que 125mm de large, qu’elle serait pas super confortable etc...
Bref si t’as un avis ça m'intéresse.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Non. Mais j'ai l'impression que le bec de selle non évidé va être trop ferme.
Ça fait plusieurs années que j'utilise des selles creusées jusqu'à l'avant avec des coques assez flexibles.
L'idmatch me pose sur la X-LR Superflow L, celle que j'ai. Donc je vais quand même l'essayer.
De moi-même j'aurais choisi une SLR Boost Superflow S.
La L fait 145mm au plus large, 140mm sans compter les renforts qui dépassent. 125mm pour la S, ça serait logique.
Je n'ai pas prévu de sorties longues avant un moment. Donc, il faudra attendre pour que je me fasse un vrai avis. En dehors du bec, il n'y a pas de raison qu'elle ne me convienne pas.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Les cura sont d’excellents freins et seront une dizaine de grammes /frein plus légers. Aaahhh Les joies du ispec ev... même problème pour moi si je veux passer en magura.ronan a écrit : ↑sam. oct. 19, 2019 1:50 pmJe commence les modifications
....
Prochains changements :
Selle Italia X-LR Superflow Ti Fizik Thar Versus Kium que j'avais sur mon ancien vélo. J'ai envie d'essayer la nouvelle Italia SLR Boost Superflow en S.
Les roues d'origine doivent faire un peu plus de 1700g (calculé avec https://spokes-calculator.dtswiss.com/fr/calculator, jantes XR391, moyeux 350 et rayons Competition) je veux me faire un montage à moins de 1500g
Les gaines Jagwire LEX longues Fasi Turbo-Plus qui sont 2 fois plus légères
La potence, -12° j'ai peur que ce soit trop, +12° c'est moche. Le guidon SL-K carbone-alu est à peine plus léger que le Ritchey WCS alu que j'avais ça dépendra du fit, il y a une cinquantaine de grammes à gagner sans partir dans les extrêmes
freins Formula Cura quand le Mixmaster I-Spec EV existera. Je pense qu'ils font le même poids que les XT.
Pour ton kit cintre potence, revends un cintre et potence race face next, voir P.A.
Pour la selle je vais aussi tester la x-lr super flow.
Bel achat en tout cas
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Pour ce qui de monter des XTR sur du Cura, ça se fait, mais c’est moche!
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Je ne veux pas de 35mm. Ce n'est pas forcément plus léger. Et je n'ai pas besoin de plus de rigidité.
Formula m'a répondu par mail : l'adaptateur I-Spec EV est en préparation.
Je vais attendre.
J'étais sûr d'avoir le droit à une remarque J'en avais fait une en voyant 2 bidons d'1L sur un vélo de route du forum.
Je préfère éviter de trop manipuler la visserie alu. Donc je vais toujours laisser les 2 portes-bidons.
En tout cas, la quantité de boisson transportée sera optimisée en fonction des parcours
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Dans quel coin roules-tu ?
Il coute combien dans cette config l'oiz ?
Je pensais pouvoir descendre le miens dans les 10,0kg mais je me rends compte enfaite que déjà faire du sub 10,5kg c'est un peu un exploit en 120mm quand tu veux un montage race ready.
Tu as un poids objectif en tête ou le poids ne sera que la finalité des upgrades que tu veux faire ?
En tous cas tu vas voir c'est vraiment un jouet à rouler et ca envoie fort !
Il coute combien dans cette config l'oiz ?
Je pensais pouvoir descendre le miens dans les 10,0kg mais je me rends compte enfaite que déjà faire du sub 10,5kg c'est un peu un exploit en 120mm quand tu veux un montage race ready.
Tu as un poids objectif en tête ou le poids ne sera que la finalité des upgrades que tu veux faire ?
En tous cas tu vas voir c'est vraiment un jouet à rouler et ca envoie fort !
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Je ne sais pas si faire sub 10,5 est un exploit en tout cas je ne trouve pas normal de rentrer dans la charte avec un vélo quasi full stock, je pense que la limite des 12 n'est pas bonne pour ce type de vélo, il va falloir y réfléchir...nicoL a écrit : ↑dim. oct. 20, 2019 10:34 amDans quel coin roules-tu ?
Il coute combien dans cette config l'oiz ?
Je pensais pouvoir descendre le miens dans les 10,0kg mais je me rends compte enfaite que déjà faire du sub 10,5kg c'est un peu un exploit en 120mm quand tu veux un montage race ready.
Tu as un poids objectif en tête ou le poids ne sera que la finalité des upgrades que tu veux faire ?
En tous cas tu vas voir c'est vraiment un jouet à rouler et ca envoie fort !
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Je suis d'accord que la limite est trop haute.
Quand je dis exploit, c'est en gardant en vélo race ready. Il y a juste à voir @smarties et son occam en sub 9.5kg
Combo : pneus vraiment trés light, peu de sealant dans les pneus, pas de blocage amortisseur/fourche au cintre, sans capteur de puissance, etc...
C'est un light-bike quoi
- smarties
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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
C’est exactement ce que je me disais ce matin en le voyant. Il est très beau, mais passer juste les pneus en tubeless pour être charte approved, c’est pas très esprit light-bikes...
Entre les spark rc et les oiz tr ou encore lux, faudra peut être serrer la vis sur les full en 100 et 120mm ^^
Entre les spark rc et les oiz tr ou encore lux, faudra peut être serrer la vis sur les full en 100 et 120mm ^^
- mathias22100
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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Mon 2*140mm doit être à 12kg avec pneus de tracteurs ...alors oui en effet pour un ts en 120mm la limite et selon moi trop haute
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Moins de 10,5kg avec un cadre à moins de 1,9kg n’a rien d’incroyable, même en 120mm. Je suis à 10,4kg avec un cadre à 2,4kg... le matériel a tellement bien évolué.
Mais est-ce ici l’endroit pour en débattre ?
Mais est-ce ici l’endroit pour en débattre ?
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
En tout cas de bien belles montures en perspectives avec une jolie polyvalence. Beaucoup de plaisir pour vos montages respectifs.
PS: SVP , resserrez quand même pas trop les mailles du filet :-) qui c'est vrai sont bien bien bien larges dans la catégorie 110-140mm TS-FS mais pour ces 120 FS c'est quand même des vélos qui peuvent de temps en temps se bonifier sur certaines sorties avec des pneus de tracteurs ou une tige télescopique ;-).
PS: SVP , resserrez quand même pas trop les mailles du filet :-) qui c'est vrai sont bien bien bien larges dans la catégorie 110-140mm TS-FS mais pour ces 120 FS c'est quand même des vélos qui peuvent de temps en temps se bonifier sur certaines sorties avec des pneus de tracteurs ou une tige télescopique ;-).
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Dans les Alpes-Maritimes. Le Roc Marathon c'est ce que je fais de plus soft.
La base est le Oiz M10 TR 2020 à 4899€.
Je n'ai pas de poids comme objectif par contre, je vais essayer d'alléger le vélo quand je changerais des pièces.
Attention, ce n'est pas une version définitive. Sur mes autres VTT, il n'y a qu'une seule pièce d'origine (la tige de selle sur mon Reign d'enduro, le pédalier sur mon ancien BMC Fourstroke Trailcrew).
J'ai mis ce poids dans le titre parce que c'est un poids vérifié et que je n'ai pas d'objectif. Le titre sera édité quand j'aurais fait d'autres modifications et que le poids aura été vérifié.
En tout cas, je ne présenterais pas un montage que je ne roulerais pas : pas de tige de selle fixe, pas de pneus non renforcés en faux 2.25, suffisamment de préventif et je vais garder la manette de blocage.
Il n'y a aucun Canyon Lux CF SLX à moins de 10kg avec des pédales.
Tu l'as présenté sur le forum ?mathias22100 a écrit : ↑dim. oct. 20, 2019 3:43 pmMon 2*140mm doit être à 12kg avec pneus de tracteurs ...
- smarties
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Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Ne le prends pas pour toi pour la remarque des pneus, c’était en rapport avec le modèle du vélo
Les progrès sur les vélos actuels font que ce magnifique châssis qu’est le oiz tr permettent d'être dans la charte avec juste 2 doses de préventif dans les pneus. On s’accordera tous pour dire que ce n’est pas l’esprit du forum...
En tout cas la base est très sympa et tu vas te faire plaisir à rouler avec et à le faire évoluer au fur et à mesure (je suis comme toi, je ne conçois pas un tel vélo sans tds télescopique, tu as un terrain cassant qui impose en plus des pneus renforcés effectivement, en IdF j’arrive à m’en passer)
Tu as fait la peinture MyO? Tu es satisfait de la finition du cadre ?
Les progrès sur les vélos actuels font que ce magnifique châssis qu’est le oiz tr permettent d'être dans la charte avec juste 2 doses de préventif dans les pneus. On s’accordera tous pour dire que ce n’est pas l’esprit du forum...
En tout cas la base est très sympa et tu vas te faire plaisir à rouler avec et à le faire évoluer au fur et à mesure (je suis comme toi, je ne conçois pas un tel vélo sans tds télescopique, tu as un terrain cassant qui impose en plus des pneus renforcés effectivement, en IdF j’arrive à m’en passer)
Tu as fait la peinture MyO? Tu es satisfait de la finition du cadre ?
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Oui et oui.
C'est argent métallisé / rouge vif (plus vif que sur le configurateur MyO) / graphite. Le graphite va mieux avec les composants Shimano mais il est moins original (vu sur un Occam). J'ai pris la finition brillante que je préfère et qu'on m'a conseillé.
Il y a juste quelques zones qui ne sont pas peintes au niveau collier de selle et des articulations. J'imagine que c'est mieux comme ça pour que la peinture ne saute pas. Je ne sais pas comment sont peints les cadres des autres marques. Mes vélos carbones étaient en UD vernie.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Bonjour Ronan
Je souhaiterais acheter également l'Oiz M10 TR
Pourrais tu me donner le délai entre ta commande et la réception réelle de ton vélo?
L'année dernière chez Orbea il y avait 6 mois de délai, j’espère que cette année ça s'est amélioré
Je souhaiterais acheter également l'Oiz M10 TR
Pourrais tu me donner le délai entre ta commande et la réception réelle de ton vélo?
L'année dernière chez Orbea il y avait 6 mois de délai, j’espère que cette année ça s'est amélioré
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Une petite présentation aurait été de bon aloi, mais non, les délais ne sont pas aussi longs que l'an passé, malgré le succès de ce modèle.
J'ai passé commande d'un Oiz M10 ( non TR ) le 10 septembre en passant par MyO , il devrait m'être livré sous une dizaine de jours, soit 6 semaines au total … j'ai hâte d'ailleurs !!!
J'ai passé commande d'un Oiz M10 ( non TR ) le 10 septembre en passant par MyO , il devrait m'être livré sous une dizaine de jours, soit 6 semaines au total … j'ai hâte d'ailleurs !!!
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Tu peux retrouver les délais de livraisons via le configurateur https://www.orbea.com/int-fr/myo/step-customization, une fois que tu as passé toutes les etapes de custo.
Sur du oiz TR, début décembre en S, M ou L et début janvier en XL.
Sur du oiz TR, début décembre en S, M ou L et début janvier en XL.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
+1MaxBre a écrit : ↑lun. oct. 21, 2019 4:36 pmTu peux retrouver les délais de livraisons via le configurateur https://www.orbea.com/int-fr/myo/step-customization, une fois que tu as passé toutes les etapes de custo.
Il faut ajouter 2-3 semaines pour la peinture.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Quand j'ai vu le prix des manivelles XTR, j'ai regretté de ne pas avoir négocié l'échange avec le pédalier XT à l'achat du vélo
Puis je suis allé voir quelles étaient les différences de poids :
- manivelles XT M8120 534g vs XTR M9120 466g : -68g
- plateau XT 30 dents 116g vs XTR 32 dents 71g : -45g
Un plateau ovale 34 dents alu devrait être une grosse cinquantaine de grammes plus léger que le 34 XT d'origine.
Le changement de plateau ne sera pas pour tout de suite. Le 34 rond me convient. Et il y aura peut-être plus de choix que Garbaruk, Wolf Tooth ou Absolute Black.
Puis je suis allé voir quelles étaient les différences de poids :
- manivelles XT M8120 534g vs XTR M9120 466g : -68g
- plateau XT 30 dents 116g vs XTR 32 dents 71g : -45g
Un plateau ovale 34 dents alu devrait être une grosse cinquantaine de grammes plus léger que le 34 XT d'origine.
Le changement de plateau ne sera pas pour tout de suite. Le 34 rond me convient. Et il y aura peut-être plus de choix que Garbaruk, Wolf Tooth ou Absolute Black.
Re: Orbea - Oiz TR - 29" - 2020 (11kg65)
Changement du poste de pilotage (-37g) :
Potence FSA SL-K 12° 60mm 117g
+ guidon FSA SL-K plat 740mm 203g
+ entetoise 5mm 3g
+ capot et vis acier Acros 11g
Potence Ritchey WCS C220 -6° 60mm 112g
+ guidon Ritchey WCS Trail Carbon 2X 740mm 180g
+ capot https://fr.aliexpress.com/item/32892010571.html 5g
Le but premier était d'avoir une potence avec moins d'angle. Les -12° de la FSA sont trop bas. +12° c'est un peu trop haut et un peu trop court.
J'ai installé la potence Ritchey à -6° et le guidon à +5mm : position validée après 2 sorties.
J'ai pris ce poste de pilotage parce que j'ai aimé rouler avec le WCS Trail alu pendant plusieurs années. Je voulais comparer le même modèle de guidon en alu et en carbone. Avec la Fox 34 SC nettement plus précise que ma Suntour Epicon avec ses plongeurs 32mm, j'aurais du mal a tirer des conclusions
Avec le stack haut de la potence, je peux rouler sans trop d'entretoises et sans recouper le pivot de fourche.
Pour le même budget, j'avais aussi repéré un poste de pilotage Reverse avec le cintre Tracer XC 760 plus léger. Mais il est destiné à une pratique moins engagée.
Modifié en dernier par ronan le mar. mai 05, 2020 2:41 pm, modifié 1 fois.