GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. avr. 22, 2016 10:04 am

Pas mal d'évolutions sur le bike ce dernier mois :
- Position sur le bike (résultat EP Specialized Body Geometry FIT)
- Potence (3T ARX TEAM stealth 90 mm -6° :arrow: FSA SL-k 90 mm -20° + spacer 5 mm)
- Tige de selle (Woodman Carbo El 400 mm :arrow: ENVE Carbon Fiber Seatpost 400 mm, 0 mm offset)
- Stickers de roue (enfin :))

Image

Mais pourquoi tous ces changements ?
Comme je l’ai évoqué au tout début, j’ai franchi le pas il y a un mois de l’étude posturale Specialized Body Geometry FIT (j’ouvrirai prochainement un topic dédié) à cause d’une douleur que je traine maintenant depuis plus d’un an : sorte de sciatique au niveau de la jambe gauche qui se déclenche uniquement lors d’efforts intenses et prolongés. Bref, autant vous dire qu’en compétition, c’est plus que gênant d’où une démotivation et un gros manque de plaisir à pédaler ces derniers temps…

Du coup, résultats des courses avant/après :
- Cales réglées sous engagées (décalage d’un cm environ vers le talon) : apriori, c’est le concept BG FIT qui l’impose, en positionnant le cale à mi-distance entre le métatarse du gros orteil et celui du petit orteil.
- Selle baissée d’1,5 cm.
- Avancement de la selle au taquet (sous contrainte positionnement cales + physique du pilote) : en théorie, il faudrait que je l’avance encore de 5 mm pour être cohérent du réglage préconisé par l’EP, mais je pense que là je ne peux pas faire mieux, je suis même plus que limite…
- Poste de pilotage abaissé de 1.5 cm vs 1 cm préconisé, tout en sachant que cette donnée a été défini « au feeling » de la personne qui m’a fait l’EP (et le 1.5 cm correspond à l’écart de position avant/après même si, effectivement, nous ne sommes pas sur les mêmes angles entre le tube de selle et la direction).

Pour le moment, pas beaucoup de recul sur la nouvelle position, car j’y suis allé step by step faute de disponibilité de matos et calendrier de course.
Lors de ma dernière sortie (course avec alternance montée/descente sollicitant pour la chaine musculaire), j’ai encore senti une gêne qui m’a forcée à abandonner…

Motivation du changement de tige de selle (avant/après) :

Image

Image


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par ocus » ven. avr. 22, 2016 10:54 am

Sympa les petite culottes de madame... :eek:

:mrgreen:



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Dementia » ven. avr. 22, 2016 11:14 am

Résultat de l'EP : "Monsieur, changez de cadre"

:mrgreen:

Là tu es vraiment limite limite limite avec la speed.



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. avr. 22, 2016 11:22 am

Dementia a écrit :Résultat de l'EP : "Monsieur, changez de cadre"

:mrgreen:

Là tu es vraiment limite limite limite avec la speed.
Yes, je le sais...
Après, à moi de tester "tranquillement" cette position et de voir comment je peux la faire évoluer pour ne pas trop contraindre l'assise (éventuellement retoucher au positionnement des cales).

L'angle de mon seat tube est de 73.5° (ce qui semble être la norme pour un cadre de taille M).
Il faudrait éventuellement un angle de 74° pour être bien :arraow: sur-mesure !

Ou alors, changer de selle éventuellement ? Une belle étude à faire pour trouver le meilleur compromis rail de selle / confort / poids / positionnement creux de selle...


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Tom » ven. avr. 22, 2016 11:23 am

quand mon spad sera aussi propre que le tiens... :roll:

La classe les Enve comme ça,
manque que la cassette Eagle.. :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. avr. 22, 2016 11:25 am

Tom a écrit :quand mon spad sera aussi propre que le tiens... :roll:
Je suis un peu maniaque sur les bords, encore plus quand je dois bricoler sur le bike...


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

lenico-08
Membre
Messages : 53
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 11:10 pm
9

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par lenico-08 » lun. avr. 25, 2016 9:03 pm

Je kiff ton bike 8-)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par klarf » mar. avr. 26, 2016 8:46 am

Il faut être critique sur une étude posturale. Cela a changé beaucoup de paramètre. Une selle autant avancé n'a pas forcément de sens, il faut peut être réfléchir pourquoi l'avoir autant avancé.
La speedneedle a une forme particulière. Je trouves qu'on a tendance (au "repos") de se mettre très en arrière de la selle, puis quand on roule on s'avance légèrement pour être calé. Sur une EP difficile de voir ça.
Peux tu mesurer combien tu as entre la projection vertical du bec de selle (l'extrémité de la selle) jusqu'à l'axe du pédalier ? Ceci vient peut être aussi du faite d'un tube de selle très couché.

Si tu as un souci sur une seule jambe, je conseil a mes clients d'allé voir un podologue pour vérifier qu'il n'y ait pas une jambe plus courte que l'autre, ça arrive plus fréquemment qu'on le pense.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1937
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par teamdindon » mar. avr. 26, 2016 10:13 am

klarf a écrit : Si tu as un souci sur une seule jambe, je conseil a mes clients d'aller voir un podologue pour vérifier qu'il n'y ait pas une jambe plus courte que l'autre, ça arrive plus fréquemment qu'on le pense.
Je plussoie. J'ai déjà eu des douleurs de type sciatique lors d'efforts intenses et ça venait systématique du côté où j'ai une jambe plus courte.



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » mar. avr. 26, 2016 10:14 am

Si ça peut te rassurer Klarf, j’ai un peu fait le tour de la question justement…

Pour le recul de selle, il y a une partie qui est justifiée par la position des cales plus en arrière de la chaussure (1 cm avant/après). Pour l’autre partie, je dirais ma morphologie…

En effet, la Speedneedle n’est pas des plus faciles à appréhender. D’ailleurs, le « fitteur » m’a dit d’emblée que cette selle n’était pas idéale pour un tel exercice et qu’il faudrait basculer sur une selle plus « conventionnelle » type Specialized par exemple (tient, un début d’argumentation marketing…)
En effet, j’ai pu tester 3 modèles Spé (adapté à la largeur de mon bassin) avant de débuter l’EP et j’ai été convaincu par le modèle Phenom : à peine assis dessu, j’étais déjà calé ! Mais mettre 280€ dans cette selle version S-works + 200€ d’EP + 30€ de semelles, la note commence à être salée !

Par rapport à ta remarque du déplacement des appuis en roulage, ce qui était intéressant pendant cet EP, c’est qu’à chaque phase de réglage, on m’a demandé de pédaler avec de bloquer une position particulière, l’idée étant justement de se positionner naturellement sur le vélo.

Distance bec de selle axe pédalier = 55 mm

Angle tube de selle = 73°, ce qui semble être la norme pour un 29er en taille M (j’ai comparé pas mal de concurrents, et c’est la même valeur).

Podologue déjà fait depuis longtemps (pour la course à pied). Un léger écart qui n’a pas besoin d’être corrigé.


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par machfive » mar. avr. 26, 2016 11:07 pm

Alain C a écrit : Stickers de roue
Enfin ça claque ;)


Les rails de ta Speed vont vachement souffrir,au niveau du serrage les efforts sont concentrés sur très peu d'espace.
Après,sur le fait qu'elle soit positionnée de telle sorte son avenir est tout tracé... :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. août 29, 2019 1:56 pm

I'm back on the bike :!: :yo: Enfin, je vais essayer... ;)

Qui dit reprise, dit forcément quelques petits changements...

Pour commencer, le train de pneu !
Et pour ça, on reste dans la même crèmerie (Michelin) avec l'upgrade da l'actuel duo Wild Grip'r 2.10 (Av) & Wild Race'r 2.10 (Ar) qui convient parfaitement à ma façon de rouler ainsi qu'aux terrains rencontrés (un pneu avant assez cramponné pour avoir du grip sur l'ensemble du ballon et un pneu arrière plutôt roulant sur la bande mais avec du grip en latéral : je n'aime pas la glisse non contrôlée !)
Les remplaçants du coup :
Image
Image

Second changement, l'assise.
Pour ceux qui avaient suivi l'histoire à l'époque, suite à différentes galères physiques (entorse cheville droite qui s'est ensuite transformée en sciatique à l'effort coté jambe gauche, surement à cause d'une compensation), j'avais fait une étude posturale BG Fit chez un Culture Vélo proche de chez moi.
La MàJ des réglages étaient en totale rupture avec ceux que j'avais : selle abaissée de 14 mm, selle avancée au max (Speedneedle) avec cale sous les pédale engagées et potence abaissée (tout du moins conseillée au cours de l’étude car buste assez « souple »).
Ayant payé l'étude, j'ai pris le temps de rouler avec tout en ayant une fréquence de roulage décroissante voir quasi nulle...
Au niveau des sensations, j'avais noté une amélioration du pédalage (moins carré) principalement liée à une selle plus basse, mais une sensation pas forcément agréable de pied en avant sur les pédales.
Effectivement, passé de plusieurs années sur une position 1 à une position 2 en "rupture" ne se fait pas comme ça du jour au lendemain...
Au cours de cette étude "commerciale" (oui, à cette époque le "fitteur" comme on dit faisait office de VRP également en essayant de placer les produits de la marque), j'ai eu l'occasion de tester les selles Spé (en comparaison de ma Speedneedle) et j'avoue que le modèle "Phenom" m'avait tapé dans l'œil. Après quelques recherches d'un modèle "S-works" avec coque et rail carbone, j'ai vite abandonné le sujet au vu du prix exorbitant par rapport à des modèles light full carbone...
Du coup, pour cette reprise, j'ai décidé de franchir le pas et d'investir dans un modèle "bas de gamme" pour ne pas cassez ma tirelire (modèle Expert avec rail titane, que j'ai dégoté neuve à moins de la moitié de son prix). Ce sera très bien pour tester :) Si le modèle me convient, on verra pour investir dans un modèle haut de gamme si l'occasion se présente.
Image

Pendant cette bonne année de coupure, ma sciatique a quasiment disparue (seulement présente lors de long trajet en voiture), mais une douleur à la rotule gauche a décidée de se manifesté et prend donc le relais.
N'ayant pas totalement été convaincu par l'EP BG Fit, et cette nouvelle douleur n'aidant en rien à reprendre sereinement (ne serait-ce que mentalement…), j'ai décidé de faire une nouvelle EP avec Franky Batelier du coté de Rouen, le tout dans l'enceinte de la Maison Médicale du Sport en Clinique (début de cette semaine).
Sans donner tous les détails (ce n'est pas le but de ce post), j'ai apprécié l'échange que j'ai eu avec lui ainsi qu'un médecin du sport qui m'a ausculté et validé les réglages effectués en fonction de l’analyse réalisée.
Dans les changements effectués :
- selle baissée de nouveau de 8 mm (sachant qu'entre-temps je suis passé d'une Speedneedle à une Tioga chinoise) : il s'avère qu'avec le temps, j'ai pris la mauvaise habitude de pédaler avec la pointe du pied. Du coup, cette nouvelle position a pour objectif de me faire pédaler "naturellement" avec le pied à plat (bon, il va tout de même falloir que je me force).
- cales remises en avant sous l'os du gros orteil, et dans l'axe du pied pour mon pied gauche (préconisé par étude Spé à l’époque).
- adaptation du recul de selle en conséquence des 2 précédentes modifications.
- légère retouche du post de pilotage (backsweep plus à l’horizontale)
Coté douleur, le doc a détecté un soucis au niveau de la rotule gauche (plusieurs pistes envisagées). Une nouvelle IRM m'a été prescrite et sera à faire en fonction de mes sensations au cours des prochaines sortis.

Wait and see donc :)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par porkiri » jeu. août 29, 2019 2:10 pm

cool de voir que tu reprends! au plaisir de te croiser au détours d'un sentier !



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. août 29, 2019 2:17 pm

porkiri a écrit :
jeu. août 29, 2019 2:10 pm
cool de voir que tu reprends! au plaisir de te croiser au détours d'un sentier !
Merci Benjamin :)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par porkiri » jeu. août 29, 2019 2:18 pm

Alain C a écrit :
jeu. août 29, 2019 2:17 pm
porkiri a écrit :
jeu. août 29, 2019 2:10 pm
cool de voir que tu reprends! au plaisir de te croiser au détours d'un sentier !
Merci Benjamin :)
je serais plus le seul barbu à VTT :lol:



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. août 29, 2019 2:27 pm

porkiri a écrit :
jeu. août 29, 2019 2:18 pm
Alain C a écrit :
jeu. août 29, 2019 2:17 pm
porkiri a écrit :
jeu. août 29, 2019 2:10 pm
cool de voir que tu reprends! au plaisir de te croiser au détours d'un sentier !
Merci Benjamin :)
je serais plus le seul barbu à VTT :lol:
Je me suis rasé depuis ma photo de profil ! :P
Par contre j'ai pris un peu d'embonpoint...


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Dementia » jeu. août 29, 2019 6:09 pm

Ha c'est cool ça. Content de te revoir sur un vélo Alain.

À bientôt :-)



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » jeu. août 29, 2019 9:46 pm

Petite photo du montage partiellement mis à jour avec le changement de selle :
Image

Le changement de pneu attendra un peu (dévoilage des roues prévu incessamment sous peu, on va donc économiser un peu de latex ;) ).


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

machfive
Membre actif
Messages : 13814
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par machfive » jeu. août 29, 2019 10:17 pm

Alain C a écrit :
jeu. août 29, 2019 1:56 pm
Pendant cette bonne année de coupure,
Bon courage et bon retour parmi nous.
J'en avais oublié la beauté de ton spad 8-)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9813
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par ubo » ven. août 30, 2019 7:03 am

Heureux de te revoir ici ! ;)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Tom » ven. août 30, 2019 8:40 am

ouééééé moi je veux voir une photo de ta penderie GT Alain !


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. août 30, 2019 8:49 am

Celle là :
Image

Ou celle là (et il en manque quelques uns...) :
Image

:!: :?:


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Pat2A » ven. août 30, 2019 9:00 am

Tu as un local pour chaque marque ? :P



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par Alain C » ven. août 30, 2019 9:03 am

Pat2A a écrit :
ven. août 30, 2019 9:00 am
Tu as un local pour chaque marque ? :P
Seulement un local GT, c'est amplement suffisant ! :lol:


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: GT - Zaskar Carbon 9er Team - 29" - 2014 (8,49 kg)

Message par porkiri » ven. août 30, 2019 10:16 am

Alain C a écrit :
ven. août 30, 2019 9:03 am
Pat2A a écrit :
ven. août 30, 2019 9:00 am
Tu as un local pour chaque marque ? :P
Seulement un local GT, c'est amplement suffisant ! :lol:
heureusement que tu es mono maniaque !!



Répondre