Non justement
Darimo
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Re: Darimo
Absolument pas d'accord...
L'anisotropie d'un composite ne permet pas de remettre en cause la théorie des poutres et le fait qu'une section ronde est plus résistante en flexion et torsion qu'une section carrée. A iso empilement et orientation des plis, le rond est plus résistant que le carré (en torsion et flexion j'entends).
Ne serait-ce que parce que la résultante d'un effort de torsion (le plus important à mon sens pour une potence) est dans une direction tangente à la surface dans le cas de la forme cylindrique, ce qui permet à la pièce d'opposer à cet effort une résistance avec l'ensemble de sa section.
Principe des torseurs en principe fondamental de la statique : la pièce exerce une force opposée à l'effort qu'elle subit, de même valeur. Logique, elle reste immobile.
Cela dit, la potence en question possède une section carrée, mais avec des congés très généreux, ce qui augmente sa résistance en flexion.
La section carrée simplifie également beaucoup la fabrication. Car pour avoir une résistance optimale la continuité des tissus est très importante et faire un raccord entre le cylindre du pivot et la section de la potence ou entre le cylindre du cintre et la section de la potence est compliqué en préimprégné sans effectuer d'incision sur les tissus. La section carrée de part sa forme limite les problèmes liés aux variations de directions
Re: Darimo
Un petit mot de Damia, le boss de Darimo:
Just a bit of technical information regarding the stem shape:
It’s not round, it’s not square…..
Square shapes are good for vertical stiffness
Round shapes are good for torsional stiffness
We have made an study about which is the best option to have both things in mind and that’s our stem shape, not round and not square. If we make it more square, the torsional stiffness will decrease so much, if we make it more round, the vertical stiffness and strength will decrease so much. The best combination of two worlds, of two shapes. That’s engineered dressing.
Just a bit of technical information regarding the stem shape:
It’s not round, it’s not square…..
Square shapes are good for vertical stiffness
Round shapes are good for torsional stiffness
We have made an study about which is the best option to have both things in mind and that’s our stem shape, not round and not square. If we make it more square, the torsional stiffness will decrease so much, if we make it more round, the vertical stiffness and strength will decrease so much. The best combination of two worlds, of two shapes. That’s engineered dressing.
- teamdindon
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Re: Darimo
Mon avis:bass a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 9:11 amUn petit mot de Damia, le boss de Darimo:
Just a bit of technical information regarding the stem shape:
It’s not round, it’s not square…..
Square shapes are good for vertical stiffness
Round shapes are good for torsional stiffness
We have made an study about which is the best option to have both things in mind and that’s our stem shape, not round and not square. If we make it more square, the torsional stiffness will decrease so much, if we make it more round, the vertical stiffness and strength will decrease so much. The best combination of two worlds, of two shapes. That’s engineered dressing.
Beau marketing bullshit.
Ce n'est que mon avis, hein!
Re: Darimo
teamdindon a écrit : ↑jeu. juin 27, 2019 2:37 pmReste à savoir si c'est un carré aux coin arrondis ou un rond aplati.
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Re: Darimo
Ce que dit Damia,est peut-être basé sur la matière qu'ils utilisent par rapport à cette forme spécifique de la potence.
Après,chacun défend son bifteck..
Après,chacun défend son bifteck..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Darimo
Je ferai confiance à darimo pour qui faire une forme ronde ou carrée ne pose aucun problème.
Re: Darimo
tu me tires les mots de la bouche
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Darimo
Après, dans tous les cas, tout ce matériel doit répondre à une série de normes avant d'être mis en vente au public non ?
Re: Darimo
Alors là ...
Quel que soit le matos, je crois n'avoir jamais vu avec un certificat de conformité répondant à telle ou telle norme.
Rotor vendait bien des potences et des pédaliers
- Tib
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Re: Darimo
Je pense que tous les composants des principaux équipementiers répondent strictement aux normes en vigueur dans chaque pays où ils sont distribués. Je n'imagine pas les américains (SRAM) ou les japonais (Shimano) transiger avec ce genre de sujet.
Pour les "artisans" en revanche, la question mérite d'être posée effectivement.
Pour les "artisans" en revanche, la question mérite d'être posée effectivement.
No pain no Brain.
Re: Darimo
Je ne pense pas qu'il y ait de normes pour les composants comme les potences, cintres et TDS.
Meme s'il en existait un (comme pour les cadres), il serait tellement bas que n'importe quelle pièce en acier à ferrer les bœufs passeraient le test, mais casseraient dans une utilisation normale (c'est le cas pour les cadres).
A mon avis, c'est au constructeur de prouver qu'il a fait des tests en cas d'accident, mais rien ne t'empeche de vendre une potence en chewing-gum et qui casse, tant que tu as de bons avocats derriere...
Meme s'il en existait un (comme pour les cadres), il serait tellement bas que n'importe quelle pièce en acier à ferrer les bœufs passeraient le test, mais casseraient dans une utilisation normale (c'est le cas pour les cadres).
A mon avis, c'est au constructeur de prouver qu'il a fait des tests en cas d'accident, mais rien ne t'empeche de vendre une potence en chewing-gum et qui casse, tant que tu as de bons avocats derriere...
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Re: Darimo
Pour compléter : pour le vivre dans mon boulot, les normes c'est bien, mais tout dépend des niveaux d'exigence. Autant certaines normes exigent des niveaux de résistance délirants, autant d'autres sont à mourir de rire.
No pain no Brain.
Re: Darimo
c'est exactement ça, les deux normes UE cycle ne sont pas signifiantes.splitwee a écrit : ↑ven. juin 28, 2019 11:19 amJe ne pense pas qu'il y ait de normes pour les composants comme les potences, cintres et TDS.
Meme s'il en existait un (comme pour les cadres), il serait tellement bas que n'importe quelle pièce en acier à ferrer les bœufs passeraient le test, mais casseraient dans une utilisation normale (c'est le cas pour les cadres).
...
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Re: Darimo
J'ai quand même quelques petites années d’expérience dans cette industrie...
C'est exactement ce point qui refroidit des constructeurs "mainstream" comme Shimano ou Ritchey de sortir des produits ultralight: ils se sont mis de bons coefs de sécurité pour être surs de ne jamais avoir de casse/accident qui feraient bien plus de mal à leurs image, qu'une pièce hyper allégée ferait du bien.
Les normes des casques et des protections sont bien plus rigoureuses par contre.
Modifié en dernier par splitwee le ven. juin 28, 2019 1:40 pm, modifié 1 fois.
Re: Darimo
Rigoureuses et obligatoires pour vendre le produit ?
- tom34
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Re: Darimo
Ce n'est pas une norme mais le marquage CE, ca passe souvent par l'autocertification du fabricant ou par un organisme notifié payé par le fabricant….un peu de flûte quoi !
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Darimo
Un marquage ce imposé le respect d un cahier des charges validé par un plan de validation normalisé donc dans le cadre d une norme...et c parce que ttes les entreprises du monde paie les essais pour certification que les résultats sont systématiquement bons...par contre les grosses boites ont les moyens de pré valider chez eux avant d envoyer chez l organisme ça évite des boucles coûteuses. Franchement faut arrêter de voir le mal partout. Après je ne connais le vélo en particulier. Mais qd mêmetom34 a écrit :Ce n'est pas une norme mais le marquage CE, ca passe souvent par l'autocertification du fabricant ou par un organisme notifié payé par le fabricant….un peu de flûte quoi !
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Re: Darimo
Bien sûr qu'il y a des normes pour les vélos et leur composants.
Toutefois la norme n'est obligatoire que pour les vélos complets et leurs composants oem.
Toutefois, les composants Darimo ont passé la norme, c'est d'ailleurs précisé sur leur page web, par exemple :
"Riders weight limit: The Darimo T1 Seatpost is safe and has passed the standard ISO 4210 tests, however it is not recommended for more than 90 kg."
NF EN ISO 4210-1 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 1 : termes et définitions - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes
NF EN ISO 4210-2 Avril 2018
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 2 : exigences pour bicyclettes de ville et tout chemin (trekking), jeunes adultes, tout terrain et de course
NF EN ISO 4210-3 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 3 : méthodes d'essai communes - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 3: Méthodes d'essai communes
NF EN ISO 4210-4 Mai 2017
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 4 : méthodes d'essai de freinage - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 4: Méthodes d'essai de freinage
NF EN ISO 4210-5 Avril 2018
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 5 : méthodes d'essai de guidage - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 5: Méthodes d'essai de guidage
NF EN ISO 4210-6 Avril 2018
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 6 : méthodes d'essai du cadre et de la fourche
NF EN ISO 4210-7 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 7 : méthodes d'essai des roues et des jantes - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 7: Méthodes d'essai des roues et des jantes
NF EN ISO 4210-8 Avril 2018
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 8 : méthodes d'essai des pédales et du pédalier - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 8: Méthodes d''essai des pédales et du pédalier
NF EN ISO 4210-9 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 9 : méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 9: Méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise
Toutefois la norme n'est obligatoire que pour les vélos complets et leurs composants oem.
Toutefois, les composants Darimo ont passé la norme, c'est d'ailleurs précisé sur leur page web, par exemple :
"Riders weight limit: The Darimo T1 Seatpost is safe and has passed the standard ISO 4210 tests, however it is not recommended for more than 90 kg."
NF EN ISO 4210-1 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 1 : termes et définitions - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes
NF EN ISO 4210-2 Avril 2018
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 2 : exigences pour bicyclettes de ville et tout chemin (trekking), jeunes adultes, tout terrain et de course
NF EN ISO 4210-3 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 3 : méthodes d'essai communes - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 3: Méthodes d'essai communes
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Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 4 : méthodes d'essai de freinage - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 4: Méthodes d'essai de freinage
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Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 5 : méthodes d'essai de guidage - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 5: Méthodes d'essai de guidage
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Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 6 : méthodes d'essai du cadre et de la fourche
NF EN ISO 4210-7 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 7 : méthodes d'essai des roues et des jantes - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 7: Méthodes d'essai des roues et des jantes
NF EN ISO 4210-8 Avril 2018
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 8 : méthodes d'essai des pédales et du pédalier - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 8: Méthodes d''essai des pédales et du pédalier
NF EN ISO 4210-9 Décembre 2016
Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 9 : méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise - Cycles - Exigences de sécurité des bicyclettes - Partie 9: Méthodes d'essai de la selle et du poste d'assise
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Re: Darimo
A noter que les vélos vendus chez Auchan passent aussi les tests de la norme ISO 4210. Pour autant, je n'irais pas m’engager dans une descente de VTT avec.
Re: Darimo
je sais pas, j'aurais peut-être plus confiance dans un cintre acier de 400 g de chez Auchan, que dans un cintre carbone de 90 g Darimo.
Bon perso après tous les tests de Tour et de Bike, je ne prends que des cintres Syntace (route et vtt). Ils n'ont jamais réussi à en casser un dans leur tests de fatigue.
Bon perso après tous les tests de Tour et de Bike, je ne prends que des cintres Syntace (route et vtt). Ils n'ont jamais réussi à en casser un dans leur tests de fatigue.