smarties a écrit : ↑mer. mars 06, 2019 10:44 am
RobinRLS a écrit : ↑mer. févr. 06, 2019 12:48 pm
Merci pour vos retours les gars, au moins je sais à peu près à quoi m'attendre
Hello,
Alors tu as pu le peser ce purple bike ?
Il est vraiment beau!
Merci pour ton message, et non malheureusement je n'ai toujours pas mis la main sur un peson donc pas pu vérifier le poids de la bête.
J'en profite pour faire un petit CR après quelques sorties et 3 courses à son guidon :
Déjà ce qui frappe le plus est son poids vraiment léger, il monte très très bien au train et fourche bloquée il est très nerveux ce à quoi je ne m'attendais pas spécialement ayant toujours roulé en SR.
Niveau confort c'est excellent, la fourche est très sensible sur les petits chocs, et l'amortisseur arrière filtre également pas mal les aspérités du terrain sans pomper au pédalage (sur la position intermédiaire que je laisse en permanence). Tout bloqué il est très rigide, j'ai fait quelques sorties déblocage, ou échauffement d'avant course sur la route, et debout sur les pédales en sprint le cadre ne bronche pas. La motricité est excellente, sur le sec le Renegade 2.1 est largement suffisant en grip dans les bosses raides et poussiéreuses alors que je le trouvais trop juste en semi-rigide, et ce week-end sur une course boueuse le Fast-track s'est révélé être parfait, dans la boue liquide du début de course ou plus grasse en fin d'après-midi en l'évacuant bien.
Au niveau du freinage, comme attendu j'ai viré les disques Ashima qui étaient même dangereux tellement ils manquaient de puissance associés aux XTR M9000. J'y ai donc remis les Sram Centerline et depuis j'ai un excellent touché et un freinage bien franc comme j'appréciais sur les XT M8000.
Côté transmission rien à redire, le mix XX1 11v avec le pédalier XX1 Eagle DUB et plateau Absolute Black ovale en 34 dents est juste parfait : précision, souplesse, silencieux et très léger.
Les roues sont également super, très rigides et je pense qu'elles participent grandement à l'impression de vivacité que je retrouve sur le vélo avec leurs jantes autour de 300gr. Je suis très satisfait du choix que j'ai fait concernant le nombre de rayons, avec les 32 à l'arrière toute la puissance que je mets dans les pédales est directement transmise à la roue, sans sentir un "flou" ou un manque de rigidité comme je le ressentais avec ma paire précédente en 28. Le moyeu Hope à flasques classiques y est pour quelque chose à mon avis, et peut-être les ligatures mais ayant tout changé en même temps il est difficile d'individualiser chaque avantage.
Au niveau des pédales ZERAY provenant d'aliexpress, j'en suis étonnamment satisfait, elles se font oublier tant leur fonctionnement est similaire aux Shimano, j'ai légèrement retendu les ressorts après quelques sorties lié à l'usure des cales (une légère couche de peinture est partie), l'axe est assez long ce qui fait que les chaussures ne viennent pas frotter les manivelles même recouvertes de boue, et la course de ce week-end dans la boue ne leur a pas posé de problème au niveau du bourrage.
Pour conclure, je me régale vraiment avec ce vélo si bien que je vais abandonner le projet de me monter le tout rigide (qui est donc à vendre en pièces détachées si intéressés), mes attentes en venant au tout-suspendu sont toutes satisfaites et j'ai progressé sur tous les points, sauf peut-être en maniabilité dû à l'empattement un peu plus long (mais j'ai raccourci la potence pour une 70mm et c'est déjà mieux).