peace and love...
le potentiel électrolytique de chaque matériau est différent...
Plus la différence est importante plus le couplage et donc corrosion galvanique est possible et rapide.
La différence de potentiel entre un composite carbone matrice époxy est l'alu est assez importante.
Dans un cadre, il ne se passe rien (ou peu, et lentement) au niveau des inserts alu il n'y a pas d'électrolyte en phase aqueuse pour permettre chimiquement la réaction (posez un solide sur un solide, en milieu inerte il ne se passe rien...)
L'apport d'eau, de boue (donc d'eau également) ou de vapeurs de sealant (donc eau + autres produits chimiques) rend possible cette réaction.
Elle est plus ou moins rapide suivant la dureté et l'épaisseur de l'anodisation des écrous...
Il n'y a :
1. rien de nouveau là dedans
2. rien de bien compliqué chimiquement
3. rien d’applicable d'une roue à l'autre car suivant les conditions d'utilisation, la salinité de l'air, la qualité des écrous etc etc etc il ya beaucoup trop de variables...
Donc tout le monde a raison, il faut simplement l'accepter
![yo :yo:](./images/smilies/headbang.gif)