Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Selle terminée, pour info j'ai eu des irritations à l'entrejambe suite à avoir rouler la selle en mode brute. Je soupçonne que des débris de carbone tres fin. C'est survenu apres des roulages en short sous la pluie.
Du coup, j'ai vernis (je vous dirai si ça éradique bien le pb)
Prochain évolution pour rouler dans la boue :
C'est du 100% chinois
Poids de la tige thomson avec selle saevid tunée: 670gr:
Bientot je mets ça:
Gain: 419 gr! je vais m'envoler ???!!
Du coup, j'ai vernis (je vous dirai si ça éradique bien le pb)
Prochain évolution pour rouler dans la boue :
C'est du 100% chinois
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Bientot je mets ça:
Gain: 419 gr! je vais m'envoler ???!!
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Je ne sais comment tu positionnes ton bassin sur la selle, peut-être risques tu d'être "à cheval" sur la limite avant du liège et le carbone nu. J'aurais été tenté de prolonger l'empiècement liège quelques cm sur l'avant.
Je te dis ça car pour ma part j'affectionne être à l'avant de la selle à l'attaque, suis rarement en fond de selle.
Je te dis ça car pour ma part j'affectionne être à l'avant de la selle à l'attaque, suis rarement en fond de selle.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
En fait sur la selle tu ne sens rien (moins de 2mm d'épais). Le liege m'empeche juste de glisser en arriere, mon posterieur continue a se caler "comme avant".Tom a écrit : ↑dim. déc. 23, 2018 5:19 pmJe ne sais comment tu positionnes ton bassin sur la selle, peut-être risques tu d'être "à cheval" sur la limite avant du liège et le carbone nu. J'aurais été tenté de prolonger l'empiècement liège quelques cm sur l'avant.
Je te dis ça car pour ma part j'affectionne être à l'avant de la selle à l'attaque, suis rarement en fond de selle.
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
en visu comme ça ça semble plus épais que ce que propose Gelu par exemple.
As tu appliqué quelque chose dessus ou est il laissé brut ? Il n'a pas une tendance à s'effrité sur les rebords ?
Tu l'as collé avec quoi ?
As tu appliqué quelque chose dessus ou est il laissé brut ? Il n'a pas une tendance à s'effrité sur les rebords ?
Tu l'as collé avec quoi ?
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Je l’ai laissé brut, il ne s’effrite pas (les bords sont arrondis). J’ai utilisé de la colle 3M liquide de contact neoprene: ca bouge pas !
https://www.mabeo-direct.com/A-260357-3 ... gIh_vD_BwE
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
La théorie selon selleitalia est que le bassin (et les os ischios) se cale à environ la cote horizontale qui correspond à une largeur de bec de 7cm.Tom a écrit : ↑dim. déc. 23, 2018 5:19 pmJe ne sais comment tu positionnes ton bassin sur la selle, peut-être risques tu d'être "à cheval" sur la limite avant du liège et le carbone nu. J'aurais été tenté de prolonger l'empiècement liège quelques cm sur l'avant.
Je te dis ça car pour ma part j'affectionne être à l'avant de la selle à l'attaque, suis rarement en fond de selle.
Dit comme ça on comprend rien mais depuis je positionne toutes mes selles par rapport à cette cote qui a le mérite d'être reproductible qq soit la marque et sans se prendre la tête à trouver le fameux creux.
Perso je sens bien que mes cuisses et mon bassin se cale sur l'arrière de la selle ; j'ai du mal à croire qu'on peut tenir une position sur l'avant de la selle car ce sont bien les os qui reposent sur le "croissant" de selle et ce d'autant qu'on pédale sportif haut du corps incliné il faut éviter les appuis prolongés au niveau des corps mous. De toute ma vie, jamais rouler exactement au niveau, toujours au moins qq ° selle pointée vers le bas.
Mais bon probablement que je n'ai rien compris car trouver le bon calage m'a demandé énormément de temps et d'essais. Ca se joue à qq mm près côté hauteur de selle et recul de selle ensemble...et la position des mains peut également provoquer des instabilités. Encore récemment j'ai eu qq soucis (niveau genou) car nouveau matériel a déplacé mon bassin et il n'était plus calé et stable au pédalage.
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Je viens de vérifier sur ma selle Volt, je suis juste à 7 cm dans l'axe de la tige de selle.
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
j'ai du mal à voir le lien entre ton message et le mien puisque tu me cites.seb@bes a écrit : ↑lun. déc. 24, 2018 5:42 pmLa théorie selon selleitalia est que le bassin (et les os ischios) se cale à environ la cote horizontale qui correspond à une largeur de bec de 7cm.Tom a écrit : ↑dim. déc. 23, 2018 5:19 pmJe ne sais comment tu positionnes ton bassin sur la selle, peut-être risques tu d'être "à cheval" sur la limite avant du liège et le carbone nu. J'aurais été tenté de prolonger l'empiècement liège quelques cm sur l'avant.
Je te dis ça car pour ma part j'affectionne être à l'avant de la selle à l'attaque, suis rarement en fond de selle.
Dit comme ça on comprend rien mais depuis je positionne toutes mes selles par rapport à cette cote qui a le mérite d'être reproductible qq soit la marque et sans se prendre la tête à trouver le fameux creux.
Perso je sens bien que mes cuisses et mon bassin se cale sur l'arrière de la selle ; j'ai du mal à croire qu'on peut tenir une position sur l'avant de la selle car ce sont bien les os qui reposent sur le "croissant" de selle et ce d'autant qu'on pédale sportif haut du corps incliné il faut éviter les appuis prolongés au niveau des corps mous. De toute ma vie, jamais rouler exactement au niveau, toujours au moins qq ° selle pointée vers le bas.
Mais bon probablement que je n'ai rien compris car trouver le bon calage m'a demandé énormément de temps et d'essais. Ca se joue à qq mm près côté hauteur de selle et recul de selle ensemble...et la position des mains peut également provoquer des instabilités. Encore récemment j'ai eu qq soucis (niveau genou) car nouveau matériel a déplacé mon bassin et il n'était plus calé et stable au pédalage.
je suis content pour ton raisonnement sur ta position de selle millimétrée et te félicite pour l'avis que tu as sur la mienne sans me connaitre.
joyeux noel.
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Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Je pense que personne n'est pareil et le réglage de la selle est trop personnelle pour polémiquer là dessus. Il n'y a qu'à voir le positionnement des selles des pros parfois c'est vraiment extrême en inclinaison...
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Salut Tom, je donne juste qq éléments complémentaires pour (re)trouver le bon positionnement.
Je ne crois pas avoir été particulièrement virulent mais apparemment si alors désolé.
Merci à toi joyeux noel également et que tes vélos soient gâtés.
Par contre, c'est vrai je suis surpris que tu écrives être positionné sur l'avant de la selle...c juste un peu non quantifiable et à l'opposé des théories de l'ergonomie en cyclisme comme j'ai essayé de l'expliquer.
Après il se trouve que Jean et moi sommes très proches sur les réglages et nous nous retrouvons souvent sur nos "conclusions" de roulage. Donc je pense que Jean a tout intérêt à privilégier l' ''assise" sur l'arrière et ne pas ajouter trop d'épaisseurs sur l'avant avec son liège.
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
ce qui compte c'est que le bassin soit stabilisé lors du pédalage.
Toute instabilité va générer des troubles à terme = par exemple la fameuse sensation de glisser et de devoir revenir en arrière ou plus insidieux une hanche qui pivote alternativement pour compenser, ce qui finit par se répercuter sur les genous ou les tendons.
Le fait d'incliner la selle permet de diminuer la pression sur les corps mous, Fred Grappe recommande même jusqu'à 10mm en bec de selle !
Donc oui chaque corps étant différent, on tombe sur des variabilités, accrues par les us et habitudes de chacun
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Ne pas oublier non plus qu'il y a 3 types de selles conçues selon le positionnement (écart entre selle et cintre).
- Flat : pour position la plus agressive, cintre très bas par rapport à la selle
- Shallow : pour position la plus polyvalente, écart réduit entre cintre et selle
- Radius : pour position type ville, rando avec cintre généralement plus haut que la selle
- Flat : pour position la plus agressive, cintre très bas par rapport à la selle
- Shallow : pour position la plus polyvalente, écart réduit entre cintre et selle
- Radius : pour position type ville, rando avec cintre généralement plus haut que la selle
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Slt,
Petit retour sur les plaquettes Ali de Tom: du tout bon. Ca freine comme les Magura !
Petit retour sur les plaquettes Ali de Tom: du tout bon. Ca freine comme les Magura !
Re: Victoire - 853 et Columbus 29 - 9,850kg
Petit retour sur l'usure des axes alu RF cinch ou Hollow ou autre.
J'ai l'axe depuis longtemps et bien des km et surtout plusieurs changement de roulements (au moins 6 paires, 6 hivers, car j'utilise majoritairement ce vélo pour ne pas mettre mon spark dans le cracra)
Lors du passage en roulement SKF Mtrx 6806 (car marre de changer les roulements tous les 6 mois) (vous pouvez en trouver sur ebay ici https://www.ebay.fr/itm/SKF-Rillenkugel ... 2749.l2649 )
J'ai remarqué au remontage qu'un des deux roulement ne tournait pas ! L'axe tournait dans la bague interne du roulement (phénomène accentué par le fait que les roulements mtrx sont moins fluides que les normaux qui rouillent en 3 mois ...).
J'ai alors mesuré le diamètre de l'axe sur la porté de roulement axe ayant pris la rouille de plusieurs roulements ... bref qui a souffert et que j'ai du nettoyer frotter pour retrouver une surface lisse 29,88:
Contre 29,99 pour mon axe Hollow pas usé:
Au passage, merci Ubo pour m'avoir confirmé que axe hollow et cinch compatibles, l'axe RF pour boite 68/73m mesure 134mm de long (apparement les nouveaux sont passés à 136mm à confirmer ...) le hollow que j'avais 132mm j'ai fait sauter une cale et zou ca marche, pret pour... le confinement ... pfff
J'ai l'axe depuis longtemps et bien des km et surtout plusieurs changement de roulements (au moins 6 paires, 6 hivers, car j'utilise majoritairement ce vélo pour ne pas mettre mon spark dans le cracra)
Lors du passage en roulement SKF Mtrx 6806 (car marre de changer les roulements tous les 6 mois) (vous pouvez en trouver sur ebay ici https://www.ebay.fr/itm/SKF-Rillenkugel ... 2749.l2649 )
J'ai remarqué au remontage qu'un des deux roulement ne tournait pas ! L'axe tournait dans la bague interne du roulement (phénomène accentué par le fait que les roulements mtrx sont moins fluides que les normaux qui rouillent en 3 mois ...).
J'ai alors mesuré le diamètre de l'axe sur la porté de roulement axe ayant pris la rouille de plusieurs roulements ... bref qui a souffert et que j'ai du nettoyer frotter pour retrouver une surface lisse 29,88:
Contre 29,99 pour mon axe Hollow pas usé:
Au passage, merci Ubo pour m'avoir confirmé que axe hollow et cinch compatibles, l'axe RF pour boite 68/73m mesure 134mm de long (apparement les nouveaux sont passés à 136mm à confirmer ...) le hollow que j'avais 132mm j'ai fait sauter une cale et zou ca marche, pret pour... le confinement ... pfff