Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)
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Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Première boucle hier avec la nouvelle monte pneumatique. J'étais parti pour faire un gros tour, mais ma douce m'a rappelé à son bon souvenir au bout de 55 bornes... moralité, j'ai roulé à l'économie sur 80% de la sortie pensant faire le double.
Premières impressions sur les pneus Racing Ray / Racing Ralph, tous deux en 2.25 Snakeskin :
- à l'avant, je ne sens pas de gros changement par rapport à l'ancien modèle, peut-être un très léger mieux en grip latéral, sans en être vraiment convaincu
- à l'arrière, je trouve que la nouvelle version motrice vraiment bien en montée raide sur terrain meuble / humide, j'ai l'impression qu'il est meilleur que son prédécesseur
Côté freinage, j'ai modifié le réglage de la garde, nettoyé mes disques, changé l'adaptateur avant et réaligné l'étrier : ça ne couine plus et ça freine un peu mieux.
Sinon j'ai des soucis de shifting depuis 2 ou 3 sorties : soit ça monte correctement mais ça ne descend pas bien, soit l'inverse. Le câble est neuf, la gaine aussi. Je soupçonne la fourchette Hopp Carbon : le pas de vis de serrage du câble est directement taraudé dans le carbone, si bien que je n'ose pas serrer trop fort. Je me demande si le câble ne se détend pas au fur et à mesure de l'usage. Ce qui est étrange et qui vient affaiblir cette thèse, c'est que même en statique sur le pied d'atelier je n'arrive pas à obtenir un réglage satisfaisant.
Premières impressions sur les pneus Racing Ray / Racing Ralph, tous deux en 2.25 Snakeskin :
- à l'avant, je ne sens pas de gros changement par rapport à l'ancien modèle, peut-être un très léger mieux en grip latéral, sans en être vraiment convaincu
- à l'arrière, je trouve que la nouvelle version motrice vraiment bien en montée raide sur terrain meuble / humide, j'ai l'impression qu'il est meilleur que son prédécesseur
Côté freinage, j'ai modifié le réglage de la garde, nettoyé mes disques, changé l'adaptateur avant et réaligné l'étrier : ça ne couine plus et ça freine un peu mieux.
Sinon j'ai des soucis de shifting depuis 2 ou 3 sorties : soit ça monte correctement mais ça ne descend pas bien, soit l'inverse. Le câble est neuf, la gaine aussi. Je soupçonne la fourchette Hopp Carbon : le pas de vis de serrage du câble est directement taraudé dans le carbone, si bien que je n'ose pas serrer trop fort. Je me demande si le câble ne se détend pas au fur et à mesure de l'usage. Ce qui est étrange et qui vient affaiblir cette thèse, c'est que même en statique sur le pied d'atelier je n'arrive pas à obtenir un réglage satisfaisant.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Quelle pression as-tu mis à l'avant ?
De quel ancien modèle parles-tu ?
De quel ancien modèle parles-tu ?
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
J'ai mis 1,5 devant et 1,4 derrière.
Je parle du Rocket Ron, j'ai cru comprendre que le Racing Ray le remplaçait (mais je me suis peut-être trompé).
Je parle du Rocket Ron, j'ai cru comprendre que le Racing Ray le remplaçait (mais je me suis peut-être trompé).
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Le Rocket Ron est toujours disponible au catalogue et est aussi passé en gomme Addix : https://www.schwalbe.com/fr/offroad-rea ... t-ron.html
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Tu es sûr de ton sens de montage du pneu AR?
La flèche que forme les crampons est dans le sens directionnel et non traction.
Maintenant, c'est peut-être voulu par Schwalbe ?
La flèche que forme les crampons est dans le sens directionnel et non traction.
Maintenant, c'est peut-être voulu par Schwalbe ?
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Salut tib,Tib a écrit : ↑lun. janv. 07, 2019 11:08 amSinon j'ai des soucis de shifting depuis 2 ou 3 sorties : soit ça monte correctement mais ça ne descend pas bien, soit l'inverse. Le câble est neuf, la gaine aussi. Je soupçonne la fourchette Hopp Carbon : le pas de vis de serrage du câble est directement taraudé dans le carbone, si bien que je n'ose pas serrer trop fort. Je me demande si le câble ne se détend pas au fur et à mesure de l'usage. Ce qui est étrange et qui vient affaiblir cette thèse, c'est que même en statique sur le pied d'atelier je n'arrive pas à obtenir un réglage satisfaisant.
de mon expérience ce que tu décris a potentiellement 2 causes (à partit du moment où le matos est plutôt "neuf" ):
- problème d'alignement de la patte de dérailleur (désormais de + en + rare sur des axes traversants avec patte oversize en sandwich)
- problème de câblerie = ce que tu décris est symptomatique d'un retour pas fluide qui est compensé par une moindre tension donc ça ne monte pas bien (désormais avec un routage interne full gaine en bas ça devient presque impossible)
Du coup avec ton cadre et ta cablerie neuve, ça réduit considérablement ces pistes...
autre piste à la con qui m'est arrivé sur qq dérailleurs (av ou arr) si on n'y prête pas attention = le correct cheminement du cable au niveau du serrage !
cela modifie le tirage de qq pouième mais ça suffit à merder. Donc ton histoire de fourchette ça pourrait sentir la même chose...
Après je ne vois pas et je veux bien ton retour d'analyse qd tu auras trouvé ;-)
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Ça m'est arrivé la dernière fois, à s'arracher les cheveux puis à un moment tu regardes bien et tu t'insultes de tous les nomsseb@bes a écrit : ↑lun. janv. 07, 2019 12:53 pm
autre piste à la con qui m'est arrivé sur qq dérailleurs (av ou arr) si on n'y prête pas attention = le correct cheminement du cable au niveau du serrage !
cela modifie le tirage de qq pouième mais ça suffit à merder. Donc ton histoire de fourchette ça pourrait sentir la même chose...
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Il me semble, sans pouvoir te l'affirmer à 100%. Je vérifierai ce soir.
Edit : si j'en crois cet article de Bikerumor, le sens de montage est le bon (photo de gauche), non ?
Idem ici :
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Le cheminement interne du câble dans ce cadre n'est pas des plus pertinent pour un passage fluide des vitesses
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Clairement... je dois forcer pour monter les rapports, pourtant j'estime la longueur de gaine suffisante. Il m'est arrivé dernièrement de péter une poignée XX1 (la butée qui maintient le câble) parce que j'ai voulu (vigoureusement, certes) passer 4 vitesses d'un coup, mais du fait de la résistance du câble, la poignée a fait fusible...
@seb@bes et @Dementia : la patte j'y ai pensé, mais je n'ai pas d'outil pour vérifier l'alignement. Je vais vérifier le cheminement du câble sous la fourchette du dérailleur, et si ça n'est pas ça, je démonterai le tout pour vérifier câble et gaine...
@seb@bes et @Dementia : la patte j'y ai pensé, mais je n'ai pas d'outil pour vérifier l'alignement. Je vais vérifier le cheminement du câble sous la fourchette du dérailleur, et si ça n'est pas ça, je démonterai le tout pour vérifier câble et gaine...
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Et si Hutch' vous sponsorise pour la Cape ? En même temps, as-tu déjà découpé un Hutchinson sur un silex du Roc Trespouzien (oui, je sais, c'et moche )
Tib peut infirmer ta déclaration !Granit'man a écrit : ↑lun. déc. 31, 2018 7:16 pmSinon, reviens en Limousin Tib, tu pourras remettre tes EVO , le granit ça découpe pas les pneus ;-)
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
ça m'est déjà arrivé, quelle galère...
patte de dérailleur presque neuve, pas de chute, pourtant les vitesses passaient mal!
j'ai tout changé, câbles, gaines, réglage fait je ne sais combien de fois...
finalement patte un peu tordue... patte redressée et zou!
patte de dérailleur presque neuve, pas de chute, pourtant les vitesses passaient mal!
j'ai tout changé, câbles, gaines, réglage fait je ne sais combien de fois...
finalement patte un peu tordue... patte redressée et zou!
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
De ce que j'ai compris, nous ne sommes pas dans un cas de mauvais shifting.
Si les vitesses ne passent pas, s'il faut forcer, je pense à un soucis de routage de cable comme nous l'avons évoqué plus haut avec @seb@bes
Si les vitesses ne passent pas, s'il faut forcer, je pense à un soucis de routage de cable comme nous l'avons évoqué plus haut avec @seb@bes
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Tu utilises quel câble sur ton shifter @Tib ? Les câbles d'origine SRAM sont plus fins, si tu l'as remplacé par un câble standard ça peut jouer, suivant le cheminement du câble...
- Tib
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
J'ai remplacé le câble d'origine par un câble standard (acheté chez Décathmon). J'ignorais la différence de diamètre. Pour autant j'utilise ces câbles depuis des lustres.
Sinon au départ j'ai vraiment un souci de shifting : selon le réglage, soit les vitesses montent bien mais descendent mal, où descendent bien mais montent mal. J'ai donc un souci de cheminement du câble.
Sinon au départ j'ai vraiment un souci de shifting : selon le réglage, soit les vitesses montent bien mais descendent mal, où descendent bien mais montent mal. J'ai donc un souci de cheminement du câble.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Il me semble que quand le pneu à des crampons dissymétriques, on devrait trouver une flèche de sens de montage sur le flanc du pneu.
Certains pneus ont même 2 flèches soit pour un montage AV (directionnel) ou soit pour un montage AR (traction).
Certains pneus ont même 2 flèches soit pour un montage AV (directionnel) ou soit pour un montage AR (traction).
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Essaie un câble SRAM de 1.1mm...Tib a écrit : ↑lun. janv. 07, 2019 3:22 pmJ'ai remplacé le câble d'origine par un câble standard (acheté chez Décathmon). J'ignorais la différence de diamètre. Pour autant j'utilise ces câbles depuis des lustres.
Sinon au départ j'ai vraiment un souci de shifting : selon le réglage, soit les vitesses montent bien mais descendent mal, où descendent bien mais montent mal. J'ai donc un souci de cheminement du câble.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
@Pat2A : il y a bien une indication de sens de montage sur le flanc.
@faber : je vais faire ça, merci.
@faber : je vais faire ça, merci.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Bien oui,il ne peut pas y avoir d'erreur en suivant la flèche inscrite "rotation".
Pas de difficulté à le monter sur la jante ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
J'ai dû forcer un peu plus qu'avec le Racing Ralph, mais j'ai réussi sans trop de mal à le monter sans outil.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Ok,cela correspond à peu près au dire d'un pote avec un montage sur une Roval carbone.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
https://www.chainreactioncycles.com/mob ... 22319?mx=a
Pour avoir un parktool et celui ci, pas d'intérêt à casser le co ton pour un Parktool.
Étonnant que tu n'ai pas cet outil, c'est un "basique" de la caisse à outils.
A++
Pour avoir un parktool et celui ci, pas d'intérêt à casser le co ton pour un Parktool.
Étonnant que tu n'ai pas cet outil, c'est un "basique" de la caisse à outils.
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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)
Pour un mec qui sort sans chambre à air, ça te surprend ?
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