Syncros
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Re: Syncros
Au vu de ces dernières photos en tout cas esthétiquement je les trouves réussies , le combo potence aussi d’ailleurs
Re: Syncros
Merci pour tes précisions Alex !
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Re: Syncros
Il faudrait que tu nous dises quelles roues tu as essayées et sur quoi se fonde cette opinion...splitwee a écrit : ↑ven. avr. 27, 2018 12:53 pm-Les roues sortent à environ 1250g, et sont incomparablement plus rigides et solides que des roues de poids équivalent avec des rayons acier, qui sont, quand on commence à atteindre ces poids, soit de la guimauve soit bien trop rigides verticalement pour une vrai utilisation VTT.
Par ailleurs pour avoir roulé un temps avec des Lightweight (Ventoux et G2), je n'ai pas eu l'impression que leur comportement était fondamentalement différent de celui des roues équivalentes que j'ai pu tester...
Re: Syncros
Asterion F-one et Chinoiseries à 1220g par exemple... Je te laisse deviner laquelle avait quel comportement... :-D
Il suffit de lire les compte rendus et divers essais pour voir que je suis loin d’être le seul à avoir cet avis...
Si c’était tellement bien, tout les élites ne rouleraient pas avec des roues autour de 1450g...
Pour les roues de route, je n'ai pas le même avis, pour moi les Lightweight avaient un comportement bien plus "élastique" (dans le bon sens du terme...). Leur problème est leur mauvais profil aéro comparé aux roues modernes, qui fait que maintenant peu de personnes les utilisent...
Les différences de comportement dépendent aussi des watts que le pilote met sur les pédales...
Il suffit de lire les compte rendus et divers essais pour voir que je suis loin d’être le seul à avoir cet avis...
Si c’était tellement bien, tout les élites ne rouleraient pas avec des roues autour de 1450g...
Pour les roues de route, je n'ai pas le même avis, pour moi les Lightweight avaient un comportement bien plus "élastique" (dans le bon sens du terme...). Leur problème est leur mauvais profil aéro comparé aux roues modernes, qui fait que maintenant peu de personnes les utilisent...
Les différences de comportement dépendent aussi des watts que le pilote met sur les pédales...
Re: Syncros
Je pense qu'il est toujours hasardeux de se baser sur les besoins (ou les contraintes) des "élites"... A mon avis, l'évolution des matériaux a fait qu'il est tout à fait faisable d'avoir une paire de roues à 1200g répondant même au cahier des charges des pilotes d'élite. Prends par exemple certaines de leurs roues actuelles, remplace les moyeux du sponsor par des moyeux light et tu ne dois pas être bien loin des poids inférieurs à 1300g. Tout ça pour dire que c'est ténu, qu'on peut difficilement généraliser.
En effet, j'ai aussi ressenti cet effet élastique à bon rythme dont tu parles sur les G2 (pas sur les Ventoux par contre), ce qui m'amène d'ailleurs à me demander comment un pro ou un élite, qui est donc bien plus puissant que moi, doit appréhender le phénomène... Pour autant, je vois mal l'avantage "décisif" qu'elles procurent par rapport à un bon montage de poids équivalent. Au contraire, comme tu le dis, elles prennent beaucoup le vent, donc il doit forcément y avoir autre chose qui justifie leur choix !
En effet, j'ai aussi ressenti cet effet élastique à bon rythme dont tu parles sur les G2 (pas sur les Ventoux par contre), ce qui m'amène d'ailleurs à me demander comment un pro ou un élite, qui est donc bien plus puissant que moi, doit appréhender le phénomène... Pour autant, je vois mal l'avantage "décisif" qu'elles procurent par rapport à un bon montage de poids équivalent. Au contraire, comme tu le dis, elles prennent beaucoup le vent, donc il doit forcément y avoir autre chose qui justifie leur choix !
Re: Syncros
Un débat intéressant qui trouverait sa place sur les fils dédiés aux roues carbone.
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Re: Syncros
Je ne suis pas certain que ce débat soit si interessant car tout ceux qui ont un avis sur ces roues sur ce topic l'ont seulement sur des idées et préjugés, sans avoir essayé les roues en question...
J'ai ressenti une belle différence avec mes roues habituelles (Asterion Edition One Xc Carbon), et avec des Fone que j'avais pu essayer. Ce ne sont pas de mauvaises références je pense.
Mes collègues ont senti de belles différences par rapport aux DT XRC 1200, qui elles, je pense, sont moins bonnes à la base, et pourtant championnes du monde...
Je vous encourage juste à tester ces roues si vous en avez l'occasion, sans forcement de préjugés, comme Tom a pu le faire avec les Bike Ahead.
J'ai ressenti une belle différence avec mes roues habituelles (Asterion Edition One Xc Carbon), et avec des Fone que j'avais pu essayer. Ce ne sont pas de mauvaises références je pense.
Mes collègues ont senti de belles différences par rapport aux DT XRC 1200, qui elles, je pense, sont moins bonnes à la base, et pourtant championnes du monde...
Je vous encourage juste à tester ces roues si vous en avez l'occasion, sans forcement de préjugés, comme Tom a pu le faire avec les Bike Ahead.
Re: Syncros
Tout à fait d'accord avec toi. Les élites sont sponsorisés, peuvent casser du matos, jouer avec des protos qui correspondent à leurs attentes propres et l'objectif reste de gagner même s'il faut refaire le vélo à neuf après la course. Le lien entre le matos du commerce et du world cup doit pas être si direct que le marketing veux le laisser croire.faber a écrit : ↑mer. mai 02, 2018 11:44 amJe pense qu'il est toujours hasardeux de se baser sur les besoins (ou les contraintes) des "élites"... A mon avis, l'évolution des matériaux a fait qu'il est tout à fait faisable d'avoir une paire de roues à 1200g répondant même au cahier des charges des pilotes d'élite. Prends par exemple certaines de leurs roues actuelles, remplace les moyeux du sponsor par des moyeux light et tu ne dois pas être bien loin des poids inférieurs à 1300g. Tout ça pour dire que c'est ténu, qu'on peut difficilement généraliser.
En effet, j'ai aussi ressenti cet effet élastique à bon rythme dont tu parles sur les G2 (pas sur les Ventoux par contre), ce qui m'amène d'ailleurs à me demander comment un pro ou un élite, qui est donc bien plus puissant que moi, doit appréhender le phénomène... Pour autant, je vois mal l'avantage "décisif" qu'elles procurent par rapport à un bon montage de poids équivalent. Au contraire, comme tu le dis, elles prennent beaucoup le vent, donc il doit forcément y avoir autre chose qui justifie leur choix !
@splitwee je n'ai pas d'autre référence que mes roues chinoises à 1205g et 1400g et des crest mk3 en moyeux cannondale. Cependant, par rapport aux crest, mettre ces roues à transfiguré le velo sur les relances et je n'ai pas trouvé de comportement + gimauve ou + raide en 300kms.
Je trouve que la comparaison du ressenti entre des roues équivalentes n'est pas simple, il faut faire cela dans la même journée, sur le même vélo, sur le même parcours, les même pressions et les même pneus.
Ces roues syncros restent néanmoins un beau travail d'ingénieur et de démonstration technologique.
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Re: Syncros
Je ne suis même pas sûr que les roues championnes du monde soient strictement identiques à une paire prise au hasard à la sortie de la chaîne de production.
Re: Syncros
Moi moi moi içi jettes !
Plus sérieusement des paires de roue j'en ai testé beaucoup beaucoup beaucoup. Que ce soit en route ou en VTT d'ailleurs.
Route : Open pro, Notubes ZTR Alpla 340 et 400, AMC 350 / 420 / argent , Reynolds 32 / 46 et les RZR, lightweight G2 et G3, aerowheel 33 / 42 / 58 etc...
VTT : ZTR toute génération, reynolds boyau / AWL boyau / AX boyau , AX carbone pneu, Valor, Duke lucky jack, Asterion Fone, Enve 50, kappius, chinoiserie de 350 gr et 280gr etc...
Et je te rejoins Alex sur bcp de points de ton analyse
Il serait sacrément intéressant par contre de les comparer sur le(s) même(s) vélo(s), la même boucle test et les mêmes pneus, contre les RS biturbo que Tom apprécie énormément, les DUKE SLS, les Asterion Fone Evo2 de Tib, et des kappius montée moyeux light, histoire d'avoir toutes les paire autour de 1200gr. Mmmmmh ça me fait baver... Le 1er test roue Vojo avait été vraiment sympa à organiser, va falloir remettre ça !
One life, live it !
Re: Syncros
Tu serais DT, tu ferais une paire de jantes avec une couche de moins, en prenant le risque qu'elle explose a la télé faisant perdre la course au champion du monde en titre?teamdindon a écrit : ↑mer. mai 02, 2018 1:33 pmJe ne suis même pas sûr que les roues championnes du monde soient strictement identiques à une paire prise au hasard à la sortie de la chaîne de production.
Le matos de base est le meme que les roues de serie, Nino leur en met bien assez dans les dents en descente, seul le montage est evidemment plus soigné qu'un montage usine...
Pourtant ces roues leurs sont directement destinées...
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Re: Syncros
Je serais DT, je sélectionnerais les cercles les plus légers du stock au regard de la dispersion de fabrication, je collerais mon monteur le plus compétent au rayonnage.splitwee a écrit : ↑mer. mai 02, 2018 2:45 pmTu serais DT, tu ferais une paire de jantes avec une couche de moins, en prenant le risque qu'elle explose a la télé faisant perdre la course au champion du monde en titre?teamdindon a écrit : ↑mer. mai 02, 2018 1:33 pmJe ne suis même pas sûr que les roues championnes du monde soient strictement identiques à une paire prise au hasard à la sortie de la chaîne de production.
Le matos de base est le meme que les roues de serie, Nino leur en met bien assez dans les dents en descente, seul le montage est evidemment plus soigné qu'un montage usine...
Je serais le mécano du coureur, j’ajusterais les tensions en fonction du comportement recherché et il ne serait pas impossible que j'optimise un peu les roulements (étanchéité, quantité et type de lubrifiant).
Bref, on est déjà assez loin de la roue piochée au hasard dans le stock en sortie d'usine.
Re: Syncros
Certes, mais ca ne change pas radicalement le truc, il a des roues clairement plus lourdes que 1200g et pas forcement avec la meilleure géométrie. Après, elles sont optimisées, évidemment.
Re: Syncros
A l'époque pas si lointaine où il roulait en boyaux, Shurter n'avait pas des roues DT Swiss XRC 950t ? En 29" elles sont données pour 1255g...
Re: Syncros
Oui et? Je ne vois pas vraiment l'interet de comparer des roues à boyaux avec des roues à pneus plus larges? En plus il etait en 27.5...
Syncros
Jeff, tu testeras les bike ahead samedi soir lors du relais, sur mon HT
Et le lendemain sur le full.
Pour un test plus global, il suffit de trouver une date, je vous organise la trace !
Et le lendemain sur le full.
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Re: Syncros
Et... rien. C'est toi qui affirmes que les "tout les élites" roulent avec "des roues autour de 1450g". Sans rien connaître au monde des élites je te sors déjà un exemple où ce que tu dis est faux, boyaux ou pas...
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Re: Syncros
Je viendrai chez toi juste pour ton terrain de jeu !mathias22100 a écrit : ↑mer. mai 02, 2018 10:37 pmPour un test plus global, il suffit de trouver une date, je vous organise la trace !
[/quote]
Idem ... mais à condition de tester les breuvages locaux bien sur !!!
Re: Syncros
Elsass'Camp V2 à prévoir donc... à l'image de l'an passé en septembre avec Fred & Domronnie6z a écrit : ↑jeu. mai 03, 2018 8:03 amIdem ... mais à condition de tester les breuvages locaux bien sur !!!mathias22100 a écrit : ↑mer. mai 02, 2018 10:37 pmJe viendrai chez toi juste pour ton terrain de jeu !Tom a écrit : Pour un test plus global, il suffit de trouver une date, je vous organise la trace !
Pour en revenir aux roues, je connais des marathoniens élite qui roulent (lorsque la course est adaptée & l'enjeu important) avec des roues autour du kilo, et pourtant ils sont sponsos Dt.
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Re: Syncros
Je veux bien croire que les roues de Nino soit montées comme les autres puis vérifiées par une personne de son staff pour avoir des tensions homogènes.teamdindon a écrit : ↑mer. mai 02, 2018 3:10 pmJe serais le mécano du coureur, j’ajusterais les tensions en fonction du comportement recherché(...)
Mais non, la tension ne sera pas ajusté en fonction d'un comportement recherchés. Les rayons sont tendu de tel façon que la roue soit stable dans le temps, sur-tendre fragilise la jante sans apporter grand chose au montage, sous-tendre rend une roue pas stable dans le temps, qui aura tendance à se détendre (ou a casser du rayon). Donc a part une fourchette de 10kgF, la roue sera tendu a son maximum pour atteindre les tensions adéquats.
Ceci dit.. Chez Syncros pas de problème de tension de rayons !
Re: Syncros
Les fameuses roues Syncros.. ou une nouvelle version de l'arlésienne.
Trois paires présentes sur Eurobike, aucune en essais ou alors je les ai loupées. On dirait un modèle "high end" pour redorer le blason Syncros (vente des périphériques ou justification du prix des montages scott très haut de gamme?), sans qu'ils aient véritablement envie d'en vendre.. (coucou Alex !! je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi, je veux les tester )à moins qu'ils aient des soucis de mise au point/production/qualité ? ça doit être assez ardu à produire, il y a quelques années mavic et consorts avaient annoncés des produits apparentés sans qu'ils soient jamais dispo à la vente. en tout cas ça pose question.
en statique, c'est joli & assez massif.
Vojo les aurait en test depuis mai, pourtant aucun article ou même preview... étrange non ?
Trois paires présentes sur Eurobike, aucune en essais ou alors je les ai loupées. On dirait un modèle "high end" pour redorer le blason Syncros (vente des périphériques ou justification du prix des montages scott très haut de gamme?), sans qu'ils aient véritablement envie d'en vendre.. (coucou Alex !! je sais que tu ne seras pas d'accord avec moi, je veux les tester )à moins qu'ils aient des soucis de mise au point/production/qualité ? ça doit être assez ardu à produire, il y a quelques années mavic et consorts avaient annoncés des produits apparentés sans qu'ils soient jamais dispo à la vente. en tout cas ça pose question.
en statique, c'est joli & assez massif.
Vojo les aurait en test depuis mai, pourtant aucun article ou même preview... étrange non ?
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Re: Syncros
En tout cas je trouve toujours ça fichtrement bien foutu.
Une marque comme Scott ne peut pas se permettre un raté sur la mise à dispo de ces roues à des testeurs. Je comprends aussi qu'ils veuillent faire aboutir leurs process et limiter les retours négatifs.
Soyons patients
Une marque comme Scott ne peut pas se permettre un raté sur la mise à dispo de ces roues à des testeurs. Je comprends aussi qu'ils veuillent faire aboutir leurs process et limiter les retours négatifs.
Soyons patients
Re: Syncros
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