Première
courte sortie sur la K1. Impressions partielles.
En main à l'installation elle paraissait bien frêle : si légère, l'avant fin flex presque entre deux doigts (il n'en est rien), je la tourne et la retourne... non, il n'y a pas d'avant ou d'arrière plus lourd... ça ne pèse tout simplement rien.
Les premiers tours de roues sont réconfortants : je retrouve la largeur d'appuis si agréable de la Gelu E1, les angles où viennent se poser les ischions sont peu ou prou ceux qui m'avaient plu lors des précédents essais. Le cuissard utilisé est habituel, pour ne pas fausser les sensations.
Bon, je manque d'angle vers l'avant, c'est criant.. car je me sens plus en arrière par rapport à la position idéale, verrouillée de la selle, quelques tours de clés et c'est ajusté. Reste l'angle où je ne pourrai rien faire, étant déjà au maximum du réglage permis par la tds Darimo.
Elle donne le sentiment d'être plus courte, dans le sens moins longue : pour atteindre ce poids, Gelu est à la limite inférieure UCI, 240mm.
Elle est aussi moins haute, pas grand chose.. 2 ou 3 mm.
De visu je pensais que j'allais avoir plus de difficultés à passer derrière la selle, et surtout en revenir... à cause de la forme en "M" de l'arrière de la coque : Il n'en est rien, ça passe crème.
Au fil des kilomètres, le confort de la selle s'impose grace à sa forme, au détriment du confort vertical. Ca ne bouge pas.. pourtant elle filtre de petites vibrations, c'est assez discret il faut vraiment faire attention. En tout cas bien moins que la tds, le pneu ou l'insert cuissard.
Je retrouve aussi la position si agréable en nez de selle, avancé et penché en avant dans les forts pourcentages ou en position plus couchée lorsqu'on emmène "long" sur chemin large. Le nez "creusé", évidé permet de bien basculer le bassin, pour chipoter c'est un poil moins efficace que sur E1 et P1 qui elles sont plus larges à cet endroit.
Appuis latéraux, les cuisses qui touchent, compressions, réception assis, porter le vélo par la selle pour passer sur des troncs, passer le poids d'avant en arrière.. j'ai joué à la prendre en défaut. Pour le moment elle ne grince même pas, pas un seul "crac"
Autre détail, elle ne glisse pas.
Je me vois bien passer de longues heures dessus, on verra à la longue ce que ça donne.
Je cherche une réserve, un point négatif pour ne pas être excessivement dithyrambique..
D'un point de vue du confort pur, la E1 me convient mieux, reste que c'est un ressenti tout personnel inhérent à mon anatomie.
Elle a peut-être le défaut de sa principale qualité, son poids : j'ai passé les 10 premiers kilomètres à me forcer à ne pas soulager.
Ensuite, les kilomètres aidant, j'ai oublié
So far so good.
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