Premier retour après une longue sortie (3 heures) avec la C59 (60 grammes vérifiés) montée sur le Specialized (en configuration tout rigide). Pour commencer, le montage n'a pas posé de souci particulier. Par sécurité et pour éviter les désagréments rencontrés avec ma SLR Tekno poncée, j'ai mis une goutte de Carbogrip sur chaque point de contact de la selle avec le chariot de la tige (les rails de ma SLR Tekno glissaient sur le chariot avant que je n'applique la même technique de montage).
La finition de la selle est impeccable (ça n'a pas toujours été le cas chez
Selle Italia) : régularité des fibres, pas de souci d'ébavurage des arêtes, pas de trace de colle... c'est impeccable. La selle est livrée dans un coffret assez luxueux, avec certificat d'authenticité.
Pour gagner plus de 30 grammes sur la SLR Tekno,
Selle Italia a travaillé sur 3 axes :
- fibres de carbone différentes, plus légères
- large évidemment central
- absence de vernis
La selle a une coque plus fine que la SLR Tekno, mais la forme générale (largeur de bec, largeur arrière) est identique à une coque de SLR. Par conséquent, la coque est très souple : elle se déforme plus facilement. Le confort est surprenant :
- la souplesse de la coque ne gêne pas le pédalage ni les appuis, mais filtre mieux les vibrations qu'une SLR Tekno
- l'importante surface évidée au centre ne se sent absolument pas, en ce sens qu'elle ne perturbe pas mes appuis
Premières impressions plutôt encourageantes, donc. Reste à voir la fiabilité dans le temps (pas de craquement suspect pour le moment).
En termes de poids comme de prix, la C59 se situe à mi-chemin entre une SLR Tekno et une Gelu. Elle peut donc constituer un bon compromis. La selle se trouve actuellement pour environ 340€ sur le web (prix public 449€).