Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Bonjour,
dernier objectif avec le renouvellement complet de l'écurie.
réservation d'un Trek Top Fuel après grosse hésitation avec un Epic 2018, je n'arrive vraiment pas à me faire au brain malgré une belle progression sur le poids et la finition.
L'essai du Top Fuel (un modèle 9.9 SL avec roues KOVEE XXX) m'a convaincu, ça descend comme un mini enduro et c'est vif dans les montées avec un beau travail de la suspension.
J'ai hésité entre le 9.7 et le 9.8 comme base du montage, le 9.9 est trop onéreux et le rapport Q/P de base est moins avantageux.
La déclinaison 9.8 a remporté car le bras arrière est partiellement carbon contre full alu sur le 9.7 et la déco rouge vraiment valorisante.
le spad est bien arrivé et voici ce que ça donne en montage au mag', mon appareil photo n'est pas honnête et donne une teinte orangée à ce rouge qui est bien rouge vif !
Par rapport au montage d'origine je souhaite travailler ces axes pour définitivement descendre en dessous des 10 kg :
Freins : achat de XTR 9000 avec rotors magura storm SL 2 (avec ou sans 180 devant?) & visserie full titane
Suspensions : passage shift up devant et je devise une suppression du blocage au cintre de l'amorto.
Périphérique : Potence Lyti/ Tige de selle Lyti like carbon/ Cintre bontrager XXXlite
Roues : l'inconnu. j'hésite à garder ces roues dans un premier temps, la boutique me propose de passer en XRC 1200 ou kovee XXX mais le delta prix est fort comparativement à Asterion/ BeWheels ou JPR. Joker possible sur le montage à l'origine fait par lightbicycles...
Le vélo est là en expo' au mag, je vais le faire sortir pour mars/avril dès qu'on sera affranchi de la saison de la boue.
Curieux d'avoir vos suggestions !
Le but est d'avoir une machine pour le XC court et quelques marathons en tandem avec mon Camber quand c'est plus hard techniquement
dernier objectif avec le renouvellement complet de l'écurie.
réservation d'un Trek Top Fuel après grosse hésitation avec un Epic 2018, je n'arrive vraiment pas à me faire au brain malgré une belle progression sur le poids et la finition.
L'essai du Top Fuel (un modèle 9.9 SL avec roues KOVEE XXX) m'a convaincu, ça descend comme un mini enduro et c'est vif dans les montées avec un beau travail de la suspension.
J'ai hésité entre le 9.7 et le 9.8 comme base du montage, le 9.9 est trop onéreux et le rapport Q/P de base est moins avantageux.
La déclinaison 9.8 a remporté car le bras arrière est partiellement carbon contre full alu sur le 9.7 et la déco rouge vraiment valorisante.
le spad est bien arrivé et voici ce que ça donne en montage au mag', mon appareil photo n'est pas honnête et donne une teinte orangée à ce rouge qui est bien rouge vif !
Par rapport au montage d'origine je souhaite travailler ces axes pour définitivement descendre en dessous des 10 kg :
Freins : achat de XTR 9000 avec rotors magura storm SL 2 (avec ou sans 180 devant?) & visserie full titane
Suspensions : passage shift up devant et je devise une suppression du blocage au cintre de l'amorto.
Périphérique : Potence Lyti/ Tige de selle Lyti like carbon/ Cintre bontrager XXXlite
Roues : l'inconnu. j'hésite à garder ces roues dans un premier temps, la boutique me propose de passer en XRC 1200 ou kovee XXX mais le delta prix est fort comparativement à Asterion/ BeWheels ou JPR. Joker possible sur le montage à l'origine fait par lightbicycles...
Le vélo est là en expo' au mag, je vais le faire sortir pour mars/avril dès qu'on sera affranchi de la saison de la boue.
Curieux d'avoir vos suggestions !
Le but est d'avoir une machine pour le XC court et quelques marathons en tandem avec mon Camber quand c'est plus hard techniquement
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Chouette vélo, j'aime beaucoup...
Dommage en effet que la couleur ne rende pas comme en vrai sur les photos...
Tu crois que tu vas descendre en dessous des 10 avec ces changements ?
Si je me souviens bien, il est pas super léger à la base, presque 11 sans pédales, même si celui que j'avais pesé à mon magasin était un 2017 et n'avait pas ces roues là...
Sinon tes pistes de remplacement de pièces sont pertinentes...
Dommage en effet que la couleur ne rende pas comme en vrai sur les photos...
Tu crois que tu vas descendre en dessous des 10 avec ces changements ?
Si je me souviens bien, il est pas super léger à la base, presque 11 sans pédales, même si celui que j'avais pesé à mon magasin était un 2017 et n'avait pas ces roues là...
Sinon tes pistes de remplacement de pièces sont pertinentes...
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Je n'ai pas eu l'occasion de peser le vélo, ça va être chaud en V1 de passer sous les 10kg... actuellement il est même monté avec les chambres
Impossible de trouver les poids des pneus d'origine Bontrager XR2 et XR1
il me propose XR2 ou XR3 devant et XR1 derrière.
sinon j'hésite avec RoRo et RaRa...
Impossible de trouver les poids des pneus d'origine Bontrager XR2 et XR1
il me propose XR2 ou XR3 devant et XR1 derrière.
sinon j'hésite avec RoRo et RaRa...
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Ils annoncent 1680g pour ces roues, et souvent c'est optimiste, parfois sans tape ou valve, donc il y a moyen de gagner quelques centaines de grammes...
En y allant petit a petit, et en remplaçant d'abord les pièces les plus importantes, il y a peut-être moyen, mais tu dois gagner certainement un gros kilo pour arriver à sub 10...
Ces pneus, malgré qu'ils ne soient pas fortement cramponnés, doivent sûrement peser un certain poids... Quoique, c'est du 120 tpi, les deux...
En y allant petit a petit, et en remplaçant d'abord les pièces les plus importantes, il y a peut-être moyen, mais tu dois gagner certainement un gros kilo pour arriver à sub 10...
Ces pneus, malgré qu'ils ne soient pas fortement cramponnés, doivent sûrement peser un certain poids... Quoique, c'est du 120 tpi, les deux...
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Je crois que @machfive roulait à une époque avec cette monte pneu, il pourra surement te renseigner sur leur poids.
Sinon un vélo intéressant aussi car moins commun qu'un Epic ou Spark, curieux d'avoir ton retour sur son comportement.
Coté roues, c'est quoi cette monte d'origine ? car pour juger d'un delta il faut savoir d'où on part
Sinon un vélo intéressant aussi car moins commun qu'un Epic ou Spark, curieux d'avoir ton retour sur son comportement.
Coté roues, c'est quoi cette monte d'origine ? car pour juger d'un delta il faut savoir d'où on part
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
ce sont des kovee elite 23 carbon annoncées à 1690gr
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
J'ai trouvé les poids sur le net pour les pneus d'origine.
XR1 : 595g en 2.0 et 690g en 2.2
XR2 : 630g en 2.2
Ca va encore...
Bon il sera encore temps de peser quand tu les auras
XR1 : 595g en 2.0 et 690g en 2.2
XR2 : 630g en 2.2
Ca va encore...
Bon il sera encore temps de peser quand tu les auras
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
De mémoire les poids annoncés par pat sont corrects, sauf le XR1 en 2.0 plutôt à 640gr.
Pour ma part j'ai modifié la durite de l'amorto avec un passage direct depuis la sortie du tube sans la boucle.
La suspension est très active mais avec un certain pompage. Je trouve le vélo plus adapté au marathon qu'au xc mais la géométrie est très réussie. Bien que la douille de direction soit exagérément basse.
Pour le disque avant, le vélo incite à aller vite, à voir suivant ton poids.
Je pencherais pour un montage de roues à la carte. Les XRC sont vraiment chères et les kovee, autant optimiser le choix des composants.
Je doute que tu arrives sub10 sans toucher à la transmission.
Pour ma part j'ai modifié la durite de l'amorto avec un passage direct depuis la sortie du tube sans la boucle.
La suspension est très active mais avec un certain pompage. Je trouve le vélo plus adapté au marathon qu'au xc mais la géométrie est très réussie. Bien que la douille de direction soit exagérément basse.
Pour le disque avant, le vélo incite à aller vite, à voir suivant ton poids.
Je pencherais pour un montage de roues à la carte. Les XRC sont vraiment chères et les kovee, autant optimiser le choix des composants.
Je doute que tu arrives sub10 sans toucher à la transmission.
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
j'essaye de repasser samedi et faire une pesée brute de la bête avant changement (ils ont pour l'instant seulement installé la SLR Superflow)
j'ai eu le devis ShiftUp à 239€ pour passer l'amortisseur sans blocage au cintre (j'imagine -100/150gr sur la manette et la câblerie)
1 mois de délai, l'amortisseur est spécifique à Trek
j'ai eu le devis ShiftUp à 239€ pour passer l'amortisseur sans blocage au cintre (j'imagine -100/150gr sur la manette et la câblerie)
1 mois de délai, l'amortisseur est spécifique à Trek
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Tu roules sur ce châssis actuellement?robs a écrit : ↑mer. févr. 07, 2018 4:18 pmDe mémoire les poids annoncés par pat sont corrects, sauf le XR1 en 2.0 plutôt à 640gr.
Pour ma part j'ai modifié la durite de l'amorto avec un passage direct depuis la sortie du tube sans la boucle.
La suspension est très active mais avec un certain pompage. Je trouve le vélo plus adapté au marathon qu'au xc mais la géométrie est très réussie. Bien que la douille de direction soit exagérément basse.
Pour le disque avant, le vélo incite à aller vite, à voir suivant ton poids.
Je pencherais pour un montage de roues à la carte. Les XRC sont vraiment chères et les kovee, autant optimiser le choix des composants.
Je doute que tu arrives sub10 sans toucher à la transmission.
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Entres autres. C'est un montage que j'ai fait pour ma compagne et avec lequel je ferai les CDS.
9.8sl montage hors charte.
Une photo pour la durite de l'amorto. Durite hydraulique, à voir avec un cable.
9.8sl montage hors charte.
Une photo pour la durite de l'amorto. Durite hydraulique, à voir avec un cable.
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Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Exact,mais ancienne version.
Je me permets..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
je roule en xr3 depuis quelques semaines. je suis passé d'un couple racing ralph, nobby nic en 2.25 à xr3 devant et derrière2.20 et 2.40.
par rapport aux schwalbe, les bontrager sont plus lourds, mais on peut rouler en pression beaucoup plus basse sans ressentir de floue, et donc avec un grip de folie quelque soit les conditions. pour mes 95 kg je suis passé de 1.8 devant à 1.5 (même pompe) et de 2.0 à 1.6 derrière.
franchement des pneus à essayer
par rapport aux schwalbe, les bontrager sont plus lourds, mais on peut rouler en pression beaucoup plus basse sans ressentir de floue, et donc avec un grip de folie quelque soit les conditions. pour mes 95 kg je suis passé de 1.8 devant à 1.5 (même pompe) et de 2.0 à 1.6 derrière.
franchement des pneus à essayer
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Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
L'ancienne version était déjà bien agréable à rouler.
La gomme des nouveaux a évoluée,et à te lire c'est positif..
La gomme des nouveaux a évoluée,et à te lire c'est positif..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
ok, sur la la version 2018, il passe en Fox avec blocage par câble et non par hydraulique, à voir si c'est duplicable parce que cette courbe est particulièrement vilaine!
Cette déco était magnifique!
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Le Top Fuel n'est pas le plus répandu des cadres TS XC .... et pourtant, c'est une trés bonne base pour un montage performant !!!
Je vais suivre ton post avec attention ...
P.S: pour les roues, à ta place, je les garderai ... rien que pour la revente (ça te permettra de garder une paire de roues plus performante, qui sera aux standards full boost Av et AR)
Je vais suivre ton post avec attention ...
P.S: pour les roues, à ta place, je les garderai ... rien que pour la revente (ça te permettra de garder une paire de roues plus performante, qui sera aux standards full boost Av et AR)
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Ton retour sur l'amorto fox m'intéresse en tout cas. Une position intermédiaire manque cruellement sur le monarch xx. Mon RM instinct bc edition avec un float ctd a une meilleure tenue mais ça n'enlève rien aux prestations globales.
J'ai monté une reverb dessus et avec la position basse de la bielette, c'est diablement efficace. A essayer.
J'ai monté une reverb dessus et avec la position basse de la bielette, c'est diablement efficace. A essayer.
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
sur le 9.9 SL essayé, millésime 2017, fourche et amortisseur avaient 3 positions types CTD (Climb Trail Descent)
dorénavant, sur le 2018 c'est "On Off" bloqué ou pas...
Je regarde pour une potence uno qui était tunnable en visserie titane.
Vers quelle référence en 80mm dois-je me tourner?
dorénavant, sur le 2018 c'est "On Off" bloqué ou pas...
Je regarde pour une potence uno qui était tunnable en visserie titane.
Vers quelle référence en 80mm dois-je me tourner?
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
La uno st légère, mais la tenue du cintre n'est pas top... et si l'on sert trop, la surface d'appui des demi coquille est très mince et à tendance à écraser le carbone.
Il vaut mieux s'orienter vers la lyti.
Il vaut mieux s'orienter vers la lyti.
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Pour le comportement, j'ai essayé un alu bien lourd: ct qd meme top ... super suspension pas de pompage (meme en danseuse) et bon vélo en descente surtout comparer à mon victoire qui descend comme une balle ... il avait pas a rougir du tout. Bref c'est mon avis mais ca va etre un super vélo ce montage.Tom a écrit : ↑mer. févr. 07, 2018 2:25 pmJe crois que @machfive roulait à une époque avec cette monte pneu, il pourra surement te renseigner sur leur poids.
Sinon un vélo intéressant aussi car moins commun qu'un Epic ou Spark, curieux d'avoir ton retour sur son comportement.
Coté roues, c'est quoi cette monte d'origine ? car pour juger d'un delta il faut savoir d'où on part
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
repassé rapidement au mag pour finaliser les dernieres commandes et montages
entre déplacements, vacances et weekend EVG finalement je ne vais toucher la bête que le 25mars...
vu que je n'utilisais pas le blocage de l'amortisseur lors des derniers essais, on va retirer la commande et faire le test en ayant de fait que la position ouverte. Si c'est préjudiciable lors de mes sorties je ferais la manip Shift up pour changer la tete d'amortisseur
Pour le cintre il me monte un Bontrager XXX Lite en le recoupant à 680 et grips ESI d'origine
Les freins sont en cours de montage, ce sera des XTR et couplés à des storm sl2 (180/160) en commande
La potence va être une lyti 80 mm, il faut que je la commande
Hésitation sur les pneus quand au poids mais je tente XR2/XR1.
Plateau de 34 en commande, la transmission GX eagle va rester dans un premier temps et je la déplacerai sur mon stumpjumper ou camber à la fin de la saison
Tige de selle type lyti déposée avec un SLR Superflow qui est déjà reçue au mag.
il me reste à déposer la fourche chez ShiftUp et prendre la décision sur les roues...
vraiment fan de cette finition et de la couleur qui donne envie d'arsouiller... il me tarde d'en prendre possession mais vu le bourbier dans lequel mon TR s'est vautré ce weekend, je peux être patient...
Quelques photos des pièces en ma possession pesées à venir.
entre déplacements, vacances et weekend EVG finalement je ne vais toucher la bête que le 25mars...
vu que je n'utilisais pas le blocage de l'amortisseur lors des derniers essais, on va retirer la commande et faire le test en ayant de fait que la position ouverte. Si c'est préjudiciable lors de mes sorties je ferais la manip Shift up pour changer la tete d'amortisseur
Pour le cintre il me monte un Bontrager XXX Lite en le recoupant à 680 et grips ESI d'origine
Les freins sont en cours de montage, ce sera des XTR et couplés à des storm sl2 (180/160) en commande
La potence va être une lyti 80 mm, il faut que je la commande
Hésitation sur les pneus quand au poids mais je tente XR2/XR1.
Plateau de 34 en commande, la transmission GX eagle va rester dans un premier temps et je la déplacerai sur mon stumpjumper ou camber à la fin de la saison
Tige de selle type lyti déposée avec un SLR Superflow qui est déjà reçue au mag.
il me reste à déposer la fourche chez ShiftUp et prendre la décision sur les roues...
vraiment fan de cette finition et de la couleur qui donne envie d'arsouiller... il me tarde d'en prendre possession mais vu le bourbier dans lequel mon TR s'est vautré ce weekend, je peux être patient...
Quelques photos des pièces en ma possession pesées à venir.
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Petite question:
Le serrage arrière du cadre, c'est du ethru ou maxle ?
Merci d'avance
Le serrage arrière du cadre, c'est du ethru ou maxle ?
Merci d'avance
Re: Trek - Top Fuel Carbon - 2018 (objectif 9.5Kg)
Je me répond...
maxle abp boost 12 x 148 (198mm)
Donc spécifique Trek (Carbon Ti en fait...)
maxle abp boost 12 x 148 (198mm)
Donc spécifique Trek (Carbon Ti en fait...)