Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)
Bonjour,
j'ai récemment changé mon mulet qui était un vénérable scale alu 29 fiable et monté pour privilégier le couple prix/ efficacité plutôt que "light-bikes approved"
10.3kg qui convenait pour aborder l'hiver dans le nord sereinement.
au grès d'une des nombreuses visites au specialized shop je suis tombés sur une reprise à prix sacrifié et j'ai saisi l'opportunité d'échanger mon mulet à vil prix...
J'avais promis à ma chere et tendre de le garder intact sans changements mais j'ai craqué...
Premières modifications sans coûts réels (récupération des pièces de mon scale vers le stump)
- paire de freins xtr 980
- selle italia slr kit carbonio flow
- cintre Easton EC90
- grip shif X0 fantic pour shimano 10v
- grips D4 Mousse
- potence WCS alu 90m
et puis finalement j'ai craqué sur :
- fourche sid WC XX 2017 (je ne me faisais décidemment pas au brain..)
- tige de selle Lyti (du flex bienvenue et un gain de poids délirant par rapport à l'alu OEM)
- potence 90 mm lyti (pour être raccord et gratter quelques grammes
- roues asterion edition one carbon (quasi 400gr par rapport aux roval carbon d'origine!)
- visserie titane pour les disques
à ce stade, nous sommes à 9.7 kg en configuration lourde :
pour gagner encore :
- fourche rigide en cours de montage
- cartouche Shiftup sur la sid
- passage en 160mm storm sl2 av/ar au vu du programme du vélo
- passage en cintre carbon recoupé à 660 ou 680
- dans un second temps passage en 1*11 (Xtr cassette garbaruk) ou 1*12 eagle (GX?)
- changement des pneus récupérés avec ce montage d'occasion. (fast trak / renegade)
- axe à visser avant pour la Sid & la rigide
preneur de vos conseils pour la suite.
en attendant voici le récapitulatif du montage (MAJ 10/04/2019)
Cadre : Specialized StumpJumper Carbon WC FACT10M
JDD : FSA
Fourche : NoName axe 15mm
expandeur + Capcarbon vis titane : NoName
Pédalier : Specialized SWorks
Plateau : Sram Sync rond 32dts 104mm
BB : Specialized Céramique
Potence : Lyti 90mm
Cintre : Lyti 670mm
TDS : Lyti 27.2mm * 400
Selle : Selle Italia SLR Flow kit carbonio
Collier de selle : Specialized
Pédales : Look STrack
Der arr : Shimano XTR 11v chape SGS
K7 : SRAM GX 11v 10-42
Chaîne : SRAM X1
Shifter : Shimano XT
Pneu av : Specialized Ground Control Grid 2.1
Pneu ar : Specialized Renegade Control 2.1
Roues : Asterion Edition One carbon (jante EO/ CX RAY/ AIVEE EO)
Liquide : Stan's NoTubes
Blocage av : no name
Blocage ar : Specialized à visser
Freins : XTR M985
Disques : Formula R1 160/160
Visserie disques : Titane no name
Grips - D4 Mousse
Total - Pesée à venir ~8.2kg
j'ai récemment changé mon mulet qui était un vénérable scale alu 29 fiable et monté pour privilégier le couple prix/ efficacité plutôt que "light-bikes approved"
10.3kg qui convenait pour aborder l'hiver dans le nord sereinement.
au grès d'une des nombreuses visites au specialized shop je suis tombés sur une reprise à prix sacrifié et j'ai saisi l'opportunité d'échanger mon mulet à vil prix...
J'avais promis à ma chere et tendre de le garder intact sans changements mais j'ai craqué...
Premières modifications sans coûts réels (récupération des pièces de mon scale vers le stump)
- paire de freins xtr 980
- selle italia slr kit carbonio flow
- cintre Easton EC90
- grip shif X0 fantic pour shimano 10v
- grips D4 Mousse
- potence WCS alu 90m
et puis finalement j'ai craqué sur :
- fourche sid WC XX 2017 (je ne me faisais décidemment pas au brain..)
- tige de selle Lyti (du flex bienvenue et un gain de poids délirant par rapport à l'alu OEM)
- potence 90 mm lyti (pour être raccord et gratter quelques grammes
- roues asterion edition one carbon (quasi 400gr par rapport aux roval carbon d'origine!)
- visserie titane pour les disques
à ce stade, nous sommes à 9.7 kg en configuration lourde :
pour gagner encore :
- fourche rigide en cours de montage
- cartouche Shiftup sur la sid
- passage en 160mm storm sl2 av/ar au vu du programme du vélo
- passage en cintre carbon recoupé à 660 ou 680
- dans un second temps passage en 1*11 (Xtr cassette garbaruk) ou 1*12 eagle (GX?)
- changement des pneus récupérés avec ce montage d'occasion. (fast trak / renegade)
- axe à visser avant pour la Sid & la rigide
preneur de vos conseils pour la suite.
en attendant voici le récapitulatif du montage (MAJ 10/04/2019)
Cadre : Specialized StumpJumper Carbon WC FACT10M
JDD : FSA
Fourche : NoName axe 15mm
expandeur + Capcarbon vis titane : NoName
Pédalier : Specialized SWorks
Plateau : Sram Sync rond 32dts 104mm
BB : Specialized Céramique
Potence : Lyti 90mm
Cintre : Lyti 670mm
TDS : Lyti 27.2mm * 400
Selle : Selle Italia SLR Flow kit carbonio
Collier de selle : Specialized
Pédales : Look STrack
Der arr : Shimano XTR 11v chape SGS
K7 : SRAM GX 11v 10-42
Chaîne : SRAM X1
Shifter : Shimano XT
Pneu av : Specialized Ground Control Grid 2.1
Pneu ar : Specialized Renegade Control 2.1
Roues : Asterion Edition One carbon (jante EO/ CX RAY/ AIVEE EO)
Liquide : Stan's NoTubes
Blocage av : no name
Blocage ar : Specialized à visser
Freins : XTR M985
Disques : Formula R1 160/160
Visserie disques : Titane no name
Grips - D4 Mousse
Total - Pesée à venir ~8.2kg
Modifié en dernier par ToMmY! le sam. nov. 16, 2019 10:24 pm, modifié 4 fois.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
quelques pièces que j'ai pesé lors du dernier montage :
fourche rigide carbon pivot non recoupé et sans axe
Axe en plomb origine fourche rigide carbon
roue avant Asterion Edition One axe 15/100
roue arrière Asterion Edition One axe 12/142
rotor arrière storm sl 160 mm
rotor avant storm sl 180 mm
visserie titane dulight pour les rotors
fourche rigide carbon pivot non recoupé et sans axe
Axe en plomb origine fourche rigide carbon
roue avant Asterion Edition One axe 15/100
roue arrière Asterion Edition One axe 12/142
rotor arrière storm sl 160 mm
rotor avant storm sl 180 mm
visserie titane dulight pour les rotors
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
Je le récupère ce weekend avec la remise à plat des freins XTR (pas eu le courage de me lancer dans l'apprentissage de la purge...)
Plus qu'à recouper la fourche rigide et recevoir les nouveaux rotors en 160mm
en tatage pour un cintre MCFK, est-ce fiable (en respectant les couples de serrage) pour une utilisation XC et surtout en TR avec un bonhomme de 75kg?
Plus qu'à recouper la fourche rigide et recevoir les nouveaux rotors en 160mm
en tatage pour un cintre MCFK, est-ce fiable (en respectant les couples de serrage) pour une utilisation XC et surtout en TR avec un bonhomme de 75kg?
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
il y a de l'écho ici
j'ai pris le temps de monter de couper et monter la rigide ce weekend mais vu le temps pas de tests dynamiques...
j'ai un doute sur les côtes de cette fourche, il n'y a pas de "guide" pour la roue comme sur les fourches Rock Shox ou Fox, l'axe de la roue est dans le vide et c'est vraiment l'axe de la fouche qui maintient la roue à la fourche.
Je ne sais pas si je suis clair?
ça me fait douter sur le fait de passer à un axe à visser light? pour le coup c'est con il y a du poids à gratter à pas cher...
Tom si tu as un retour, c'est la même fourche que ton TR.
j'ai pris le temps de monter de couper et monter la rigide ce weekend mais vu le temps pas de tests dynamiques...
j'ai un doute sur les côtes de cette fourche, il n'y a pas de "guide" pour la roue comme sur les fourches Rock Shox ou Fox, l'axe de la roue est dans le vide et c'est vraiment l'axe de la fouche qui maintient la roue à la fourche.
Je ne sais pas si je suis clair?
ça me fait douter sur le fait de passer à un axe à visser light? pour le coup c'est con il y a du poids à gratter à pas cher...
Tom si tu as un retour, c'est la même fourche que ton TR.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
oui c'est ce que je me suis dit en voyant la photo sur ta balance. La mienne a une légère encoche qui permet de maintenir la roue sur le haut, pour autant elle est maintenant déjà vieille et des évolutions ont du avoir lieu sur ce modèle comme en témoigne les 60g gagnés.
Perso je n'ai pas changé l'axe car pour rouler en hiver je privilégie le coté pratique. J'ai d'ailleurs remonté un axe avec levier sur l'arrière de mon FM01.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
le poids est avec un pivot de 170mm
Je vais tester comme ça et surveiller si ça évolue.
tu as gardé aussi l'expandeur d'origine? je en sais pas si je peux gagner sans sacrifier le serrage..
finalement je vais revendre la sid wc, en SR, il va faire doublon avec le top fuel qui est en cours de montage.
Je vais tester comme ça et surveiller si ça évolue.
tu as gardé aussi l'expandeur d'origine? je en sais pas si je peux gagner sans sacrifier le serrage..
finalement je vais revendre la sid wc, en SR, il va faire doublon avec le top fuel qui est en cours de montage.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
oui, je n'économie par là dessus, suis rentré trop souvent avec du jeu dans la colonne avec un expandeur light.
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Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
Valse des cintres entre mes montages, j'ai démonté le cintre du camber pour le monter sur le Stumpjumper et peut etre le recouper.
poids brut du lyti 110gr pour 700mm (a voir s'il passe à 680 ou 660)
pas eu le temps hier soir de démonter le EC90 en 620
poids brut du lyti 110gr pour 700mm (a voir s'il passe à 680 ou 660)
pas eu le temps hier soir de démonter le EC90 en 620
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (objectif 8.00kg)
Lyti passé à 670mm : 102GR contre 119g pour le EC90 en 620..
montage en 160/160 sur base de rotors R1 en stock avec visserie titane..
je me tâte maintenant pour le choix de la transmission 11v
soit XTR avec cassette Sunrace 11/46(en attendant de passer à la Garbaruk10/46 ou 10/48) ou XX1
dans tous les cas, je recycle le pédalier SRAM avec une couronne directmount rond en 34.
qu'est-ce qui sera l eplus fiable / light dans la boue du nord?
actuellement il fait 8.45KG pret à rouler.
montage en 160/160 sur base de rotors R1 en stock avec visserie titane..
je me tâte maintenant pour le choix de la transmission 11v
soit XTR avec cassette Sunrace 11/46(en attendant de passer à la Garbaruk10/46 ou 10/48) ou XX1
dans tous les cas, je recycle le pédalier SRAM avec une couronne directmount rond en 34.
qu'est-ce qui sera l eplus fiable / light dans la boue du nord?
actuellement il fait 8.45KG pret à rouler.
- Tib
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Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Ma transmission XX1 n'a jamais montré de signe de faiblesse en conditions boueuses. Je n'ai jamais testé l'association XTR / Sunrace, donc je ne peux pas te renseigner sur ce point. Malgré les promos le XX1 te reviendra peut-être un peu plus cher ceci dit.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Vu la durabilité, le poids et la rigidité des cassettes Sram, je ne vois pas quel pourrait être l'avantage de la cassette XTR ... la Garbaruk avec un départ en 10 est peut être une bonne alternative.
Rien ne t'empêche de coupler Shifter/dérailleur Shimano avec une cassette Sram en 10/42
Rien ne t'empêche de coupler Shifter/dérailleur Shimano avec une cassette Sram en 10/42
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
je penchais pour du 34 devant et une 11/46 ou 10/46 voir 10/48 garbaruk.
(actuellement avec du 38/24 et 11/36 mais plus à l'aise en 36/22 et 11/36)
sur le papier XTR (commande+dérailleur) est plus light et meilleur marché que le XX1.
j'avais du sram X0 en 9 et 10v, les roulements des galets se grippaient rapidement après les sorties humides. c'est amélioré?
(actuellement avec du 38/24 et 11/36 mais plus à l'aise en 36/22 et 11/36)
sur le papier XTR (commande+dérailleur) est plus light et meilleur marché que le XX1.
j'avais du sram X0 en 9 et 10v, les roulements des galets se grippaient rapidement après les sorties humides. c'est amélioré?
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Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Je n'ai pas de souci de grippage sur mes XX1.
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Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Une fois (XX1) mais un cas exceptionnel.
Cela à cause d'herbe enroulée autour des galets lors d'une sortie pourrie qui a maintenue
l'humidité sur tout le parcours .Démonter et roulements bien graissés je n'ai plus connu de problème.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
c'est dommage de monter un dérailleur xtr et une cassette sunrace
le 11 v est bradé en ce moment les p a sont remplies de xx1 ou x01 à bas prix
le 11 v est bradé en ce moment les p a sont remplies de xx1 ou x01 à bas prix
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Idem ... tu peux peut-être envisager un montage Shifter XX1 11v/Derailleur Eagle, tu bénéficieras de la chape longue de l'Eagle qui te permettra de monter la future casssette 10-50 de chez Garbaruk le jour où tu en auras envie (ou besoin ... ou les 2)
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Et lorsque la 12v garbaruk sera dispo.ronnie6z a écrit :Idem ... tu peux peut-être envisager un montage Shifter XX1 11v/Derailleur Eagle, tu bénéficieras de la chape longue de l'Eagle qui te permettra de monter la future casssette 10-50 de chez Garbaruk le jour où tu en auras envie (ou besoin ... ou les 2)
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Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Je suis dans la même hésitation que toi, j'ai la même transmission en double sur mon vélo actuel. Le nouveau qui arrive est en mono 32 11-46 xtr avec la cassette shimano en plomb ...ToMmY! a écrit : ↑lun. janv. 29, 2018 1:59 pmje penchais pour du 34 devant et une 11/46 ou 10/46 voir 10/48 garbaruk.
(actuellement avec du 38/24 et 11/36 mais plus à l'aise en 36/22 et 11/36)
sur le papier XTR (commande+dérailleur) est plus light et meilleur marché que le XX1.
j'avais du sram X0 en 9 et 10v, les roulements des galets se grippaient rapidement après les sorties humides. c'est amélioré?
J'hésite grandement entre la cassette e13 9-46 race/xtr ou tout passer en x01/xx1 12v.
La 9-46 a pour avantage d'avoir une plage d'utilisation plus large que le eagle, mais sur 11v les ratios entre les rapports sont important.
En terme de rapport de transmission, on peut voir dans le tableau ci-dessous la cassette e13 9-46 avec un plateau de 30 semble un bon compromis :
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Je vais y réfléchir, j'ai aussi la troisième option :
- récupérer la transmission GX Eagle sur le top fuel qui arrive pour la monter sur le stump et upgrader le top fuel avec du x01 ou xx1 eagle?
par contre si je gagne simplicité d'utilisation pour le stump', le gain de poids va être moins évident?
j'ai acheté les edition one avec les deux corps de roue libre (Shim' et XD) donc toutes les solutions de K7 sont envisageables.
- récupérer la transmission GX Eagle sur le top fuel qui arrive pour la monter sur le stump et upgrader le top fuel avec du x01 ou xx1 eagle?
par contre si je gagne simplicité d'utilisation pour le stump', le gain de poids va être moins évident?
j'ai acheté les edition one avec les deux corps de roue libre (Shim' et XD) donc toutes les solutions de K7 sont envisageables.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
La différence de masse entre le gx et le X01/XX1 est principalement sur la cassette ~+100g et le pédalier ~+130gToMmY! a écrit : ↑mar. janv. 30, 2018 9:18 amJe vais y réfléchir, j'ai aussi la troisième option :
- récupérer la transmission GX Eagle sur le top fuel qui arrive pour la monter sur le stump et upgrader le top fuel avec du x01 ou xx1 eagle?
par contre si je gagne simplicité d'utilisation pour le stump', le gain de poids va être moins évident?
j'ai acheté les edition one avec les deux corps de roue libre (Shim' et XD) donc toutes les solutions de K7 sont envisageables.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
nouvel essai très boueux dans un terrain en dégel avec :
- changement des rotors
- fourche rigide
- cintre en 670mm
- changement des rotors
- fourche rigide
- cintre en 670mm
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Pourquoi avoir remis des disques Formula ?
Et ta pratique nécessite vraiment l'utilisation de pneus en version GRID ?
Et ta pratique nécessite vraiment l'utilisation de pneus en version GRID ?
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Le pneu grid était livré avec le vélo.
C'est vraiment pas nécessaire pour le Nord de la France.
il est par contre beaucoup plus souple que les anciennes versions et bien meilleur grip sans glisser.
J'ai chopper une paire de fast trak ancienne version en 2.2 (un sworks et un control) ça devrait faire la différence quand la période humide passera.
J'avais les rotors formula en dispo' et n'ayant pas besoin d'un 180 devant j'ai voulu me faire mon opinion en les associant aux étriers XTR.
Jusque là irréprochable mais ils n'ont pas pris de dénivelés, plutôt de l'humide et de la boue.
C'est vraiment pas nécessaire pour le Nord de la France.
il est par contre beaucoup plus souple que les anciennes versions et bien meilleur grip sans glisser.
J'ai chopper une paire de fast trak ancienne version en 2.2 (un sworks et un control) ça devrait faire la différence quand la période humide passera.
J'avais les rotors formula en dispo' et n'ayant pas besoin d'un 180 devant j'ai voulu me faire mon opinion en les associant aux étriers XTR.
Jusque là irréprochable mais ils n'ont pas pris de dénivelés, plutôt de l'humide et de la boue.
Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)
Ah oui je vois, c'est parce que le GRID pèse le poids d'un âne mort...
Il est vrai que l'ancien modèle, j'en avais acheté un, était très dur, très peu de grip je trouvais, il n'était pas resté longtemps sur le vélo...
Dans l'absolu, les disques Formula ne marchait pas mal du tout, et pas trop lourds, juste fort bruyant quand ils sont humides...
Tu ne les avais pas pesés par hasard ? Renegade compris...
Il est vrai que l'ancien modèle, j'en avais acheté un, était très dur, très peu de grip je trouvais, il n'était pas resté longtemps sur le vélo...
Dans l'absolu, les disques Formula ne marchait pas mal du tout, et pas trop lourds, juste fort bruyant quand ils sont humides...
Tu ne les avais pas pesés par hasard ? Renegade compris...