Jantes carbones, infos, CR, montages
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Potentiellement avec une paire de moyeux DT Swiss 180 carbon ceramic
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Tu veux battre les records de poids actuels Fab ?
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Aucun soucis sur les tune, j'ai mis 120kg RL comme préconisé sur les jantes.Tib a écrit : ↑mer. nov. 15, 2017 5:49 pmC'est hallucinant comme poids pour une paire de roues XC 29". Tu arrives à monter en tension les rayons sans problème avec les moyeux Tune ? J'ai souvenir de moyeux assez mous quand je m'étais monté une paire en 26", mais c'étaient les modèles avec flasques carbone.
Bah déçu cette idée de 180 je pensais que Faber aurait mis des extraite !
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pour mieux comprendre sur quoi vous roulez avec des jantes à moins de 300g, voici le profil d'une Duke SLS à 300g... ce n'est pas épais sur les flancs !
Ce qui me plait sur le profil des Duke est les crochets bas, 3.75 mm contre 5.5 mm sur les jantes génériques et aussi les jantes carbone des autres marques (hormis Notubes).
Je vais retenter avec un autre modèle de jantes carbone génériques mais lors de mon dernier essai, les crochets hauts m'avaient fait péter les plombs avec de multiples crevaisons par pincements en les utilisant à mes pressions habituelles.
![Image](http://reho.st/medium/self/1b9b1431b14e64e0a1fd210c27790da18fd135e1.jpg)
Ce qui me plait sur le profil des Duke est les crochets bas, 3.75 mm contre 5.5 mm sur les jantes génériques et aussi les jantes carbone des autres marques (hormis Notubes).
Je vais retenter avec un autre modèle de jantes carbone génériques mais lors de mon dernier essai, les crochets hauts m'avaient fait péter les plombs avec de multiples crevaisons par pincements en les utilisant à mes pressions habituelles.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
J'aimerais bien voir ce que cela donne sous la pression du pouce..
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Sur l'échantillon de 3 cm que j'ai, ça plie très légèrement sur le grand côté mais sur une jante fermée je pense que ça reste rigide ?
L'épaisseur à l'endroit le moins épais est de 0.5 mm.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Je fais naïvement confiance aux concepteurs, c'est une zone où les contraintes sont sûrement très faible, on vois bien les différentes épaisseurs justement c'est la preuve qu'il y a de la matière là où il y en a besoin et pas ailleurs!
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
je vous invite à visionner les video de Raoul Luescher...le problème des pièces carbone ce n'est pas la conception (quoique....en avionique une pièce alu qui passe au carbone c'est jugé dangereux...et des jantes à la base la conception était en alu...le carbone impose de revoir tout depuis le début, chose que personne n'a fait dans l'industrie cycle...ça bouge un peu maintenant mais pas tant que ça) c'est le process. Toutes les casses ou ruptures sont liées à des défauts invisibles de l'extérieur ou à des manipulations extrêmes (dépassement du couple de serrage en premier lieu puis les chocs, chutes...).
Malheureusement sur la photo ci-dessus, on peut constater déjà 2 "voids" : soit c'est un void lié à un présence d'air ou d'humidité dans la résine au moment du curing soit c'est un mauvais plaquage des pre-pegs. Les voids ce sont les trous qu'on voit en haut à gauche à côté du fond de jante et on aperçoit un décollement léger à droite le long du flanc (comme un trait de rupture).
Tous les fabricants rencontrent ces problèmes car le process reste manuel et que le contrôle scrupuleux des conditions T°, P ainsi que les inspections non destructives devraient être suivies rigoureusement. Certains plus de problèmes que d'autres...
http://luescherteknik.com.au/
Malheureusement sur la photo ci-dessus, on peut constater déjà 2 "voids" : soit c'est un void lié à un présence d'air ou d'humidité dans la résine au moment du curing soit c'est un mauvais plaquage des pre-pegs. Les voids ce sont les trous qu'on voit en haut à gauche à côté du fond de jante et on aperçoit un décollement léger à droite le long du flanc (comme un trait de rupture).
Tous les fabricants rencontrent ces problèmes car le process reste manuel et que le contrôle scrupuleux des conditions T°, P ainsi que les inspections non destructives devraient être suivies rigoureusement. Certains plus de problèmes que d'autres...
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Moi c'est plus le début de délaminage à 2 endroits qui me fait tiquer, mais ils sont peut-être apparus en coupant la jante.
Effectivement, c'est une zone peu contrainte en usage normal. Le problème à VTT, ça va être les impacts. Il n'y a qu'à voir le nombre de pocs sur cette zone sur une jante alu légère après 1 ou 2 saisons. Après, suivant si on roule régulièrement dans la caillasse ou pas, ça change la donne.delichoc45 a écrit : ↑jeu. nov. 16, 2017 12:13 amJe fais naïvement confiance aux concepteurs, c'est une zone où les contraintes sont sûrement très faible, on vois bien les différentes épaisseurs justement c'est la preuve qu'il y a de la matière là où il y en a besoin et pas ailleurs!
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Si déjà il y a risque de casse sur les jantes, je ne veux pas encore ajouter la certitude d'avoir des soucis de moyeux !
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Si je n'avais pas trouvé les DT à vil prix j'aurais sans doute pris les Carbon Ti SP...
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Puis y a aussi la hauteur de la jante, qui est maintenant presque mon critère n°1 en VTT. Bon, ok, je suis très léger, mais c'est vraiment sensible pour moi.
Hormis Duke et Notubes (mais on trouve pas au détail), je crois pas qu'on puisse trouver de jantes aussi basses ailleurs (et aussi larges... tant qu'à faire, c'est un très bon point ça aussi). Si trouvable en générique, à poids pas trop différent, merci de m'indiquer !
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Il y a cette jante chez yishunbike (acebike), il y a peut être moyen de leur demander de les trier et d'approcher les 330 grlebad a écrit : ↑jeu. nov. 16, 2017 8:42 amPuis y a aussi la hauteur de la jante, qui est maintenant presque mon critère n°1 en VTT. Bon, ok, je suis très léger, mais c'est vraiment sensible pour moi.
Hormis Duke et Notubes (mais on trouve pas au détail), je crois pas qu'on puisse trouver de jantes aussi basses ailleurs (et aussi larges... tant qu'à faire, c'est un très bon point ça aussi). Si trouvable en générique, à poids pas trop différent, merci de m'indiquer !
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pour moi la hauteur de la jante est également le critère n°1 !
C'est ce modèle chez Yishun que j'ai commandé pour moi.
Sur ce profil de 21mm, si tu enlèves les 1.75mm supplémentaire sur la hauteur du crochet, cela donne 19.25mm comme les Duke... le caisson doit donc avoir une hauteur très proche.
Chez Yishun ils ont le modèle normal en stock mais pas le SL qu'ils fabriquent à la demande donc pas possible de les trier...
Il y a un an, un copain les a eu à 326 et 338g (en finition UD).
Un autre copain vient de recevoir les siennes en finition 3K et elles font 350g.
Modèle UD
![Image](http://reho.st/preview/self/7a7cbd63f8587bab7e48dd81f44bb35d01504ab6.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/97f8e17561dc28a170d5e175f69ea639a95fe69e.jpg)
Modèle 3K
![Image](http://reho.st/preview/self/66f423e556fc9d16408df29dec5970a49e04bfb2.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/5f7e75f0d856e46bab37e23946a9587d32c722dd.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/85b4c49e86fd20dcc2e941371356a5196fc7144a.jpg)
C'est ce modèle chez Yishun que j'ai commandé pour moi.
Sur ce profil de 21mm, si tu enlèves les 1.75mm supplémentaire sur la hauteur du crochet, cela donne 19.25mm comme les Duke... le caisson doit donc avoir une hauteur très proche.
Chez Yishun ils ont le modèle normal en stock mais pas le SL qu'ils fabriquent à la demande donc pas possible de les trier...
Il y a un an, un copain les a eu à 326 et 338g (en finition UD).
Un autre copain vient de recevoir les siennes en finition 3K et elles font 350g.
Modèle UD
![Image](http://reho.st/preview/self/7a7cbd63f8587bab7e48dd81f44bb35d01504ab6.jpg)
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Modèle 3K
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Généralement la finition 3K est plus légère !!
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Merci pour le tuyau. Intéressant, très !
J'attends ton retour impatiemment, Ludo... ;-)
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Le copain qui a les modèles light n'a pas eu de soucis avec cette saison mais il n'a pas une pratique extrême.
J'ai aussi monté le modèle normal à 380g pour un copain bucheron de bon gabarit qui me tordait toutes les jantes alu de même poids, les Yishun n'ont pas bougé de la saison.
Le 3e copain qui vient de recevoir le modèle 3K a testé un autre modèle à 350g l'année dernière :
http://www.carbonbikekits.com/product/E ... im-en.html
Il a explosé sa roue arrière au Raid des Monts d'Ardèche...
C'est de lui que j'attends le plus de retours sur les Yishun, il habite par là bas et roule toute l'année dans la caillasse.
![Image](http://reho.st/preview/self/b5cae519c211f68bea53bd3a9bfc7f3434df3766.jpg)
![Image](http://reho.st/preview/self/546e47dbd795472810e7759504e2ca0bef3e843b.jpg)
J'ai aussi monté le modèle normal à 380g pour un copain bucheron de bon gabarit qui me tordait toutes les jantes alu de même poids, les Yishun n'ont pas bougé de la saison.
Le 3e copain qui vient de recevoir le modèle 3K a testé un autre modèle à 350g l'année dernière :
http://www.carbonbikekits.com/product/E ... im-en.html
Il a explosé sa roue arrière au Raid des Monts d'Ardèche...
C'est de lui que j'attends le plus de retours sur les Yishun, il habite par là bas et roule toute l'année dans la caillasse.
![Image](http://reho.st/preview/self/b5cae519c211f68bea53bd3a9bfc7f3434df3766.jpg)
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Petit jeu : qui est Enve qui est générique ?
Conclusion : on peut tout casser à partir du moment où le produt vendu n'est jamais scrupuleusement contrôlé ! un void, une corrosion ou une délamination et c'est la résistance à la rupture de toute la structure qui s'effondre..
Il serait intéressant de découper la jante cassée et regarder comment ça se passe autour
qq photos envoyées au fabricant en cas de void ça pourrait fait l'objet du non respect de la charte qualité défaut mfg avéré !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Conclusion : on peut tout casser à partir du moment où le produt vendu n'est jamais scrupuleusement contrôlé ! un void, une corrosion ou une délamination et c'est la résistance à la rupture de toute la structure qui s'effondre..
Il serait intéressant de découper la jante cassée et regarder comment ça se passe autour
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Commandées, $425 la paire...Dementia a écrit : ↑mer. nov. 15, 2017 3:34 pmQuelqu’un avait déjà vu ce modèle ?
http://www.eiecarbon.com/A29C22D23S-T80 ... tible.html
![]()
Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Pas d'affolement, ils l'ont juste inclus dans le prix de base ![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
pour les roues peut-être, sur les disques ce sera une autre histoire comme les Dt 180CC ne sont dispo qu'en CenterLock.
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Re: Jantes carbones, infos, CR, montages
Les disques carbone que Faber a testés récemment ne sont pas dispos en centerlock ?
No pain no Brain.