C'est un joli tour (330km, 12000m D+, avec passage d'un col à plus de 5400m), qui se fait sur une grosse dizaine de jours, dont le principal intérêt est qu'il est pas mal pratiqué par les marcheurs, du coup il y a des lodges de partout, et quasi toujours avec de la place: on peut donc voyager "léger" (pas de tente ni de nourriture), et s'arreter quand on veut.
Il n'y a pas eu de problème de cohabitation avec les marcheurs, on est pas mal décalés par rapport à eux et de toutes façons ils hallucinaient de nous voir là!
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Les chemins sont très variés, de la piste défoncée aux singles tout lisses, mais c'est tout à fait faisable par quelqu'un qui serait à l'aise sur un Roc Marathon.
Il ne faut pas se mentir, il y a du poussage/portage, mais les descente sont toutes roulables et valent le coup, du coup ça passe bien!
Au niveau du matériel, puisque c'est ce qui vous interesse ici, je pense qu'un TS 29 avec 100/120mm, monté de facon FIABLE, est parfait: ce n'est pas extrêmement cassant, et il vaut mieux avoir un vélo léger...
Je suis parti avec mon velo présenté sur ce topic , avec pour seul modif un plateau de 32 au lieu du 34 avec lequel j'avais fait le TMB.
Ma copine avait un Spark monté à peu pres comme un RC 2016, en XX1 11v, avec un plateau de 28.
Il faut savoir que pendant toute la traversée, on ne rencontre AUCUN magasin de vélo ou d'atelier de bricolage: il faut donc que les vélos tiennent le coup.
On n'a décidé de préparer au mieux possible les vélos, mais de ne pas emmener de pièces de rechange: le but était d'être le plus léger possible, pas de se trimbaler des pneus ou des dérailleurs dans le sac...
On avait donc purgé les freins au top (attention à l'altitude...), mis des plaquettes neuves, pneus neufs Maxxis Ikon arr et Maxxis Ardent Race devant, le tout en EXO 3C, du liquide No tubes Race dedans, changé les chaines, et fait un bel entretient.
On avait dans nos sacs, par personne: 2 chambres à air, un maillon rapide, une paire de plaquettes et une patte de dérailleur. On avait en plus, sur mon vélo, un multi-outil et une pompe.
On a finalement eu AUCUN pépin mécanique, même pas une crevaison... Belle preuve de fiabilité du matériel et du mécano!
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Si ca intéresse certains, vous pouvez trouver le trip plus en details ici , et vous pouvez me demander des renseignements!
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