Freins à disque

Répondre
Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Freins à disque

Message par Blog_Cannondale » jeu. janv. 29, 2015 11:03 pm

Les freins à disques sont déjà bien présents en cyclocross et arrivent en force sur route avec leur homologation prochaine.

Ce sujet regroupe les avantages/inconvénients du système, les modèles présents sur le marché, leurs avantages/inconvénients et les retours utilisateurs.
Il pourra également être évoqué la question des roues compatibles.

7 acteurs sur le marché à ma connaissance : SRAM/AVID, SHIMANO, CAMPAGNOLO, TRP, TEKTRO, FSA, HOPE, FORMULA

2 systèmes : mécanique (cable) ou hydraulique

Pour les modèles hydrauliques, le fonctionnement est similaire à ce que vous pouvez retrouver avec les freins vtt mis à part que le diamètre du disque est plus petit (160mm max, 140mm couramment)
Le réservoir d'huile ou de dot se situe dans la partie supérieure du levier.

Pour les modèles mécaniques, le système est similaire à une "machoire" classique puisque le cable se loge dans le levier et actionne le piston de l'étrier via la tension exercée. Une différence est à noter sur ce point car 1 seul piston est actionné (hormis chez TRP). Une des plaquette vient "plaquer" le disque contre l'autre. Le disque n'est donc pas tout à fait centré, il est plus proche de la plaquette fixe.


Pour mon 1er montage route/CX à disque, mon choix s'est porté sur un modèle à câble afin de limiter les frais, conserver mes poignées et éviter les leviers proéminents des versions hydrauliques.
Les TRP Spyre SLC sont plutôt légers, pas trop chers (95€ la paire) et même s'ils ne disposent pas du réglage de tension au niveau de l'étrier, ils sont livrés avec un barillet à intégrer sur la gaine. Surtout, ils sont les seuls freins mécaniques à cables à proposer un système "dual-sided" où les 2 plaquettes excercent une pression sur le disque.

http://road.cc/content/review/90569-trp ... disc-brake

A suivre pour les essais terrain ...



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disque

Message par machfive » ven. janv. 30, 2015 2:36 pm

Quelles sont tes motivations pour vouloir passer en disques sur route ?

Perso c'est déjà mon cas,mais avec des freins vtt,je n'ai pas cherché à faire au plus light mais à garder le même "feeling" que sur mes vtt et cela me convient parfaitement....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Freins à disque

Message par Lafoy » ven. janv. 30, 2015 9:48 pm

@ matchfive, tu as utiliser beaucoup trop de joker, pour non présentation de tes différents velos, je serais des modos tu aurais un sérieux rappel a la charte :mrgreen: :D ,
Cependant je te rejoins sur le feeling, la déconvenue quand je passe de mes Vtt au route pourtant en eebrake, ah ca freine pas ce route :shock:
Bref je suis en train de monter un Gravel, à base de sram red 22 hydro, mais......
Comme tous je ne pourrais pas le présenter



Y a pas de section gravel :mrgreen:

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disque

Message par machfive » ven. janv. 30, 2015 10:14 pm

Lafoy a écrit :@ matchfive, tu as utiliser beaucoup trop de joker, pour non présentation de tes différents velos
C'est chiant,j'ai toujours une excuse :mrgreen: ,ce n'est pas un vrai route,c'est un urbain (haut de gamme quand même de chez BMC) amélioré à ma sauce pour prendre du plaisir sur la route.
Donc je ne pense pas qu'il ai sa place avec vos avions pure route,même si il est plus léger que certains ici :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Freins à disque

Message par Blog_Cannondale » sam. janv. 31, 2015 8:05 pm

machfive a écrit :Quelles sont tes motivations pour vouloir passer en disques sur route ?

Perso c'est déjà mon cas,mais avec des freins vtt,je n'ai pas cherché à faire au plus light mais à garder le même "feeling" que sur mes vtt et cela me convient parfaitement....
Mes motivations ?

Image

En voilà déjà une :D



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disque

Message par machfive » sam. janv. 31, 2015 9:12 pm

Forcément ;)

Un cadre bien fait vu ce qui se dit à son sujet....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Freins à disque

Message par Lafoy » dim. févr. 01, 2015 8:48 pm

Étonnant l orientation des pattes de la fourche qui paraissent verticales
J avais cru comprendre qu'une orientation vers l avant type Enve était préférable
Pour contrecarrer les forces de freinage ?



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disque

Message par machfive » lun. févr. 02, 2015 10:51 am

Lafoy a écrit :Étonnant l orientation des pattes de la fourche qui paraissent verticales
J avais cru comprendre qu'une orientation vers l avant type Enve était préférable
Pour contrecarrer les forces de freinage ?
Pour mieux te rendre compte montage effectué ;)

Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disque

Message par machfive » lun. févr. 02, 2015 10:57 am

Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Freins à disque

Message par Lafoy » lun. févr. 02, 2015 7:55 pm

Merci la patte a l air de bien enrober le QR



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Freins à disque

Message par faber » mer. févr. 04, 2015 8:00 pm

Lafoy a écrit :Y a pas de section gravel :mrgreen:

[ [url=http://images.empreintesduweb.com/origi ... 650881.jpg] ][/url]
:shock: :shock:

Tu penses que les shifters Red hydro seront correctement positionnés là-dessus ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Freins à disque

Message par Lafoy » mer. févr. 04, 2015 9:29 pm

Oui oui nickel :D
Image



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Freins à disque

Message par Blog_Cannondale » sam. févr. 14, 2015 6:40 pm

Réception des TRP Spyre.

Image

Montage en cours.



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: Freins à disque

Message par Blog_Cannondale » sam. mars 07, 2015 5:53 pm

1 ère sortie ce matin avec les TRP.

Au prélable, il faut noter que le réglage n'est pas "simple"enfin, l'opération est simple mais le réglage fin est compliqué.
L'avantage des TRP c'est d'avoir plusieurs possibilités de réglage. Au moment du serrage du câble on peut jouer sur la position de la mâchoire pour gagner en course puis ensuite on peut tendre le cable avec le barillet et enfin ajuster la position des plaquettes.
A l'arrivée, si votre disque ne frotte pas, on obtient un freinage convenable mais pas impressionnant. Mon problème pour l'instant c'est le réglage de la course pour obtenir un toucher plus "dur".
La phase de rodage des plaquettes n'a pas changé la 1ère sensation : ça freine, un peu plus fort et de manière plus progressive que les patins, mais ça n'est pas transcendant. A noter, je suis en disques de 140mm.
Je vais revoir le réglage pour voir s'il n' y a pas un souci mais pour l'instant, sans être déçu je m'attendais à mieux.



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Freins à disque

Message par ocus » jeu. avr. 23, 2015 4:02 pm

Concernant tes TRP, cela peu peut-être t'intéresser ?

http://www.cxmagazine.com/trp-new-spyre ... ual-piston
The TRP Spyre Disc Brake Gets an Update, More Pad Adjustment

Almost a year ago, we did our first ride on the TRP Spyre dual piston mechanical disc brake and wrote this lengthy review, but quite a lot has changed in the last year.

Unfortunately both the Spyre and Spyre SLC (carbon arm) were recalled last December in a voluntary recall (which does not mean it’s optional for consumers, just to be clear, but means TRP was not forced to recall the brakes by the CPSC). TRP’s Spyre brake replacements have since been shipped out, and the carbon arm Spyre SLC replacement brakes are shipping now. But what has changed with the brake?
Si tu as l'ancienne version, tu dois pouvoir les faire reprendre on dirait ?



jcg
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 6:27 pm
10

Re: Freins à disque

Message par jcg » jeu. sept. 24, 2015 6:49 pm

heureux possesseur de plusieurs vélo j'ai pu comparer.
Sur mon Vtt un freinage hydraulique au poil, groupe shimano XTR dans sa globalité. Et jamais eu aucun souci
Sur mon Scott route Shimano à tous les étages ( Ultégra) et un bon freinage. Le réglage de l'écartement des patins est essentiel pour avoir un freinage idoine et aussi la qualité des patins.
Sur mon Cyclo cross Cannondale Sram force avec freinage hydraulique. Et là j'avoue que le freinage est pas top.
Je voulais absolument essayer et j'avoue une légère déception.
Ensuite de l'utilité d'avoir se système là sur la route honnêtement je n'y vois aucun intérêt. Et pour moi à ce jour les inconvénients sont supérieurs aux avantages.

JC



bioman83
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 4:23 pm
7

Re: Freins à disque

Message par bioman83 » ven. janv. 20, 2017 10:03 am

Salut

je deterre :hello4:

bon, dejà pour info, j utilise depuis de tres nombreuses années les etriers BB7 avid en vtt, et ça freine extremement bien, et c'est extremement fiable et facile à entretenir.
en terme d efficacité de freinage , au bilan avantages/inconvenients , je les prefere aux differents hydrauliques que j utilise aussi, ou ai pu tester.
seul defaut : c'est beaucoup plus lourd que du hdg hydraulique :
317g l ensemble av en bb7 sans disc, là où mes R1 pese 170g.


je suis rassuré en lisant ce topic de voir que les routeux ne se laissent pas forcement convaincre par les sirenes du marketing des freins à disc.
sachant que le disc de frein le plus efficace (en freinage pure et simple) c'est celui qui sera le plus grand possible, la jante est le disc parfait.
( [mode vieux con on] remarque lu dans velo vert à l epoque où les disc sont apparus en vtt ... comme quoi ils ecrivent pas que des conneries , au moins à l epoque. [ mode provoc off] )

en vtt, on voile plus souvent ses roues, on roule dans la boue, la neige , donc il y a des avantages "subsidiaires" fort interessants.

venons en à ma question :
peut on avoir un retour sur l efficacité/puissance du freinage des etriers disc TRP ?
il me font de l oeil , car si ça freine aussi bien que du bb7, à 160g l etrier, y a peut etre moyen de moyenner avec des leviers legers? et d arriver à qqchose à moins de 250g.

bon , ok faut faire gaffe à la version route/vtt pour avoir un levier avec un tirage de cable compatible.
alors justement, est ce que vous confirmer qu un levier de frein vtt d avant les vbrake (donc type cantilever) à le meme tirage de cable que les leviers de route .
et meme question pour les levier de bicross ?

:vague:



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Freins à disque

Message par lebad » sam. avr. 01, 2017 1:50 pm

Je sais pas où poser ma question, mais je suis sûr qu'elle sera lue par ceux qui peuvent répondre...

Bref, question con : j'ai des roues Hollowgram SI (celles d'origine sur un Supersix Evo disc di2) comme neuves que j'aimerais vendre.
La question d'un acheteur, à laquelle je ne trouve pas de réponse : est ce que je peux transformer le moyeu arrière de QR10*135 en thru-axle de 12mm ? Y a des adaptateurs ?

Merci pour vos tuyaux ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disque

Message par machfive » sam. avr. 01, 2017 2:35 pm

lebad a écrit :est ce que je peux transformer le moyeu arrière de QR10*135 en thru-axle de 12mm ? Y a des adaptateurs ?
Il faudrait voir du coté de chez DTSwiss,il me semble bien que ce sont leurs moyeux.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Freins à disque

Message par lebad » sam. avr. 01, 2017 2:50 pm

machfive a écrit :
lebad a écrit :est ce que je peux transformer le moyeu arrière de QR10*135 en thru-axle de 12mm ? Y a des adaptateurs ?
Il faudrait voir du coté de chez DTSwiss,il me semble bien que ce sont leurs moyeux.
Ben pas sûr, je dirais que c'est du Formula, mais comment être certain ?



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Freins à disque

Message par machfive » sam. avr. 01, 2017 3:29 pm

Des infos toutes fraiches de mon boubou.

Il fait régulièrement des stages de formation chez Cannon pour connaitre leurs nouveaux produits.
Il m'informe que les moyeux HG sont spécifiques à Cannon et que l'assemblage a des similitudes avec les produits DT et effectivement Formula.
Bref,il est intervenu sur un moyeu arrière il y a peu de temps,d'après lui le moyeu n'est pas convertible en axe 12mm,ou alors peut-être en changeant aussi les roulements.
Ceci n'est pas une certitude,il n'a pas la pièce en main et n'a pas approfondi la question.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Freins à disque

Message par lebad » sam. avr. 01, 2017 3:44 pm

Top du top pour la rapidité ! Merci.

Entre temps, j'ai trouvé ça : http://www.cannondalespares.com/Cannond ... il/3-42973
Donc il y a de l'espoir... Je leur ai demandé si c'était bien ce que je cherche. On verra leur avis, je croise les doigts.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Freins à disque

Message par klarf » dim. avr. 02, 2017 8:38 am

Pierre, tu ne t'es pas amusé à démonter le CRL pour voir le système ? DT Swiss ne font que du ratchet ou du 3-pawl, tu aurais vite vu si c'était du DT ou non !



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Freins à disque

Message par lebad » dim. avr. 02, 2017 9:16 am

klarf a écrit :Pierre, tu ne t'es pas amusé à démonter le CRL pour voir le système ? DT Swiss ne font que du ratchet ou du 3-pawl, tu aurais vite vu si c'était du DT ou non !
Pas encore, mais tu as raison, je n'ai pas le choix !

Par contre, à première vue (sans démonter), les embouts n'ont pas l'air de s'enlever facilement.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Freins à disque

Message par lebad » dim. avr. 02, 2017 11:20 am

Du nouveau. Je pense donc que c'est du Formula.
Et la bonne nouvelle, c'est que les embouts se démontent, et surtout que le diamètre interne de l'axe est de 12,4mm donc ça doit le faire avec un axe traversant de 12 !
L'embout de gauche est juste emmanché. Celui de droite est vissé à l'axe (attention, c'est un pas à gauche).

Maintenant, le problème est de trouver ces embouts...
Ils ressemblent furieusement aux embouts du moyeu Stan's HD 3.30.
Si quelqu'un peut confirmer ou me dire où trouver les bons embouts, merci d'avance !

Image



Répondre