Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Bonjour
Je vous propose un tuto sur l'entretien des Look S-TRACK CARBON TI.
Dévissez l'écrou qui maintien l'axe à l'aide d'une clé à oeil de 19,
ATTENTION, l'un des écrous (celui qui a le plus d'arètes) a un pas inversé (voir en bas du tuto)
On aperçoit le roulement à aiguille
Une fois nettoyé on peut apercevoir une bague qui maintient le roulement à aiguilles au fond du corps de la pédale
On enlève le capuchon rouge en le poussant avec un tournevis fin en le faisant passer par le petit trou situé au fond du corps de la pédale
voilà une fois enlévé
on va passe par ce trou pour y insérer un tournevis fin afin de pousser la rondelle qui maintient le roulement à aiguilles
C'est la phase la plus "hot" de ce tuto
Une fois la rondelle retirée, opérer de même avec le roulement à aiguilles en prenant appui sur un de ces bords, il vient tout seul car il est juste emmanché dans le corps de la pédale.
Bon maintenant on va passer aux 2 roulements. Ils sont emmanchés sur l'axe et maintenus par une bague elle aussi
emmanchée en force sur l'axe
J'ai choisi de ne pas être trop bourrin et d'utiliser un outil pour les extraire sans abimer l'axe.
voilà la bête !!
Mise en place de l'axe, on vient plaquer les 2 "machoires" de l'extracteur entre l'écrou et le premier roulement
vue de dessous
Une des pédales avait pris l'eau et les roulements n'étaient pas d'accord pour sortir ..... c'est moi qui ai gagné
ensuite le reste est une formalité
dans l'ordre, on a l'écrou, un joint à lèvres, une bague étroite (mobile sur l'axe), les 2 roulements, la bague (emmanchée en force), la rondelle de maintient du roulement à aiguilles et le roulement à aiguilles.
Le joint à lèvre vu de profil ( j'ai pas encore cherché sa référence )
La bague étroite
le roulement à aiguille (ou plus exactement douille à aiguille) est un HK0810 (12x8x10)
les 2 roulements sont des 6701-2RS (18x12x4)
Les 2 axes sont biensûr différents (l'un deux à un pas inversé) et un des 2 possède une encoche ( celui de gauche)
ainsi que les 2 écrous dont celui de gauche qui possède un pas inversé
donc faire gaffe au remontage !!
Je vous propose un tuto sur l'entretien des Look S-TRACK CARBON TI.
Dévissez l'écrou qui maintien l'axe à l'aide d'une clé à oeil de 19,
ATTENTION, l'un des écrous (celui qui a le plus d'arètes) a un pas inversé (voir en bas du tuto)
On aperçoit le roulement à aiguille
Une fois nettoyé on peut apercevoir une bague qui maintient le roulement à aiguilles au fond du corps de la pédale
On enlève le capuchon rouge en le poussant avec un tournevis fin en le faisant passer par le petit trou situé au fond du corps de la pédale
voilà une fois enlévé
on va passe par ce trou pour y insérer un tournevis fin afin de pousser la rondelle qui maintient le roulement à aiguilles
C'est la phase la plus "hot" de ce tuto
Une fois la rondelle retirée, opérer de même avec le roulement à aiguilles en prenant appui sur un de ces bords, il vient tout seul car il est juste emmanché dans le corps de la pédale.
Bon maintenant on va passer aux 2 roulements. Ils sont emmanchés sur l'axe et maintenus par une bague elle aussi
emmanchée en force sur l'axe
J'ai choisi de ne pas être trop bourrin et d'utiliser un outil pour les extraire sans abimer l'axe.
voilà la bête !!
Mise en place de l'axe, on vient plaquer les 2 "machoires" de l'extracteur entre l'écrou et le premier roulement
vue de dessous
Une des pédales avait pris l'eau et les roulements n'étaient pas d'accord pour sortir ..... c'est moi qui ai gagné
ensuite le reste est une formalité
dans l'ordre, on a l'écrou, un joint à lèvres, une bague étroite (mobile sur l'axe), les 2 roulements, la bague (emmanchée en force), la rondelle de maintient du roulement à aiguilles et le roulement à aiguilles.
Le joint à lèvre vu de profil ( j'ai pas encore cherché sa référence )
La bague étroite
le roulement à aiguille (ou plus exactement douille à aiguille) est un HK0810 (12x8x10)
les 2 roulements sont des 6701-2RS (18x12x4)
Les 2 axes sont biensûr différents (l'un deux à un pas inversé) et un des 2 possède une encoche ( celui de gauche)
ainsi que les 2 écrous dont celui de gauche qui possède un pas inversé
donc faire gaffe au remontage !!
Modifié en dernier par pcd le sam. déc. 23, 2017 1:14 pm, modifié 6 fois.
Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Merci et bravo, pour la clarté du tuto et pour le temps passé
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
sont pas bien long ces axes.... bon ok c'est pas la taille qui compte !
thanks pour le partage.
thanks pour le partage.
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Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Clair et précis, merci d'avoir pris le temps et la peine de faire des photos !
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Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
J'imagine que tu remontes l'ensemble en prenant soin de mettre de la graisse,par curiosité,quelle graisse utilises tu ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
J ai parcouru pas mal de forum et aucun ne proposait de tuto concernant l entretien de ces pédales, bon au moins là c'est fait. ;-)
Concernant la graisse pour le remontage je ne me suis pas encore posé la question. Il me reste de la graisse Phil Wood waterproof sinon j ai de la graisse au lithium. La première me semble la plus adaptée.
Prochaine étape, trouver des joints a lèvres de remplacement et commander les roulements avant de tout remonter.
Envoyé de mon U65GT en utilisant Tapatalk
Concernant la graisse pour le remontage je ne me suis pas encore posé la question. Il me reste de la graisse Phil Wood waterproof sinon j ai de la graisse au lithium. La première me semble la plus adaptée.
Prochaine étape, trouver des joints a lèvres de remplacement et commander les roulements avant de tout remonter.
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Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Pour le moment la chasse au joint à double lèvres n'est pas très fructueuse.
Chez Hope ils utilisent un joint similaire sur leur pédales :
Mais aucune idée des dimensions de ce joint.
Sur les look, les dimensions sont les suivantes
_ diamètre interne (côte prise sur l'axe de la pédale) 12.5 mm
_ diamètre externe 15 mm
_ épaisseur : 5 mm
Chez Hope ils utilisent un joint similaire sur leur pédales :
Mais aucune idée des dimensions de ce joint.
Sur les look, les dimensions sont les suivantes
_ diamètre interne (côte prise sur l'axe de la pédale) 12.5 mm
_ diamètre externe 15 mm
_ épaisseur : 5 mm
Modifié en dernier par pcd le sam. déc. 23, 2017 1:15 pm, modifié 2 fois.
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Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Aucun idée si c'est un bon plan ou pas dans ton cas, mais il y a cette boite sur Sainté qui vend sur le net.
(j'avais trouvé des joints toriques dont je connaissais les mesures, sur leur site satellite oring.fr)
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/33-etancheite/
(j'avais trouvé des joints toriques dont je connaissais les mesures, sur leur site satellite oring.fr)
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/33-etancheite/
Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
bravo pour ce tuto !!
Le joint ressemble furieusement celui des crank : héritage de leur ancienne collaboration ?
http://www.probikeshop.fr/crank-brother ... 23102.html
Le joint ressemble furieusement celui des crank : héritage de leur ancienne collaboration ?
http://www.probikeshop.fr/crank-brother ... 23102.html
Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Merci ubo
Oui effectivement les joints ont un profil similaire
J'ai parcouru les catalogues de pas mal de fournisseurs de joints (skf et d'autres) et pas encore réussi à mettre la main sur un profil de joint similaire.
Affaire à suivre :-)
Envoyé de mon U65GT en utilisant Tapatalk
Oui effectivement les joints ont un profil similaire
J'ai parcouru les catalogues de pas mal de fournisseurs de joints (skf et d'autres) et pas encore réussi à mettre la main sur un profil de joint similaire.
Affaire à suivre :-)
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Modifié en dernier par pcd le sam. déc. 23, 2017 1:15 pm, modifié 3 fois.
Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Merci pour le lien Lebad, mais j ai pas trouvé de profil similairelebad a écrit :Aucun idée si c'est un bon plan ou pas dans ton cas, mais il y a cette boite sur Sainté qui vend sur le net.
(j'avais trouvé des joints toriques dont je connaissais les mesures, sur leur site satellite oring.fr)
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/33-etancheite/
Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
.... suite de l'histoire
Concernant le joint a double lèvre, pas moyen de mettre la main sur des joints neufs:
_ j'ai contacté le SAV look, il ne fournisse pas de référence aftermarket, il faut se rapprocher d'un revendeur avec la facture d'achat pour bénéficier de la garantie
Impossible dans mon cas car ces pédales ont été acheté d'occasion, et vu que je les ai désossées .....
_ j'ai contacté une personne qui travaille chez LOOK qui est présente sur le bleu et que certains ici connaissent .... Mon mail est resté sans réponse, le contraire m'aurait agréablement étonné.
_ je suis allé voir une boite de fournitures industrielles près de chez moi, nada
_ chainreactioncycles m'ont indiqué les cotes du joint HOPE que j'avais repéré sur leur site, mais pas de bol , il fait 9.2 * 10.3 mm pour respectivement les diamètres interne/externe. Merci à eux pour leur réactivité.
_ chez Crank Brother, les roulement à aiguilles des rebuild kit sont des HK1010, font donc 10mm de diamêtre interne, j'en ai dédui que le joint fait le même diamètre, pas de bol ....
Je me suis donc résolu à remonter les pédales avec les joints d'origine.
Une fois les roulements neuf reçus je me suis attaqué au remontage, pour commencer j'ai ouvert les roulement à billes pour y mettre de la graisse Phil Wood histoire d'en allonger la durée de vie :
une fois ouvert et débarassé de leur graisse d'origine, je me suis aperçu que ceux ci comportaient moins de billes que les originaux, 13 au lieu de 16, on verra bien à l'usage ce que ca va donner ....
on gave le tout de graisse
on remet tout en place sur l'axe avant de placer l'ensemble dans "la presse"
pour ceux qui suivent, j'avais oublié l'écrou .... petite précision, j'ai graissé également le joint a lèvre avant d'enfiler l'écrou par dessus, histoire de ralentir la pénétration de l'eau et de la boue.
à l'aide d'une douille à bougies de 12, on remet tout à sa place
et voilà le travail
Pour les roulements à aiguilles, il suffit de les pousser au fond du corps de la pédales et de remettre en place la rondelle de maintien en la poussant à l'aide d'une douille
Concernant le joint a double lèvre, pas moyen de mettre la main sur des joints neufs:
_ j'ai contacté le SAV look, il ne fournisse pas de référence aftermarket, il faut se rapprocher d'un revendeur avec la facture d'achat pour bénéficier de la garantie
Impossible dans mon cas car ces pédales ont été acheté d'occasion, et vu que je les ai désossées .....
_ j'ai contacté une personne qui travaille chez LOOK qui est présente sur le bleu et que certains ici connaissent .... Mon mail est resté sans réponse, le contraire m'aurait agréablement étonné.
_ je suis allé voir une boite de fournitures industrielles près de chez moi, nada
_ chainreactioncycles m'ont indiqué les cotes du joint HOPE que j'avais repéré sur leur site, mais pas de bol , il fait 9.2 * 10.3 mm pour respectivement les diamètres interne/externe. Merci à eux pour leur réactivité.
_ chez Crank Brother, les roulement à aiguilles des rebuild kit sont des HK1010, font donc 10mm de diamêtre interne, j'en ai dédui que le joint fait le même diamètre, pas de bol ....
Je me suis donc résolu à remonter les pédales avec les joints d'origine.
Une fois les roulements neuf reçus je me suis attaqué au remontage, pour commencer j'ai ouvert les roulement à billes pour y mettre de la graisse Phil Wood histoire d'en allonger la durée de vie :
une fois ouvert et débarassé de leur graisse d'origine, je me suis aperçu que ceux ci comportaient moins de billes que les originaux, 13 au lieu de 16, on verra bien à l'usage ce que ca va donner ....
on gave le tout de graisse
on remet tout en place sur l'axe avant de placer l'ensemble dans "la presse"
pour ceux qui suivent, j'avais oublié l'écrou .... petite précision, j'ai graissé également le joint a lèvre avant d'enfiler l'écrou par dessus, histoire de ralentir la pénétration de l'eau et de la boue.
à l'aide d'une douille à bougies de 12, on remet tout à sa place
et voilà le travail
Pour les roulements à aiguilles, il suffit de les pousser au fond du corps de la pédales et de remettre en place la rondelle de maintien en la poussant à l'aide d'une douille
Modifié en dernier par pcd le sam. déc. 23, 2017 1:20 pm, modifié 2 fois.
- klarf
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Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
Pour des roulements avec plus de billes, regarde la gamme "max" de chez enduro bearing !
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Re: Maintenance Look S-TRACK CARBON TI
https://www.tectake.fr/coffret-extracte ... ces-401127
Pour l'outil d'extraction.
Pour l'outil d'extraction.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.