VTT - Le Vacon - 29er
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Merci pour le cadeau petitfilou mais il va falloir que je le revende sur internet car je l'ai déjà.
Bon, mais c'est pas le fait de l'avoir qui a fait que j'avais intégré dans ma petite tête la sensibilité de l'inox aux salissures. Merci de l'info
Bon, mais c'est pas le fait de l'avoir qui a fait que j'avais intégré dans ma petite tête la sensibilité de l'inox aux salissures. Merci de l'info
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: VTT - Le Vacon - 29er
J'ai déjà expliqué en long, en large et en travers que je suis physiquement mal foutu, merci de m'enfoncer et de me le faire redire une nouvelle foismachfive a écrit :tes cadres correspondent à quelle taille ?
Mes cadres s'apparentent à un L en hauteur, mais un M-L en longueur
Géométrie ci-dessous (la valeur des bases ramenée à 435mm n'a pas été mise à jour)
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Merde c'est vrai,scuse...PapyTA a écrit :merci de m'enfoncer et de me le faire redire une nouvelle fois
C'est vrai aussi que pour contrer ce souci il y a pas mieux que le sur mesure !PapyTA a écrit :Mes cadres s'apparentent à un L en hauteur, mais un M-L en longueur
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Bon, gaffe les gars, lunettes de soleil obligatoires.
Même moi qui suis "habitué" au boulot de JP, je suis sur le cul par le degré de finition atteint...
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
C'est carrément une pièce d'orfèvrerie...PapyTA a écrit :Bon, gaffe les gars, lunettes de soleil obligatoires.
Même moi qui suis "habitué" au boulot de JP, je suis sur le cul par le degré de finition atteint...
Et dire que tu destines ce cadre à rouler uniquement dans la boue....Vraiment de la confiture pour les cochons.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tiens, ça, je n'y avais pas pensé
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Et ça continue...
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Retour sur ce sujet de Stéphane Toupenet, un routier qui a déjà plusieurs vélos CLV, titane et inox :petitfilou a écrit :quand je dis que l'inox marque, c'est au toucher. (trace de doigts ou autre)
Mon inox est nickel, je lui passe juste un coup de chiffon, il brille toujours. Une fois par an je frotte avec un produit spécial inox, mais je ne vois pas beaucoup de différence.
Bien fait dès le départ, ça ne bouge plus après.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
tant mieux si c'est le cas.Cependant, un cadre de route de subit pas les mêmes outrages qu'un cadre de vtt!PapyTA a écrit :Retour sur ce sujet de Stéphane Toupenet, un routier qui a déjà plusieurs vélos CLV, titane et inox :petitfilou a écrit :quand je dis que l'inox marque, c'est au toucher. (trace de doigts ou autre)
Mon inox est nickel, je lui passe juste un coup de chiffon, il brille toujours. Une fois par an je frotte avec un produit spécial inox, mais je ne vois pas beaucoup de différence.
Bien fait dès le départ, ça ne bouge plus après.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Parce qu'un doigt de VTTiste est différent d'un doigt de routier ?petitfilou a écrit :quand je dis que l'inox marque, c'est au toucher. (trace de doigts ou autre)
(...)
un cadre de route de subit pas les mêmes outrages qu'un cadre de vtt!
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Puisqu'on en est juste aux jugements esthétiques, je trouve les soudures polies pas top du tout. Je préfère, et de loin, les soudures avec le cordon non meulé et ce, sur les titanes et sur cet inox aussi.
Bien que cela ne fasse rien avancer du tout, je donnais mon point de vue à la demande de Faber.
Bien que cela ne fasse rien avancer du tout, je donnais mon point de vue à la demande de Faber.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tu as tout à fait raison, recentrons ce post sur sa vocation technique : je préfère les soudures polies car celà supprime logiquement tous les angles aigüs et les modifications brusques de géométrie de structure. Donc suppression de toutes concentrations de contraintes et longévité accrue.
P..., ça c'est une argumentation factuelle et donc absolument pas subjective, et qui déchire grave qui plus est
Et en plus d'adore le look des soudures polies
P..., ça c'est une argumentation factuelle et donc absolument pas subjective, et qui déchire grave qui plus est
Et en plus d'adore le look des soudures polies
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Perso j'aime bien aussi,mais à ne pas confondre avec un cadre carbone peint version chrome !PapyTA a écrit :Et en plus d'adore le look des soudures polies
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: VTT - Le Vacon - 29er
PapyTA a écrit :je préfère les soudures polies car celà supprime logiquement tous les angles aigüs et les modifications brusques de géométrie de structure. Donc suppression de toutes concentrations de contraintes et longévité accrue.
J'interviens très rarement...mais je t'invite fortement à visiter un atelier de chaudronnerie (travaillant les "métaux nobles", pas l'acier carbone hein ) et à discuter sur ce point. Tu risque d'être surpris.
Je rejoins Coureur...pas de polissage des soudures mais c'est la marque de fabrication de Levacon que je respecte et ça n'enlève vraiment rien à la qualité remarquable du travail accompli. Vraiment bluffant.
Edit : je n'avais pas vu aussi le côté entretien de l'inox poli...si malheureusement pour toi, il va falloir que tu passe du Belgom régulièrement pour conserver cet aspect. Et c'est très sensible aux rayures.
Modifié en dernier par Dexxa le ven. janv. 15, 2016 4:23 pm, modifié 1 fois.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Ma femme vient de lire le sujet, elle invite la personne qui témoigne de la quasi absence d'entretien de l'inox a venir passer à coup de chiffon sur son évier.
Un poli miroir (en inox notamment) va vite se ternir et se rayer à l'usage.
Un poli miroir (en inox notamment) va vite se ternir et se rayer à l'usage.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tu peux m'en dire plus ? Ca m'intéresse.Dexxa a écrit :je t'invite fortement à visiter un atelier de chaudronnerie (travaillant les "métaux nobles") (...) Tu risque d'être surpris.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Arrête de faire reluire ce cadre JP,Papy va avoir du boulot pour l'entretien.....
Question JP,deux cadres égaux,il y en a un des deux qui t'est plus facile à travailler ?
Question JP,deux cadres égaux,il y en a un des deux qui t'est plus facile à travailler ?
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
C'est vrai quoi, tu ne postes pas souvent et t'arrives, là, et bang, tu fais une introduction hyper intéressante mais accompagnée d'une conclusion qui s'apparente de manière assez proche à "démerdez-vous pour trouver, les gars"Dexxa a écrit :je t'invite fortement à visiter un atelier de chaudronnerie (travaillant les "métaux nobles") (...) Tu risque d'être surpris.
Tout ça pour te dire qu'on est sur un forum technique (certains disent "le" forum technique). Dont le but est, par le fait, d'échanger sur cette technique. Et je suis très preneur.
PS : J'étais effectivement en mode "blague" tout à l'heure. Ce qui ne retire rien à mon intérêt pour ton intervention
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Déformation professionnelle car je considère que je m'adresse à un public averti, n'est-ce pas le cas de ce forum, "le forum technique" comme fut jadis feu le "bleu" . La vulgarisation ne fait guère parti de mes habitudesPapyTA a écrit : C'est vrai quoi, tu ne postes pas souvent et t'arrives, là, et bang, tu fais une introduction hyper intéressante mais accompagnée d'une conclusion qui s'apparente de manière assez proche à "démerdez-vous pour trouver, les gars"
Ce n'est pas mon savoir premier, ni même mon domaine, donc je n'ai pas toutes les explications en tête, car j'avais eu il y a qq années les explications .PapyTA a écrit : Tout ça pour te dire qu'on est sur un forum technique (certains disent "le" forum technique). Dont le but est, par le fait, d'échanger sur cette technique. Et je suis très preneur.
PS : J'étais effectivement en mode "blague" tout à l'heure. Ce qui ne retire rien à mon intérêt pour ton intervention
Je résume en gros, on enlève de la matière, ça fragilise. Mais sauf que derrière (et je le sais) que certains ont fait des tests plutôt poussés pour justifier cela. Je demanderai autour de moi de quantifier cela...plus parlant je pense (avec qq photos ou courbes disponibles).
Je côtoie des soudeurs (et des mécaniciens/spécialistes matériaux) ayant probablement qq milliers de mètres linéaires de soudage à leur actif (qui risque de faire paraître Mr Levacon pour un débutant sur cela, pour le reste il est incomparable) sur des métaux fortement alliés et des trucs totalement inconnu du grand public, nécessitant clairement une maitrise et une dextérité hors paire (car le moindre défaut est totalement interdit donc 100% de radiographie pour le nucléaire notamment, et les robots ne savent pas tout faire), le polissage (terme que je réserve à la rugosité et à l'état de surface) disons plutôt araser complétement des soudures est exclu sur toutes les zones à contraintes mécaniques, juste superficiellement pour enlever la fameuse "vague" du cordon est réalisé, afin d'uniformiser l'épaisseur pour éviter toute rétention ultérieure, mais la soudure est clairement visible.
Modifié en dernier par Dexxa le ven. janv. 15, 2016 10:15 pm, modifié 1 fois.
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