C'est donc le modèle haut de gamme de l'Occam 29 2015 chez Orbea.
Je le trouvais excellent nievau équippement et le fait d'avoir des roues au format boost impliquait des nouvelles roues d'office si je prenais un modèle moins bien équippé.
Par rapport au montage full stock, j'ai:
- Passé les roues en Tubeless (très facilement)
- Remplacé la sell Gobi M5 par une speedneedle marathon
- Remplacé le pneu AR, un Maxxis Ardent Race, par un NN snake skin pour avoir un meilleur freinage.
- Mis des pédales XTR Trail
- Mis 2 Marsh Guard
- Grips ESI au lieu des RF standards que je trouvais trop fins, même si le touché caoutchouc était agréable
La photo est hybride (pneu, selle changée entre temps)
De la sorte, il est à 11.88 kg en Taille L
Je pense qu'il n'y a rien à jeter/changer tel qu'il est:
Full XTR sauf KT XT en 11-42
Roues DT swiss XRC1200 (j'aurais préféré des XMC comme sur le 27.5, mais bon)
Reverb
Pédalier RF Next SL, etc...
Il est à noter que les cintres et potences sont en 35mm au lieu des 31.8mm habituels et les moyeux au format boost.
Pas cool pour le swap de pièces.
Directement à l'aise sur le vélo, rien de spécial à signaler
Ca roule bien, ne pompe pas trop à l'arrière (pas de manette pour bloquer les suspensions), la cartouche FIT 4 à l'avant me semble très onctueuse.
A savoir que le vélo est livré monté en mono plateau, mais qu'on reçoit l'étoile double et ses plateaux en accessoire.
Mais pas le dérailleur ni le shifter gauche.
Je pense que ce vélo correspond plus à ma pratique actuelle (càd plus un foudre de guerre) pour trouver le plaisir là où il est.
J'échangerai peut-être la K7 XT 11-42 actuelle avec l'XTR 11-40 que j'ai actuellement sur mon Moots.
Vu que l'Occam a un plateau de 28 et le Moots de 30, ça peut avoir du sens.
![Image](http://images.empreintesduweb.com/miniature/1446629841.jpg)