Je vous présente le vélo d'Olivier, un client. L'objectif: faire un vélo ultralight pour des parcours pas trop cassants et secs (ce n'est pas le seul vélo d'Olivier).On a réutilisé des pièces de son précédent montage avec lequel il a fait 8000kms, vélo à 7.9kgs. Pour cette nouvelle mouture on a encore allégé avec notamment: nouveau cadre Fluid290sl à 947gr. Le cadre a été rectifié pour pouvoir accueillir les doubles gaines hydrauliques des dérailleurs Acros AGE (trous agrandis, un grand merci à Olivier de Decobike). Nouveau cintre Extralite à 89gr en 700mm, nouvelle potence MCFK carbone, etc… Olivier a voulu essayer la fourche Lauf et réessayer les disques Kettle. Il avait déjà tenté ces disques sur la version précédente, mais clairement ce n’était pas assez puissant et il avait remonté des disques acier. Kettle a revu ses freins et a produits des plaquettes spécifiques, on y retourne donc, et on verra Personnellement après avoir fait quelques tours de roues, j’ai senti une différence sensible entre les 2 versions, à confirmer par Olivier car mon expérience était bien trop courte.
Le poids est extrême mais le vélo définitivement roulable en tout terrain, d’ailleurs Olivier n’aime pas persister avec des pièces qui ne tiennent pas, il a par exemple abandonné l’idée de rouler avec la cassette KCNC titane (alors que la majorité des mes autres clients en sont très contents) car il avait eu des soucis avec, on est donc parti sur du XTR.
Bien sûr la fourche et les pneus notamment peuvent faire tiquer, sans véritable gestion de la détente, la fourche n’est pas à l’aise quand ça tabasse, ça rebondit et on peut perdre le contrôle. Olivier dispose d’autres fourches en fonction des terrains, notamment une SID WC avec cartouche Shift Up. Pour les pneus, idem, il s’adaptera (sur la précédente version c’était Racing Ralph/Rocket Ron). Pour la photo on est parti sur la configuration la plus light, on n’allait pas se gêner !
Résultat: 6.61kgs avec pédales et préventif dans les pneus
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Poids cadre avec pattes 12mm et vis titane
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Poids fourche sans blocage et avec pivot coupé
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Poids du pédalier complet Clavicula 36/22(Carbon-Ti titane) avec roulements PF92
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Entretoises carbone sur mesure dessinées pour épouser la forme du Clavicula. Le Clavicula est un pédalier triple, ces entretoises servent à ne pas écraser le carbone des branches du pédalier au serrage (si les entretoises sont absentes on créerait des amorces de rupture en serrant directement sur le pédalier)
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Rectification des passages des gaine pour faire passer les 2 gaines hydrauliques (2 gaines par dérailleur pour la transmission Acros)
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