Une pétition citoyenne contre l’interdiction de l’éclairage vélo clignotant

Discussions diverses autour du monde du vélo : salons, courses des pros, ...
Répondre
machfive
Membre actif
11

Une pétition citoyenne contre l’interdiction de l’éclairage vélo clignotant

Message par machfive » lun. janv. 06, 2025 7:03 pm

Ce n'est pas fini : https://weelz.ouest-france.fr/une-petit ... tant-2025/

A vous de jouer.......ou pas : https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2601

Il y a d'autres sites pour déposer une signature,mais attention aux frauduleux..

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
5

Re: Une pétition citoyenne contre l’interdiction de l’éclairage vélo clignotant

Message par Hervé » lun. janv. 06, 2025 7:10 pm

même aux usa ils en parlent , il y a d'ailleurs un sujet sur le forum mtbr .
et franchement le feu clignotant je pense que c'est bien mieux le matin parce qu'entre ceux qui ne sont pas réveillé , ceux qui allument leur cigarette , ceux qui finissent leur pti dej' au volant ,ceux qui bricolent leur autoradio et ceux qui envoient des sms ,être bien vu ce n'est pas du luxe .
enfin d'après ce que j'ai pu voir la loi n'est pas pour tout de suite la date limite pour voter est en 2029 .

Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » lun. janv. 06, 2025 7:26 pm

Hervé a écrit :
lun. janv. 06, 2025 7:10 pm
d'après ce que j'ai pu voir la loi n'est pas pour tout de suite la date limite pour voter est en 2029 .
Exact,mais il est toujours bon de prendre les devants..

"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

benj
Membre actif
5

Message par benj » lun. janv. 06, 2025 8:18 pm

Signé même si je ne suis pas sûr qu’on puisse avoir autant de signature.
Depuis qu’on en parle je suis repassé en feux fixes, cela consomme forcément plus de batterie, aujourd’hui j’ai fini sans lampe avant…

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » lun. janv. 06, 2025 8:33 pm

Cette histoire de feux clignotants, c'est quand même un très joli contre-feu pour détourner l'attention de l’abandon du plan vélo (2 milliards d'euros).
Résultat : on parle de feux clignotants dans tous les médias et on va continuer à rouler (et mourir pour certains) sur des aménagements cyclables tout pourris dans la silence le plus total. Politiquement, c'est très très bien joué.

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » mar. janv. 07, 2025 9:37 am

Et il y a une pétition pour garder cette interdiction du feu clignotant ?

machfive
Membre actif
11

Message par machfive » mar. janv. 07, 2025 10:27 am

kaillou38 a écrit :
mar. janv. 07, 2025 9:37 am
Si tel est ton choix tu peux toujours en créer une.

bilou(te)
Membre
2

Message par bilou(te) » mar. janv. 07, 2025 10:37 am

Bonjour

De ce que j'en ai lu (et vu sur un site en .gouv de mémoire, où il y avait un tableau admirablement incomplet), le feu clignotant n'est pas interdit.
Il faut juste avoir un feu fixe. Rien n'empêche de doubler l'éclairage avec un clignotant dans les textes que j'ai vu.

Ca ne résout pas le problème de l'autonomie, et il y a des flous, du type "nettement visible" ou "non éblouissant" qui ne sont pas des trucs normés, donc sujet à interprétattion.
Apparemment (information donnée par le président de mon club), il y a un groupe qui a pris quasi 90€ d'amende sur l'agglo bordelaise (j'ai entendu 90€, j'imagine 8*11€ qui est une amende forfaitaire) pour ça. Je connais ce club, à ma connaissance, ils ne roulent pas de nuit, donc ils seraient dans la configuration "lorsque la visibilité est insuffisante" qu'on peu lire sur service-public, et rien que ça, "visibilité insuffisante", c'est sujet à interprétation.

Les 11€ ne vont pas me mettre sur la paille (et ce n'est pas ça qui va financer les mecs qui ont pondu un truc pareil), mais dans le principe, si je prends une amende pour ça, je vais tiquer. Pourtant, je roule avec sonnette et éclairages toujours montés (c'est pratique en vélotaf et en ultra aussi) et je suis quand même hors la loi parce que je n'ai pas de catadioptres sur mes pédales (j'ai cherché, ça n'existe pas)... Mais quand je vois ce que donne la circulation en ville (que j'imagine plus riche en accidents), j'ai quand même l'impression qu'il y avait plus efficace/urgent comme sujet.

bilou(te)
Membre
2

Message par bilou(te) » mar. janv. 07, 2025 10:43 am

kaillou38 a écrit :
mar. janv. 07, 2025 9:37 am
Je n'irai pas forcément signer une pétition pour ça, mais il est vrai qu'en groupe, c'est assez désagréable d'être derrière un feu clignotant (ça dépend aussi de l'orientation du feu, de son intensité, de si c'est un varia qui change ou pas). en terme de sécurité, le feu clignotant est peut-être plus efficace, en tout cas, ça attire bien plus l'attention dans la circulation dense en ville par exemple)
Si je prends mon cas, je change régulièrement de mode :
en ville, clignotant (que je vais compléter avec un fixe)
en campagne, seul, idem
en groupe, lumière fixe uniquement, pour ne pas déranger les copains (sur certaines épreuves il est précisé que les feux clignotants sont interdits)

A l'avant, je suis en feu fixe sauf à de très très rares occasions (quand je suis sur une piste cyclable et que les voitures sont arrêtées, par exemple, pour être bien remarqué et ne pas avoir une portière qui s'ouvre devant moi)

teamdindon
Membre actif
11

Message par teamdindon » mar. janv. 07, 2025 11:03 am

bilou(te) a écrit :
mar. janv. 07, 2025 10:37 am
Apparemment (information donnée par le président de mon club), il y a un groupe qui a pris quasi 90€ d'amende sur l'agglo bordelaise (j'ai entendu 90€, j'imagine 8*11€ qui est une amende forfaitaire) pour ça. Je connais ce club, à ma connaissance, ils ne roulent pas de nuit, donc ils seraient dans la configuration "lorsque la visibilité est insuffisante" qu'on peu lire sur service-public, et rien que ça, "visibilité insuffisante", c'est sujet à interprétation.

Les 11€ ne vont pas me mettre sur la paille (et ce n'est pas ça qui va financer les mecs qui ont pondu un truc pareil), mais dans le principe, si je prends une amende pour ça, je vais tiquer. Pourtant, je roule avec sonnette et éclairages toujours montés (c'est pratique en vélotaf et en ultra aussi) et je suis quand même hors la loi parce que je n'ai pas de catadioptres sur mes pédales (j'ai cherché, ça n'existe pas)... Mais quand je vois ce que donne la circulation en ville (que j'imagine plus riche en accidents), j'ai quand même l'impression qu'il y avait plus efficace/urgent comme sujet.
La maréchaussée est vigilante et met des amendes en ce moment parce que c'est un sujet qui fait le buzz. Dans 6 mois, il ne se passera plus rien et on ne sera plus verbalisés, au même titre qu'on ne l'est déjà pas pour l'absence de sonnette, de catadioptre & co.

kaillou38
Membre
5

Message par kaillou38 » mar. janv. 07, 2025 11:08 am

bilou(te) a écrit :
Bonjour

De ce que j'en ai lu (et vu sur un site en .gouv de mémoire, où il y avait un tableau admirablement incomplet), le feu clignotant n'est pas interdit.
Il faut juste avoir un feu fixe. Rien n'empêche de doubler l'éclairage avec un clignotant dans les textes que j'ai vu.
Non, c'est 2 feu max, et les deux doivent être fixe

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006177087
V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.

bilou(te)
Membre
2

Message par bilou(te) » mar. janv. 07, 2025 11:22 am

kaillou38 a écrit :
mar. janv. 07, 2025 11:08 am
bilou(te) a écrit :
Bonjour

Non, c'est 2 feu max, et les deux doivent être fixe

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006177087
V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant et doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. Tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle peut être muni d'un feu de position arrière supplémentaire répondant aux mêmes caractéristiques. Le conducteur peut porter sur lui un tel feu.
Au temps pour moi, j'avais vu un tableau sur service-public, et ce n'était pas si clair (il est mis ce qui est obligatoire, ce qui est facultatif, mais pas ce qui est interdit). un article pareil, c'est vraiment un truc de mecs payés pour sortir des décrets sur tout et n'importe quoi (et pour faire mal à certains fabricants/vendeurs, j'ai des lumières décath' qui ne font que clignotant)...

Répondre