Blabla

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poilopate77
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Re: Blabla

Message par poilopate77 » lun. déc. 09, 2024 5:36 pm

Avez vous pris connaissance des 2 nouveaux décrets officiels parus au journal officiel du 27 novembre et relayé maintenant par les présidents de club?
en particulier le décret 2024-1074 qui oblige l'éclairage arrière fixe ( interdiction d'un feu rouge clignotant ! )
Je ne comprends vraiment pas cette décision .... Avez vous des idées du pourquoi le feu clignotant devient interdit ? ca me permettra d'arrêter de râler devant ce que je juge aujourd'hui comme absurde ( je trouve perso que ca attire plus l'oeil quand ca clignote et c'est beaucoup plus économe pour la batterie .. en mode fixe, les feux arrières ne tiennent pas tous plus de 3h )



polo66
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Re: Blabla

Message par polo66 » lun. déc. 09, 2024 5:52 pm

J'ai vu ça oui. Aberrant.



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benj
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Re: Blabla

Message par benj » lun. déc. 09, 2024 6:06 pm

Déjà interdit en Allemagne il me semble.
Je ne comprends pas non plus, peut-être ont-ils peur que cela attire trop l’œil.
Que ce soit en velotaff ou à l’entraînement c’est toujours en clignotant



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klarf
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Re: Blabla

Message par klarf » lun. déc. 09, 2024 7:14 pm

Je suis déçu de cette nouvelle interdiction qui était pour la sécurité de chacun.
J'ai pu lire que ça c'est pour mieux évaluer les distances de la part des automobilistes.



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Message par ubo » lun. déc. 09, 2024 7:49 pm

C'est juste une application stricte de la réglementation, seul un clignotant clignote pour indiquer un changement de direction le reste doit être fixe.
Trouvé aussi sur le sujet : il n’existe aucune preuve concluante que le clignotement est plus sûr qu’une lumière fixe ou l’inverse. L'avantage du clignotement est qu'il est remarqué plus tôt mais son inconvénient est que les voitures ont plus de difficulté à estimer la distance car la lumière n'est pas visible à tout moment.
Perso j’ai pas d’avis :nesaitpas:



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Re: Blabla

Message par fredo31 » lun. déc. 09, 2024 8:45 pm

Est ce que c'est une interdiction du clignotant ou une obligation du fixe ?

En velotaf à l'arrière j'ai les 2: 2 feux fixes sur le porte bagage + 1 clignotant sur le casque. Avec 10 bornes de routes de campagne je préfère être bien vu.

Perso cette règle ne me choque pas, tant du point de vue de la réglementation (uniformité des pratiques) que de la visibilité. La puissance de l'éclairage est aussi un sujet...

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machfive
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Re: Blabla

Message par machfive » lun. déc. 09, 2024 11:17 pm

Perso à vélo je roule avec des feux clignotants avant et arrière dans la rase campagne et quand je prends le volant j'apprécie de distinguer ces mêmes feux clignotants qui me font de suite réagir que j'approche d'un cycliste.

Maintenant,je n'ai pas l'occasion de rouler les grandes agglomérations mais je peux comprendre que suivre des dizaines de vélos en mode sapin de Noel (ça tombe bien c'est proche :D ) peut être quelque peu déroutant..


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Re: Blabla

Message par nicolas3334 » mar. déc. 10, 2024 8:49 am

Ca fait des années que c'est déjà le cas.

Mais il faut distinguer 2 cas:

- 1) l’homologation des vélos (donc vélo complet sortit d’usine). C'est réglementaire. C'est pour ca que 100% des vélos sont livrés (en France) avec des catadioptres pour les roues, un kit d’éclairage à pile avec réflecteur... le tout qui va généralement directement à la poubelle.

-2) les éclairages additionnels que l'utilisateur rajoute pour voir ou être vu. Tout ce qui est vendu comme accessoire. Et pour ceux ci il n'y a pas de règlementation en France. Libre à chacun d'utiliser comme bon lui semble.



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teamdindon
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Re: Blabla

Message par teamdindon » mar. déc. 10, 2024 9:49 am

Je suis partagé :
- d'un côté, il y a des feux arrières tellement puissants que c'en est vraiment pénible de suivre quelqu'un qui a ça
- de l'autre, effectivement, un feu clignotant permet d'être mieux repéré par les autres usagers.



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nicolas3334
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Message par nicolas3334 » mar. déc. 10, 2024 10:05 am

Maintenant on trouve le meilleur des 2 mondes avec des feux arrières disposant d'un éclairage fixe + une partie dynamique le tout en même temps.



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ocus
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Re: Blabla

Message par ocus » mar. déc. 10, 2024 11:28 am

https://www.cleanrider.com/actus/casque ... ttinettes/

Un article qui détaille bien le sujet.
Pas plus de 2 feux avant et arrière, pas de clignotant (en feux ou même en gilet ou sur casque) et non "éblouissant" (donc à l'appréciation de la maréchaussée).

Les radars avec le clignotement à l'approche d'un véhicule sont donc hors la loi.

Personnellement, je continuerai de rouler avec le radar et mettrait toujours un feux clignotant pour le petit, les conducteurs étant bien plus alerte qu'avec un feu fixe.



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Jeff
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Re: Blabla

Message par Jeff » mar. déc. 10, 2024 11:32 am

ocus a écrit :
mar. déc. 10, 2024 11:28 am
https://www.cleanrider.com/actus/casque ... ttinettes/

Un article qui détaille bien le sujet.
Pas plus de 2 feux avant et arrière, pas de clignotant (en feux ou même en gilet ou sur casque) et non "éblouissant" (donc à l'appréciation de la maréchaussée).

Les radars avec le clignotement à l'approche d'un véhicule sont donc hors la loi.

Personnellement, je continuerai de rouler avec le radar et mettrait toujours un feux clignotant pour le petit, les conducteurs étant bien plus alerte qu'avec un feu fixe.
Méchant hors la loi ! :lol:


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Message par ocus » mar. déc. 10, 2024 11:41 am

Jeff a écrit :
mar. déc. 10, 2024 11:32 am
Méchant hors la loi ! :lol:
C'est par conscience écologique, ça économise la batterie :mrgreen:



Pat2A
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Message par Pat2A » mar. déc. 10, 2024 11:46 am

C'est bizarre, je pensais que c'était interdit depuis des dizaines d'années les feux clignotants sur vélo.



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Re: Blabla

Message par machfive » mar. déc. 10, 2024 12:14 pm

teamdindon a écrit :
mar. déc. 10, 2024 9:49 am
il y a des feux arrières tellement puissants que c'en est vraiment pénible de suivre quelqu'un qui a ça
Effectivement et à contrario tu as ceux que tu ne vois pas à cent cinquante mètres..

Pat2A a écrit :
mar. déc. 10, 2024 11:46 am
C'est bizarre, je pensais que c'était interdit depuis des dizaines d'années les feux clignotants sur vélo.
Je me suis jamais posé la question,cela est tellement utilisé et en vente dans toutes les enseignes du cycle.


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Re: Blabla

Message par kaillou38 » mar. déc. 10, 2024 12:44 pm

Perso, j'ai envie de jeter dans le caniveau beaucoup de gens avec des feux clignotants. Sur des trajets fréquentés en noir complet, c'est vraiment une purge. Mention spéciale aux connards qui laissent leur varia en mode jour.

Maintenant un équivalent de stvzo pour l'avant et ca sera vivable. j'ai réussi à me faire éblouir par un pedelec ce matin, de jour...



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teamdindon
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Re: Blabla

Message par teamdindon » mar. déc. 10, 2024 1:12 pm

Pat2A a écrit :
mar. déc. 10, 2024 11:46 am
C'est bizarre, je pensais que c'était interdit depuis des dizaines d'années les feux clignotants sur vélo.
C'était interdit à l'avant uniquement jusqu'à cette nouvelle loi.



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Message par machfive » mar. déc. 10, 2024 2:14 pm

teamdindon a écrit :
mar. déc. 10, 2024 1:12 pm

Pat2A a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 12:46 pm
C'est bizarre, je pensais que c'était interdit depuis des dizaines d'années les feux clignotants sur vélo.

C'était interdit à l'avant uniquement jusqu'à cette nouvelle loi.
Merde tu viens de m'apprendre que je suis hors la loi depuis des années :mrgreen:


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Re: Blabla

Message par machfive » mar. déc. 10, 2024 10:42 pm



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Re: Blabla

Message par david38 » mer. déc. 11, 2024 10:41 am

Salut,

Google Actualité m'a proposé un article (https://www.neozone.org/innovation/pend ... 7-grammes/) sur des pédales canadienne (https://www.outliermtb.com/products/p/pendulum-pedal) que je ne connaissais pas (normal, je suis une bille en matos...). L'idée, c'est d'avoir une plateforme asymétrique sous l'axe de rotation de la pédale, je crois qu'un fabricant avait essayé ça aussi en pédale route. Ici, ça donne une pédale plate plutôt légère (207 g) mais pas donnée (300 $ Canadien soit ~ 200 euros). J'ai du mal à me rendre compte si ça a un intérêt ou pas... Et vous, vous en pensez quoi?

A+,
David.



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Re: Blabla

Message par kaillou38 » mer. déc. 11, 2024 11:22 am

Marrant, mais j'en vois pas non plus l'intérêt niveau centre de gravité. C'est plutôt limité par la garde au sol, qui est déjà au mini sur beaucoup de vélos et les pédales raclent le sol



Fred49
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Re: Blabla

Message par Fred49 » mer. déc. 11, 2024 1:31 pm

ubo a écrit :
lun. déc. 09, 2024 7:49 pm
C'est juste une application stricte de la réglementation, seul un clignotant clignote pour indiquer un changement de direction le reste doit être fixe.
Trouvé aussi sur le sujet : il n’existe aucune preuve concluante que le clignotement est plus sûr qu’une lumière fixe ou l’inverse. L'avantage du clignotement est qu'il est remarqué plus tôt mais son inconvénient est que les voitures ont plus de difficulté à estimer la distance car la lumière n'est pas visible à tout moment.
Perso j’ai pas d’avis :nesaitpas:
J'avais toujours lu la même chose sur l'évaluation plus facile de la distance avec une lumière fixe ( mais sans démonstration), mais la première étude que je lis affirme le contraire :
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7523004657




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fredo31
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Re: Blabla

Message par fredo31 » jeu. déc. 12, 2024 7:27 am

Intéressant.

alors en ultra résumé de ce papier qui étudie la vitesse de détection du cycliste et l'estimation de la distance:
- de jour, il n'y pas de différence avec ou sans lumière mais les auteurs conseillent d'utiliser des lumières à cause du vieillissement des conducteurs !
- au crépuscule, avantage assez net à la lumière clignotante vs rien (normal) vs fixe et vs lumière réactive (dont les résultats sont proches du fixe)

ils expliquent ce résultat par le biais cognitif: lumière clignotante = cycliste

à noter quand même que l'étude n'est pas réalisée en condition réelle mais avec des films projetés au mur sur des conducteurs qui s'attendent à voir surgir un cycliste.



sts
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Re: Blabla

Message par sts » jeu. déc. 12, 2024 8:19 am

À ce moment là les girophares des véhicules de secours sont contre productif et devraient être fixes 🤔
Amende de 11 euros, dans le doute je préfère laisser mon feu clignotant pour les routes de campagnes



machfive
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Re: Blabla

Message par machfive » jeu. déc. 12, 2024 10:46 am

En fait,entre les propositions de loi,les études et la réalité,il y a à boire et à manger.

Perso je ne change rien et je laisse venir...


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