Blabla
- poilopate77
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Re: Blabla
Avez vous pris connaissance des 2 nouveaux décrets officiels parus au journal officiel du 27 novembre et relayé maintenant par les présidents de club?
en particulier le décret 2024-1074 qui oblige l'éclairage arrière fixe ( interdiction d'un feu rouge clignotant ! )
Je ne comprends vraiment pas cette décision .... Avez vous des idées du pourquoi le feu clignotant devient interdit ? ca me permettra d'arrêter de râler devant ce que je juge aujourd'hui comme absurde ( je trouve perso que ca attire plus l'oeil quand ca clignote et c'est beaucoup plus économe pour la batterie .. en mode fixe, les feux arrières ne tiennent pas tous plus de 3h )
en particulier le décret 2024-1074 qui oblige l'éclairage arrière fixe ( interdiction d'un feu rouge clignotant ! )
Je ne comprends vraiment pas cette décision .... Avez vous des idées du pourquoi le feu clignotant devient interdit ? ca me permettra d'arrêter de râler devant ce que je juge aujourd'hui comme absurde ( je trouve perso que ca attire plus l'oeil quand ca clignote et c'est beaucoup plus économe pour la batterie .. en mode fixe, les feux arrières ne tiennent pas tous plus de 3h )
Re: Blabla
Déjà interdit en Allemagne il me semble.
Je ne comprends pas non plus, peut-être ont-ils peur que cela attire trop l’œil.
Que ce soit en velotaff ou à l’entraînement c’est toujours en clignotant
Je ne comprends pas non plus, peut-être ont-ils peur que cela attire trop l’œil.
Que ce soit en velotaff ou à l’entraînement c’est toujours en clignotant
- klarf
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Re: Blabla
Je suis déçu de cette nouvelle interdiction qui était pour la sécurité de chacun.
J'ai pu lire que ça c'est pour mieux évaluer les distances de la part des automobilistes.
J'ai pu lire que ça c'est pour mieux évaluer les distances de la part des automobilistes.
Re: Blabla
C'est juste une application stricte de la réglementation, seul un clignotant clignote pour indiquer un changement de direction le reste doit être fixe.
Trouvé aussi sur le sujet : il n’existe aucune preuve concluante que le clignotement est plus sûr qu’une lumière fixe ou l’inverse. L'avantage du clignotement est qu'il est remarqué plus tôt mais son inconvénient est que les voitures ont plus de difficulté à estimer la distance car la lumière n'est pas visible à tout moment.
Perso j’ai pas d’avis
Trouvé aussi sur le sujet : il n’existe aucune preuve concluante que le clignotement est plus sûr qu’une lumière fixe ou l’inverse. L'avantage du clignotement est qu'il est remarqué plus tôt mais son inconvénient est que les voitures ont plus de difficulté à estimer la distance car la lumière n'est pas visible à tout moment.
Perso j’ai pas d’avis

Re: Blabla
Est ce que c'est une interdiction du clignotant ou une obligation du fixe ?
En velotaf à l'arrière j'ai les 2: 2 feux fixes sur le porte bagage + 1 clignotant sur le casque. Avec 10 bornes de routes de campagne je préfère être bien vu.
Perso cette règle ne me choque pas, tant du point de vue de la réglementation (uniformité des pratiques) que de la visibilité. La puissance de l'éclairage est aussi un sujet...
Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk
En velotaf à l'arrière j'ai les 2: 2 feux fixes sur le porte bagage + 1 clignotant sur le casque. Avec 10 bornes de routes de campagne je préfère être bien vu.
Perso cette règle ne me choque pas, tant du point de vue de la réglementation (uniformité des pratiques) que de la visibilité. La puissance de l'éclairage est aussi un sujet...
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Re: Blabla
Perso à vélo je roule avec des feux clignotants avant et arrière dans la rase campagne et quand je prends le volant j'apprécie de distinguer ces mêmes feux clignotants qui me font de suite réagir que j'approche d'un cycliste.
Maintenant,je n'ai pas l'occasion de rouler les grandes agglomérations mais je peux comprendre que suivre des dizaines de vélos en mode sapin de Noel (ça tombe bien c'est proche
) peut être quelque peu déroutant..
Maintenant,je n'ai pas l'occasion de rouler les grandes agglomérations mais je peux comprendre que suivre des dizaines de vélos en mode sapin de Noel (ça tombe bien c'est proche

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- nicolas3334
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Re: Blabla
Ca fait des années que c'est déjà le cas.
Mais il faut distinguer 2 cas:
- 1) l’homologation des vélos (donc vélo complet sortit d’usine). C'est réglementaire. C'est pour ca que 100% des vélos sont livrés (en France) avec des catadioptres pour les roues, un kit d’éclairage à pile avec réflecteur... le tout qui va généralement directement à la poubelle.
-2) les éclairages additionnels que l'utilisateur rajoute pour voir ou être vu. Tout ce qui est vendu comme accessoire. Et pour ceux ci il n'y a pas de règlementation en France. Libre à chacun d'utiliser comme bon lui semble.
Mais il faut distinguer 2 cas:
- 1) l’homologation des vélos (donc vélo complet sortit d’usine). C'est réglementaire. C'est pour ca que 100% des vélos sont livrés (en France) avec des catadioptres pour les roues, un kit d’éclairage à pile avec réflecteur... le tout qui va généralement directement à la poubelle.
-2) les éclairages additionnels que l'utilisateur rajoute pour voir ou être vu. Tout ce qui est vendu comme accessoire. Et pour ceux ci il n'y a pas de règlementation en France. Libre à chacun d'utiliser comme bon lui semble.
- teamdindon
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Re: Blabla
Je suis partagé :
- d'un côté, il y a des feux arrières tellement puissants que c'en est vraiment pénible de suivre quelqu'un qui a ça
- de l'autre, effectivement, un feu clignotant permet d'être mieux repéré par les autres usagers.
- d'un côté, il y a des feux arrières tellement puissants que c'en est vraiment pénible de suivre quelqu'un qui a ça
- de l'autre, effectivement, un feu clignotant permet d'être mieux repéré par les autres usagers.
- nicolas3334
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Re: Blabla
Maintenant on trouve le meilleur des 2 mondes avec des feux arrières disposant d'un éclairage fixe + une partie dynamique le tout en même temps.
Re: Blabla
https://www.cleanrider.com/actus/casque ... ttinettes/
Un article qui détaille bien le sujet.
Pas plus de 2 feux avant et arrière, pas de clignotant (en feux ou même en gilet ou sur casque) et non "éblouissant" (donc à l'appréciation de la maréchaussée).
Les radars avec le clignotement à l'approche d'un véhicule sont donc hors la loi.
Personnellement, je continuerai de rouler avec le radar et mettrait toujours un feux clignotant pour le petit, les conducteurs étant bien plus alerte qu'avec un feu fixe.
Un article qui détaille bien le sujet.
Pas plus de 2 feux avant et arrière, pas de clignotant (en feux ou même en gilet ou sur casque) et non "éblouissant" (donc à l'appréciation de la maréchaussée).
Les radars avec le clignotement à l'approche d'un véhicule sont donc hors la loi.
Personnellement, je continuerai de rouler avec le radar et mettrait toujours un feux clignotant pour le petit, les conducteurs étant bien plus alerte qu'avec un feu fixe.
Re: Blabla
Méchant hors la loi !ocus a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 11:28 amhttps://www.cleanrider.com/actus/casque ... ttinettes/
Un article qui détaille bien le sujet.
Pas plus de 2 feux avant et arrière, pas de clignotant (en feux ou même en gilet ou sur casque) et non "éblouissant" (donc à l'appréciation de la maréchaussée).
Les radars avec le clignotement à l'approche d'un véhicule sont donc hors la loi.
Personnellement, je continuerai de rouler avec le radar et mettrait toujours un feux clignotant pour le petit, les conducteurs étant bien plus alerte qu'avec un feu fixe.

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Re: Blabla
C'est bizarre, je pensais que c'était interdit depuis des dizaines d'années les feux clignotants sur vélo.
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Re: Blabla
Effectivement et à contrario tu as ceux que tu ne vois pas à cent cinquante mètres..teamdindon a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 9:49 amil y a des feux arrières tellement puissants que c'en est vraiment pénible de suivre quelqu'un qui a ça
Je me suis jamais posé la question,cela est tellement utilisé et en vente dans toutes les enseignes du cycle.
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Re: Blabla
Perso, j'ai envie de jeter dans le caniveau beaucoup de gens avec des feux clignotants. Sur des trajets fréquentés en noir complet, c'est vraiment une purge. Mention spéciale aux connards qui laissent leur varia en mode jour.
Maintenant un équivalent de stvzo pour l'avant et ca sera vivable. j'ai réussi à me faire éblouir par un pedelec ce matin, de jour...
Maintenant un équivalent de stvzo pour l'avant et ca sera vivable. j'ai réussi à me faire éblouir par un pedelec ce matin, de jour...
- teamdindon
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Re: Blabla
Merde tu viens de m'apprendre que je suis hors la loi depuis des annéesteamdindon a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 1:12 pm
Pat2A a écrit : ↑mar. déc. 10, 2024 12:46 pm
C'est bizarre, je pensais que c'était interdit depuis des dizaines d'années les feux clignotants sur vélo.
C'était interdit à l'avant uniquement jusqu'à cette nouvelle loi.

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Re: Blabla
A ses risques et périls : https://www.pinkbike.com/news/counterfe ... -rise.html
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Blabla
Salut,
Google Actualité m'a proposé un article (https://www.neozone.org/innovation/pend ... 7-grammes/) sur des pédales canadienne (https://www.outliermtb.com/products/p/pendulum-pedal) que je ne connaissais pas (normal, je suis une bille en matos...). L'idée, c'est d'avoir une plateforme asymétrique sous l'axe de rotation de la pédale, je crois qu'un fabricant avait essayé ça aussi en pédale route. Ici, ça donne une pédale plate plutôt légère (207 g) mais pas donnée (300 $ Canadien soit ~ 200 euros). J'ai du mal à me rendre compte si ça a un intérêt ou pas... Et vous, vous en pensez quoi?
A+,
David.
Google Actualité m'a proposé un article (https://www.neozone.org/innovation/pend ... 7-grammes/) sur des pédales canadienne (https://www.outliermtb.com/products/p/pendulum-pedal) que je ne connaissais pas (normal, je suis une bille en matos...). L'idée, c'est d'avoir une plateforme asymétrique sous l'axe de rotation de la pédale, je crois qu'un fabricant avait essayé ça aussi en pédale route. Ici, ça donne une pédale plate plutôt légère (207 g) mais pas donnée (300 $ Canadien soit ~ 200 euros). J'ai du mal à me rendre compte si ça a un intérêt ou pas... Et vous, vous en pensez quoi?
A+,
David.
Re: Blabla
Marrant, mais j'en vois pas non plus l'intérêt niveau centre de gravité. C'est plutôt limité par la garde au sol, qui est déjà au mini sur beaucoup de vélos et les pédales raclent le sol
Re: Blabla
J'avais toujours lu la même chose sur l'évaluation plus facile de la distance avec une lumière fixe ( mais sans démonstration), mais la première étude que je lis affirme le contraire :ubo a écrit : ↑lun. déc. 09, 2024 7:49 pmC'est juste une application stricte de la réglementation, seul un clignotant clignote pour indiquer un changement de direction le reste doit être fixe.
Trouvé aussi sur le sujet : il n’existe aucune preuve concluante que le clignotement est plus sûr qu’une lumière fixe ou l’inverse. L'avantage du clignotement est qu'il est remarqué plus tôt mais son inconvénient est que les voitures ont plus de difficulté à estimer la distance car la lumière n'est pas visible à tout moment.
Perso j’ai pas d’avis![]()
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7523004657

Re: Blabla
Intéressant.
alors en ultra résumé de ce papier qui étudie la vitesse de détection du cycliste et l'estimation de la distance:
- de jour, il n'y pas de différence avec ou sans lumière mais les auteurs conseillent d'utiliser des lumières à cause du vieillissement des conducteurs !
- au crépuscule, avantage assez net à la lumière clignotante vs rien (normal) vs fixe et vs lumière réactive (dont les résultats sont proches du fixe)
ils expliquent ce résultat par le biais cognitif: lumière clignotante = cycliste
à noter quand même que l'étude n'est pas réalisée en condition réelle mais avec des films projetés au mur sur des conducteurs qui s'attendent à voir surgir un cycliste.
alors en ultra résumé de ce papier qui étudie la vitesse de détection du cycliste et l'estimation de la distance:
- de jour, il n'y pas de différence avec ou sans lumière mais les auteurs conseillent d'utiliser des lumières à cause du vieillissement des conducteurs !
- au crépuscule, avantage assez net à la lumière clignotante vs rien (normal) vs fixe et vs lumière réactive (dont les résultats sont proches du fixe)
ils expliquent ce résultat par le biais cognitif: lumière clignotante = cycliste
à noter quand même que l'étude n'est pas réalisée en condition réelle mais avec des films projetés au mur sur des conducteurs qui s'attendent à voir surgir un cycliste.
Re: Blabla
À ce moment là les girophares des véhicules de secours sont contre productif et devraient être fixes 
Amende de 11 euros, dans le doute je préfère laisser mon feu clignotant pour les routes de campagnes
Amende de 11 euros, dans le doute je préfère laisser mon feu clignotant pour les routes de campagnes
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Re: Blabla
En fait,entre les propositions de loi,les études et la réalité,il y a à boire et à manger.
Perso je ne change rien et je laisse venir...
Perso je ne change rien et je laisse venir...
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