Montages des Pros
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6554
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Montages des Pros
J'ai regretté d'être en retard sur ce coup, j'ai été un peu léger en effet...
No pain no Brain.
Re: Montages des Pros
Disons que les haubans sont ancrés un peu de la même façon, pour le reste, il y a quand même quelques différences... A la première vue (rapide) du Berria, j'ai cru que c'était un tout suspendu avec amorto intégré...
Re: Montages des Pros
Oui c’est bien un TS avec amorto intégré, pour en avoir vu un en vrai c’est un vélo très réussi, ils ont fait quelque chose de plus fin que le Spark avec un amorto plus proche du boîtier de pédalier j’ai l’impression.
Re: Montages des Pros
C’est tout à fait ça
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1105
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Montages des Pros
dispo sur ali ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Montages des Pros
je me suis fait avoir comme un bleu, on dirait à s'y méprendre le ali... qui est un hardtail
Belle intégration ! je vais aller voir ça de plus près
Belle intégration ! je vais aller voir ça de plus près
-
- Membre actif
- Messages : 13895
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Montages des Pros
Jantes avec 45mm de profil,bientôt nous allons égaler les hauteurs équivalentes aux jantes de route...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre
- Messages : 232
- Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
- 4
Re: Montages des Pros
Pour avoir rouler un petit temps avec des 45 (9th wave ANATH 745) en gravel je trouve que ça tabassait trop
La je suis en 35 c'est bien je trouve Et si je devais vraiment monter mon vélo en mode bikepacking et engagé j'irai plus vers du 25/30
La je suis en 35 c'est bien je trouve Et si je devais vraiment monter mon vélo en mode bikepacking et engagé j'irai plus vers du 25/30
-
- Membre actif
- Messages : 986
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
Re: Montages des Pros
Si l’on regarde les résultats de poga on se dit qu’il est dans le vrai, si on lit l’article on se dit que l’on ne sait pas...
Re: Montages des Pros
C'est une forte tendance chez les bikefitter/entraineurs en ce moment: l'intérêt n'est pas vraiment aéro (on doit remonter la hauteur de selle pour compenser la différence de taille de manivelle), mais on se rend compte que ca libère beaucoup la pression sur l'artère iliaque qui peut être très compressée, en particulier les mains en bas du guidon, et du coup on améliore sensiblement la circulation dans la jambe, en ouvrant l'angle dos/fémur.petitfilou a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 7:28 amhttps://www.3bikes.fr/2024/05/14/la-tai ... -ou-folie/
De plus, des analyses ont montré que la pression sur la selle était moindre avec des manivelles plus courtes, et du coup cela pouvait potentiellement réduire des problèmes d'inconfort au passage.
On se rend compte que le split traditionnel 170mm XS, 172,5mm S et M, 175mm au dessus est complètement arbitraire liée à aucune étude, et donc commence à être fortement remis en question...
Il y a tout un chapitre sur ce point dans le bouquin de Phil Burt (bikefitter de la Sky et British Cycling à la grande époque...)
-
- Membre actif
- Messages : 437
- Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
- 5
Re: Montages des Pros
Avec des manivelles plus courtes, on augmente la hauteur de selle.
Mais on doit aussi augmenter le recul de selle, non ?
Et quand on regarde les photos du vélo de Pogacar il a une selle qui semble être avancée au maximum.
Résultat le genou soit se trouver très en avant du gros métatarse, non ?
Autant pour un pro qui a un organisme au top ça doit certainement passé, pour le quidam est ce qu'on n'irait pas au devant de problèmes au niveau des genoux ?
Mais on doit aussi augmenter le recul de selle, non ?
Et quand on regarde les photos du vélo de Pogacar il a une selle qui semble être avancée au maximum.
Résultat le genou soit se trouver très en avant du gros métatarse, non ?
Autant pour un pro qui a un organisme au top ça doit certainement passé, pour le quidam est ce qu'on n'irait pas au devant de problèmes au niveau des genoux ?
Re: Montages des Pros
Ca depends du placement des cales j imagine qu’il ne font pas l erreur d engager la rotule ! A 30000 kms/an ça ne passe pas
Re: Montages des Pros
Pour le recul de selle, tu peux regarder ça :bilute37000 a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 10:15 amAvec des manivelles plus courtes, on augmente la hauteur de selle.
Mais on doit aussi augmenter le recul de selle, non ?
Et quand on regarde les photos du vélo de Pogacar il a une selle qui semble être avancée au maximum.
Résultat le genou soit se trouver très en avant du gros métatarse, non ?
Autant pour un pro qui a un organisme au top ça doit certainement passé, pour le quidam est ce qu'on n'irait pas au devant de problèmes au niveau des genoux ?
Si j'ai bien compris, placer le genou par rapport au métatarse, c'est un réglage de "départ" pour éviter les grosses erreurs mais pas une règle à suivre à tout prix car sans fondement démontré.
Re: Montages des Pros
Alors là tu mélanges 2 trucs:bilute37000 a écrit : ↑mer. mai 15, 2024 10:15 amAvec des manivelles plus courtes, on augmente la hauteur de selle.
Mais on doit aussi augmenter le recul de selle, non ?
Et quand on regarde les photos du vélo de Pogacar il a une selle qui semble être avancée au maximum.
Résultat le genou soit se trouver très en avant du gros métatarse, non ?
Autant pour un pro qui a un organisme au top ça doit certainement passé, pour le quidam est ce qu'on n'irait pas au devant de problèmes au niveau des genoux ?
-Oui si tu remontes ta selle de 7.5mm (en passant de 172.5mm à 165mm), il faudrait l'avancer de 2mm environ pour compenser les 73.5° d'inclinaison du tube de selle (en général, à moduler en fonction de son cadre). Après, 2mm de recul, c'est peu, surtout si on a une selle un peu plate.
-Oui, Pogacar, et beaucoup de pros, sont très avancés. Ca permet d'avoir beaucoup de drop, sans fermer trop l'angle dos-femur au point mort haut.
Mais comme dit très justement dans la vidéo de Martin Turgeon, ca fonctionne pour les pros car ils n'ont que peu de poids en haut du corps et sont très entrainés, mais pour le commun des mortels, ca t'engourdit les mains et tu n'arrives pas à tenir cette position convenablement... Du coup à prendre avec des pincettes.
-Les histoires de position se genou/métatarse, là encore, comme très bien dit dans la vidéo, c'est très approximatif.
Ce qui est sur c'est qu'avoir le genou devant l'axe ne pose généralement pas de soucis, alors que l'avoir derrière en pose beaucoup plus, aux genoux notamment. D'où le fait que l'on a tendance à reculer les cales aujourd'hui, et que plus personnes ne les met à la hauteur du 1er métatarse comme c'était le cas il y a quelques années...
Re: Montages des Pros
Très intéressante cette discussion.
Je quote ce point car je n'ai 100% compris.
Tu sembles mettre en relation le fait qu'avoir le genou derrière l'axe pose plus de problème et le fait de reculer des cales. ("D'où le fait ...")
Sauf erreur si tu recules les cales, tu recules le genou non ?
Merci pour les précisions
Re: Montages des Pros
Pas forcément : tu peux aussi augmenter l'angle de la cheville et du genou (donc baisser la selle) en reculant la cale.