Assistance / entraide
Re: Assistance / entraide
Je rappelle que j'ai acheté ce vélo neuf chez Canyon en décembre 2020.
La cassette est d'origine c'est une 11x36.
J'ai 2 paires de roues. Celles d'origine et une paire artisanale achetée neuve en janvier 2021. Je roule indifféremment sur les 2 types de roues depuis 2 ans et demi. Les moyeux ont le même entraxe de 142 mm. Le problème est le même sur les 2 type de roues.
La cassette est d'origine c'est une 11x36.
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- tom34
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Re: Assistance / entraide
Tu dois avoir un kit de convection (142 --> 148) monté sur tes roues
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- smarties
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Re: Assistance / entraide
Et avec la paire de roues d’origine et l’axe d’origine il y a aussi peu de filets pris ? Y’a un truc qui cloche et qui est à l’origine de ton problèmephilbed a écrit : ↑jeu. août 24, 2023 5:56 pmJe rappelle que j'ai acheté ce vélo neuf chez Canyon en décembre 2020.
La cassette est d'origine c'est une 11x36.
J'ai 2 paires de roues. Celles d'origine et une paire artisanale achetée neuve en janvier 2021. Je roule indifféremment sur les 2 types de roues depuis 2 ans et demi. Les moyeux ont le même entraxe de 142 mm. Le problème est le même sur les 2 type de roues.
- Tib
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Re: Assistance / entraide
Attention, j'ai suivi cette procédure pour le Canyon de ma fille, conclusion la patte de dérailleur reçue n'est pas la bonne (la référence est pourtant conforme).
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- teamdindon
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Re: Assistance / entraide
Tu pourrais faire une photo nette du taraudage dans le cadre (sans roue et sans l'axe monté)
Re: Assistance / entraide
Tu n’as pas tout bêtement arraché les premiers filets?
Ça explique que ça marchait avant, sans roue tu peux rapprocher les bases et gagner les quelques mm qui manquent
Ça explique que ça marchait avant, sans roue tu peux rapprocher les bases et gagner les quelques mm qui manquent
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Re: Assistance / entraide
Sur cette photo sans la roue en place,puisque ton axe est plus engagé dans l'écrou tu réduis forcement l'écartement et la roue ne rentrerait plus,c'est ça ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Vu que malgré le nombre d amis prêts à aider nous manquons qq chose pour comprendre la root cause, je suggère de conduire un travail de mesure de tout et mettre ça au propre.
Peut être que depuis le début qq chose n était pas adapté et a fini par s endommager. Par ex j ai pas encore bien saisi si les taraudages (filets axe semblent ok visuellement) sont propres ou pas sur les premiers tours pour engager l axe...
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Peut être que depuis le début qq chose n était pas adapté et a fini par s endommager. Par ex j ai pas encore bien saisi si les taraudages (filets axe semblent ok visuellement) sont propres ou pas sur les premiers tours pour engager l axe...
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Re: Assistance / entraide
Pour aller plus loin, avec tes dernières photos, j ai le sentiment que depuis le commencement tes axes sont incorrects trop courts et que si a tenu par miracle les tarauds ont lâché récemment
...mais c mon sentiment faudrait étayer avec des cotes...
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...mais c mon sentiment faudrait étayer avec des cotes...
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Re: Assistance / entraide
Je pense que c'est quelque chose comme ça mais je ne m'explique pas comment j'ai pu le faire. Jusqu'à présent je n'ai monté et démonté les roues qu'à l'atelier. J'ai toujours pris mon temps et je n'ai jamais eu l'impression de forcé comme un malade. Mais je ne suis pas vacciné contre mon incompétence.
Re: Assistance / entraide
Bon, j'avais commandé un nouvel axe traversant chez Canyon. Je l'ai reçu, et là miracle, ça serre. Le design entre l'axe reçu et l'axe original est très légèrement différent mais les longueurs de l'axe et celle du filetage sont les mêmes.
- poilopate77
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Re: Assistance / entraide
une photo du nouvel axe côte à côte avec celui qui ne fonctionnait pas peut être ? ca permettrait de faire progresser notre connaissance à tous ;-)
Re: Assistance / entraide
Voilà, voilà, j'arrive !
A gauche le nouvel axe reçu ce matin.
A droite l'axe d'origine utilisé depuis décembre 2020.
A gauche le nouvel axe reçu ce matin.
A droite l'axe d'origine utilisé depuis décembre 2020.
- smarties
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Re: Assistance / entraide
Tu as un problème avec le taraudage dans ton cadre. L’axe neuf est déjà bouffé en sommet de filets…
- teamdindon
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Re: Assistance / entraide
Sur tes axes, et surtout sur le nouveau, il semble qu'il n'y a que l'extrémité du filetage qui a frotté.
Ça met une pièce de plus sur l'hypothèse du début de taraudage flingué dans le cadre.
Ça met une pièce de plus sur l'hypothèse du début de taraudage flingué dans le cadre.
Re: Assistance / entraide
Oui, c'est aussi l'hypothèse que je privilégie et que je me ferai confirmer à la rentrée. En attendant, ce vélo va se reposer en attendant l'hiver.
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Re: Assistance / entraide
Tout simplement parce qu'il ne rentre pas plus loin dans l'écrou.teamdindon a écrit : ↑ven. août 25, 2023 3:01 pmSur tes axes, et surtout sur le nouveau, il semble qu'il n'y a que l'extrémité du filetage qui a frotté.
D'après moi,bien que ce modèle d'axe soit d'origine sur ce spad,il est trop court donc pas adapté et avec la contrainte au serrage qui se produit sur si peu de filet ceux de l'écrou sont nazes.
Axe trop court roue en place.
Axe bien positionné sans la roue.
Filet de l'axe de droite marqué entièrement puisque monté aussi sans la roue.
Axe de gauche marqué sur la longueur qui rentre dans l'écrou puisque monté seulement avec la roue.
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Re: Assistance / entraide
J'ai quand même encore la naïveté de croire qu'un fabricant sait encore ce qu'il fait en équipant ce vélo avec ce type d'axe. Mais je me trompe peut-être.
- teamdindon
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Re: Assistance / entraide
philbed précise quelques messages plus haut que ce nouvel axe fonctionne parfaitement.machfive a écrit : ↑sam. août 26, 2023 10:27 amTout simplement parce qu'il ne rentre pas plus loin dans l'écrou.teamdindon a écrit : ↑ven. août 25, 2023 3:01 pmSur tes axes, et surtout sur le nouveau, il semble qu'il n'y a que l'extrémité du filetage qui a frotté.
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Re: Assistance / entraide
Ouais,mais pendant combien de temps ?teamdindon a écrit : ↑sam. août 26, 2023 6:42 pmphilbed précise quelques messages plus haut que ce nouvel axe fonctionne parfaitement.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Assistance / entraide
Bonjour,
Sur mon gravel qui me sert de vélotaf, j'ai monté des Conti Contact Urban en 35mm dont je suis satisfait.
Histoire de gratter encore quelques pouillèmes, je réfléchis à passer ces pneus sur le e-bike dont les pneus sont à changer, et passer le gravel sur le même modèle de pneu mais en 28mm.
Sauf que mes jantes sont en 25mm de largeur entre crochets. Est-ce qu'un pneu de 28mm a du sens sur une jante aussi large ? Quelle est la largeur mini que je puisse mettre sur ces jantes (Rose Thirty disc) ?
Sur mon gravel qui me sert de vélotaf, j'ai monté des Conti Contact Urban en 35mm dont je suis satisfait.
Histoire de gratter encore quelques pouillèmes, je réfléchis à passer ces pneus sur le e-bike dont les pneus sont à changer, et passer le gravel sur le même modèle de pneu mais en 28mm.
Sauf que mes jantes sont en 25mm de largeur entre crochets. Est-ce qu'un pneu de 28mm a du sens sur une jante aussi large ? Quelle est la largeur mini que je puisse mettre sur ces jantes (Rose Thirty disc) ?
Re: Assistance / entraide
Une jante en 25mm accepte officiellement un pneu en 28mm au minimum.
Les nouvelles roues Bontrager par exemple font 25mm et sont annoncées comme optimisées pour le 28mm justement (aérodynamiquement parlant)
Les nouvelles roues Bontrager par exemple font 25mm et sont annoncées comme optimisées pour le 28mm justement (aérodynamiquement parlant)
Re: Assistance / entraide
Merci !
Tu parles des Bontrager OCLV NEXT en thermoplastique ? J'ai lu l'article sur Bikerumor et c'est ce qui m'a fait me poser la question, je ne savais pas si c'était un cas spécifique ou généralisé.
Et je n'avais pas trouvé l'info concernant mes jantes ni sur la jante elle-même ni sur le site du constructeur.
Tu parles des Bontrager OCLV NEXT en thermoplastique ? J'ai lu l'article sur Bikerumor et c'est ce qui m'a fait me poser la question, je ne savais pas si c'était un cas spécifique ou généralisé.
Et je n'avais pas trouvé l'info concernant mes jantes ni sur la jante elle-même ni sur le site du constructeur.
Re: Assistance / entraide
Bonjour,
alors, j'ai une roue pleine (pas tres charte), et comme toute roue pleine, le problème, c'est le gonflage.
Et à 2000 boules la roue, DT n'a pas été foutu de faire une valve adaptée , ce qui fait qu'il n'y a pas la place dans le logement pour passer n'importe quel tete de pompe, meme tres compacte. Et leur coude livré avec est une vraie merde. Que je vais aussi changer
Donc je cherche une valve plus courte
En bas la valve DT. on a donc environ 33mm entre le bout et le début du caoutchouc
J'ai trouvé dans mon stock une vieille mavic, plutôt pas mal en longueur, même si 5mm de moins, ca serait mieux. Problème, le caoutchouc va vraiment pas sur la jante.
J'ai trois possibilités :
- je trouve une valve très courte.
- je recoupe une valve. Soucis, l'intérieur des valves n'est pas filté. Me faut un taraud. et c'est pas du 5 ou du 4, c'est entre, et j'ai pas trouvé quoi (le filetage extérieur, j'ai trouvé, mais j'en ai pas besoin).
- je prend du liquide pour me faire ramener en taxi quand je crève (ce qui a failli arriver aujourd'hui, mais le trou a bien voulu colmater aux environx de 1.5 bars).
Donc si vous avez des ref de valves très courtes, ou un taraud qui coute pas un rein si possible
alors, j'ai une roue pleine (pas tres charte), et comme toute roue pleine, le problème, c'est le gonflage.
Et à 2000 boules la roue, DT n'a pas été foutu de faire une valve adaptée , ce qui fait qu'il n'y a pas la place dans le logement pour passer n'importe quel tete de pompe, meme tres compacte. Et leur coude livré avec est une vraie merde. Que je vais aussi changer
Donc je cherche une valve plus courte
En bas la valve DT. on a donc environ 33mm entre le bout et le début du caoutchouc
J'ai trouvé dans mon stock une vieille mavic, plutôt pas mal en longueur, même si 5mm de moins, ca serait mieux. Problème, le caoutchouc va vraiment pas sur la jante.
J'ai trois possibilités :
- je trouve une valve très courte.
- je recoupe une valve. Soucis, l'intérieur des valves n'est pas filté. Me faut un taraud. et c'est pas du 5 ou du 4, c'est entre, et j'ai pas trouvé quoi (le filetage extérieur, j'ai trouvé, mais j'en ai pas besoin).
- je prend du liquide pour me faire ramener en taxi quand je crève (ce qui a failli arriver aujourd'hui, mais le trou a bien voulu colmater aux environx de 1.5 bars).
Donc si vous avez des ref de valves très courtes, ou un taraud qui coute pas un rein si possible
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Re: Assistance / entraide
Combien il te faut en longueur max ?
Je vais regarder dans mon stock.
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