Specialized - Epic Evo - 2022

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Takeswood
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 8:31 am
1

Specialized - Epic Evo - 2022

Message par Takeswood » jeu. juin 08, 2023 11:38 am

Bonjour à tous :hello4:

Je vous présente mon montage,

Achat d'un Epic Evo Comp 2022 en taille L, je n'ai pas tout démonté pour peser le cadre nu, donc grosse inconnu pour l'instant sur le poids du cadre. Peut-être que je le ferais un de ces jours.
Fourche RockShox SID Select 35mm
Amortisseur RockShox Deluxe Select+ (RxTune)
Roues alu Spécialized 30mm --> Directement changées par des Roval Control 29 (1435gr vérifié) avec scotch tubeless DTswiss
Pneus Fastrack 2.35" à l'avant et Renegade 2.35" à l'arrière, les deux en Control T5.
Dérailleur arrière Sram GX --> Je réfléchis à passer soit à un GX AXS en upgrade kit, soit attendre que le XX/XX SL baisse.
Freins Sram G2 RS -> directement remplacé par des XTR mono piston
Plateau Sram X1 32t 175mm (695gr) --> Directement changé par un Truvativ Stylo Carbon 32t 170mm (525gr vérifié)
Pédale Shimano XT
Potence 60mm et Cintre 760mm (Ø35mm) d'origine Spécialized --> J'ai commandé une potence Lyti en 70mm angle -17° et un cintre Alu Newmenn 760mm.
Selle Spécialized Phenom Expert 155mm (265gr vérifié)
Tige de selle X-Fusion Manic 150mm
Poignées Esi Grip

Le vélo est arrivé avec un poids de 12.44kg.
Avec les différentes modifications je suis à 11.36kg
L'objectif serait d'atteindre 11kg.
Je vais gagner environ 100gr avec cintre + potence qui sont extrêmement lourd, il me restera 200gr à gagner.

Ce qui m'embête le plus à l'heure actuelle c'est de ne pas avoir de blocage fourche et amortisseur au guidon (surtout amortisseur). Mais l'investissement d'une SID Ultimate Remote + SID Luxe Ultimate Remote est assez conséquent (~1000€). Pour un gain de poids annulé par les câbles + la commande au guidon. Du coup je ne sais pas trop quoi faire, pour l'instant je laisse comme ça et essaye de trouver le réglage de pression de l'amortisseur qui va bien.

Mis à part ça je suis très content du vélo, j'habite en Haute-Savoie et ça me change de la route.

Voilà deux photos de la bête (c'est pas la dernière version, il manque les freins, potence, cintre... J'en referais bientôt) :
Image
Image


Tout conseil est évidemment le bienvenu ! :occasion14:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9958
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic Evo - 2022

Message par ubo » jeu. juin 08, 2023 11:57 am

Takeswood a écrit :
jeu. juin 08, 2023 11:38 am



L'objectif serait d'atteindre 11kg.
Ce poids est un requis pour poster un vélo comme le tien et pas un objectif à atteindre.
Je locke en attendant que tu rentres dans les clous



Takeswood
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 8:31 am
1

Re: Specialized - Epic Evo - 2022

Message par Takeswood » ven. juin 14, 2024 8:43 am

L'objectif des 11kg est maintenant atteint, je peux enfin mettre à jour le topic !
Voici les modifications faites par rapport au premier message :

Fourche RockShox SID Select 35mm --> Passage en cartouche Race Day 2 en 3P --> pesé à 112gr, je gagne 100gr
Amortisseur RockShox Deluxe Select+ (RxTune) --> Passage sur les derniers SidLuxe Ultimate en 3P et en 190x45mm --> pesé à 249.9gr, je gagne 90gr
Je rajoute la commande RockShox Twistlock en 3P (80gr)
Dérailleur arrière Sram GX --> Passage en T-Type avec dérailleur X0, cassette XX, chaîne GX, pédalier capteur de puissance XX.
Dérailleur 452gr
Commande 72.4gr
Cassette 379gr
Chaîne 284gr
Pédalier capteur de puissance Quarq dans les manivelles : 547gr
Sur l'ensemble du groupe je gagne que 60gr mais j'ajoute le capteur de puissance au passage.
Cintre Alu Newmenn 760mm --> Je passe sur un cintre carbone Merida team CC MTB : 133gr, je gagne 77gr
Tige de selle X-Fusion Manic 150mm --> Passage sur une OneUp V3 en 125mm : 377gr, je gagne 170gr.

Après pas mal d'évolution, j'arrive à 10.78kg avec portes bidons, pédales et support compteur.

Image

Voici les photos des différents éléments mesurés :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et le vélo complet dans son environnement habituel :D

Image

Image

Cela fait des grosses évolutions sur le ressenti du vélo, déjà les suspensions et surtout l'amortisseur. J'ai eu du mal au début à avoir une franche différence entre Open et Pedal, après pas mal de réglage là je la sens bien. La roue arrière est collée au sol lors des montées techniques. C'est un vrai plaisir ! La fourche ça ne change pas grand chose sur son comportement. C'est surtout le blocage complet lors des relance qui est appréciable. Et je suis toujours obligé de la rouler avec pas mal de SAG pour avoir le débattement total. Si je roule à 20%, je ne vais vraiment pas sur les 120mm même lors de gros impacts.
J'ai mis le Flip-chip en position haute avec le 190x45 ça me va bien comme ça. Pour le coup à 27/28% de SAG lui je prends tout le débattement quasiment.

La transmission, hormis les problème sur la 3ème vitesse, c'est vraiment super sur les passages de vitesse pleine charge, je reviens pas dessus ça a été largement évoqué un peu partout ici.

La tige de selle aussi gros gap, la X-Fusion n'était pas vraiment fluide même avec un serrage du collier de selle assez faible. Et les 150mm c'était trop, 125mm c'est juste bien. La commande est également plus sympa à utiliser, et la tige de selle très très smooth, très facile à installer, rien à dire pour 300€ et 377gr !

Je pense que la je ne modifierai plus grand chose, ou alors ça va me couter plus cher.
Je veux garder les deore xt en pédale pour leur côté rocksolid, les roues faudraient passer sur les SL je gagnerai 200gr mais c'est un budget (quand je vois les marques qu'elles ont déjà celle-ci...)
Je pourrai passer sur la selle phenom s-works, peut-être si j'en chope une à vil prix.

Le dernier truc que je regarde c'est un Pod ultimate avec le rocker pour le côté pratique d'utilisation.

Désolé pour le long message, mais le sujet étant bloqué tant que je ne passais pas sous les 11kg, je fais une grosse mise à jour après avoir fait toutes les modifications !

Voilà, à vous lire :hello4:



sts
Membre actif
Messages : 1787
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized - Epic Evo - 2022

Message par sts » ven. juin 14, 2024 12:57 pm

Belle évolution du vélo
Oui le changement de selle serait non négligeable sur la balance , chacun son fessier mais pour apprécier la phenom j'aime bien aussi la cadex boost light et pas chère (sur lbc par exemple )
Un kit de stickers blanc sur la sid apporterai du peps les gris ne semblent pas matcher avec le reste

Edit
Upgrade qui pourrait être très sympa
En vente sur lbc par un membre lightbikes
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2736533352



Takeswood
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 10, 2023 8:31 am
1

Re: Specialized - Epic Evo - 2022

Message par Takeswood » ven. juin 14, 2024 4:15 pm

sts a écrit :Belle évolution du vélo
Oui le changement de selle serait non négligeable sur la balance , chacun son fessier mais pour apprécier la phenom j'aime bien aussi la cadex boost light et pas chère (sur lbc par exemple )
Un kit de stickers blanc sur la sid apporterai du peps les gris ne semblent pas matcher avec le reste

Edit
Upgrade qui pourrait être très sympa
En vente sur lbc par un membre lightbikes
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... 2736533352
Merci pour la référence de la selle, mais je compte garder une Spé juste pour les vis de fixation SWAT. Je suis en train de me faire un support en 3D pour la cartouche de C02, une chambre et des mèches. Mais ça me prend pas mal de temps pour faire un truc optimisé.

Pour le cockpit j'ai trop peur de l'abîmer contre un arbre/une pierre. Mais par curiosité tu sais combien pèse le cockpit dans cette config ?

Car avec la potence Lyti et le cintre (83+133) je suis a 216gr.

Par contre oui carrément les stickers blancs, il faut que j'en commande !



sts
Membre actif
Messages : 1787
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized - Epic Evo - 2022

Message par sts » ven. juin 14, 2024 5:22 pm

Le cockpit doit faire peu où prou le même poids



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 823
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Specialized - Epic Evo - 2022

Message par stefptitmollet » ven. juin 14, 2024 6:43 pm

annoncé à 250gr en 70x780mm sur le site Spé.
pour vraiment trouver plus léger faut aller vers les combos de chez Gemini ou Darimo



Répondre