Le bébé (8,84kg) a effectivement fait ses premiers tours de roue hier soir, les parents sont ravis
Ce vélo est destiné aux compétitions, voir rando roulante, généralement pratiquées en hiver/printemps, donc mon but était de faire un montage léger -mais fiable- tenant compte du fait que la Mud est notre lot en IDF. Certains composants ont ainsi été sélectionnés pour résister à cet environnement et réduire la maintenance (vu le nombre de vélos qu'on a, j'ai pas envie d'y passer des heures en méca, donc un BB un poil plus lourd -mais qui se démonte pas tous les ans- vaut mieux qu'un light. Idem pour les freins, les XTR se purgent très facilement et leurs plaquettes s'écartent plus du disque que des R1, MT8 un chouilla plus Light).
Quant à la selle, je ne supporte pas les light; le bonhomme n'est pas gros et avec l'âge on s'affine donc 100-150g de plus sont précieux pour préserver le fondement
Roues DUKE "Lucky Jack 29er" jante carbone sans crochet, montage NoTubes, moyeux avant TUNE King 28T QR15 / arrière Kong 32T QR10, sticker Fantôme, Rayons CX-Ray.
Pneus Tubeless Ready MAXXIS Ignitor/IKON.
Le train roulant étant très important en 29", pour ne pas être pénalisé sur les relances et en bosse, tout comme pour le cadre j'ai cassé le cochon.
Si j'avais plus de temps j'aurais monté mes roues, comme je l'ai fait cette année pour mes 26".
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Pour la transmission, je devance vos remarques : le mono ne me permet pas de retrouver en Min et maxi ce que j'ai en triple sur mes 26" (TITUS:32-12 +22/32/44 , SPARK:34-12 + 22/32/44): mon point fort se trouvant dans le passage des bosses raides, j'ai pas envie de les monter à pied (comme je peux le constater de certains en mono sur les courses, nombreux sur l'XTREM-VTT dernièrement). Ça peut le faire sur 1 ou 2 bosses d'un circuit court, moins si elles se répètent, donc je préfère embarquer un dérailleur avant et un plateau en plus. Je suis plutôt véloce que passage en force.
Ainsi paré je pourrais batailler à arme égale avec mes concurrents et plus me faire piquer mon podium pour 4" par des 29" qui se planquent dans ma roue lors des traversées de champs planes vent de face...
Quelques retouches à finaliser pour ajuster ma position.
* Sur ce 29", je suis à +2cm cintre - top selle, donc plus haut de l'avant (-2cm sur mon TITUS, plus bas vers l'avant) : faut que j'essaye potence inversée pour voir si dans le technique je plonge pas trop du nez.
Avec ce réglage, je cabre pas en montée raide.
* Avancer la selle, genoux en arrière d'axe de pédales; peut-être pour ça que j'avais mal en face interne du genou gauche en fin de sortie (ou je suis parti trop vite trop fort...)
Et pour Ubo, après quelques heures d'essais, de réflexion, j'ai monté directement les 2 câbles de transmission sans les niquer, avec du Liner RideOn en continu (étanchéité), sur cette put*%#$! de pièce en plastique.
Les vélocistes doivent pas bénir le gars qu'a inventer le passage de gaines en interne...
Je termine les pages photos et descriptif détaillé cette semaine et reviendrais ici pour en dire plus
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