BMC SLR01 2019 - 7150g
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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BMC SLR01 2019 - 7150g
Ouverture d'un sujet de présentation d'un montage qui remplace mon très vieux Cannondale SuperSix Evo de 2016
Les raisons du changement :
- Le Cannondale est au bout de son évolution
- Je suis persuadé de l'apport en performance de certaines évolutions de ces derniers temps comme l'intégration, l'aéro et le freinage disque
- Envie de changement
- Bonnes occasions sur une partie du montage (voir plus bas)
En gros, ça faisait bien 2 ans que je regardais les différents kits et évolutions en me faisant une liste des modèles compatibles avec mes côtes de position et les caractéristiques que je voulais : intégration câbles, profil polyvalent, freinage disques, achat en occasion avec possibilité de le voir en vrai avant achat (il n'y aurait pas de souci à prendre un neuf mais j'aime tout faire moi-même et les délais actuellement...)
Un kit cadre BMC génération 2018 s'est présenté pas si loin de mon lieu de travail, il correspondait à mes côtes et on a bien accroché en discutant avec le vendeur. J'ai donc craqué et rapporté à la maison ça :
Le cadre est à 983g avec les vis PB, la patte de dérailleur, les différentes trappes/plaques protection et le roulement inférieur du JDD :
La fourche est à 407g, le reste des éléments du JDD fait 77g. Les axes pèsent 55g la paire. Le tout est un poil plus lourd que ce que je m'imaginais mais ça reste correct pour cette gamme et pour le prix payé.
Par contre le combo potence/cintre/support compteur fait 488g :
Je suis parti sur un groupe Sram Red AXS, trouvé à bon prix en occasion, état correct. Mes autres montages sont en Etap/AXS et je souhaite ne pas multiplier les standards/consommables et surtout j'adore le fonctionnement simple Etap/AXS.
Le montage du passage de durites :
Raccourcissement des durites, purge, installation des roulements du boitier de pédalier, installation transmission, mention spéciale pour le pédalier Red DUB AXS en 170mm :
Auquel il faut ajouter 245g pour le combo de couronnes 48/35.
Pour les roues, je suis reparti avec François de TopWheels qui m'a de nouveau orienté vers les jantes Venn VAR507 que je connaissais en version patin et qui ont toutes les qualités pour moi. Elles sont montées avec rayons Pillar et sur des moyeux Erase disque CL que je voulais essayer. La paire fait 683g Av + 794 Ar = 1477g avec fond de jante et valve pour un montage direct en tubeless, le tout pour une parfaite polyvalence.
Le reste du montage comprend des pneus Continental GP5000S TR en 25mm montés avec un peu de liquide préventif Effetto Mariposa, une selle Gelu K4, un PB Fidlock et une paire de Speedplay/Wahoo Powrlink dual upgradées avec les plaques Ti, le tout de chez Dulight.
Le poids final est de 7,15kg et le montage final ressemble à ça :
Après 3 semaines à le rouler, dont une belle course sur l'arrière pays Perpignanais, je note :
- Pas de différence ressentie sur le kg supplémentaire en relance
- Vélo globalement plus confortable
- Plus stable mais un peu moins maniable
- J'ai eu les Speedplay à peu près en même temps, c'est que du bonheur de pouvoir passer un capteur de puissance d'un vélo à l'autre en 2 coups de clé
J'aimerai le passer sous les 7kg et peut-être me rapprocher des 6,8kg mais ça va être très difficile. Mes premiers axes de recherche :
- J'ai commandé une tige de selle Darimo T1 loop, celle d'origine faisant 196g et avec un recul de 15mm, j'espère gagner un peu et pouvoir avancer encore un peu ma selle car là je suis limite vers l'avant
- Axes de serrage, je ne suis pas du tout au point là dessus, pensez-vous que je puisse gagner quelque chose ?
- Passage en disques un peu plus lights et en 140mm arrière, le 160 actuel freinant déjà très fort pour moi
- Le sujet le plus compliqué serait de travailler pour un combo cintre/potence plus light mais est ce que le nouveau combo actuel tout en un est compatible avec l'ancienne génération et peut remplacer celui que j'ai là ?
Merci de votre patience pour la lecture de ce monstrueux pavé, je vais bientôt faire le tableau récapitulatif des poids si vous le souhaitez.
Les raisons du changement :
- Le Cannondale est au bout de son évolution
- Je suis persuadé de l'apport en performance de certaines évolutions de ces derniers temps comme l'intégration, l'aéro et le freinage disque
- Envie de changement
- Bonnes occasions sur une partie du montage (voir plus bas)
En gros, ça faisait bien 2 ans que je regardais les différents kits et évolutions en me faisant une liste des modèles compatibles avec mes côtes de position et les caractéristiques que je voulais : intégration câbles, profil polyvalent, freinage disques, achat en occasion avec possibilité de le voir en vrai avant achat (il n'y aurait pas de souci à prendre un neuf mais j'aime tout faire moi-même et les délais actuellement...)
Un kit cadre BMC génération 2018 s'est présenté pas si loin de mon lieu de travail, il correspondait à mes côtes et on a bien accroché en discutant avec le vendeur. J'ai donc craqué et rapporté à la maison ça :
Le cadre est à 983g avec les vis PB, la patte de dérailleur, les différentes trappes/plaques protection et le roulement inférieur du JDD :
La fourche est à 407g, le reste des éléments du JDD fait 77g. Les axes pèsent 55g la paire. Le tout est un poil plus lourd que ce que je m'imaginais mais ça reste correct pour cette gamme et pour le prix payé.
Par contre le combo potence/cintre/support compteur fait 488g :
Je suis parti sur un groupe Sram Red AXS, trouvé à bon prix en occasion, état correct. Mes autres montages sont en Etap/AXS et je souhaite ne pas multiplier les standards/consommables et surtout j'adore le fonctionnement simple Etap/AXS.
Le montage du passage de durites :
Raccourcissement des durites, purge, installation des roulements du boitier de pédalier, installation transmission, mention spéciale pour le pédalier Red DUB AXS en 170mm :
Auquel il faut ajouter 245g pour le combo de couronnes 48/35.
Pour les roues, je suis reparti avec François de TopWheels qui m'a de nouveau orienté vers les jantes Venn VAR507 que je connaissais en version patin et qui ont toutes les qualités pour moi. Elles sont montées avec rayons Pillar et sur des moyeux Erase disque CL que je voulais essayer. La paire fait 683g Av + 794 Ar = 1477g avec fond de jante et valve pour un montage direct en tubeless, le tout pour une parfaite polyvalence.
Le reste du montage comprend des pneus Continental GP5000S TR en 25mm montés avec un peu de liquide préventif Effetto Mariposa, une selle Gelu K4, un PB Fidlock et une paire de Speedplay/Wahoo Powrlink dual upgradées avec les plaques Ti, le tout de chez Dulight.
Le poids final est de 7,15kg et le montage final ressemble à ça :
Après 3 semaines à le rouler, dont une belle course sur l'arrière pays Perpignanais, je note :
- Pas de différence ressentie sur le kg supplémentaire en relance
- Vélo globalement plus confortable
- Plus stable mais un peu moins maniable
- J'ai eu les Speedplay à peu près en même temps, c'est que du bonheur de pouvoir passer un capteur de puissance d'un vélo à l'autre en 2 coups de clé
J'aimerai le passer sous les 7kg et peut-être me rapprocher des 6,8kg mais ça va être très difficile. Mes premiers axes de recherche :
- J'ai commandé une tige de selle Darimo T1 loop, celle d'origine faisant 196g et avec un recul de 15mm, j'espère gagner un peu et pouvoir avancer encore un peu ma selle car là je suis limite vers l'avant
- Axes de serrage, je ne suis pas du tout au point là dessus, pensez-vous que je puisse gagner quelque chose ?
- Passage en disques un peu plus lights et en 140mm arrière, le 160 actuel freinant déjà très fort pour moi
- Le sujet le plus compliqué serait de travailler pour un combo cintre/potence plus light mais est ce que le nouveau combo actuel tout en un est compatible avec l'ancienne génération et peut remplacer celui que j'ai là ?
Merci de votre patience pour la lecture de ce monstrueux pavé, je vais bientôt faire le tableau récapitulatif des poids si vous le souhaitez.
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Très beau dans cette version noir brillant (métal ?) avec le contraste des éléments noirs mat.
Oui bien sûr c'est toujours bon à prendre
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Très joli montage.
Je m'attendais à moins étant donné tes choix de périph (gelu, speedplay)
Hâte de voir le tableau
Je m'attendais à moins étant donné tes choix de périph (gelu, speedplay)
Hâte de voir le tableau
Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Le tableau des poids :
Comme dit dans la présentation au premier message, il n'y a rien de bien light à part la selle Gelu. Je suis tributaire du système d'intégration et du combo cintre/potence qui est plutôt lourd.
Les Speedplay sont les Powrlink avec capteur de puissance bilatéral donc quasi 100g de plus que mes anciennes Speedplay Zero TI (164g) mais le capteur est indispensable pour moi.
Pareillement pour les roues, je voulais des moyeux très fiables, provenance Europe, facilement démontable pour l'entretien et le changement des roulements et ces jantes Venn VAR507 sont le top de la polyvalence pour ma pratique et ça fait un montage à quand même 1477g tubeless ready.
Comme dit dans la présentation au premier message, il n'y a rien de bien light à part la selle Gelu. Je suis tributaire du système d'intégration et du combo cintre/potence qui est plutôt lourd.
Les Speedplay sont les Powrlink avec capteur de puissance bilatéral donc quasi 100g de plus que mes anciennes Speedplay Zero TI (164g) mais le capteur est indispensable pour moi.
Pareillement pour les roues, je voulais des moyeux très fiables, provenance Europe, facilement démontable pour l'entretien et le changement des roulements et ces jantes Venn VAR507 sont le top de la polyvalence pour ma pratique et ça fait un montage à quand même 1477g tubeless ready.
Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Pourquoi le choix de rayons Pillar plutôt que du classique cx Ray?
C'est François qui te les as conseillé?
C'est François qui te les as conseillé?
Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
C'est effectivement François qui m'a orienté vers les Pillar Wing20, je n'ai pas discuté le choix !
Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Jolie bike, un collègue a vendu son kit cadre identique au tiens il y a peu de temps (sur toulouse)...
Mon combo venn var 507 (DT/ cx ray) est vraiment un plaisir à rouler.
Mon combo venn var 507 (DT/ cx ray) est vraiment un plaisir à rouler.
Trek Top Fuel 9.8 2016 :arrow : 11.08kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Si il l'a changé pour un Specialized, c'est celui là
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Je me doutais bien que c'était celui d'Ylan
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Je reviens sur cette photo qui me laisse admiratif de l'effet aucune gaine apparente
Pour cela la modernisation a quand même du bon !
Pour cela la modernisation a quand même du bon !
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
C'est très fortement agréable et une des raisons pour le changement de vélo
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Tu peux gagner 50g avec une tige de selle Hylix. J'ai un sur mon BMC SLR01 disc. Je crois que ca marche bien pour ton position de selle.
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Si il rentre dans la charte ce BMC,tu pourras ouvrir un sujet pour le présenter.
Mais avant tout,il serait bien que tu fasses un petit détour par ici: viewforum.php?f=21
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Merci pour l'astuce, j'en ai finalement gagné 100g en prenant une tige Darimo.iamraymond a écrit :Tu peux gagner 50g avec une tige de selle Hylix. J'ai un sur mon BMC SLR01 disc. Je crois que ca marche bien pour ton position de selle.
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Voilà. Attention, pour se rendre compte des angles, y'a 6-7% de pente là et c'est pas "droit" dans le cadrage.
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Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
Tu es parti sur un modèle spécifique pour BMC ou s'agit-il d'une tige classique avec adaptateur?
Re: BMC SLR01 2019 - 7150g
C'est un modèle spécifique proposé par Darimo oui (ils font pas mal de modèles non rond "propriétaire" de plusieurs grandes marques)
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