Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Petit montage pour l’été en complément du bh qui passe en tout rigide.
J’avais deux cadres en vue , l’epic evo avec un passage en 100 et l’oiz, n’ayant pu trouver d’epic j’ai pris l’oiz.
Je ne vais pas mettre la liste de toutes les pièces un peu courante sur mes montages, juste les nouvelles.
Cadre oiz omx taille S pesé avec le petit antideraillement (17gr) :
Blocage amortisseur
Tige bikeyoke masse d’origine et allégée (et raccourcie -40mm)
Roues :
Vélo complet sans support gps et capteur
Prêt à rouler
La finition est bonne, j’aime bien le côté marbré transparent fibre visible, moins fan du marquage doré
J’avais deux cadres en vue , l’epic evo avec un passage en 100 et l’oiz, n’ayant pu trouver d’epic j’ai pris l’oiz.
Je ne vais pas mettre la liste de toutes les pièces un peu courante sur mes montages, juste les nouvelles.
Cadre oiz omx taille S pesé avec le petit antideraillement (17gr) :
Blocage amortisseur
Tige bikeyoke masse d’origine et allégée (et raccourcie -40mm)
Roues :
Vélo complet sans support gps et capteur
Prêt à rouler
La finition est bonne, j’aime bien le côté marbré transparent fibre visible, moins fan du marquage doré
-
- Membre
- Messages : 146
- Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
- 4
- Localisation : C'est le Noooooord
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Jolie couleur et sub 9 c'est top. Il manque une photo complète de la bête !
L'epic evo en 100 tu l'aurais monté sans blocage ? je sais pas ce que ça aurait donné niveau efficacité au pédalage ?
L'epic evo en 100 tu l'aurais monté sans blocage ? je sais pas ce que ça aurait donné niveau efficacité au pédalage ?
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Beau cadre, bien light, il était dans ma short list en version TR avant achat du spark
Tu l'as trouve où ?
Tu as roulé avec ? Je n'avais pas eu que de bons retours
J'aimerai bien aussi une photo du montage complet
Tu l'as trouve où ?
Tu as roulé avec ? Je n'avais pas eu que de bons retours
J'aimerai bien aussi une photo du montage complet
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Superbe,
quand je vois tes montage à chaque fois je me dis que tu as problème de peson , le poids est impressionnant !!!
Par contre l aspen devant pour la montagne c est risqué dans les gravillons
quand je vois tes montage à chaque fois je me dis que tu as problème de peson , le poids est impressionnant !!!
Par contre l aspen devant pour la montagne c est risqué dans les gravillons
-
- Membre actif
- Messages : 13869
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Je pense qu'il y a un petit avantage dû aux tailles S,mais pas que...
Arrête le teasing et envoies nous la photo complète de la bête
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Désolé je pensais avoir glissé une photo du montage complet
Je reviens d’une sortie d’un peu plus de 60km
Il va bien, les 3 positions de l’amortisseur sont très franches. Bloqué sur route, drive pour le tout venant et open pour la descente.
La rigidité est bonne, les tubes sont plutôt gros (le triangle arrière est balèze) la contrepartie sera un dégagement que certains trouveront peut être juste en hiver et/ou section 2.4
Le vélo est bien équilibré, ce n’est pas un rail comme l’epic mais il est plus maniable, il ressemble assez au supercaliber pour les sensations en descente. (Avec l’arrière qui tabasse moins).
En relance un petite tendance au pompage tout ouvert (vive le mode drive) .
Voilà ce que je peux en dire sur un tout premier essai
Je reviens d’une sortie d’un peu plus de 60km
Il va bien, les 3 positions de l’amortisseur sont très franches. Bloqué sur route, drive pour le tout venant et open pour la descente.
La rigidité est bonne, les tubes sont plutôt gros (le triangle arrière est balèze) la contrepartie sera un dégagement que certains trouveront peut être juste en hiver et/ou section 2.4
Le vélo est bien équilibré, ce n’est pas un rail comme l’epic mais il est plus maniable, il ressemble assez au supercaliber pour les sensations en descente. (Avec l’arrière qui tabasse moins).
En relance un petite tendance au pompage tout ouvert (vive le mode drive) .
Voilà ce que je peux en dire sur un tout premier essai
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6519
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Très chouette vélo, intéressé par ton retour sur la rigidité du triangle arrière qui semble faire un peu défaut.
No pain no Brain.
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Je serai attentif sur ce point lors de ma prochaine sortie malgré le fait que je n'ai pas un gabarit à casser des manivelles.
Les sections sont généreuses, le point le plus faible serait la jonction avec l’axe de maintien mais on retrouve ce type de design chez beaucoup de constructeurs. En tout cas ce point ne m’a pas choqué lors de ma sortie.
Les sections sont généreuses, le point le plus faible serait la jonction avec l’axe de maintien mais on retrouve ce type de design chez beaucoup de constructeurs. En tout cas ce point ne m’a pas choqué lors de ma sortie.
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Avec blocage et en 3 positions (l’amortisseur que je lui destinais est dans les PA)
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Tu verrais quoi avec plus d’accroche pour terrain sec (en gamme maxxis) ?
PS : Nous sommes à 60 km de partager une sortie gravel ensemble !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6519
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Je pense que tu pourrais monter un Rekon Race EXO TR en 2.25 devant. Un peu plus cramponné que l'Aspen sans être trop gr m gourmand en énergie (je trouve). Et tu peux traverser un champ de tuiles concassées sans arrière-pensée !
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 13869
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Chose qui saute aux yeux par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir.
J'ai mis cela sur le compte des sections au format carré.
Beau spad sinon que tu as là..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 983
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Sympa ton montage Ubo. Assez proportionné pour une petite taille. Toujours surpris par le poids final de tes montages….
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Y’a pas de secret la paire de roues à moins de 1100 et le choix de pneus masse raisonnable permet d’atteindre le sub 9
Lorsque je ferai l’historique des montages je n’échappe pas à "l’inflation" des masses.
L’inflation va se poursuivre avec les full intégrations et l’endurisation des vtt xc. Heureusement que l’électrique est là.
Lorsque je ferai l’historique des montages je n’échappe pas à "l’inflation" des masses.
L’inflation va se poursuivre avec les full intégrations et l’endurisation des vtt xc. Heureusement que l’électrique est là.
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1340
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Oui tout est à sa place sur ce VTT comme d’hab
Je suis attentif au tableau récapitulatif qui me donne toujours les bonnes pistes d’optimisation
Rentre lui dedans et compare aussi certaines portions de terrain que tu fais avec ton Open pour nous dire lorsque ça passe mieux ou moins bien dans le tout terain
Je suis attentif au tableau récapitulatif qui me donne toujours les bonnes pistes d’optimisation
Rentre lui dedans et compare aussi certaines portions de terrain que tu fais avec ton Open pour nous dire lorsque ça passe mieux ou moins bien dans le tout terain
-
- Membre
- Messages : 65
- Enregistré le : jeu. août 10, 2017 9:53 pm
- 6
- Localisation : 37140 Bourgueil
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
super montage avec poids total super optimisé.
il me tarde de recevoir le mien, mais en taille L.
c'est clair en tout cas que le poids des roues, joue beaucoup.
il me tarde de recevoir le mien, mais en taille L.
c'est clair en tout cas que le poids des roues, joue beaucoup.
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Comme Tib le rekon race ou l ardent race sont plus carrés et on une meilleure accroche latérale sans prendre de poids quasiment
Oui faudra qu’on s organise une sortie quand je suis chez Ma fille mais les week-ends sont chargés !!!
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Superbe montage !!! Il est vraiment sympa
Le Blocage DT c' est ton choix ? tu ne préfère pas celui d' Orbea ? il parait qu il est aussi bien que le twinlock.
Le Blocage DT c' est ton choix ? tu ne préfère pas celui d' Orbea ? il parait qu il est aussi bien que le twinlock.
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Oui c'est un choix, je place la manette (horizontale) pour la télescopique en bas , j'ai l'ensemble en horizontal.
(Et c'est plus light )
(Et c'est plus light )
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
Je trouve que c'est un des plus beaux vélos que tu as monté ces derniers temps. La couleur a l'air top et les finitions semblent avoir progressé, car sur certains exemplaire que j'avais vu il y 2 ans, c'était parfois bof bof.
Pour le pneu avant, Rekon ou Rekon race en 2.25 (entre 650 et 665g selon la pioche), avec une préférence pour le premier cité en montage avant : ça reste roulant mais avec un bon grip notamment au freinage.
Si tu es un poids léger et que tu ne lui rentres pas trop dedans, tu ne devrais pas être pénalisé par le manque de rigidité du triangle arrière.
Pour le pneu avant, Rekon ou Rekon race en 2.25 (entre 650 et 665g selon la pioche), avec une préférence pour le premier cité en montage avant : ça reste roulant mais avec un bon grip notamment au freinage.
Si tu es un poids léger et que tu ne lui rentres pas trop dedans, tu ne devrais pas être pénalisé par le manque de rigidité du triangle arrière.
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
J'ai utilisé le squidloc 3 leviers un moment et j'ai finalement validé le même remote que Ubo , je trouve que c'est la meilleur solution si tu veux le coupler avec une tige de selle télescopique
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
J'ai vu plusieurs Orbea Oiz (TR) avec un flex de malade dans le triangle arrière / roulements foirés tous les 2 mois. Mais ils étaient utilisés en "downcountry" en montagne, avec un pilotage pas toujours très propre.
Cela a l'air bien dimensionné pour du XC, vu le terrain de jeu d'Ubo et son poids ça devrait pas poser de soucis de rigidité normalement.
Re: Orbea oiz omx 2022 - 8895gr
L'OMX a un triangle diffèrent de l'OMR, étant proche du quintal, je n'ai jamais senti le triangle flancher, je n'ai peut être pas le niveau pour le voir.
Le tiens fais tout riquiqui.
J'ai le même en TR XL, 10,7 kg, la peinture est très fragile (j'ai des éclats dans les parties dorés) et les rayures sont vite visible. Je suis globalement très content du biclou. Il n'est pas toujours bien graissé sortie d'usine, tu peux revérifier certains axes.
il y'a quelques petits defauts, mettre ou enlever la roue arrière est une vrai merde. C'est bcp plus simple sur l'OMR.
Par contre la différence entre drive et open, n'est pas hyper franche, peut être une question de setup.
Le tiens fais tout riquiqui.
J'ai le même en TR XL, 10,7 kg, la peinture est très fragile (j'ai des éclats dans les parties dorés) et les rayures sont vite visible. Je suis globalement très content du biclou. Il n'est pas toujours bien graissé sortie d'usine, tu peux revérifier certains axes.
il y'a quelques petits defauts, mettre ou enlever la roue arrière est une vrai merde. C'est bcp plus simple sur l'OMR.
Par contre la différence entre drive et open, n'est pas hyper franche, peut être une question de setup.