Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
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Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
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Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Bonjour à tous
On a parlé de ma petite société dans un récent post donc je me permets de m'inscrire sur ce forum, pour éventuellement donner plus d'info sur mes travaux. Je ne cherche pas à faire de la pub pour ma marque, les intéressés pourront aller chercher sur internet ou me contacter directement (certains l'ont déjà fait, et je les en remercie).
Je suis ingénieur de formation (Arts & Métiers), j'ai débuté ma carrière dans l'industrie aéronautique (Airbus puis Safran) avant de lancer ma société de fabrication de vélos en carbone.
J'ai donc fait renaitre une marque ancienne marque Nantaise, les Cycles Petit-Breton, en 2019, avec pour objectif de fabriquer en France des vélos sur-mesure en carbone. J'ai commencé par un cadre gravel (photo ci-jointe).
Pour 2022, je lance un nouveau cadre gravel, amélioré, ainsi qu'un cadre route. Pour accompagner ces cadres, je lance aussi la fabrication de fourches, potences, cintres et tige de selle. Toutes les fabrications sont faites en interne, dans mon petit atelier Nantais. Mes cintres et potences (ainsi que les combo cintres + potence) seront fabricables sur-mesure (longueur, largeurs et angles réglables à la fabrication).
Je ne vise pas les records de poids pour mes pièces. J'ai roulé avec du matériel Darimo et j'en reviens. Cintre trop souple, qualité brouillonne (potence et TDS) et fiabilité à revoir (potence notamment)... Je vise donc du léger mais responsable.
Avant de fabriquer mes propres vélos, je roulais avec :
Route : Kuota kebel avec tous périphériques carbone et roues Zipp 404 ; Look 586 avec roues Mavic CCU. Cadres et roues achetés cassés puis réparés par mes soins.
VTT : Cannondale Taurine + roues Reynolds carbone puis Cannondale F29. Cadres et roues achetés cassés puis réparés
Cyclo-cross : 2 cadres Look carbone avec divers roues carbone (Corima, 4ZA, Reynolds). Toujours cadres et roues achetés cassés puis réparés par mes soins.
Pour ceux qui peuvent être intéressés, l'atelier est visitable.
Bonne journée à tous
Robin
Cycles Petit-Breton
On a parlé de ma petite société dans un récent post donc je me permets de m'inscrire sur ce forum, pour éventuellement donner plus d'info sur mes travaux. Je ne cherche pas à faire de la pub pour ma marque, les intéressés pourront aller chercher sur internet ou me contacter directement (certains l'ont déjà fait, et je les en remercie).
Je suis ingénieur de formation (Arts & Métiers), j'ai débuté ma carrière dans l'industrie aéronautique (Airbus puis Safran) avant de lancer ma société de fabrication de vélos en carbone.
J'ai donc fait renaitre une marque ancienne marque Nantaise, les Cycles Petit-Breton, en 2019, avec pour objectif de fabriquer en France des vélos sur-mesure en carbone. J'ai commencé par un cadre gravel (photo ci-jointe).
Pour 2022, je lance un nouveau cadre gravel, amélioré, ainsi qu'un cadre route. Pour accompagner ces cadres, je lance aussi la fabrication de fourches, potences, cintres et tige de selle. Toutes les fabrications sont faites en interne, dans mon petit atelier Nantais. Mes cintres et potences (ainsi que les combo cintres + potence) seront fabricables sur-mesure (longueur, largeurs et angles réglables à la fabrication).
Je ne vise pas les records de poids pour mes pièces. J'ai roulé avec du matériel Darimo et j'en reviens. Cintre trop souple, qualité brouillonne (potence et TDS) et fiabilité à revoir (potence notamment)... Je vise donc du léger mais responsable.
Avant de fabriquer mes propres vélos, je roulais avec :
Route : Kuota kebel avec tous périphériques carbone et roues Zipp 404 ; Look 586 avec roues Mavic CCU. Cadres et roues achetés cassés puis réparés par mes soins.
VTT : Cannondale Taurine + roues Reynolds carbone puis Cannondale F29. Cadres et roues achetés cassés puis réparés
Cyclo-cross : 2 cadres Look carbone avec divers roues carbone (Corima, 4ZA, Reynolds). Toujours cadres et roues achetés cassés puis réparés par mes soins.
Pour ceux qui peuvent être intéressés, l'atelier est visitable.
Bonne journée à tous
Robin
Cycles Petit-Breton
- smarties
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Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Bienvenue ici. J'avais lu un article sur la renaissance de la marque lorsque tu as commencé et j'y avais été sensible.
L'ultralight a toujours ses limites, ça induit une certaine fragilité (qu'on en enclin à accepter ou non), des éventuels défauts esthétiques (une tds à 90g, si on veut qu'elle soit rigide --> taux de résine très optimisé --> état de surface moyen). Le light raisonné made in France a sa place pour faire du beau qui dure.
Tu travailles seul ?
L'ultralight a toujours ses limites, ça induit une certaine fragilité (qu'on en enclin à accepter ou non), des éventuels défauts esthétiques (une tds à 90g, si on veut qu'elle soit rigide --> taux de résine très optimisé --> état de surface moyen). Le light raisonné made in France a sa place pour faire du beau qui dure.
Tu travailles seul ?
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Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Généralement je travaille seul, pour le moment.
J'ai engagé un stagiaire pour 2 mois. Il bosse sur le développement de procédés permettant de réaliser des pièces structurales carbone sans moule. En gros, on veux pouvoir fabriquer des prolongateurs (CLM ou triathlon) sur-mesure sans avoir de moule.
Je suis d'accord avec ta remarque sur les limites de l'ultralight. Chacun place la barre où il veut. Encore faut-il être conscient de certains risques pris.
J'ai engagé un stagiaire pour 2 mois. Il bosse sur le développement de procédés permettant de réaliser des pièces structurales carbone sans moule. En gros, on veux pouvoir fabriquer des prolongateurs (CLM ou triathlon) sur-mesure sans avoir de moule.
Je suis d'accord avec ta remarque sur les limites de l'ultralight. Chacun place la barre où il veut. Encore faut-il être conscient de certains risques pris.
- smarties
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Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
En usinant de la rohacell pour en faire un noyau, en la résinant pour garantir le taux de résine du futur drapage à faire ou en la passant directement en RTM (light éventuellement suivant la longueur) ça doit pouvoir se faire. Les possibilités sont grandes dans le sur-mesure.robin@Petit-Breton a écrit : ↑jeu. avr. 28, 2022 10:35 amEn gros, on veux pouvoir fabriquer des prolongateurs (CLM ou triathlon) sur-mesure sans avoir de moule.
C'est passionnant ce type de développement.
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Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Une âme en Rohacell (ou équivalent) fait partie des voies qu'on va explorer.
Je saisi pas par contre comment faire du RTM sans moule. De l'infusion je vois bien par contre.
Je saisi pas par contre comment faire du RTM sans moule. De l'infusion je vois bien par contre.
Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Bienvenu, il y a déjà quelques "petits" fabriquants et/ou revendeurs sur le forum et même quelques amateurs (tres) éclairés sur la fabrication carbone. Loin de faire de la pub je crois que pas mal de monde ici attend des informations ! On est certes amateurs de Light mais surtout de beau matos, et ce qu'on voit sur ton site attire forcément !
Un sujet débutant te concernant aussi mais tu le sais !
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Un sujet débutant te concernant aussi mais tu le sais !
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Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Bonjour Robin,
Je salue ton initiative et ton projet que l air du temps qualifie de eco citoyen et eco responsable dans une certaine mesure. Sincèrement je ne peux que te souhaiter de réussir et parvenir à t inscrire dans le paysage a moyen et long terme si c est l objectif.
Je salue aussi ta démarche pro active de venir ici.
Par ce biais je voulais te poser 2 questions si tu veux bien (pardon pour le tu) :
1) si je ne m abuse les tubes diagonaux sont de type poutre et pas aero comme c est la tendance (J avoue néanmoins avoir mesure l efficacité sur mon aeroad moi qui suis reste old school acier titane jusque peu) ; pourquoi ce choix au moins sur route pourquoi ne pas avoir meilleur profil aero ?
2) j ai vu bcp de modèles certainement en essai ; comment ont ils été financé ? En fonds propre ou en récoltant des fonds auprès des testeurs façon commande groupée ? Derriere quel montant de budget ça représente grossièrement pour te lancer sans avoir encore le business model et la société en place niveau notoriété (dsl si je fais fausse route mais je découvre son existence ou presque)
Merci bon courage
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Je salue ton initiative et ton projet que l air du temps qualifie de eco citoyen et eco responsable dans une certaine mesure. Sincèrement je ne peux que te souhaiter de réussir et parvenir à t inscrire dans le paysage a moyen et long terme si c est l objectif.
Je salue aussi ta démarche pro active de venir ici.
Par ce biais je voulais te poser 2 questions si tu veux bien (pardon pour le tu) :
1) si je ne m abuse les tubes diagonaux sont de type poutre et pas aero comme c est la tendance (J avoue néanmoins avoir mesure l efficacité sur mon aeroad moi qui suis reste old school acier titane jusque peu) ; pourquoi ce choix au moins sur route pourquoi ne pas avoir meilleur profil aero ?
2) j ai vu bcp de modèles certainement en essai ; comment ont ils été financé ? En fonds propre ou en récoltant des fonds auprès des testeurs façon commande groupée ? Derriere quel montant de budget ça représente grossièrement pour te lancer sans avoir encore le business model et la société en place niveau notoriété (dsl si je fais fausse route mais je découvre son existence ou presque)
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Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Bienvenue parmi nous Robin.
Intéressé de suivre tes évolutions !
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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Bienvenue ici, belle aventure de passer de l'industrie à l'artisanat pour une pratique "passion" avec les connaissances que tu as pu acquérir
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
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Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
seb@bes a écrit : ↑jeu. avr. 28, 2022 12:01 pmBonjour Robin,
Je salue ton initiative et ton projet que l air du temps qualifie de eco citoyen et eco responsable dans une certaine mesure. Sincèrement je ne peux que te souhaiter de réussir et parvenir à t inscrire dans le paysage a moyen et long terme si c est l objectif.
Je salue aussi ta démarche pro active de venir ici.
Par ce biais je voulais te poser 2 questions si tu veux bien (pardon pour le tu) :
1) si je ne m abuse les tubes diagonaux sont de type poutre et pas aero comme c est la tendance (J avoue néanmoins avoir mesure l efficacité sur mon aeroad moi qui suis reste old school acier titane jusque peu) ; pourquoi ce choix au moins sur route pourquoi ne pas avoir meilleur profil aero ?
2) j ai vu bcp de modèles certainement en essai ; comment ont ils été financé ? En fonds propre ou en récoltant des fonds auprès des testeurs façon commande groupée ? Derriere quel montant de budget ça représente grossièrement pour te lancer sans avoir encore le business model et la société en place niveau notoriété (dsl si je fais fausse route mais je découvre son existence ou presque)
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Bonjour Seb
1) En effet, sur le premier modèle, un gravel, le tube diagonal était assez peu aéro. Ce modèle n'est plus commercialisé. Je l'avais conçu en 2018 et vendu de 2019 à l'année dernière. Ce premier modèle est remplacé par un nouveau gravel et un route dont les formes sont beaucoup plus aérodynamiques (j'ai bien progressé en design depuis 2018). Je me suis pas mal inspiré de ce que peuvent faire Spé, 3T, Pinarello... Si tu vas sur le site, tu pourras voir quelques visuels de ces nouveaux modèles. Je joins une image qui te permettra de comparer les forme des deux générations de cadres gravel. Désolé pour la qualité, je peux t'envoyer mieux par mail si besoin.
Le premier prototype devrait être fabriqué la semaine prochaine. Je suis en train de lustrer les moules là.
2) Question ressources pour lancer une telle activité : 4 ans sans se payer, 3500h de travail/an, de nombreuses nuits blanches et pas mal d'emmerdes. J'ai eu un (trop) petit emprunt bancaire au départ et quelques emprunts perso. Je fais en sorte que mes moules ne me coutent pas cher : je les conçois pour qu'ils soient très faciles à usiner par mon fournisseur. Je vais les chercher en voiture, je les finis à la main (3 mois de travail pour les nouveaux moules)... Et comme mes moules me permettent de fabriquer toutes les tailles de cadres (du 46 au 64 environ), au millimètre près (reach et stack indépendants), ça me permet de limiter les investissements à un moule/modèle. Enfin, j'arrive à avoir des pièces communes entre plusieurs moules de différents modèles.
Chaque achat de cadre permet de soulager ma trésorerie mais il me manque encore des commandes pour être rentable.
Mes nouveaux moules devraient permettre d'accélérer nettement ma fabrication (on passe de 180h à 30h/cadre normalement) et donc d'envisager un retour sur investissement dans un avenir relativement proche.
Pour un lancement serein, il m'aurait fallu entre 200 et 500k€. Je ne les avais pas du tout, donc tout est compliqué pour le moment !
N'hésites pas si tu as d'autres questions
Robin
Re: Présentation Robin, fabricant de cadres et pièces périphériques carbone sur-mesure
Grand remerciement pour tes réponses c est sympa et vraiment respect à toi + encouragement pour la suite
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