Joli compte rendu où je retrouve un peu les mêmes sensations hormis pr le manque de maniabilité à basse vitesselolorsv a écrit :Salut à tous,
Comparatif ancien / nouveau SPARK RC:
Je viens de rouler avec mon Spark RC Team Issue AXS 2022 (bon il n'est plus en AXS) dans sa config course optimisée au mieux avec mes critères: 10.98kg, rien de très léger...
Mais comme plein de monde m'a demandé pendant la sortie comment il était, comment il comparait à l'ancien modèle... (oui, j'ai aussi encore l'ancien modèle Spark RC oscillant entre 10... et 10,8kg - et je l'ai roulé cet après midi en famille pour comparer. )
Quelques précisions avant: je roule avec le nouveau Spark avec des pneus et jantes plus large (Duke Carbone) (25.6 av ar à 30.5/25.6 av ar et 2.3 / 2.25 à 2.35/ 2.4 ) nb: mais j'avais aussi testé l'ancien Spark avec des jantes et pneus larges, il était plus stabkecet tolérant, mais pas autant que le nouveau Spark.
Le nouveau Spark est moins optimisé : freins XT plus lourds (mais plus francs) TDS 150 au lieu de 120, cade HMF (nv) au lieu de HMX, fourche plus lourde (l'ex avait une FOX SC 100) ...
J'ai enfin réglé le nv avec un angle av de 66.1° le plus couché donc, pour plus de stabilité, confiance sur l'angle.
Potence de 50 sur l'ancien, potence de 60 sur le nouveau (qui est aussi 10mm plus long en reach. )
Guidon de 720 sur l'ancien, 740 sur le nv.
J'ai aussi mis des mousse Tubolight SL av ar sur le nouveau - j'ai baissé un peu les pressions mais je trouve bizarrement que c'est encore un peu ferme (1.05 / 1.15 pourtant!!! kg tout nu pour moi) Peut être comme la mousse prend de la place dans le pneu, le volume d'air est plus faible et la sensation de fermeté est plus grande. Je n'ai pas cette sensation de fermeté avec mes roues Alu et des pneu sans mousse à peine plus larges (22.4 av ar sur 30i alu)
Le nouveau globalement est très efficace, mais moins vif que l'ancien, aussi bien à la réponse à la pédale que surtout au coup de guidon. Cela ne veut pas dire forcement moins bon rendement! En single parfois un peu technique, caillouteux, le nouveau absorbe plus, est plus stable, facile. L'ancien est très sympa à piloter en single, mais comme il est plus vif, moi qui ne suis pas super habile au guidon, (bon je me débrouille et gagne ma caté ou plus en courses locales quand même) je suis plus à l'aise avec le nouveau, je peut déraper de l'ar sans soucis si besoin... Le comportement plus vif (voir "fébrile" de l'ancien était moins rassurant en situations glissantes. Avec le nouveau, j'ai aussi passé sans problème des épingles en descentes, qui m'auraient peut être plus gêné avec l'ancien, qui engage un peu moins naturellement sur l'angle).
Le nouveau gomme donc un peu les sensations, mais est très efficace, voir plus si c'est technique, cassant...
En virage, je préfère le nouveau, plus stable sur l'angle, les 66° et la chasse plus longue, qui aide bien à coucher le vélo et à le garder sur l'angle doivent y être pour beaucoup. J'ai eu le même type de sensation sur mon enduro, qui tourne très bien et en confiance quand on l'incline.
En descente, c'est une tuerie, absorbe tout, adhère, stable, bien plus rassurant que l'ancien (qui était quand même très bon!!) C'est son gros point fort.
Au pédalage (bon on verra en course d'ici un mois...) il est bien rigide et efficace, mais le poids en plus (et la chasse plus longue) diminue un peu les sensations plus légères de l'ancien.
Les gros pneus sont top pour le rendement en chemin un peu caillouteux.
En résumé, efficacité même si un peu moins de sensations. Pour rouler très vite et/ou en terrain difficile, c'est top. Certains par contre préfèreront peut être des vélos plus vifs.
A+ Lolo
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