J'ai oublié d'en parler dans mon message précédent:
J'ai aussi bièvement testé un Canyon Lux SLX ltd (modèle neuf à 7k€ tres bien équipé - Rock Shox ultimate, XX1 AXS, roues Reynolds Carbone... ) et de comparer au mien du coup:
Le Lux a une géométrie plus classique ou "ancienne" mais cela a ses avantages / inconvénients suivant ce qu'on aime et recherche...
100mm de débattement, angle AV de 70° (je suis presque choqué
), reach de 435mm ou qq chose comme ça en M, potence de 80 (combo Canyon bien rigide)
Le vélo en mode tout bloqué en danceuse, m'a paru super léger et efficace, très facile et super rendement. Il a des spec un poil meilleures que mon vélo mais pas tant (roue AR carbone contre Alu, TDS carbone rigide, combo cintre carbone rigide et leger...) J'attribue en bonne partie ces sensations plutôt à la géométrie, la chasse (distance rapportée au sol) faible, qui offre moins de résistance au balancement en danseuse. D'autant plus que mon Spark, je l'ai réglé à 66° d'angle AV pour plus de stabilité...
En virage, j'était moins à l'aise, le vélo veux moins tourner/enclencher le virage, alors que mon nouveau spark se comporte plus comme un enduro: sur l'angle, le vélo penche et tourne super bien, alors que le Lux rechigne un peu à tourner au début.
Enfin, tout cela est ma théorie, ce que je peux dire, c'est qu'avec mon nouveau Spark, j'ai été un poil meilleur que d'habitude dans les singles, le vélo tourne bien, je suis bien sur l'angle...
Peut être cette géométrie (du Lux) apporte des avantages dans le très sinueux (vélo plus court... ?)
Retour au Lux: en terme de confort, ca secoue un peu plus dans les trous /bosses (mêmes pressions de pneu) mais normal le mien est un 120 (+ peut être le guidon et les Grip canyon moins conforts)
Bref, le Lux est un super vélo, qui conviendra mieux à mon pote qui est plus habile en pilotage que moi, je préfère mon Spark qui est une sorte d'enduro qui pédale super (j'ai quand même gagné toutes les bosses hein!
A+ Lolo