Scott
Re: Scott
Si tu descends vers Tours, n'hésites pas à lui faire signe
Très bonne question : un peu d'usinage et une pièce imprimée en 3D pour rapprocher le plateau de l'étoile du PM et le tour est joué.
Sinon côté BDP un 4130 classique fait l'affaire
Re: Scott
De ce que j'ai observé sur mon vélo et sur le web, le boitier est un dub pf 41 29.... classique, avec juste des entretoises en plus. Le pédalier lui a juste un axe un peu plus long et un plateau classique offset boost 3mm. Donc les adaptations sont theoriquement assez faciles, si tant est que le déport du plateau le permette. (plateau BB30 offset 0 par ex. - pas encore essayé mais ça devrait passer, je ne vois pas pourquoi ca n'irait pas.
Sinon, je ne fais pas de CR son mon premier roulage (Spark RC team isssue AXS) car il fut un peu court (2h) , ni de sujet dédié (12kg pour l'instant, 11 kg au mieux à terme (roues carbone, combiné potence guidon carbone et pédalier light).
Je peux juste dire qu'en comparaison de l'ancien modèle, il est plus rigide (pédalage, descentes rapides, virages... mais pas plus difficile à piloter loin de là, il facilite, lisse, absorbe tout ... donc super efficace. Le pédalage en force de bourrin tout bloqué est hyper efficace, mais énergivore... bon, les repas de Noel m'ont un peu fatigué... Il faut donc des terrains techniques, cassants et difficiles pour vraiment en profiter, mettre en exergue toutes ses qualités, sinon c'est le syndrome "Ducati 916" (les motards comprendront: en gros le vélo/la moto te donne toujours l'impression que tu aurait pu passer plus vite...
A+
Lolo
NB: le passage des gaines (pour repasser en méca s'est bien passé, pas de galère.)
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Re: Scott
Faut pousser là,tu arrêtes de rouler avant autant de dommage..
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Re: Scott
c est certes quelque chose de bien que Scott ait voulu tout camouflé mais heureusement qu ils ont laissé un peu de visserie apparente sinon le gars allait continuer a rouler et soit ça allait finir par lacher ou tout se bloquer sans qu il s en aperçoive et allait se demander ce qui se passe , d ailleurs c est pareil dans le cas d une éventuelle fuite d huile .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Scott
effectivement..normalement la vis de fixation est dans le cadre,visible depuis la trappe faite pour regarder l utilisation du débattement et pour le démontage de l'amorto point haut
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Re: Scott
C'est étrange oui..il faut de toute façon dégonfler complètement et avoir accès à la vis(ceux qui ont un Spark 2022 confirmeront)
Petitfilou,tu as peut ètre plus d'infos sur le pourquoi du comment?
J'avoue avoir du mal à comprendre comment le mec a pu en arriver là..
Petitfilou,tu as peut ètre plus d'infos sur le pourquoi du comment?
J'avoue avoir du mal à comprendre comment le mec a pu en arriver là..
Re: Scott
Confirme a priori : faut enfoncer l’amorto pour vérifier le couple de serrage de l’axe superieur (ou défaire les vis d’en bas)
Photo prise sur le site Scott :
Ce qui aide à comprendre ce qui peut apparemment arriver : une vis peu accessible, donc pas vérifiée. Ça devait déjà être desserré vu que l’anodisation semble déjà un peu usée sur la périphérie de l’axe, mais tout de même, c’est pas extra ce manque d’accessibilité.
Photo prise sur le site Scott :
Ce qui aide à comprendre ce qui peut apparemment arriver : une vis peu accessible, donc pas vérifiée. Ça devait déjà être desserré vu que l’anodisation semble déjà un peu usée sur la périphérie de l’axe, mais tout de même, c’est pas extra ce manque d’accessibilité.
Re: Scott
Ok j’ai compris avec l’explication de dedge je n’avais plus en tête qu’il avait une découpe sur le cadre à cet endroit ( je pensais donc à un trou dans le cadre) . Donc la vis sup de l’amortisseur se desserre et vient buter sur le bas de la découpe en compression. Défaut de maintenance ? D’assemblage ? Difficile à dire.
L’hyper intégration n’a jamais fait bon ménage avec la maintenance, même si on essaie de nous faire croire le contraire.
Re: Scott
Sur l'ancien Spark, la vis superieure avait aussi tendance à se devisser et si elle n'etait pas revissée à temps, ça abimait les biellettes...
À un moment, intégration ou pas, il faut faire la maintenance correctement...
À un moment, intégration ou pas, il faut faire la maintenance correctement...
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Re: Scott
Du remplacement de la biellette on passe au remplacement du triangle avant, belle évolution..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott
ben voila c est comme ça que Scott devrait proposer le Spark la au moins pas de problème de visualisation .
par contre avec l amortisseur a l envers mon petit doigt me dit qu il y a besoin d un peu plus de maintenance , non ?
par contre avec l amortisseur a l envers mon petit doigt me dit qu il y a besoin d un peu plus de maintenance , non ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Scott
Salut à tous,
Effectivement, sur l'ancien Spark cette vis se desserrait de temps en temps, même avec du frein filet. (bon je vais me racheter de la loctite bleue neuve, la mienne date un peu (bcp) et est très fluide...(en montant démontant guidon... j'ai l'impression qu'elle n'est pas très efficiente)
Cependant, ce petit desserrage (loin d'être aussi important / catastrophique que celui de la photo, se sentait (un peu de jeu, claquage léger à l'arrière) et ne se produisait que progressivement. En soulevant le vélo par ex. on pouvait le sentir.
Je viens de vérifier sur mon nouveau spark, tout va bien, pas de jeu. A surveiller régulièrement...
NB: l'optimisation avance lentement, mais je serais bloqué autour de 11 kg, alors que mon ancien Spark je descendais à 9kg52 avec une TDS rigide. Cela s'explique par le cadre plus lourd (50g à fibre équivalente, HMF au lieu de HMX (150 ou 200g) la sid 35 à 1700g au lieu d'un Fox à 1350g environ, les freins XT pas light, le disque 180mm mini à l'avant, le TDS 150... J'espère que la rigidité, stabilité et débattement complémentaire compenseront le kilo en plus. (C'est bien possible vu mon pilotage timoré aimant ressentir la confiance...)
Effectivement, sur l'ancien Spark cette vis se desserrait de temps en temps, même avec du frein filet. (bon je vais me racheter de la loctite bleue neuve, la mienne date un peu (bcp) et est très fluide...(en montant démontant guidon... j'ai l'impression qu'elle n'est pas très efficiente)
Cependant, ce petit desserrage (loin d'être aussi important / catastrophique que celui de la photo, se sentait (un peu de jeu, claquage léger à l'arrière) et ne se produisait que progressivement. En soulevant le vélo par ex. on pouvait le sentir.
Je viens de vérifier sur mon nouveau spark, tout va bien, pas de jeu. A surveiller régulièrement...
NB: l'optimisation avance lentement, mais je serais bloqué autour de 11 kg, alors que mon ancien Spark je descendais à 9kg52 avec une TDS rigide. Cela s'explique par le cadre plus lourd (50g à fibre équivalente, HMF au lieu de HMX (150 ou 200g) la sid 35 à 1700g au lieu d'un Fox à 1350g environ, les freins XT pas light, le disque 180mm mini à l'avant, le TDS 150... J'espère que la rigidité, stabilité et débattement complémentaire compenseront le kilo en plus. (C'est bien possible vu mon pilotage timoré aimant ressentir la confiance...)
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Re: Scott
juste pour dire que j'ai monté un pédalier Sram XX1 standard sur le boitier de pédalier Dub "Wide" d'origine, avec un plateau offset 0 absolute black et juste l'entretoise de 2mm nécessaire pour un pédalier dub sur du PF41 92... et que tout marche bien, rien d'extrême ou exotique, il y a du dégagement partout, les manivelles passent loin des bases... A se demander pourquoi ils n'ont pas simplement mis d'origine un plateau offset 0 (à la place de -3mm Boost) plutôt qu'un axe plus long de 6mm.
(sur spark RC 2022)
En fait le bdp PF dub "wide " est un boitier PF dub standard avec des entretoises différentes (3 et 5mm au lieu d'une en 2 mm)
NB: pour le desserrage vu ci-dessus, oui, je sers aussi tout le temps à la clé dynamo.
A+ Lolo
(sur spark RC 2022)
En fait le bdp PF dub "wide " est un boitier PF dub standard avec des entretoises différentes (3 et 5mm au lieu d'une en 2 mm)
NB: pour le desserrage vu ci-dessus, oui, je sers aussi tout le temps à la clé dynamo.
A+ Lolo
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