ubo a écrit : ↑ven. oct. 01, 2021 1:36 pm
tu pourrais d’ailleurs ajuster par un placement différent et temporaire au moment ou tu abordes la difficulté
Euh...
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en all mountain / enduro / vdm c'est rouler à plat qui est une situation temporaire. Le raidard c'est plutôt 80% du temps de pédalage. Voilà pourquoi les géométries se sont adaptées.
(et la descente technique 80% du temps de non pédalage)
ubo a écrit : ↑ven. oct. 01, 2021 1:36 pm
Si tu veux, à partir de ces 2 constats, dire que ce sont des positions idéales voire universelles lorsque tu bornes, là tu révolutionnes le monde de l’étude posturale.
...
le seatube remonte sérieusement (pour des raisons de coût sûrement ils n’ont pas introduit de cintrage pour compenser)
TU parles de "borner". TU parles de position / géométrie universelle. Pas moi
Je dis justement qu'
il n'y a pas de position / géo universelle mais
une par type de pratique / terrain. C'est pour ça qu'il y a autant de variété de géo
Tu as d'ailleurs cité mon message "position / géométrie adaptée à chaque pratique", comment peux tu en conclure je dis que la géo "forward" est universelle ?
Tu sous-entends que les géo qui ne sont pas "fil de plomb" sont shitty / mal étudiées / pas ergonomiques. Ailleurs sur le forum, si mes souvenirs sont bons, que la géo forward c'est du marketing ou encore une mode. Maintenant que ce serait par contrainte d'économie (de bout de chandelle)...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Vraiment
Je me suis permis d'intervenir car j'ai du mal à croire que tu penses réellement qu'il y a autant d'imbéciles et que "seuls les vrais sachent".
Il faut ouvrir ses chakra
Tu fais 10 000 km / an (200km/semaine), je dois être à 2 500 km de VTT / an.
10 000km pour toi c'est 450-500h ?
Je fais 500h de VTT/an et quasi 4x moins de km que toi.
Autant d'heures sur la selle mais dans une posture probablement bien différente de la tienne => pas étonnant qu'on ait besoin de vélos différents.
Il y a des pilotes EWS qui font 2x ton volume horaire, quasi exclusivement sur des "forward geometry", sans pb musculo squelettiques. Au contraire, ces géo leurs permettent de se préserver et de passer + de puissance sur la durée.
En caricaturant, je dirais que si on sort du dogme "borner pour borner", on a intérêt à sortir du dogme du fil de plomb / STA 74°.
Si aucun vélo gravity n'est adapté à ce réglage, c'est pas parce que ce sont tous des imbéciles
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Bien au contraire.