Essai velochannel :
https://www.velochannel.com/test-du-kit ... uned-38933
Conclusion : Pour conclure, cette fourche préparé ND Tuned est un excellent produit de complétion XCO. L’absence de blocage n’est pas problématique, de toute façon les blocages des FOX ne fonctionnent généralement pas longtemps ou se coincent. Les réglages sont simples et le gain en masse se ressent au pilotage. De plus la partie amortissement est réellement plus efficace qu’une FOX classique, la fourche ne s’enfonce pas au freinage permettant de conserver du débattement utile. Et c’est cela le gros plus de la cartouche OVR. D’un autre côté on perd un peu en confort dans certaines situations mais pour des coureurs cherchant le gain poids/performance, le jeu en vaut la chandelle.
Perso je suis globalement d'accord avec les conclusions.
J'ajouterai ceci :
- la faible sensibilité sur les premiers cms imposent de descendre bcp en pression positive (pour ma part 50 à 60 psi pour 70 théorique)
- la détente trop rapide pas assez "réglable" pour mon cas se ressent sur mon HT car soit la fourche n'absorbe pas le choc et ça tape à l'arrière (détente trop rapide) soit je suis en butée de réglage (détente lente) et la fourche ne réagit pas suffisamment = ça se joue sur 3 clics pour moi
- la pression positive si trop élevée ne permet de bouffer tout le débattement = au début j'étais à 75mm voire 80mm maxi ! j'ai réussi à atteindre 95mm en descendant à 50psi ... puis j'ai eu un phénomène de dégazage de la cartouche (en voulant régler la détente après qq h, de l'ai s'est échappé) et depuis la fourche est mieux car je peux regonfler à 60psi et elle travaille mieux sur 2cms du coup je peux fermer le verrouillage au lieu de tout ouvert...pas pu contacter encore ND tuned
- si la cartouche ND tuned améliore grandement une SID Motion Control (pas comparé à Charger), la fourche reste dépassée dans le cassant et rapide par rapport à la préparation full Novyparts. C'est sport qd même.
- les réglages restent compliqués à affiner entre confort et performance d'amortissement, je ne suis pas encore satisfait. C'est vraiment un produit TOP pour pilote TOP capable de peaufiner les réglages en fonction des sensations, bien plus complexe qu'une fourche normale.
- globalement je déconseillerais la cartouche pour les longues distances cassantes ; au top pour du XCO court et les jeunes athlétiques, mieux que du brain j'en suis sûr.
Je reste à disposition pour tout complément par rapport à mon expérience de plusieurs mots maintenant.