J'ai roulé hier l'intend couplé à un cintre Darimo, c'est très surprenant, je vous en parle dans le fil Intend.Maatt' a écrit : ↑dim. déc. 24, 2017 3:48 pmJ'ai salivé sur pas mal de vos projets ces derniers temps, dur de se réprimer! Du coup j'ai envie de faire évoluer un peu le FSi.
Pour cette entame de l'année, j'ai bien envie de revoir le poste de pilotage, notamment en m'inspirant du dernier projet de Tom, en passant sur un pivot de Lefty permettant le montage d'une potence 1"1/8 pour monter une potence Intend!
Pivot Lefty http://www.dulight.fr/fr/vtt/1271-pivot ... &results=1
Pour l'instant je n'ai trouvé que ça, vous en connaissez d'autre? J'ai l'impression que c'est celui qu'utilise Marotte pour sa Lefty aussi.
Potence Intend Grace XC https://www.intend-bc.com/products/stems/grace-xc/ pour la beauté de la pièce et le poids!
Et il me reste à définir le cintre. J'ai pour l'instant un FSA SLK que je trouve moyen rigide et qui a du vécu. J'ai en vue le Lyti, est-il rigide? Sinon, pour la différence de prix, je serais prêt à faire le saut pour un Darimo...
Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Bon alors, j'ai une grave maladie : je suis un super conservateur, je garde mes vélos/cadres longtemps (mon premier route 3 ans, puis le second 5 ans et mon actuel ça fait 5 ans que je l'ai, le VTT je l'ai depuis maintenant bientôt 4 ans) et du coup je ne fais pas trop vivre le forum comme il se doit car ce qui change beaucoup c'est essentiellement du matériel sur les vélos, des petits upgrades vers du plus haut de gamme ou du plus ergonomique/adapté à ma position.
Bref, ça fait pas super rêver.
Pour ce qui est du VTT, j'ai une pratique occasionnelle, purement "loisir" orientée XC-randonnée (séances récup ou pour changer des entrainements route) sur les DFCI et singles roulables de la plaine du Roussillon, là où polo66 passe avec son gravel en gros (+quelques descentes un peu plus chaudes), j'en demande pas plus car le coco arsouille déjà gros !
Je n'avais pas forcément envie de revendre ce FSi et rechercher un autre bike donc je me suis orienté vers un passage chez Cristina Cordula.
Je suis parti de ça :
Pesé la dernière fois à 8670g
Démontage complet et passage du cadre chez un peintre proche de chez moi qui avait déjà fait du beau boulot sur vélo (dont un superbe Parlee RZ7)
Une peinture noire nacrée bleue dans les reflets :
J'ai gardé la typo "ancienne" Cannondale, je ne veux pas qu'on pense que je fais passer un ancien FSi pour un nouveau
Au passage le cadre y gagne 70g mais vu la qualité de la peinture, aucun regret, le peintre a même pris la peine de conserver le numéro de série visible sous le cadre.
Une petite photo en cours de montage :
J'ai déstické la fouche et les roues quasi-intégralement (gardé un autocollant officiel Enve près de la valve des roues).
La suite du montage comprendra :
- Passage en 12v AXS
- Changement des étriers de frein
- Quelques pistes en cours
L'objectif réaliste (sur le papier c'est ok, en pratique en ajoutant la graisse de montage et autre, c'est ok aussi) est de rester sous 9000g en conservant mes roues qui font 1575g
Bref, ça fait pas super rêver.
Pour ce qui est du VTT, j'ai une pratique occasionnelle, purement "loisir" orientée XC-randonnée (séances récup ou pour changer des entrainements route) sur les DFCI et singles roulables de la plaine du Roussillon, là où polo66 passe avec son gravel en gros (+quelques descentes un peu plus chaudes), j'en demande pas plus car le coco arsouille déjà gros !
Je n'avais pas forcément envie de revendre ce FSi et rechercher un autre bike donc je me suis orienté vers un passage chez Cristina Cordula.
Je suis parti de ça :
Pesé la dernière fois à 8670g
Démontage complet et passage du cadre chez un peintre proche de chez moi qui avait déjà fait du beau boulot sur vélo (dont un superbe Parlee RZ7)
Une peinture noire nacrée bleue dans les reflets :
J'ai gardé la typo "ancienne" Cannondale, je ne veux pas qu'on pense que je fais passer un ancien FSi pour un nouveau
Au passage le cadre y gagne 70g mais vu la qualité de la peinture, aucun regret, le peintre a même pris la peine de conserver le numéro de série visible sous le cadre.
Une petite photo en cours de montage :
J'ai déstické la fouche et les roues quasi-intégralement (gardé un autocollant officiel Enve près de la valve des roues).
La suite du montage comprendra :
- Passage en 12v AXS
- Changement des étriers de frein
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L'objectif réaliste (sur le papier c'est ok, en pratique en ajoutant la graisse de montage et autre, c'est ok aussi) est de rester sous 9000g en conservant mes roues qui font 1575g
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
pareil pour moi je le préfère dans ce coloris ainsi que les roues déstickées .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
+1 pour la jolie peinture.
Ne change pas l'écrou de ton moyeu de roue avant.
Mets le à tremper un quart d'heure dans un peu de Destop et l'anodisation verte va disparaitre.
Attention produit dangereux pour la peau et les yeux.
Sur le moyeu arrière DTSwiss c'est un sticker aussi,il s'enlève.
Ne change pas l'écrou de ton moyeu de roue avant.
Mets le à tremper un quart d'heure dans un peu de Destop et l'anodisation verte va disparaitre.
Attention produit dangereux pour la peau et les yeux.
J'avais fait pareil pratiquement aussitôt l'achat.
Sur le moyeu arrière DTSwiss c'est un sticker aussi,il s'enlève.
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Merci pour les commentaires, j'avoue qu'il fait bien plus plaisir aux yeux et donne envie de rouler quand je passe devant maintenant !
@Machfive, merci pour l'astuce, je ne connaissais pas et j'allais en commander un nouveau en noir, je vais faire ça.
Pour la suite de l'histoire, avec les freins Avid XX WC, qui étaient bien lights, je n'arrivais pas à avoir un freinage qui me convienne et surtout à l'avant. J'ai essayé des disques de 180mm de plusieurs marques (Ashima, Magura, Sram) et plaquettes organiques, plusieurs purges, ça ne correspondait pas à mes attentes. Un forumeur recherchait des Avid XX WC il y a quelques temps, on s'est entendus et les freins sont partis. Plus qu'à trouver les remplaçants.
J'avais déjà le kit de purge Avid/Sram, le matchmaker qui va avec et surtout le collier de serrage gauche avec le blocage hydraulique de la Lefty au format intégré aux colliers des freins Avid/Sram donc mon choix s'est porté sur les Level Ultimate. J'étais resté sur l'avis de Tib qui les trouvait moches et pas hyper lights mais très bons en qualités de freinage. J'ai donc reçu ma paire à 218g avant et 230g arrière et là, il me faut le Sram Bleeding Port pour la purge côté étrier. J'y ai perdu quelques jours à obtenir le fameux tuyau mais après, purge simplissime, ainsi que la recoupe de durite.
Le tout a été remonté avec des disques en 160mm Sram Centerline à 113g chaque et j'ai enfin trouvé un freinage comme je le souhaitais : de l'attaque et de la progressivité, même en prolongeant les descentes et malgré le 160mm avant.
@Machfive, merci pour l'astuce, je ne connaissais pas et j'allais en commander un nouveau en noir, je vais faire ça.
Pour la suite de l'histoire, avec les freins Avid XX WC, qui étaient bien lights, je n'arrivais pas à avoir un freinage qui me convienne et surtout à l'avant. J'ai essayé des disques de 180mm de plusieurs marques (Ashima, Magura, Sram) et plaquettes organiques, plusieurs purges, ça ne correspondait pas à mes attentes. Un forumeur recherchait des Avid XX WC il y a quelques temps, on s'est entendus et les freins sont partis. Plus qu'à trouver les remplaçants.
J'avais déjà le kit de purge Avid/Sram, le matchmaker qui va avec et surtout le collier de serrage gauche avec le blocage hydraulique de la Lefty au format intégré aux colliers des freins Avid/Sram donc mon choix s'est porté sur les Level Ultimate. J'étais resté sur l'avis de Tib qui les trouvait moches et pas hyper lights mais très bons en qualités de freinage. J'ai donc reçu ma paire à 218g avant et 230g arrière et là, il me faut le Sram Bleeding Port pour la purge côté étrier. J'y ai perdu quelques jours à obtenir le fameux tuyau mais après, purge simplissime, ainsi que la recoupe de durite.
Le tout a été remonté avec des disques en 160mm Sram Centerline à 113g chaque et j'ai enfin trouvé un freinage comme je le souhaitais : de l'attaque et de la progressivité, même en prolongeant les descentes et malgré le 160mm avant.
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Chouette montage ! Et comme souvent pour la couleur, ce qui est simple est souvent efficace
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
j'aime beaucoup le rendu du cadre. bravo.
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Il est bcp plus joli come ça !
L'ancienne peinture a été complètement enlevée ? décapant ou au couteau ? tu as des photos cadre nu ?
L'ancienne peinture a été complètement enlevée ? décapant ou au couteau ? tu as des photos cadre nu ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Chouette résultat, bravo, ça lui redonne un sérieux coup de jeune...
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Très très beau... si les graphistes de chez Cannon pouvaient en prendre de la graine...
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Superbe, du style race au style classe Comme quoi une belle couleur cela fait tout.
C'est très sobre, peut être que je rajouterais un sticker enve avec juste le détourage en blanc ou alors un petit logo.
Coté transmission, tu mets du gold ?
C'est très sobre, peut être que je rajouterais un sticker enve avec juste le détourage en blanc ou alors un petit logo.
Coté transmission, tu mets du gold ?
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
+1 pour ce très beau lifting , et assez d'accord pour des stickers enve "avec détourrage blanc " pour un coté racing
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Quand je pense qu’il y a une dizaine d’année, j’étais dingue des decos Cannondale
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Après rien ne t'empêche de le peindre avec une bombe automobile pour avoir une finition noire (brillant).
Perso c'est ce que je ferais.
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Moi je dirais bien plus d'une dizaine d'année pour trouver des coloris sympas.Scottie a écrit : ↑mar. avr. 27, 2021 5:31 pm
Ketshoo a écrit : ↑mar. avr. 27, 2021 2:04 pm
Scottie a écrit : ↑mar. avr. 27, 2021 11:10 am
Très très beau... si les graphistes de chez Cannon pouvaient en prendre de la graine...
Quand je pense qu’il y a une dizaine d’année, j’étais dingue des decos Cannondale
ça , c'était avant...
2011 j'ai possédé le premier 29" (Flash 1) de la gamme,exactement le même coloris que le noir/blanc que j'ai reçu dernièrement
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
C est pourtant pas compliqué de faire un truc sympa avec 2 ou 3 couleurs ( 2010 celui-là )
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
L'ancienne peinture a été retirée par le peintre en ponçant, je n'ai pas pu avoir de photo ou pesées cadre brut malheureusement.
Je suis totalement d'accord, les "stylistes/designers" chez Cannondale sont à la masse en ce moment et franchement même un peinture simple (c'est un peinture moto qu'on a pris) est bien plus dans la tendance actuelle.
Pour la petite histoire, le logo et le lettrage sont peints (première couche en blanc, masking et seconde couche de ce que m'a dit le peintre).
La transmission sera en argenté, cassette Garbaruk argent/noir et chaine argent. Plateau noir.
Je vais monter ça rapidement d'ailleurs aujourd'hui !!
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Il est temps de passer à l'addition et la dégustation !
J'ai pu tout monter déjà la semaine dernière et tester mais je n'avais pas encore la monte pneumatique que j'ai montée en début de semaine et testée hier.
Le montage complet comme actuellement est comme ça dans son milieu naturel :
Comme vous pouvez le voir et comme dit précédemment, j'ai opté pour une transmission "à l'ancienne" pour les coloris, je n'avais pas de visibilité sur les dispos en AXS oil ou or et j'ai passé commande chez Garbaruk d'une cassette et d'un plateau. J'ai été mis en liste d'attente comme beaucoup mais tout est arrivé le même jour avec le groupe AXS. Le tout est monté avec une chaine Yaban SL12, très bon fonctionnement pour le moment, ça ne fait pas de bruit et ça prend bien les passages de vitesse même en force.
Les pneus : réflexion longue... Je voulais absolument changer le couple Forekaster et Crossmark que j'aimais vraiment pas, surtout le Corsmark qui était en 2.1 avec lequel l'équilibre était difficile à trouver entre ne pas taper la jante en descente et ne pas rebondir au pédalage. S'ajoute les disponibilités fluctuantes. Le Jet XCR est donné pour terrain sec et caillouteux, léger (611g et 634g à la balance) et en 2.25 avec un ballon une fois monté de 59mm à 1,6b sur mes jantes.
En plus je voulais revenir sur une marque française. Bon en fait c'est "made in Taiwan" donc prochaine fois ce sera made in Europe et donc plus Michelin.
Sur le terrain, ça répond à mes attentes, l'avant ne va pas glisser outre mesure à moins de le pousser dans du gravier (aïe nan pas le cintre !!!) et l'arrière a toujours du grip et je ne tape plus en descente. On verra à l'usure et quand j'aurai plus la confiance à descendre plus vite.
Le tableau récapitulatif des poids :
Et au peson c'est quasi ça avec 8,95kg
Je vais encore gagner un peu de poids avec une commande qui est passée (enfin pas eu de retour mais bon...) chez Gelu pour un ensemble Selle K et tige de selle, j'ai une centaine de grammes à grignoter.
J'ai pu tout monter déjà la semaine dernière et tester mais je n'avais pas encore la monte pneumatique que j'ai montée en début de semaine et testée hier.
Le montage complet comme actuellement est comme ça dans son milieu naturel :
Comme vous pouvez le voir et comme dit précédemment, j'ai opté pour une transmission "à l'ancienne" pour les coloris, je n'avais pas de visibilité sur les dispos en AXS oil ou or et j'ai passé commande chez Garbaruk d'une cassette et d'un plateau. J'ai été mis en liste d'attente comme beaucoup mais tout est arrivé le même jour avec le groupe AXS. Le tout est monté avec une chaine Yaban SL12, très bon fonctionnement pour le moment, ça ne fait pas de bruit et ça prend bien les passages de vitesse même en force.
Les pneus : réflexion longue... Je voulais absolument changer le couple Forekaster et Crossmark que j'aimais vraiment pas, surtout le Corsmark qui était en 2.1 avec lequel l'équilibre était difficile à trouver entre ne pas taper la jante en descente et ne pas rebondir au pédalage. S'ajoute les disponibilités fluctuantes. Le Jet XCR est donné pour terrain sec et caillouteux, léger (611g et 634g à la balance) et en 2.25 avec un ballon une fois monté de 59mm à 1,6b sur mes jantes.
En plus je voulais revenir sur une marque française. Bon en fait c'est "made in Taiwan" donc prochaine fois ce sera made in Europe et donc plus Michelin.
Sur le terrain, ça répond à mes attentes, l'avant ne va pas glisser outre mesure à moins de le pousser dans du gravier (aïe nan pas le cintre !!!) et l'arrière a toujours du grip et je ne tape plus en descente. On verra à l'usure et quand j'aurai plus la confiance à descendre plus vite.
Le tableau récapitulatif des poids :
Et au peson c'est quasi ça avec 8,95kg
Je vais encore gagner un peu de poids avec une commande qui est passée (enfin pas eu de retour mais bon...) chez Gelu pour un ensemble Selle K et tige de selle, j'ai une centaine de grammes à grignoter.
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Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Je vois que tu as gardé ton blocage hydraulique sur la Lefty.
Tu l'utilises souvent ?
Et il fonctionne bien ?
Sinon tu peux gratter un peu de poids avec le système manuel de la Lefty PBR.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale FSi Team 29" de 2015 (8.90kg)
Je l'ai gardé effectivement car je n'avais aucune idée de comment l'enlever. Je ne l'utilise pas ou très peu et depuis la dernière révision de la fourche, il marche beaucoup moins bien (retour long, blocage à retardement...).
Je peux le changer moi même ? On trouve ça chez 110%Cannondale ?
Je peux le changer moi même ? On trouve ça chez 110%Cannondale ?