Specialized - Crux - 7,15 kg
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
J'ai roulé hier durant 1h30 en forêt chez moi (sol gelé), ça envoie du bois ! ma première grosse surprise, c'est le confort : à côté de mon Décat' en titane, je m'attendais à un bout de bois alors qu'en fait, pas du tout. Le boîtier de pédalier est super rigide, j'ai le sentiment que chaque watt appliqué sur les pédales passe à la roue arrière, mais en vertical j'ai trouvé le vélo étonnament confortable et permissif, y compris sur un lit de racines.
L'autre surprise c'est l'ergonomie des manettes AXS, ce sont mes premières et j'ai trouvé le mouvement droite/gauche très naturel.
Evidemment, par rapport au Triban en termes de sensations c'est le jour et la nuit, là quelle que soit l'allure le Crux démarre au quart de tour, tu sens que c'est une boule de nerfs (moi, un peu moins en revanche...). Ce matin en reprenant mon Triban pour aller au boulot, j'ai eu l'impression de chevaucher un vélo hollandais lesté d'une remorque de bois vert...
@machfive désolé, j'avais loupé ta question : oui, je monterai les pneus été "route" sur les mêmes roues. Il faut vraiment que je me calme niveau dépenses, déjà que j'ai fait croire à ma douce que la vente de mon Epic Brain financerait le montage du Crux alors qu'en vrai, j'ai désactivé l'annonce...
Il me reste quelques coquetteries pour finaliser le montage (supports de frein légers et visserie titane), mais le reste n'évoluera pas je pense, hormis la taille du plateau et la monte pneumatique à ajuster selon le programme.
L'autre surprise c'est l'ergonomie des manettes AXS, ce sont mes premières et j'ai trouvé le mouvement droite/gauche très naturel.
Evidemment, par rapport au Triban en termes de sensations c'est le jour et la nuit, là quelle que soit l'allure le Crux démarre au quart de tour, tu sens que c'est une boule de nerfs (moi, un peu moins en revanche...). Ce matin en reprenant mon Triban pour aller au boulot, j'ai eu l'impression de chevaucher un vélo hollandais lesté d'une remorque de bois vert...
@machfive désolé, j'avais loupé ta question : oui, je monterai les pneus été "route" sur les mêmes roues. Il faut vraiment que je me calme niveau dépenses, déjà que j'ai fait croire à ma douce que la vente de mon Epic Brain financerait le montage du Crux alors qu'en vrai, j'ai désactivé l'annonce...
Il me reste quelques coquetteries pour finaliser le montage (supports de frein légers et visserie titane), mais le reste n'évoluera pas je pense, hormis la taille du plateau et la monte pneumatique à ajuster selon le programme.
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Ne désespère pas Tib,les beaux jours vont venir et redonner des envies d'achats...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Je suis plein d'espoir puisque je n'ai aucunement envie de le vendre en fait !
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Hello Tib,
Etonnant ton choix de monter une transmission mulet, le 10/44 avec un 40 ou 42 me semble déjà très polyvalent (je suis parti sur ça en 42).
Le 10/50, je vois surtout un intérêt pour utiliser une grosse galette permettant de tirer gros sur les faux plats descendants. 42 / 10, tu dois pouvoir déjà rouler confortablement à 40km/h si tu es véloce (je plafonnais à 35kmh avec mon 32/10 la dernière fois).
La différence de masse est notable entre les 2 solutions, tu passerais sous les 7kg
Exceptionnellement, je pense que pour une course de 700km avec 16000m de D+, ça peut avoir son utilité, dans les cols à plus de 10%
L'avantage du AXS, c'est qu'il est assez aisé de passer du mulet au xplr, tu changes juste la chaine, la cassette et le dérailleur, en 15 min c'est fait.
Etonnant ton choix de monter une transmission mulet, le 10/44 avec un 40 ou 42 me semble déjà très polyvalent (je suis parti sur ça en 42).
Le 10/50, je vois surtout un intérêt pour utiliser une grosse galette permettant de tirer gros sur les faux plats descendants. 42 / 10, tu dois pouvoir déjà rouler confortablement à 40km/h si tu es véloce (je plafonnais à 35kmh avec mon 32/10 la dernière fois).
La différence de masse est notable entre les 2 solutions, tu passerais sous les 7kg
Exceptionnellement, je pense que pour une course de 700km avec 16000m de D+, ça peut avoir son utilité, dans les cols à plus de 10%
L'avantage du AXS, c'est qu'il est assez aisé de passer du mulet au xplr, tu changes juste la chaine, la cassette et le dérailleur, en 15 min c'est fait.
Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Magnfique !
je ne savait pas que les portes bidons Ti se font en couleurs aussi maintenant. je suis curieux du tenue dans le temps.
la tds : c'est pas un Alpinist ?
je ne savait pas que les portes bidons Ti se font en couleurs aussi maintenant. je suis curieux du tenue dans le temps.
la tds : c'est pas un Alpinist ?
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Les porte-bidons sont des Wolftooth. Ils existent en plusieurs coloris (j'en ai 4 de couleur : 2 noirs et 2 roses), simplement la couleur appliquée s'en va très rapidement du fait des frottements à l'insertion du bidon. Du coup, j'aurais tendance à les déconseiller, d'autant qu'ils sont sensiblement plus chers (95€ de mémoire) que la version en titane brut (75€).
La tige est effectivement une Alpinist, bien vu.
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
J'ai effectivement en tête un programme incluant une boucle de 700 km et quelques milliers de mètres de D+... mais encore une fois, mon choix de transmission a surtout été guidé par le fait que je disposais déjà de cassette, chaîne et dérailleur neufs. J'aurais trop perdu en les revendant pour racheter du XPLR je pense, et tu connais bien ma ministre des Finances...
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
au regard du spad, j'ai le sentiment que ton ministère des finances est quand même plus proche d'une gestion à la Jérôme Cahuzac que d'une approche rigoriste cour des comptesTib a écrit : ↑mar. janv. 16, 2024 2:32 pmJ'ai effectivement en tête un programme incluant une boucle de 700 km et quelques milliers de mètres de D+... mais encore une fois, mon choix de transmission a surtout été guidé par le fait que je disposais déjà de cassette, chaîne et dérailleur neufs. J'aurais trop perdu en les revendant pour racheter du XPLR je pense, et tu connais bien ma ministre des Finances...
Côté développement je suis en mono sur mon route et mon cx gravel mais pour une utilisation quasi exclusive en Bretagne : 50x11-36 en route et 46x12-28 en cx. C'est parfait en route et... trop gros en cx/gravel
Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
C'est certainement le choix le plus polyvalent, si le gap entre les développements ne te gêne pas.Tib a écrit : ↑mar. janv. 16, 2024 2:32 pmJ'ai effectivement en tête un programme incluant une boucle de 700 km et quelques milliers de mètres de D+... mais encore une fois, mon choix de transmission a surtout été guidé par le fait que je disposais déjà de cassette, chaîne et dérailleur neufs. J'aurais trop perdu en les revendant pour racheter du XPLR je pense, et tu connais bien ma ministre des Finances...
Depuis quand le budget est un facteur limitant ?
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Le facteur limitant n'est pas tant le budget que la banquière...
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Pas tant que ça…
Les cassettes XPLR sont plus lourdes que les VTT il n’y a pas de REd
XPlR 1271 en 10/44
Cassette 378g
Dérailleur Red cage médium 296g
VTT en 10/50
Cassette xx1 359g
Dérailleur xx1 350g
35g de différence, sans compter qu’une chaîne flat top pour le XPLR est un peu plus lourde qu’une Eagle, au final la différence est de même pas 30g
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Et honnêtement niveau fiabilité je suis à mon 2e force XPLR qui fait des siennes. Jamais rien eu avec un Eagle.
Sinon @Tib c'est quelle épreuve que tu as en tête?
Sinon @Tib c'est quelle épreuve que tu as en tête?
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Cette année je suis inscrit à l'Extreme Vosges Challenge (grand parcours) et à l'Alps Divide. Je compte prendre le Crux pour les Vosges, et l'Epic pour l'Alps.Stumpjumper a écrit : ↑mer. janv. 17, 2024 9:23 amSinon @Tib c'est quelle épreuve que tu as en tête?
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Sympa comme épreuve donc tu te remets sur du long.Tib a écrit :Cette année je suis inscrit à l'Extreme Vosges Challenge (grand parcours) et à l'Alps Divide. Je compte prendre le Crux pour les Vosges, et l'Epic pour l'Alps.Stumpjumper a écrit : ↑mer. janv. 17, 2024 9:23 amSinon @Tib c'est quelle épreuve que tu as en tête?
J'avais vu l'Alps Divide mais ça sera pour une autre année car la SRMR va déjà être un beau challenge.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
L'Alps je réfléchis déjà à l'excuse que je vais invoquer pour ne pas y aller... inscription faite un soir de beuverie au smoothie kiwi - brocolis.
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Ca à l'air d'être 2 belles épreuves, j'avais regardé pour le Alps Divide mais à priori ce sera des grands espaces à me moment là pour moi.
Les Vosges c'est pur route non?
Les Vosges c'est pur route non?
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Oui pur route les Vosges, m'enfin tu sais là-bas la région est tellement arriérée que les routes sont à peine revêtues...
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Mamamia je suis passée à côté de ce post Il est vraiment superbe ça doit changer du Triban Ti, même si l'usage prévu n'est pas tout à fait le même.
Pour l'ultra sur les routes des Vosges, tu envisages quelle monte de pneus ? En gravel/routier on entends du bien des René Herse, mais vu le prix j'ai quand même du mal à justifier ce gap avec des modèles déjà réputées & éprouvées
Pour l'ultra sur les routes des Vosges, tu envisages quelle monte de pneus ? En gravel/routier on entends du bien des René Herse, mais vu le prix j'ai quand même du mal à justifier ce gap avec des modèles déjà réputées & éprouvées
En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Je vise des Specialized Mondo en 32, qui a priori taillent plutôt 34/35 une fois montés.
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Premiers tours de roue en montagne (essentiellement route, sur 240 km j'ai dû faire maximum 15 km de piste), quelques impressions :
- en bosse, si j'ai les jambes le vélo s'envole, il est vraiment facile
- en descente, je ne me suis pas senti limité par le développement, davantage par l'aéro (si j'ose dire), mais comme je n'ai utilisé que la première moitié (basse) de la cassette, je vais monter un 42 devant
- j'ai emprunté en descente une piste technique, raide et caillouteuse : le vélo est très vif, il faut vraiment le tenir et soigner sa trajectoire
- le compromis confort / nervosité est dingue je trouve
- le cockpit Roval est très rigide, mais pas inconfortable
- les freins Sram Force sont plus puissants et endurants que les GRX de mon Triban
- il va falloir que je me mette au gainage car la position de pilotage me convient parfaitement, mais je sens que mon corps n'y est pas habitué
J'y retourne prochainement, je vais monter des pneus purs route en 32 mm pour voir.
En un mot, je me suis vraiment régalé à son guidon, c'est une révélation !
- en bosse, si j'ai les jambes le vélo s'envole, il est vraiment facile
- en descente, je ne me suis pas senti limité par le développement, davantage par l'aéro (si j'ose dire), mais comme je n'ai utilisé que la première moitié (basse) de la cassette, je vais monter un 42 devant
- j'ai emprunté en descente une piste technique, raide et caillouteuse : le vélo est très vif, il faut vraiment le tenir et soigner sa trajectoire
- le compromis confort / nervosité est dingue je trouve
- le cockpit Roval est très rigide, mais pas inconfortable
- les freins Sram Force sont plus puissants et endurants que les GRX de mon Triban
- il va falloir que je me mette au gainage car la position de pilotage me convient parfaitement, mais je sens que mon corps n'y est pas habitué
J'y retourne prochainement, je vais monter des pneus purs route en 32 mm pour voir.
En un mot, je me suis vraiment régalé à son guidon, c'est une révélation !
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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg
Que deux dents de plus,tu risques d'en rajouter encore deux autres rapidement..
Très belle carte postale !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"